Affiches d’Eneo retirées : Atangana Kouna s’explique
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affiches d’Eneo retirées : Atangana Kouna s’explique :: CAMEROON

Le ministre de l’Eau et de l’Energie est revenu sur l’affaire des affiches publicitaires enlevées sur ordre de la présidence de République.

A l’Assemblée nationale ce 17 juin 2016, l’autre surprise des questions orales a été celles adressées à Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie. Le député de l’Upc, Robert Bapooh Lipot, dans une tonalité déconcertante, a presque agacé le Minee.

« Quel message aviez-vous adressé à notre peuple à travers l’utilisation de votre image dans cette campagne nationale de défiance organisée par Eneo ?  Vouliez-vous simplement assumer les crimes économiques et humains perpétrés dans notre pays par Eneo depuis plus de 2 ans ou, étiez vous en train de dire aux mutilés de la caverne que nous sommes devenus ainsi à cause de l’incapacité d’Eneo à fournir l’électricité à nos ménages, que cette situation est de l’ordre d’un échec du gouvernement que vous représentez tout en dédouanant ladite entreprise des manquements graves constatés dans le cadre de son service aux clients ? »

Selon le député, la photo du Minee sur les affiches publicitaires de la société Eneo a fait de lui « un héros des ténèbres ». Il ajoute que lors de la séance de travail organisée par le comité central du Rdpc avec les membres du Parlement, le Minee « s’est fait accompagné par un tuteur européen ou magrébin ». Sur ces propos, Basile Atangana Kouna, visiblement gêné, s’est dit surpris, en sa qualité de citoyen camerounais, de faire l’objet des « propos violents ».

Puis, remerciant l’honorable Bapooh Lipot, il a dit n’avoir pas vu les images avant le lancement de la campagne de communication de la société Eneo Cameroon. « Je n’ai voulu passer aucun mauvais message. L’image était celle d’une cérémonie publique. Elle a été retirée. Je continue cependant de faire passer le contenu de cette affiche publicitaire qui invite l’ensemble des Camerounais à économiser l’énergie électrique », a-t-il souligné. Pour lui, le contenu est assez riche et républicain, avec des messages tels : « j’éteins la lumière avant de quitter une pièce, je débranche les appareils, etc ».

En mars dernier, la société Eneo avait vu ses affiches publicitaires retirées par la police dans les villes de Douala et Yaoundé. Sur ces visuels, apparaissait le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, associé à la campagne de sensibilisation sur les économies d’énergie à faire par l’ensemble de la population camerounaise.

De sources sûres, l’ordre d’enlever ces affiches était venu de la présidence de la République sans qu’on ne sache exactement qui l’avait donné. Toujours est-il que l’image du ministre Atangana Kouna, placardée dans les rues de Douala et Yaoundé, avait été mal perçue dans un contexte politique marqué par des appels à une candidature du président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.

Sur les affiches, le ministre Atangana Kouna, mis en évidence, donnait son astuce pour réduire la consommation d’énergie électrique dans les bâtiments publics afin que les économies réalisées puissent servir dans les hôpitaux. Le ministre reprenait alors le slogan de la campagne publicitaire : « Je partage l’énergie du Cameroun ».

Selon plusieurs observateurs, il était mal venu que dans le camp du pouvoir, une personne autre que le président Biya soit ainsi mise en évidence et, surtout, s’adresse aux Camerounais sur une question aussi sensible que l’énergie électrique dont le pays manque cruellement.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo