CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON [Update]
CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON

CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON [Update]

CAMEROUN :: Foly Dirane : ? Je ne suis pas malade ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON
Le présentateur de l’émission « Délire » diffusée sur la Crtv revient sur les raisons de sa mise à l’écart.

Dimanche 19 juin, vous avez fait une sortie sur les réseaux sociaux, après un article publié dans un quotidien de la place. Qu’est-ce qui a suscité votre courroux ?
J’ai fait cette publication par rapport à un responsable de la Crtv (Charles Ndongo, Ndlr) qui a déclaré la semaine dernière dans Cameroon Tribune que je suis malade. Depuis que cette déclaration a été faite, certaines personnes m’appellent en me demandant ce qui ne va pas avec ma santé. D’autres pensent d’ailleurs que je souffre du Vih/Sida. Après que cette déclaration a été faite dans le quotidien gouvernemental, je suis allé le 13 juin 2016 à l’hôpital central de Yaoundé pour faire des examens de scanner, du Vih/Sida, pour voir si j’avais un problème de santé.

J’ai fait au total une dizaine d’examens et les résultats m’ont été transmis quelques jours après. Lorsque j’ai pris connaissance de ces résultats, je suis allé les déposer à la direction générale de la Crtv. Ces examens prouvent que je ne suis pas malade comme cela a été déclaré par ce responsable de la Crtv. Mais jusqu’à présent je continue de m’interroger sur ce qui a motivé ce collègue à tenir des propos de telle nature sur mon état de santé.

Y a-t-il un conflit autour de « Délire » qui vous oppose aux dirigeants de la Crtv ?
Le problème a commencé lorsqu’une société brassicole a décidé de sponsoriser cinq émissions de délire à raison d’une trentaine de millions de nos FCfa. Certains gens ont pensé que cet argent devait uniquement aller dans leurs poches. Voilà pourquoi ces gens ont décidé de me mettre de côté. En ce qui me concerne, j’ai été approché par un responsable (Charles Ndongo, Ndlr) qui m’a demandé si j’étais d’accord que Délire soit sponsorisé.

J’avais apprécié cette initiative et j’ai répondu par l’affirmative. Le même responsable m’a dit que le sponsor voulait quelqu’un de plus jeune à l’antenne. Curieusement, lorsque je rencontrais mes collègues, j’étais surpris de les entendre dire que « Foly nous avons appris que tu es malade ».

Quand Délire n’avais pas de sponsor, Foly était en bonne santé. Lorsque le sponsor arrive, Foly tombe malade selon ce dirigeant de la Crtv, devenu en même temps mon médecin traitant apparemment.

Y a-t-il un problème autour de votre départ à la retraite ?
Je partirai à la retraite le moment venu comme tout le monde. Je ne considère pas la retraite comme étant une punition mais comme un repos bien mérité après plusieurs années de service.

Je présente l’émission Délire depuis 1991. A travers cette émission, j’ai réussi à former 192 artistes qui ont au moins un album sur le marché de la discographie.

© Le Jour : Propos Recueillis Par Prince Nguimbous

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Miniman
Il faut être syndiqué; c'est a dire produire des emissions pour plusieurs chaines a la fois contre argent bien sure. Les camerounais au pouvoir sont si vous d'eux meme qu'il font systématiquement la razzia sur tous ce qui est nkap. Une façon propre au renouveau de diriger le pays. SAD!
peponc
Quelle fin de carrière! après tant de service rendus . Courage mec, j espère que tu sauras revendre l'expérience acquise.
Epervier
Il faut renverser le régime néo colon

Rejoignez-nous dans la lutte
makita
@epervier
Alors ici tu as bien parlé......
les renverser et mettre un bon nombre d entre eux en prison
vraigars
C'est une technique vieille comme le communisme:déclarer son adversaire malade ou fou pour l'écarter.Je n'aime pas particulièrement l'émission délire,mais j'ai toujours pensé que Foly était un bon animateur,peu m'importe sa vie hors de l'antenne.
peuple
@Epervier, makita;

souhaiter sur le net le renversement de ce gouvernement , en attendant celui qui fera de vous des ministres ressemble plus à une lâcheté , je vous propose d'aller sur le terrain cela vous prendra qq minutes et le sort de ce gouvernement sera scellé .
@foly dirane , n'ayez pas peur d'aller à la retraite, puisque vous y allez dans les prochains mois , Or la nvlle émission ne mettra pas des mois , mais des années. la retraite devait vous écarter, par contre , évitez de dire que vous avez formé ........ , les gars ils avaient déjà un talent avant de passer ds votre émission, vous dites vous meme , avoir accepté l'arrivée d'un sponsor , automatiquement ce dernier apportera ses exigences ,c'est pas la direction ni des collègues. en voulant trop manger........ on se retrouve au chômage, et pourtant avant l'arrivée de ce sponsor tout était bien
peponc
CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Burundi
@peuple
Vous êtes dans le déni
Larryking
C'est un comportement très camerounais ça, surtout des fonctionnaires de Biya. Tout ce qui les intéressent c'est le gombos. Il faut écarter Foly Dirane pour le remplacer par un petit gars qui va les laisser gérer l'argent du sponsor à leur guise. Et si dans 1 an le sponsor décide de ne plus sponsoriser cette émission, que se passera-t-il? Est-ce que les nouveaux patrons de l'emission pourront la faire fonctionner sans sponsor comme le fait Foly Dirane depuis 1991 ou bien est-ce qu'ils vont simplement laisser tomber les betises?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Lucas Alcaraz devant la presse algérienne
Lucas Alcaraz devant la presse algérienne
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON
UN BOUT DU CAMER: DOUBLE NATIONALITE: MYTHE ET REALITE
évènement
CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
CAMEROUN :: Foly Dirane : « Je ne suis pas malade » :: CAMEROON
Loading...