DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES : La discrimination gagne du terrain à Yaoundé 7
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES : La discrimination gagne du terrain à Yaoundé 7 :: CAMEROON

Les ménages, pour la plupart, ressortissants de la région de l’Ouest, seraient exclus de la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) dans cet arrondissement. L’heure est grave !

Le ministre de la Santé publique André Mama Fouda prône une distribution équitable et transparente des moustiquaires imprégnées (Milda). C’est ce qui justifie d’ailleurs ses multiples descentes sur le terrain. Mais à Yaoundé 7, la situation est vécue autrement en foulant au pied les instructions du ministre. En effet, de nombreux ménages sont aux abois dans cet arrondissement.

Ils disent qu’ils n’ont pas été recensés. En plus, les ressortissants de l’Ouest vivant dans cet arrondissement sont exclus de la distribution précisément dans la zone dite « usine des eaux » sur l’ancienne route Yaoundé- Douala, limitrophe à l’arrondissement de Mbankomo dans la Mefou et Akono. Nos sources, à la suite du ministre lundi dernier dans son périple de lancement officiel de cette distribution dans le Mfoundi, affirment avoir vu des chefs de famille mécontents qui dénoncent une distribution partiale et discriminatoire.

Pendant les opérations de recensement, des agents recenseurs ont multiplié des insuffisances en effectuant des recensements à tête chercheuse. A ce jour, la situation semble préoccupante car aucune mesure n’a été prise. Les années passées, le processus a été émaillé de manquements graves. De hauts responsables dans la chaine de distribution avaient suffisamment retiré des moustiquaires de la ligne. Dans les quartiers, les chefs traditionnels qui coordonnaient les opérations s’étaient aussi livrés dans la magouille.

Ainsi, plusieurs ménages ont été oubliés. On a vu des familles de plus de 10 personnes bénéficier d’une seule moustiquaire alors que les ménages de de deux personnes en recevaient deux, trois, quatre moustiquaires et voir même plus. Ils ravitaillaient par la suite les districts de santé et autres formations hospitalières privées. Ces formations hospitalières achetaient ces moustiquaires à moindre coup pour les revendre. On a entendu des femmes dirent que les moustiquaires ont été vendus dans les hôpitaux.

« Quand une femme enceinte arrivait ou celle qui venait pour accoucher, le premier médicament à prescrire était une moustiquaire imprégnée », affirme Odile M. Au ministère de la Santé publique, on a pris des mesures pour barrer la voie à ces manquements.

C’est pour cette raison que la campagne a été faite sur l’ensemble du territoire national. Dans la région du Centre, la campagne a commencé dans d’autres départements avant d’être clôturée par le Mfoundi. Mais contre toute attente, on assiste toujours à des égarements.

C’est dire qu’on est loin d’atteindre les résultats escomptés.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo