Identification : Le dernier ultimatum du Minpostel
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Identification : Le dernier ultimatum du Minpostel :: CAMEROON

Les clients des opérateurs de téléphonie mobile ont  un jour pour se faire identifier. Faute de quoi, ils seront systématiquement désactivés du réseau dès demain 30 juin 2016.

En visite mardi le 28 juin 2016 à Douala, Minette Libom Li Likeng a déclaré que la campagne actuelle d’identification des abonnés de téléphonie mobile, la énième du genre en est la dernière. Sa position est claire. Les opérateurs Mtn, Orange, Viettel (Nextell) et Camtel aussi bien que leurs abonnés ont eu tout le temps nécessaire pour l’identification.

« C’est un devoir du citoyen de s’identifier. Ça se passe ainsi partout dans le monde, pourquoi cela devrait-il être différent au Cameroun ? Je réitère donc qu’au-delà du 30 juin 2016, tout utilisateur de téléphonie mobile non identifié sera systématiquement désactivé du réseau », a tonné le ministre. Dans le but de bien faire passer ce message et d’évaluer ce qui a été fait jusqu’ici par les opérateurs, Minette Libom Li Likeng a, tour à tour, été à la direction générale de Mtn Cameroun, celle de Orange, à Nextell et Camtel.

Sans oublier de faire une halte dans les différentes installations techniques de ces opérateurs. Elle a accordé suffisamment de temps à chaque responsable de faire sa présentation, critiqué les uns et les autres, éclairé sur ce qui était attendu de chacun et rappelé la finalité de ladite campagne. Laquelle vise à formaliser, à systématiser et à renforcer les dispositions déjà mises en œuvre  plus ou moins correctement par les opérateurs de téléphonie mobile.

Nous avons noté que l’identification découle du fait que bien que facilitant les modes de vie, le téléphone est, malheureusement, devenu un moyen largement utilisé pour commettre des infractions. D’où la mise en place au Cameroun, d’un cadre réglementaire approprié suivi de campagnes d’identification destinées au grand public, en vue du respect par tous de la réglementation. C’est avec enthousiasme que les divers responsables des structures de téléphonie mobile se sont réjoui de ce que les mesures ministérielles ont été appliquées à 100%.

Par ailleurs, en guise de perspectives, il a été dit qu’à la fin de cette opération d’identification, les instances  et acteurs concernés vont procéder à une évaluation en analysant à nouveau les bases de données des opérateurs. Il s’agira de s’assurer que les termes de référence de la campagne ont été respectés. Non seulement tout utilisateur non identifié devra être désactivé, mais plus encore les opérateurs de téléphonie dont les bases relèveront des manquements feront l’objet de sanctions exemplaires.  

« Toutes ces mesures, croyez-moi, vont dans le sens de la préservation des intérêts de notre pays, et du développement d’une économie numérique régulée », a conclu le Ministre des Postes et télécommunications.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo