Allemagne- Cameroun- Diaspora: Christian Kouam  «Nous voulons casser le tabou qui sépare la recherche et l’entreprise ; deux partenaires essentiels du développement »
ALLEMAGNE :: SOCIETE

Allemagne- Cameroun- Diaspora: Christian Kouam «Nous voulons casser le tabou qui sépare la recherche et l’entreprise ; deux partenaires essentiels du développement » :: GERMANY

La CDN.G (Cameroon Diaspora Network Germany, ndlr) organise le 4 août 2016, à l’université de Douala, la 2ème conférence scientifique de la diaspora camerounaise. Un cadre de réflexion et de prise de contact entre chercheurs et entrepreneurs.Rencontre avec Christian Kouam, membre du comité d'organisation de cette activité.

Quelles sont les dernières nouvelles de la Cameroon Diaspora Network Germany (CDN.G) ?

Nous allons très bien, et continuons avec succès à implémenter nos projets les uns après les autres au Cameroun et en Allemagne. D’ailleurs le 24 Juin le recteur de l’université de Dschang va présider à la cérémonie officielle du lancement de la première filière universitaire en Afrique au sud du Sahara en Mecatronik Automobile (Le K pour l’origine allemande de cette filière). Actuellement, dans cette université et depuis octobre dernier, une soixantaine de jeunes étudie la Mecatronik Automobile.

Vous avez lancé dernièrement un « save the date » pour la 2ème conférence scientifique de la diaspora à Douala le 4 Août.

Effectivement. Nous travaillons actuellement avec l’université de Douala pour la 2ème conférence scientifique de la diaspora le 4 Août qui aura pour but de présenter les statut et résultat des travaux/recherches des différents participants dans leurs domaines scientifiques respectifs; de nouer et entretenir les contacts entre ceux-ci; de partager les réflexions et expériences au-delà des frontières et favoriser ainsi un transfert de connaissances vers le Cameroun pour un développement durable. De même, il est question d’établir des partenariats avec les entreprises pour aboutir au financement de la recherche avec les thématiques de recherche qui cadrent avec les besoins des entreprises. Nous voulons casser le tabou qui sépare ces deux partenaires essentiels du développement. Ici en Allemagne, les entreprises financent considérablement la recherche universitaire qui va les aider à développer les meilleurs produits. C’est du gagnant- gagnant.

Quels sont les thèmes de la conférence ?

* Lubrifiants automobiles

* Energies renouvelables

* Valorisation des matériaux locaux

* Déchets

* Digitalisation

* Mécatronique

Qui peut y participer ?

Peuvent participer à cette conférence, tous les enseignants et chercheurs scientifiques d’universités et instituts de recherche du Cameroun, tout comme les experts de la diaspora d’Allemagne, de France, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Chine, etc. dans le but de vulgariser l’excellence au sens du Professeur Ebenezer Njoh Mouelle. Lui qui définit l’excellence comme la qualification élogieuse qu'on attribue généralement à des performances réussies. Or beaucoup de Camerounais ont des performances réussies, il est question pour eux de venir donner les pistes de la réussite aux jeunes du pays.

La conférence se déroulant au Cameroun, comment la diaspora peut-elle y participer?

Vous savez que les vacances en Europe et dans plusieurs pays à travers le monde sont exactement à cette période. Nous espérons que tous les « Mbenguistes » qui seront au pays pourront venir assister aux échanges. Et pour ceux qui veulent participer en tant que conférencier, nous proposons un billet d’avion pour la meilleure contribution. Le jury siègera le 10 Juillet pour délibérer et communiquer le nom du vainqueur.

Quel peut être le rôle de la diaspora pour l’émergence que nous attendons tous ?

Le professeur Kaptue l’a dit : «40% de la main-d’œuvre camerounaise hautement qualifiée travaillent à l’étranger». Il est donc question de voir quel peut être leur contribution. Nous avons décidé de travailler en étroite collaboration avec les universités du Cameroun. Car, comme plusieurs le constatent, les ressources humaines sont notre grand défi. La jeunesse camerounaise est capable (Arthur Zang et autres). Il faut juste améliorer l’encadrement académique des centaines de milliers d’étudiants que comptent nos universités, pour avoir une Silicon valley dans notre pays. Nos partenaires et nous allons apporter notre contribution. Nous sommes du même avis que le Dr. Paul Fokam Kammogne, et pensons que, même étant à l’étranger, la diaspora peut continuer à travailler pour le pays d’origine. C’est le cas des Indiens et Chinois et plus proche de nous, des Ethiopiens et des Maliens.

Pour en savoir plus : http://conference.cdn-g.org/ Email : conference@cdn-g.org

Rappel des prochaines échéances :

* 24 Juin 2016 Cérémonie officielle d’ouverture de la filière Mecatronik Automobile à l’IUT FV Bandjoun

* 4 Aout 2016 2 eme Conférence scientifique de la Diaspora à l’université de Douala

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo