Deux employés de Vision 4 à Kondengui
CAMEROUN :: MéDIA

Cameroun :: Deux Employés De Vision 4 À Kondengui :: Cameroon

Patrick Sapack et David Eboutou ont été déférés au pénitencier de Yaoundé après six jours de garde à vue.

Patrick Sapack et David Eboutou, tous deux consultants à la chaîne de télé Vision 4 ont été placés sous mandat de dépôt le 23 juin dernier à la prison centrale de Kondengui. Ils ont été interpellés le 17 juin au quartier Nsam, dans les locaux du Groupe de presse l’Anecdote. Jean-Pierre Amougou Belinga, le patron du groupe l’Anecdote, par ailleurs leur employeur, les accuse de faux et usage de faux, de chantage et de violation de la confidentialité de certains documents de l’entreprise.

Le conflit entre Jean-Pierre Amougou Belinga et les deux consultants de sa télévision trouve son origine sur le paiement au profit de la chaîne Vision 4 d’une facture de 700 millions F.Cfa par la présidence de la République congolaise. Cet argent est la contrepartie du travail effectué par Vision 4 dans le cadre de la campagne électorale ayant conduit à la réélection du président Denis Sassou Nguesso.

Patrick Sapack et David Eboutou qui ont travaillé dans le cadre de cette opération disent n’avoir pas perçu leur argent. Après avoir passé quatre mois au Congo Brazzaville, dès leur retour au Cameroun, ces deux employés de Vision 4 ont commencé à réclamer ce qu’ils estiment être leur dû.  

Chantage

Approché la semaine dernière, le patron du groupe Vison 4 a expliqué que Patrick Sapack et David Eboutou travaillent dans sa télévision depuis environ un an comme consultant. « Ils étaient salariés comme tous les employés de l’entreprise camer.be», affirme Jean-Pierre Amougou Belinga. Le patron de Vision 4 ajoute que pendant les quatre mois que Patrick Sapack et David Eboutou ont séjourné au Congo, chacun d’eux recevait une somme de 100.000F.Cfa par jour.

Le Pdg de Vision 4 fait savoir qu’une fois de retour au pays, ces deux employés se sont lancés dans une campagne d’outrage et de diffamation vis-à-vis du président congolais. Il les accuse aussi d’avoir falsifié les documents qu’il avait mis à leur disposition et dont Eboutou et Sapack voulaient se servir pour percevoir indûment une somme de 200 millions F.Cfa. Me Magloire Nlate, le conseil des deux accusés dénonce un abus d’autorité du Pdg du groupe l’Anecdote.

Parlant de la fausse facture que le Pdg de l’Anecdote attribue à Sapack, l’avocat explique que la Police judiciaire a pu démontrer que ce n’était pas son client qui l’avait fabriquée. Il s’appuie sur le fait que le nom de Patrick Sapack était mal écrit pour dire qu’il n’est pas possible que quelqu’un aille toucher une somme de 200 millions FCfa sans prendre le soin de bien écrire son nom.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo