AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....
AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....

AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....

AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prosp?res sont....
AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....
Exit le Botswana et ses diamants. L'Afrique du Sud est désormais le pays le plus prospère du continent en 2016, selon le Legatum Institute.

Depuis 2006, l'institut de recherche anglais The Legatum Institute dévoile l'indice de prospérité de 142 pays à travers le monde. L'institut a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique, mais aussi le bien-être de la population d'un pays.
L'Afrique du Sud, pays le plus prospère d'Afrique

Elle se base sur huit principaux critères de mesure, à savoir : l'économie, l'entrepreneuriat et les opportunités, l'éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social, réalisé sur quatre ans. L'Afrique du Sud reste le pays africain le plus prospère en Afrique, selon ce rapport publié le 1er juin par le think tank londonien.

La nation arc-en-ciel doit sa bonne place en matière de prospérité à ses bonnes performances dans les catégories éducation, capital social, santé, gouvernance, présence d'opportunités d'entrepreneuriat et liberté personnelle. L'économie la plus industrialisée du continent réalise cependant des performances moyennes dans les domaines de l'économie avec un score de 12 points et de sécurité avec un score de 19 points. Plus le nombre de points attribués est important, plus la catégorie est problématique pour le pays.

Des progrès restent à faire pour beaucoup

Pour les extrêmes, si la République centrafricaine et le Burundi occupent les dernières places, d'autres, comme le Rwanda, le Sénégal ou encore le Burkina Faso tirent leurs épingles du jeu. Selon Legatum Institute, le Rwanda a réalisé la plus forte progression par rapport à la précédente édition du classement grâce, notamment, aux réformes lancées dans le domaine du renforcement de l'État de droit et de la lutte contre la corruption. Le Sénégal et le Burkina Faso ont aussi réalisé de belles progressions du fait de l'amélioration de leurs performances dans les domaines de la liberté personnelle et de la gouvernance. "Au cours de la dernière décennie, il y a eu une forte croissance économique dans toute l'Afrique.

Pourtant, comme nos résultats le révèlent, l'héritage de la création de la prospérité globale varie considérablement par pays. Des pays comme le Rwanda ont livré beaucoup avec très peu de richesse, alors qu'en Angola la situation est tout le contraire. Le pays a, jusqu'à récemment, bénéficié d'un point de vue de la richesse en raison d'une envolée des prix des matières premières, mais il a généré très peu de prospérité pour ses citoyens.

De loin et au-dessus, les facteurs les plus importants de la prospérité aux côtés de la capacité d'un pays à générer de la richesse sont la promotion des libertés civiles, une forte primauté du droit et des institutions efficaces ainsi qu'une économie diversifiée. En faisant ces changements structurels, de nombreux pays pourraient commencer à voir les niveaux de prospérité augmenter assez rapidement, même si la croissance globale commence à ralentir", écrivent les auteurs de l'étude.

Classement des 10 premiers pays africains les plus prospères :

  1. Afrique du Sud
  2. Botswana
  3. Maroc
  4. Namibie
  5. Algérie
  6. Tunisie
  7. Sénégal
  8. Rwanda
  9. Ghana
  10. Burkina Faso
© Lepoint.Fr : Joséphine Johnson

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
Meme le "petit" Rwanda qui sort d'un genocide et qui est a peine plus vaste que la province de l'Ouest au Cameroun fait mieux que le biyaland!!!

Quelle honte!!!

Saluons le rang TRES HONNORABLE du Senegal, pays francophone(!!!???) confirme tout ce que nous avons toujours martele quand aux retombe indiscutablement posives sur le moyen/long terme des alternances politique reussies

Que dire du Ghana??? BRAVO!!!

La constipation politique(2 presidents en 50+ annees!!!!) que nous vivons au Cameroun nous coute si cher!!!

VIVEMENT UNE ALTERNANCE POLITIQUE AU CAMEROUN!!!
WiseMan
La revollution burkinabe a porte ses fruits!!!
bifaka_bilolo
Le petit Burkina est plus prospère que son voisin ivoirien qui essaie de nuire à cette prospérité en hébergeant un fossoyeur comme Blaise Compaoré.
gabson
1- à quoi sert-il d'aller à l'ECOLE, si le niveau et la capacité à Réfléchir par soi-même, en usant du simple BON SENS, deviennent des chemins de croix pour certains!!!

2- Or, même un enfant naïf peut tout juste se demander: sur 10 pays propsères en AFRIQUE, l'Egypte ne figure pas, le Nigéria non plus, le Kenya, l'Ethiopie, la Guinée équatoriale, le CAMEROUN...

3- De plus, qu'ont fait le Burkina, le Sénégal...

4- Que dire des pays racistes comme la Namibie, le Botswana,
5- que dire des meurtres quotidiens en Afrique du sud?
6- comment se fait-il que personne n'ait crié au scandale face à la modification de la Constitution par Kagame?

Conclusion: ces machins, autoprocalmés instituts de recherche, sont des bêtises!
WiseMan
Aller a l'ecole permet de comprendre qu'il est question de PROSPERITE ECONOMIQUE ici, c'est a dire, de marge de progression...

Aller a l'ecole permet de savoir que le "petit" Rwanda a reussi l'exploit sans appel de creer(retenons notre souffle...) 28 U N I V E R S I T E S entre 1994 et 2016 pendant qu'au biyaland, soit-disant "havre de paix" meme en divisant/renomant pompeusement les universites et les ecoles d'Ahidjo en "universites" on ne parvient meme pas a depasser le chiffre 8 en 34 annees de navigations a vue!!!

C'est une misere...HONTE a nous camerounais!!!
kiki22
Le monsieur du post 5 nous dit "qu'il est question de PROSPERITE ECONOMIQUE"
or, l'article nous renseigne que l'étude est basée sur 8 principaux critères à savoir : l'économie, entreprenariat et les opportunités, éducation, santé, les libertés individuelles et capital social, réalisé sur les 4 ans.
Notre gugusse national ne prend que ce qui semble l'arranger, long crayon de son espèce, si seulement il pouvait nous faire une recherche sur un seul critère à savoir, la liberté de la presse en occident pour qu'on puisse rigoler un peu.



Ribambai
.@gabson
la corruption détruit vraiment les intellectuelles car tu n'arrives même plus à comprendre que pour réaliser cet étude sur la prospérité ils n'ont pas seulement tenu compte des richesses du pays mais du bien être de la population.
pour ta gouverne voilà les 5 Pays aux plus forts potentiels économiques dans le monde:
1) Chine
2) Etats-Unis
3) Inde
4) Japon
5) Russie
je te donne l'occasion comme vous avez l'habitude au RDPC que tu veux défendre à tout prix même les yeux fermés de poser
toutes tes questions.
où est le Royaume unis, où est l'Allemagne, où est le Canada.
pour finir je vais imiter vos petites questions idiotes dont vous seuls au RDPC avez le secret l'Inde et le Japon ont déjà fait quoi?
pour finir avec des exemples illustratifs
voici les 5 pays du monde où il fait bon vivre.
1-LA NOUVELLE-ZÉLANDE
2-L'ISLANDE
3- LE JAPON
4-LA SUISSE
5-L'AUSTRALIE
poses maintenant tes question.
kiki22
@ Ribambai,

Vous dites-
"voici les 5 pays du monde où il fait bon vivre
1-LA NOUVELLE-ZÉLANDE
2-L'ISLANDE
3- LE JAPON
4-LA SUISSE
5-L'AUSTRALIE

Aucun pays scandinave dans votre liste des 5 premiers!!! je crois que vous avez meilleur temps d'aller vous rhabiller.

Ps. l'ancienne premier ministre français "Edith Cresson" disait que les japonais travaillaient comme des fourmis, à méditer.
On voit comment il fait bon vivre quand on sait que le taux de suicide est plus élevé là bas que nulle part ailleurs,
gabson
@Ribambai,
1. vous n'étiez pas au courant qu'il est interdit de m'insulter!
2. alors, lorsqu'un animal mal dressé, comme vous, veut Oser user du bon sens, il devrait avant tout s'assurer qu'il comprend ce qu'il veut vomir!
3. que vous dit votre cervelle pleine de pus, par Rapport á l'expression "il fait bon vivre"?
4. vous etes tellement idiot et con que vous croyez betement qu'il suffit d'aller chercher des listes insanes pour vous détendre!!!
gabson
@Ribambai,
5. si vous vous débarrassiez de votre pus de la cervelle, vous verriez plus clair, que je me fiche de vos listes et de tous vos classements, parce qu'ils sont tous faux: vous avez le droit de rester idiot et avaler n'importe quelle Sottise! Vous imaginez vraiment que le Sénégal, le Burkina serait plus prospéres que le Kenya, l'Ethiopie, le Nigeria... je ne vous parle pas de potentiel, mais de ce que ces pays réalisent??? Allez vous recycler, mr voyou! Elle vous sert donc á quoi, votre mince cervelle, si vous ne parvenez pas á etre un peu lucide et á user de votre BON SENS???
gabson
@wiseman, post5,
1. etes-vous conscient que des gens vous lisent? Meme en usant simplement du BON SENS, je continue á supposer que vous en avez, meme minime, croyez-vous, meme n'avoir jamais été au Rwanda, croyez-vous qu'il y ait 28 université au Rwanda???
2. pour avoir vécu au Rwanda, je connais Kigali et Butare, les deux grand'villes rwandaises, les autres, Kinoni, Massaka, Gitarama, Ruhengeri... ne sont en fait pas des villes! Vous placez vos 28 universités oú???

Vous mentez ou vous blaguez???

WiseMan
Suffit-il d'enumerer les noms de quelques villes d'un pays pour pretendre y avoir vecu alors qu'on est installe en Allemagne et ne met les pieds au Cameroun qu'une fois l'an????

C'est pourtant facile a retrouver la liste des universites rwandaises:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_universities_in_Rwanda

Top Universities in Rwanda by 2016 University Web Ranking

http://www.4icu.org/rw/
WiseMan
Le Rwanda est de plus en plus considere comme un pole d'excellence en matiere de formation superieure et en Afrique de l'est on pense meme en faire un hub d'education superieure en Afrique...

"President Kagame speaking as guest lecturer at Harvard Business School | Boston, 26 February 2016"

https://www.youtube.com/watch?v=H3MlLUWxXqY

La conference dans son entierete est unregal, mais ecouter a partir de la 22eme min pour l'allusion au systeme educatif...

Continuons a dormir au Cameroun et a caresser des lauriers imaginaires...
gabson
@wiseman, même si vous vous êtes éduqué tout seul, rien ne justifie un tel goût infâme au mensonge grossier!!!
C'est avec cette référence que vous parlez de 28 Universités au Rwanda??? S'il fallait procéder ainsi, le CAMEROUN aurait donc 196 Universités!!! Je mets de côté tous les démembrements des Universités de Yaoundé 1 et Dschang, Douala: IRIC, ENAM, INJS, ENS, ENSPT, ENSP, ENSTP, EMIA, Polytech, IAI, EIFORCES...

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_universities_in_Cameroon

Comment faites-vous pour dormir en vous accomodant avec tant de délices au mensonge si abject???

Ce ne devrait pas être une fierté d'être appelé MENTEUR!!!
gabson
@wiseman, allez plutôt comparer le Rwanda à la Côte d'ivoire émergente:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_universities_in_Ivory_Coast
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_universities_in_Rwanda

Vous voyez donc que le CAMEROUN est à 10 000 km très loin devant!!!

Je vous obligerais à connaître le CAMEROUN! Etant donné que vous avez quitté le CAMEROUN en 2000, selon vos propres dires, vous voyez que depuis lors, 200 Universités font pomper le taux de scolarisation, d'o les inventions tel le CARDIOPAD, réalisé par un absolu pur produit de YAOUNDE!!!
Ribambai
@gabson
si tu penses que te dire la vérité c'est t' insulter alors là il ne faut pas beaucoup pour le faire.
je persiste en disant que l'étude fait allusion à la prospérité et non la croissance et dans ce cas il est possible que cette étude soit vraie.
voilà 2 définitions qui pourrons t'aider à sortir de ta confusion masquée par ton esprit corrompu
Prospérité: richesse, essor, aisance. Situation favorable, état d'abondance, de bien-être, de félicité, de bonheur, de fortune, de succès qu'il s'agisse de la situation d'un pays, d'une collectivité ou d'une personne.
En économie: la croissance est une évolution annuelle exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des .
après si tu veux qu'on se lance dans les injures je te laisse le maillot
Ribambai
en complement de la derniere phrase.
le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des des prix.

Ribambai
@kiki22
Ps. l'ancienne premier ministre français "Edith Cresson" disait que les japonais travaillaient comme des fourmis, à méditer.
Mme Cresson est dans rôle de ministre et dans le domaine de langue de bois la France n'est pas dernière.
bref là n'est pas le débat j'ai juste fait allusion à ces exemples pour montrer à notre gabson aveuglé par son esprit corrompu de comprendre que ce classement peut être vrai et qu'il confondait les pays en croissance avec les pays propères.

et dans ce cas le Sénégal peut être devant notre cher et beau pays le Cameroun qui est mal administré depuis plus de 50 ans par des vieux qui ne veulent pas aller en retaitre.
gabson
@Ribambai, vous n'êtes pas corrompu; vous êtes un fou qui s'ignore!

1- vous vous essayez à expliquer ce que serait la Croissance et ce que serait la Prospérité, et vos propres élucubrations vous condamnent!
2- Prenez donc vos propres élucubrations, et dites aux lecteurs en quoi le Sénégal ou le Burkina Faso est-il plus prospère et a une meilleure croissance que le Kenya, l'Egypte, la Guinée équatoriale, l'Ethiopie, le Nigéria, le CAMEROUN...????

Un homme, un vrai, est celui qui use de son BON SENS! Il est bon de lire; il est fortement recommandé d'analyser ce que l'on a lu; il est indispensable d'user de son BON SENS pour comparer LECTURES et REALITES OBJECTIVES!
gabson
@Ribambai,
1- savez-vous ce que signifie avoir un esprit corrompu? C'est exactement ce que ous manifestez: Vou "analysez" le CAMEROUN, non pas tel qu'il est; mais avec votre a priori: il est mal gouverné depuis 50 ans!!! C'est sur cette base que vous voulez comparer le CAMEROUN au Sénégal!!! Êtes-vous sûr de connaître le Sénégal? Si vous connaissez le Sénégal, vous ne pouvez pas le comparer au CAMEROUN, sauf si votre unique socle ce sont les chiffres et les critères manipulés du fmi!!!

Allez comparer le CAMEROUN au Sénégal en termes de taux de scolarité, de sécurité, de développement, d'universités, de niveau de vie, de santé...sans oublier la présence de l'armée française chargée d'assurer la protection de l'intégrité territoriale du Sénégal, c'est fairepreuve soit d'ignorance, soit de mauvaise foi, soit des deux à la fois!!!
gabson
@Ribambai, j'oubliais: s'il y a un domaine dans lequel le Sénégal dépasse le CAMEROUN, c'est le taxu de migration, et donc de morts en Médittérranée!!!

Si vous avez rencontré plusieurs CAMEROUNAIS aux usa ne sachant même pas écirire leur nom, faites-moi signe!

J'aiaccueilli dans le Bayern 25 Réfugiés dont 5 Sénégalais, 4 Soudanais, 4 Afghans, 3 Nigérians, 3 Erythréens, 2 Ethiopiens, 2 Ivoiriens, 2 Maliens... Les Sénégalais et Maliens ne pouvaient pas écrire leur nom!!!

C'est du concret, éloigné des propagandes du fmi et autres instituts de mensonge dits de recherche!!!

Ces rapports, qui les a commis et qui les demande???
Ribambai
@gabson
en réalité tu prétends que ce classement n'est pas réel je t'accorde le bénéfice du doute.
Mais alors propose moi alors un autre qui place le Cameroun devant le Sénégal en terme de Prospérité tout en sachant que du point de vu richesses ,superficie et capital humain le Cameroun est largement devant.
cependant comment se fait il qu' ils ont à peu près le même IDH?
pour ma part au vu de l'alternance présidentielle qui s'opère toujours au Sénégal je dirai qu'en terme de prospérité le Sénégal est devant le Cameroun en laissant de côté le chauvinisme.
Par ailleurs ce Bikutsi où on ne fait que tourner les fesses que tu me proposes depuis un peu comme ton président du RDPC depuis 34 ans est un obsolète.

et comme d'autres camerounais j'aspire à une argumentation dénuée d'un esprit corrompu dans l'analyse.
Ribambai
pour ta gouverne j'aime mon pays le Cameroun et je ne manquerai pas d'arguments pour qu'il soit déshabillé des esprits corrompus qui tremblent quand certains doivent aller paisiblement en retraite.
WiseMan
Ribambai,

C'est la peur du changement qui affole gabson ainsi. C'est un phenomene observe dans tous les regimes vieillissants...
bifaka_bilolo
Gabson & Ribambai
Si vous voulez vraiment faire une étude comparative des pays, je vous suggère de reprendre les critères utilisés dans l’article et procéder à vos comparaisons et ceci sur les 4 dernières années vous allez arriver à un consensus.
• L’économie,
• L’entrepreneuriat et les opportunités,
• L’éducation, la santé,
• La gouvernance,
• La sécurité,
• Les libertés individuelles
• Le capital social
A toute fin utile et juste pour votre information voici le rapport complet qui pourra aider à votre échange

https://lif.blob.core.windows.net/lif/docs/default-source/publications/2016-africa-prosperity-report-pdf.pdf?sfvrsn=2
Jeannot
@GABSON,

Celui qui est allé à l'école doit d'abord se poser des questions avants de les poser aux autres. C'est quoi être prospère? Que sont ces critères ? économie, l'entrepreneuriat et les opportunités, l'éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social
Quelle est la période de cette étude?
Cameroun :
- Economie : presque moyen
- Entreprenariat : moyen
- Opportunités : En dessous de la moyenne
- Education : moyen
- Santé : nul
- Gouvernance : nul
- Sécurité : en dessous de la moyenne
- libertés individuelles : plus que nul
- Capital social : en dessous de la moyenne

Pour les pays que tu cites, essayes de faire une évaluation tu comprendras.

Bon je connais déjà ta réaction
Ribambai
@bifaka_bilolo
J'ai pris connaissance du rapport de Legatum Institute et je ne le remet pas en cause.
car j'ai toujours pensé que la prospérité d'un pays dépendait en grande parti du bien être de sa population.
car si on est bien dans son pays on peut mieux le vendre à l'extérieur.
le rapport positionne le Cameroun à 18e position loin derrière le Rwanda et le Mali.
tout en sachant ce que nous avons au Cameroun comme richesses Le Rwanda Bien qu'étant un des pays les plus pauvres du monde, 92 % de la population rwandaise dispose d'une assurance maladie publique.
Et le Mali vient de traverser une longue période de crise dans ce rapport il est devant nous.
j'ai voulu simplement alerter Gabson que ce n'est pas en refusant de voir la réalité qui aidera le Cameroun.
au contraire c'est en lançant des alertes qu'on pourra faire un sursaut d'orgueil. et reprendre le flambeau.
Ribambai
@Wiseman
vraiment cette peur de changement à rendu la plus part de nos intellectuels aveugle.
j'en veux pour preuve Gabson s'obstine à croire que la communauté extérieure refuse de voir la prospérité ou la croissance du Cameroun.
Seule une alternance démocratique et sincère pourra apporter un mieux être chez les Camerounais.
WiseMan
Ribambai,

Le forum que paul biya a organise dernierement pour distribuer des getons de presences a des invites qui pour la quasi-totalite sont meme deja presents au Cameroun est un aveu d'echec de sa part, une preuve en soit du malaise ambiant chez nous, un appel au secour de quelqu'un qui se reconnait dans le trou...

Quel pays surclasse ci-haut organise-t-il des sommets similaires pour attirer des investisseurs???

Il se contentent de soigner la gouvernance chez eux et d'y ameliorer qualitativement les indicateurs economiques universels utilises par la BM et les autres organisations internationales credibles et quand les indicateur passent du rouge au vert, les investisseurs acourent sans avoir ete invites!!!

gabson reagit de facon epidermique a nos remarques/sugestions comme le rhynoceros face au feu de brousse (voir le film les dieux nous sont tombes sur la tete 1ere partie). A croire qu'il detient le monopole de l'amour de la patrie...
Ribambai
@GABSON écoute le conseil de @Jeannot

moi je ne peux que t'aider à nouveau en convenant avec Abraham Lincoln qui stipule que: "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
si nous donnons un effort d'un mieux être on poussera à la retraite ces vieux .

et un nouvel air plein de prospérité et de croissance prendra corps au Cameroun.
ici ce sont les pleurs d'un enfants du pays fatigué par la mauvaise gestion des vieux qui ternie l'image de son pays.
bifaka_bilolo
Rimbabai

