Lydienne Yen Eyoum libre au Cameroun: une victoire diplomatique pour la France :: CAMEROON

Lydienne Yen Eyoum libre au Cameroun: une victoire diplomatique pour la France :: CAMEROON

Lydienne Yen Eyoum lib?r?e au Cameroun: une victoire diplomatique pour la France :: CAMEROON
Lydienne Yen Eyoum lib?r?e au Cameroun: une victoire diplomatique pour la France :: CAMEROON
Lydienne Yen Eyoum est libre depuis lundi soir. Arrêtée en janvier 2010, l'avocate française d'origine camerounaise purgeait une peine de 25 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Lundi 4 juillet, après six ans de détention, coup de théâtre, un décret du président camerounais a été lu à la radio d'état. Paul Biya lui a donc accordé une remise totale de la peine qui lui restait à purger. Une libération fruit d'une longue négociation diplomatique avec Yaoundé, notamment depuis un an.

Pour l'avocate de Lydienne Yen Eyoum, l'équipe de Franois Hollande n'a pas démérité. Selon Me Caroline Wasserman, le président français et ses conseillers ont eu un vrai intérêt pour cette affaire, contrairement à Nicolas Sarkozy.

Le cas a notamment été évoqué lors de la visite de Franois Hollande en juillet 2015 à Yaoundé. A cette époque, la pression sur le Cameroun est forte. L'ONU vient de juger arbitraire la détention de la Française. Paul Biya fait alors un geste et déclare qu'il verra ce qu'il peut faire le moment venu. Pour autant, rien ne se passe.

« Nous avions eu beaucoup d'espoir, et puis les choses passant, la fin de l'année puis la fête nationale, sans voir de grâce présidentielle arriver, on commençait un peu à douter que ça se ferait un jour et je sentais d'ailleurs Lydienne de plus en plus désespérée d'une situation qui n'évoluait pas », raconte Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l'étranger, contacté par RFI.

Le gouvernement camerounais dément avoir cédé aux pressions de Paris

Selon lui, chaque autorité française reçue par Paul Biya évoquait l'affaire. Pour autant, le ministre de la Communication affirme que le Cameroun n'a aucunement cédé aux pressions de Paris. « Est-ce que vous avez une idée de la réaction que cette grâce suscite ? lance Issa Tchiroma Bakary au micro de RFI. Nous avons une puissance qui doit en imposer au peuple camerounais souverain. Le président Biya s'est donc entouré de toutes les précautions pour que le peuple n'ait pas l'impression qu'il obéit au diktat de quelque puissance tutélaire que ce soit. »

Hasard du calendrier ou pas, la Française a été libérée un an jour pour jour après la visite de Franois Hollande.

© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
C'est la preuve que la justice au Cameroun est rendue au nom de paul Biya et pas celui du peuple camerounais !!!

La France n'est pas le Cameroun qui laisse ses ressortissants croupir dans les geles aux quatre coins de la plante

Cette dame comme bien d'autres personnalits d'ailleurs est innocente. A son tour aujourd'hui d'attaquer le Cameroun en justice. Et j'espre qu'elle le fera
gabson
atangana l'a fait! Il en est o Avec ses milliards d'indemnisation que ce voleur ose rclamer, aprs avoir quemand la Grce prsidentielle!

elle est innocente et ses avocats n'ont pas pu dmontrer son innocence? Ils sont donc incomptents!
eyoum doit rentrer chez elle et ne plus mettre pied au CAMEROUN, chez nous!

Restez chez vous, dans vos pays riches trop dvelopps; nous resterons chez nous, dans nos pays pauvres trs endetts!

Le CAMEROUN n'est pas la France qui a assassin ses NEUF soldats en Cte d'ivoire!
Ribambai
j'attends de Biya qu'il libre les autres Ministres qu'il a demand la justice de les mettre en prison.

Biya est un cancer pour le Cameroun .
Comment on peut avancer avec une seule personne qui est la justice, il est l'assemble nationale c'est lui qui gre le Senat c'est lui qui est la justice et c'est encore lui qui organise les lections et c'est lui qui les proclame.

c'est hallucinant Biya s'il te plait libre le Cameroun organise les lection sans te prsenter et sans les influencer et conseil surtout tes maitres Franais de ne pas s'en mler.

Pardon laisse le Cameroun c'est une prire!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
New Stars 1-0 Ums : New Stars remporte la Coupe du Cameroun 2017
New Stars 1-0 Ums : New Stars remporte la Coupe du Cameroun 2017
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
Lydienne Yen Eyoum libre au Cameroun: une victoire diplomatique pour la France :: CAMEROON
actuellement sur le site