Droits d’auteur : Les artistes redemandent Ndedi Eyango
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Droits d’auteur : Les artistes redemandent Ndedi Eyango :: CAMEROON

Elu en 2013 au poste de Pca de la Socam avant d’être écarté au motif de sa double nationalité, le « montagnard » veut refaire surface.

Alors que les nouvelles sociétés en charge de la gestion des droits d’auteur et des droits voisins au Cameroun ne sont pas encore connues, l’on a déjà une idée sur les noms des différents candidats au poste de président de Conseil d’administration (Pca) desdites sociétés. Hier, 20 juin, au cabaret Achille Club situé au quartier Mimboman à Yaoundé, plus de 200 artistes musiciens ont décidé de porter leur choix sur Ndedi Eyango comme candidat au poste de Pca de la nouvelle société de gestion des droits d’auteur.

Daniel Ndo a été désigné candidat au poste de Pca de la société de gestion des droits voisins. La rencontre d’hier a été co-organisée par l’Association camerounaise des musiciens du Centre (Acamce) que dirige le chanteur Mbarga Soukouss et par le Rassemblement des artistes musiciens camerounais (Ramcam), un mouvement dirigé par le chanteur Ndedi Eyango. Nkotti François, Prince Afo Akom, Annie Anzouer, Claudia Dikosso, Adeline Mbenkam, Longuè Longue, Ngoye Jecca, pour ne citer que ceux-ci se sont exprimés pour dénoncer le malaise qui secoue leur domaine. Cette crise se matérialise par le fait que depuis plus de trois ans, les artistes ne perçoivent pas leurs droits d’auteur à cause de l’absence d’une société de répartition.

Fusion Socam, Cmc

Les artistes réunis hier à Yaoundé disent être contre la fusion entre la Cameroon Music corporation (Cmc) de Sam Mbende, dont l’agrément a été retiré en 2008 et la Société camerounaise de l’art musical (Socam), dont l’agrément n’a pas été renouvelé malgré l’élection en novembre 2013 de Ndedi Eyango au poste de Pca.

Ils ont également fait savoir que Ndedi Eyango reste celui qui présente le meilleur profil pour diriger une société de gestion des droits d’auteur. « On ne peut pas parler de fusion entre les deux sociétés parce que lorsque vous avez dirigé une entreprise, vous deviez rendre compte aux ayants droits. Il faut que tous les responsables rendent compte de leur gestion. Notre objectif consiste à mettre en place une société qui devra faire l’unanimité entre tous les artistes », déclare Nkotti François.

Fouda Ottou, le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la musique est revenu sur le mouvement « Trop c’est trop » que son syndicat a lancé il y a quelques mois. « Nous voulons la création d’une société consensuelle et nous voulons que les anciens gestionnaires rendent comptent. Nous avons espoir que le travail qui se fait actuellement dans les services du Premier ministre aboutisse dans ce sens. Notre objectif est de réunir les camps de Sam Mbende, Roméo Dika et Ndedi Eyango », explique t-il.

C’est en novembre 2013 que Ndedi Eyango avait été élu au poste de Pca de la Socam. Moins de trois mois après sa prise de fonction, son élection avait été annulée par l’ancien ministre Ama Tutu Muna au motif de sa double nationalité. Face à cette situation, un comité de redressement avait été mis en place par le ministre de la Culture d’alors. En 2015, une nouvelle société dénommée Socacim avait vu le jour à Mbengwi au cours d’une cérémonie de remise de guitare que présidait Ama Tutu Muna.

Cette société, lancée au moment où le Premier ministre mettait en place un Comité de suivi pour examiner les doléances des artistes, avait été annulée par le chef du gouvernement.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo