Camer.be
Vivendi inaugure la première salle de cinéma du Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: CINEMA
  • Source : AFP
  • mercredi 15 juin 2016 07:09:13
  • 13801

Vivendi inaugure la première salle de cinéma du Cameroun :: CAMEROON

Dernier né de Vivendi, "Canal Olympia" a ouvert ses portes hier à Yaoundé. La capitale camerounaise accueille le premier jalon de la conquête culturelle de l'Afrique entreprise par Vincent Bolloré. Vincent Bolloré, président du groupe Vivendi, a inauguré aujourd'hui à Yaoundé la première salle de cinéma du Cameroun. Il présentait aux côtés du premier ministre du pays, Philémon Yang, "Canal Olympia".

Le complexe composé d'une salle principale (300 places) et de bâtiments adjacents, pourra accueillir plusieurs milliers de personnes, a précisé le groupe dans un communiqué. Le nom de la salle fait référence à la chaîne de télévision Canal + présidée par Vincent Bolloré depuis septembre 2015 et à la mythique salle de spectacles parisienne l'Olympia, propriété du groupe Vivendi depuis 2001.

Du cinéma… mais pas que !

"Canal Olympia" est une salle de cinéma, mais accueillera diverses manifestations culturelles. Lors de son inauguration, Vincent Bolloré a assuré que le projet a pour vocation "de trouver des talents camerounais et leur permettre d'être connus dans le monde entier". Avec ce nouveau projet, le groupe accroît son influence sur le Continent. Vivendi est très présent en Afrique dans les secteurs du transport, de la logistique et la gestion portuaire. La chaîne Canal+ est quant à elle largement distribuée à travers le bouquet Canal+ Afrique.

Vincent Bolloré ne compte pas s'arrêter là, d'autres salles "Canal Olympia" ouvriront prochainement sur le continent : "le programme c'est d'en avoir 100 à terme sur l'ensemble de l'Afrique", a annoncé le Président de Vivendi à la presse. L'alimentation électrique du cinéma est assurée par l'énergie solaire "captée à partir de 720 m2 de panneaux solaires stockés grâce aux batteries" développées par le groupe Bolloré.

Pas de calendrier d’ouvertures détaillé

« Nous avons en projet de faire (dans six à sept mois) une deuxième salle à Douala (ouest) et une troisième salle à Yaoundé », a indiqué Vincent Bolloré, selon des propos rapporté par l’AFP. Selon le patron français, un studio d’enregistrement de films sera monté sur place, au Cameroun. « Une dizaine de salles de cinéma et de spectacle en Afrique de l’Ouest et centrale en 2016 » étaient déjà annoncées par le groupe dans son rapport annuel.

Vivendi indique que les prochaines ouvertures interviendront au Bénin, au Sénégal, au Togo et en Guinée, où la première pierre du CanalOlympia de Conakry a été posée le 26 septembre 2015. « Le programme c’est d’en avoir 100 à terme sur l’ensemble de l’Afrique », a ajouté le patron français, selon l’AFP. « Nous ne nous avançons pas sur des dates d’ouverture précises », a toutefois précisé un porte-parole de Vivendi interrogé par Jeune Afrique sur le calendrier des prochaines ouvertures.

Résultats

Présent dans la télévision, la production cinématographique, la musique et la vidéo en ligne, Vivendi a réalisé 10,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015.Son résultat net s’établissait à 697 millions d’euros contre 626 millions d’euros l’année précédente.Le groupe Bolloré est présent à 14,35 % du capital de Vivendi et compte 15,32 % des droits de vote.

15juin
Lire aussi dans la rubrique CINEMA
Vidéo