CAMEROUN :: Comment Lydienne Eyoum a t libre :: CAMEROON

CAMEROUN :: Comment Lydienne Eyoum a t libre :: CAMEROON

CAMEROUN :: Comment Lydienne Eyoum a ?t? lib?r?e :: CAMEROON
CAMEROUN :: Comment Lydienne Eyoum a ?t? lib?r?e :: CAMEROON
L’avocate a été installée à la Résidence de France à Yaoundé.

Les choses sont allées très vite pour Lydienne Eyoum. Il y a un peu plus d’un mois, lorsque le pouvoir de Yaoundé planifiait déjà la libération de l’avocate, il a été envisagé, en plus de la française, d’accorder des remises de peine à d’autres personnalités détenues dans le cadre de l’opération Epervier, apprendon d’une source proche du dossier.

Un scénario auquel on avait assisté pour le cas de Michel Thierry Atangana. Une option qui n’a pas prospéré cette-fois ci. Quelques jours après le déplacement à Yaoundé du secrétaire d’Etat français au Développement, André Valinn, officiellement, pour la signature d’un contrat de désendettement, Madame Loyse a eu droit à un décret taillé à « sa » mesure et qui la concerne uniquement.

La décision de Paul Biya a été rendue lundi, 4 juillet à 20h. Lydienne Eyoum ne pouvait pas souhaiter meilleur cadeau d’anniversaire que celui-là. Elle qui a fêté ses 57 ans le 28 juin dernier, soit quatre jours avant l’heureuse nouvelle. Deux heures après la lecture du décret du chef de l’Etat, vers 22h, au moment où on supputait encore sur le temps (en termes de jours et non d’heure) que les formalités de levée d’écrou mettraient, le régisseur de la prison centrale de Yaoundé, Bernard Bomotoliga, allait faire savoir à Lydienne Eyoum qu’elle est libre.

Des personnels de l’ambassade de France étaient déjà à la prison pour récupérer leur compatriote. Même ses avocats qui se trouvent à Douala n’ont pu rien maitriser de cette sortie de prison. Le temps de quelques aurevoirs et de ranger certaines affaires, Lydienne Eyoum a embarqué dans l’un des véhicules du cortège déployé pour la ramener.

D’aucuns l’attendaient au domicile de son oncle, Edouard Koulla, au quartier Hippodrome. Mais comme nous l’annoncions déjà dans notre précédente édition, Lydienne Eyoum a été conduite à la Résidence de France où elle a pris ses quartiers, en attendant son départ probable pour la France. Informé de cette issue, le président français, François Hollande, a tout de suite envoyé un Sms de félicitations à Me Christian Charrière-Bournazel et à Me Caroline Wasserman, les deux avocats français de Lydienne Eyoum qui ont longuement travaillé ces dernières semaines aux côtés d’Helene le Grall, la conseillère Afrique de l’Elysée pour cet aboutissement.

A Yaoundé, aucun officiel de l’ambassade de France ne veut parler de la présence de Lydienne Eyoum dans leurs locaux. L’avocate est presque gardée au secret. Difficile même pour certains de ses proches d’avoir accès à elle. La française ayant été placée sous haute sécurité à l’ambassade en attendant de rejoindre l’hexagone.

Sur son site Internet, la représentation diplomatique s’est contentée de dire : « La France se réjouit de la libération de Lydienne Eyoum Loyse, à la suite du décret de remise de peine signé en sa faveur par le président Paul Biya. Tout au long de sa détention, les autorités françaises ont assuré à Lydienne Eyoum Loyse et sa famille un soutien constant ».

© Source : Le Jour : Eitel Elessa Mbassi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Authentique
La peau noire ne cesse de Vivre des moment noirs. 75 civils noirs americains tues gratuitement par la police en 2015 ( source : Journal televise de la chaine france2 du 14.01.2016 ). Sans compter les noirs africains qui perdent leurs vie au quotidien suite aux actes xenophobes en europe, en asie, dans le moyen Orient et en Afrique du nord. Le comble du malheur est le crime commis tous les jours par les dirigeants africains sur la jeunesse a travers : le nepotisme, le laxisme, la mechancete de ceux-ci vis a vis de leur peuple et leur manque de personalite. En somme tant que nos dirigeants sombreront dans leur paresse, le monde vivra bientot la naissance des groupes armees d'auto defence noirs de plus en plus violents.
Vive l'Afrique eveillee! Vive l'Afrique travailleuse! Vive le Cameroun!
excamerounais
La grce est certes une des prrogatives d'un chef dtat, mais elle ne doit pas humilier ou faire un pied de nez la justice.
Les magistrats camerounais devraient se sentir humilis par cette grce. A moins que la justice ne soit rendue au nom de paul biya et non celui du peuple camerounais.
Mais je persiste et signe, cette femme est innocente comme de nombreux autres dailleurs qui croulent dans les prison. C'est elle maintenant d'attaquer l'Etat camerounais pour rparer le prjudice subit
gabson
@excamerounais, vous souffrez d'une Dichotomie malicieuse chronique! vous voquez l'humiliation des magistrats camerounais; la Phrase qui suit prononce une sentence: cette femme est innocente!

Votre maladie est d'autant plus grave que vous ne percevez pas vous-meme l'immensit de votre CONTRADICTION!

Le remde, vous le connaissez: vous ne savez pas comment critiquer la france, contre BIYA, comment affirmer qu'il y a ingrence raciste de la france, sans donc soutenir BIYA... ce sont ces ides qui s'entremelent en vous et vous obligent vous asseoir sur deux chaises, d'o l'cartellement!!!!


La pauvre eyoum, et tous ceux qui font comme elle doivent apprendre ces choses:
1. on ne gagne pas contre un Etat, surtout pas contre son Etat,
2. ils se font utiliser par la france qui les lchera tt ou tard,
3. ils dcouvriront un jour qu'ils ne sont que de simples camerounais,
4. ils compromettent toute leur existence, car le PEUPLE pourrait les prendre en chasse un jour!
le-fermier
J'ai du mal faire le rapprochement entre le meurtre par des citoyens amricains d'un policier amricain aux tats-Unis, avec l'action des dirigeants africains l'gard de leurs peuples. Car il est loin d'tre dmontr que le meurtre ait t commis par des africains. Sans vouloir dfendre nos dirigeants, je pense que cet amalgame dnature quelque peu la comprhension des faits.
Il y a des amricains qui sont exasprs par une justice slective et ragissent leur faon dans leur pays. S'il y blmer, cherchez du ct de Barack Obama et Associs.
le-fermier
@Authentique:
Mon post plus haut est adress Authentique.
Je conclurai en notant qu'Il y a des dirigeants, fonctionnaires et pseudo-lites africains qui par leur incomptence, absence de nationalisme et autre manque d'engagement dans la recherche et l'implmentation de solutions aux problmes de leurs pays, projettent leur incomptence sur les jeunes et contribuent clochardiser une jeunesse ambitieuse en qute de reconnaissance et de mieux-tre. Situation qui consolide le dni d'humanit dont le noir est victime depuis des sicles.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe Nationale: Le Champion en titre Eding tombe face à un club de D2
Coupe Nationale: Le Champion en titre Eding tombe face  un club de D2
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Comment Lydienne Eyoum a t libre :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
CAMEROUN :: Comment Lydienne Eyoum a t libre :: CAMEROON
actuellement sur le site