Lydienne Yen Eyoum libérée au Cameroun: une victoire diplomatique pour la France
CAMEROUN :: FRANCEAFRIQUE

Lydienne Yen Eyoum Libérée Au Cameroun: Une Victoire Diplomatique Pour La France :: Cameroon

Lydienne Yen Eyoum est libre depuis lundi soir. Arrêtée en janvier 2010, l'avocate française d'origine camerounaise purgeait une peine de 25 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Lundi 4 juillet, après six ans de détention, coup de théâtre, un décret du président camerounais a été lu à la radio d'état. Paul Biya lui a donc accordé une remise totale de la peine qui lui restait à purger. Une libération fruit d'une longue négociation diplomatique avec Yaoundé, notamment depuis un an.

Pour l'avocate de Lydienne Yen Eyoum, l'équipe de François Hollande n'a pas démérité. Selon Me Caroline Wasserman, le président français et ses conseillers ont eu un vrai intérêt pour cette affaire, contrairement à Nicolas Sarkozy.

Le cas a notamment été évoqué lors de la visite de François Hollande en juillet 2015 à Yaoundé. A cette époque, la pression sur le Cameroun est forte. L'ONU vient de juger arbitraire la détention de la Française. Paul Biya fait alors un geste et déclare qu'il verra ce qu'il peut faire le moment venu. Pour autant, rien ne se passe.

« Nous avions eu beaucoup d'espoir, et puis les choses passant, la fin de l'année puis la fête nationale, sans voir de grâce présidentielle arriver, on commençait un peu à douter que ça se ferait un jour et je sentais d'ailleurs Lydienne de plus en plus désespérée d'une situation qui n'évoluait pas », raconte Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l'étranger, contacté par RFI.

Le gouvernement camerounais dément avoir cédé aux pressions de Paris

Selon lui, chaque autorité française reçue par Paul Biya évoquait l'affaire. Pour autant, le ministre de la Communication affirme que le Cameroun n'a aucunement cédé aux pressions de Paris. « Est-ce que vous avez une idée de la réaction que cette grâce suscite ? lance Issa Tchiroma Bakary au micro de RFI. Nous avons une puissance qui doit en imposer au peuple camerounais souverain. Le président Biya s'est donc entouré de toutes les précautions pour que le peuple n'ait pas l'impression qu'il obéit au diktat de quelque puissance tutélaire que ce soit. »

Hasard du calendrier ou pas, la Française a été libérée un an jour pour jour après la visite de François Hollande.

Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo