France- Cameroun, Diaspora:POUR NOUS EVITER UNE CRISE INSURMONTABLE, LA SOCIETE CIVILE ET LA DIASPORA CAMEROUNAISE AURONT UN RÔLE CAPITAL À JOUER !
FRANCE :: POLITIQUE

France- Cameroun, Diaspora:pour Nous Eviter Une Crise Insurmontable, La Societe Civile Et La Diaspora Camerounaise Auront Un Rôle Capital À Jouer !

Bien que le constat selon lequel l’alternance constitue la seule et unique voie de salut pour le Cameroun serait un diagnostic vraisemblablement idoine, le CONSEIL des CAMEROUNAIS de la DIASPORA ( CCD ) ne s’est pas simplement contenté de le révéler, mais il s’est assigné au cours de la dernière AGE du 02 juillet 2016, la lourde tâche d’initier et conduire une réflexion sur les possibilités d’alternance qui s’offrent à ce pays qui représente la prunelle de nos yeux. Au rang des pistes dégagées, à savoir : - L’alternance par l’insurrection populaire ou alors armée - L’alternance par une vacance inopinée en lien avec la biorythmie - L’alternance par les élections Il a été entendu que les deux premiers cas peuvent ouvrir la voie à une véritable incertitude, voire à une instabilité même s’il est de bon ton que cette instabilité ne serait forcément pas pire que l’instabilité morale, psychologique, financière et matérielle dans laquelle vit l’immense majorité des Camerounais aujourd’hui, et ce faisant le CCD a, pour le moment, opté de donner toute sa chance à la voie la moins coûteuse qui se trouve être l’alternance par les urnes ; ce dans un processus électoral transparent conduit par une instance véritablement impartiale et indépendante des pouvoirs publics.

Faudrait bien sûr être un alchimiste ou un prestidigitateur pour tenter de faire un procès au CONSEIL des CAMEROUNAIS de la DIASPORA (CCD) qui appelle de tous ses vœux à l’édification d’un Etat de droit tout en s’inscrivant dans une démarche démocratique portant sur la tenue d’élections transparentes et impartiales garanties par une CENI.

En sa qualité d’organisation démocratique, les membres du CCD ont tenu à préciser à l’opinion nationale et internationale qu’ils entendaient s’investir résolument dans l’exigence et l’obtention des gages de transparence et d’impartialité qu’incarne la CENI, avant la tenue de quelque élection que ce soit au Cameroun.

Le CCD et la Diaspora camerounaise pensent mener cette noble bataille de concert avec la société civile camerounaise tout en n’excluant pas une implication de l’opposition partisane camerounaise.

Tout en scrutant l’avenir, le CCD n’a pas manqué de jeter un regard attentif sur l’actualité au Cameroun afin de :

-Mieux condamner les violences policières et intimidations judiciaires exercées sur les petits producteurs agricoles et leur ardent défenseur le président du CRAC Bernard NJONGA.

-Prendre acte du rapport des experts du Groupe de travail des Nations Unis sur les droits de l’homme qui dénonce la détention arbitraire du prisonnier politique Hamidou Yaya MARAFA, car selon le CCD, M. BIYA et sa justice aux ordres sont mal placés pour intenter un procès contre quiconque, l’heure de la clarification étant à venir.

-Dénoncer le code pénal en vue, tout en se promettant de mieux comprendre le rôle joué par le professeur Maurice KAMTO dans la conception de cet avant-projet de code pénal d’où un appel à ce dernier pour qu’il nous éclaire à travers une publication de la quintessence de l’avant-projet issu directement du cabinet Brain Trust Consulting & Business Inc.

Aussi le CCD n’aura pas manqué au cours de cette rencontre d’observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compatriotes et soldats victimes de la barbarie de la secte satanique BOKO Haram tout en réitérant la profonde conviction que le peuple camerounais saura venir à bout de cette nébuleuse moyenâgeuse.

L’AGE du CCD a été clôturée par son président Robert WAFFO WANTO à 23h30 très précises.

Paris, le 07 juillet 2016

Pour le CCD

La Cellule de Communication

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo