Restitution de la conférence de l'opposition congolaise de Genval à Bruxelles : Le Rassemblement exige les élections d’ici septembre 2016
BELGIQUE :: POLITIQUE

BELGIQUE :: Restitution de la conférence de l'opposition congolaise de Genval à Bruxelles : Le Rassemblement exige les élections d’ici septembre 2016 :: BELGIUM

La mobilisation de la population sérieusement envisagée au nom du respect de la Constitution. Les leaders des partis politiques de l’opposition réunis au sein de la plate- forme dénommée  » le Rassemblement des forces acquises au changement  » créée après le Conclave de Genval (ayant eu lieu en Belgique du 8 au 10 juin) ont fait hier lundi 4 juillet 2016 la restitution de ce forum.

C’était dans la salle des conférences du collège Boboto, dans la commune de la Gombe. Au cours de leur échange avec la presse, ils ont recommandé à la Commission Electorale nationale Indépendante(CENI) de se préparer à convoquer l’élection présidentielle au mois de septembre 2016.

C’est ainsi que le Rassemblement se concentre à la mobilisation de la population pour obtenir de la CENI le calendrier électoral au plus tard le 19 septembre prochaine.

Les leaders de l’opposition ont rappelé ses principales résolutions de ce Conclave notamment le soutien à la résolution 2277, libéralisation de l’espace médiatique, libéralisation des prisonniers politiques, d’opinion et journalistes…

Le Rassemblement a aussi recommandé au gouvernement de « cesser sa nouvelle méthode de montage des dossiers judiciaires contre les opposants », en référence à la récente condamnation de Moïse Katumbi par le Tribunal de paix de Kamalondo/Lubumbashi.

Ce collectif des forces acquises au changement a aussi fait part des menaces qui pèsent sur l’immunité parlementaire l’ancien président de l’Assemblée Provinciale de l’ex-Katanga, Gabriel Oliveira Kyungu wa Kumwanza.

Concernant la tenue du dialogue, le Rassemblement interpelle la Présidente de l’Union africaine et le Secrétaire Général de l’ONU. »La balle est dans votre camp », a dit hier le G7 Charles Mwando Nsimba, président de L’Union des Nationalistes et Fédéralistes congolais(UNAFEC) et membre du Comité des Sages du Rassemblement.

A en croire Patrick Mayombe, le modérateur en exercice de la Dynamique de l’opposition, « le panel doit prendre contact avec toutes les parties pour les entendre »

Fin de match d’ici 19 décembre

Pour les leaders de l’opposition et membres du Rassemblement, au 19 décembre, le Président Kabila doit rendre le tablier de chef de l’Etat.

Dans son intervention, le porte-parole de l’UDPS Bruno Tshibala a annoncé la tenue du meeting du Rassemblement en date du 31 juillet 2016.

Le message D’Etienne Tshisekedi à la population congolaise à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance de la RDC a été abondamment cité au cours de l’échange du fait des engagements pris lors du Conclave de Genval d’offrir au peuple congolais des perspectives nouvelles et un nouvel espoir.

La tenue d’un dialogue est très soutenue afin de dégager un compromis sur la nécessité d’un processus électoral respectueux de la Constitution et des délais qu’elle fixe sans oublier la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi des Etats-Unis d’Amérique.

La Conférence de Genval a en outre exigé la décrispation de l’espace politique qui implique la libération immédiate de tous les détenus politiques et d’opinion, des activistes des droits de l’homme et des journalistes,

Quoi qu’il en soit nous sommes déterminés à mobiliser la population pour faire respecter la Constitution et l’Alternance, a déclaré le président de G7 Charles Mwando Nsimba.

En sa qualité du porte-parole de l’Alternance Démocratique(AR), Delly Sessanga a indiqué que la stabilité et la paix sont donc au prix du respect de la Constitution, dit-il.

A son tour, le modérateur de la Dynamique, Patrick Mayombe a fait une analyse critique sur le message de Joseph Kabila à l’occasion de l’indépendance de la RDC. Pour sa part, Jean-Claude Mwalimo membre au comite stratégie de conférence à Genval a fait la lecture de l’Acte d’engagement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement de la RDC.

Dans ce document, les FPSAC exigent l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et de l’élection présidentielle avant le 19 décembre 2016 conformément à l’article 73 de la Constitution.

Les signataires de cet acte d’engagement comprennent M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de la Conférence, l’UDPS, AR, le G14, la Dynamique, le Front du peuple, La convention des Républicains, la Société Civile, la MPP et le G7.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo