Cameroun: La SABC tient la « Palme d’or de la RSE »!
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Cameroun: La SABC tient la « Palme d’or de la RSE »! :: CAMEROON

La société brassicole remporte la très convoitée « distinction ». Après une rude bataille dans de scores face à MTN, la SABC se retrouve en tête du classement des Entreprises Socialement Responsables en 2015.

C’est désormais un classique, la présentation des résultats de l’étude Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse) au Cameroun suscite l’attention de l’opinion et des acteurs dans des entreprises. A chaque annonce de la présentation des résultats de ce travail, l’on s’interroge toujours quant à l’identité de l’entreprise en tête du classement. Déjà, au cours même des enquêtes et des entretiens dans des entreprises, certains responsables n’hésitent pas à demander le rang occupé par leur structure. Ou tout au moins si celle-ci a été citée dans l’étude, non sans chercher surtout à connaitre l’entreprise qui va tenir la palme d’Or de la Rse. Mais le protocole de l’étude est strict : les résultats ne doivent jamais être divulgués à l’avance. C’est au cours de la cérémonie de présentation que chaque entreprise doit découvrir son rang, ainsi que le gagnant de la Palme d’Or de la Rse qui cette année, se trouve être la SABC.

Favorablement appréciée sur les items comme l’octroi des bourses de l’excellence, l’installation des stations d’épuration, les efforts pour le règlement des factures fournisseurs à temps, la récupération des bouteilles plastiques, l’appui aux jeunes musiciens (Concours de la Chansons), etc. l’a société brassicole s’affirme en acteur majeur de l’amélioration des conditions de vie des Camerounais. Avec une moyenne au dessus de toutes les autres, la SABC remporte ainsi la Palme d’Or de la RSE.

Crédibilité accrue

Le classement des entreprises issu de l’étude Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la Rse duquel découle la Palme d’Or de la RSE, est un moyen d’appréciation et d’accumulation du capital sympathie au près des publics de l’entreprise. Depuis le lancement de ce classement, c’est la première fois qu’une entreprise autre que celle relevant du secteur de la téléphonie mobile arrive en tête de ce classement. En rappel, lors de la première édition, c’est Orange qui avait remporté la palme d’Or. MTN a assuré un coup double en remportant la 2ème et 3ème édition. Et chaque fois, une importante polémique s’en est suivie. D’aucuns allant jusqu’à inviter les entreprises « mal classées » de trainer l’équipe de recherche en justice. Toute chose qui, à côté de quelque chantage, plutôt renforce davantage la crédibilité de l’étude. Aujourd’hui, les responsables d’entreprises comme de nombreux chercheurs des universités, la citent toujours en référence. Encourageant !

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