Tu penses que la prospérité d’un pays dépend du bien être de sa population je pourrais te le concéder si le pays ne subissais pas les affres d’attaques quasi perpétuelles des djihadistes créant un climat d’insécurité constant auprès des populations qui ne peuvent donc sereinement vivre ce que tu évoques comme bien être de la population.
Voilà le problème que j’ai parfois avec ce genre de rapport. Un pays insérer ne saurait être prospère du moins dans le sens où tu situes la prospérité d’un pays (bien être de sa population).
bifaka_bilolo
Des 8 critères pris en compte dans cette étude, il est un de nature sécuritaire qui ne saurait aider les autres notamment l’économie. Je doute fort que le Mali soit au-dessus du Cameroun dans le domaine de l’éducation, des opportunités, de la sante, de la sécurité et même de entrepreneuriat.
Tu as évoqué une donnée IDH dans ton post #22 , en utilisant cette donnée, Le Rwanda, le Mali, La cote d’ivoire, le Sénégal, le Burkina sont tous en dessous du Cameroun.
C’est pour cela que nous devons être prudents avec tous les différents rapports que nous recevons.

http://hdr.undp.org/sites/default/files/2015_human_development_report_overview_-_fr.pdf
gabson
@Ribambai, j'ai l'impression que vous êtes malhonnête! Qui de vous ou de moi parle de la Réalité??? La Réalité serait pour vous, des faux rapports???

Ces instituts qui apparaissent tous les jours, avec de nouveaux critères, tendant même à faire du Mali un pays plus prospère que le CAMEROUN??? Que le Burkina faso serait plus prospère que le CAMEROUN??? Que le Sénégal serait plus prospère que le CAMEROUN????

Dès que cela est remis en question, vous sortez du bois avec votre RDPC, parce que celui qui remet en cause de faux rapports est du RDPC, alors que pour vous, tous les rapports sont justes, pourvu qu'ils montrent qu'au CAMEROUN rien ne se fait!!!

Ce sont les mêmes rapports qui présentaient la Libye comme une dictature absolue!!! Après l'assassinat de Kadhafi, les mêmes rapports voulaient montrer que tout va désormais très bien, alors ils afirmaient que la Libye faisait en 2012 une croissance de 128°/°!!!! Où sont ces rapports aujourd'ui???
gabson
@Jeannot, je ne sais pas comment répondre à votre "logique"! Vous placardez des choses dont vous seul connaissez les barêmes du genre: moyen, presque moyen, nul...
De plus, vos charabia, c'est par rapport à quel pays??? Est-ce aussi le Sénégal???
gabson
@Ribambai, je ne prétends pas que ce "rapport" est faux, je dis et j'affirme que ce rapport est faux, du moment où c'est une EVIDENCE ABSOLUE que le Sénégal, le Burkina Faso ne peuvent en aucun cas être ces quatre dernières années plus prospères que le Kenya, le Nigéria, l'Ethiopie, la Guinée équatoriale, l'Egypte!

Concernant le CAMEROUN, c'est malheureux que cette espèce de haine vous ronge l'objectivité, au point d'oser admettre que le Sénégal, le Burkina Faso seraient plus prospères que le CAMEROUN!!!

Prenez des chiffres de ces machins abusivement dits internationaux, questionnez autant les réalités du terrain!

Le taux de migration aurait pu vous aider entre le CAMEROUN et le Sénégal!

Je ne rejette pas le "rapport" de votre institut, c'est toute l'onu que je rejette, avec tous ces machins internationaux!!! Si l'onu est capable de dire que le RECOMPTAGE des voix est une INJUSTICE, nous sommes aux abysses du bon sens et de la MORALE!!!
gabson
@Ribambai, faites-moi rire! Vous aimez le CAMEROUN, en vous réjouissant des mensonges que vous n'essayez même pas de vérifier, d'analyser, sur la base de faux minables rapports d'un inconnu institut qui n'a jamais fait aucune recherche??? Je vous indique même des cas de pays tels l'Ethiopie, le Kenya, l'Egypte... qui vous auraient au moins ouvert les yeux sur le manque d'objectivité de ce machin!!!

Mais non! Vous REFUSEZ de réfléchir, l'essentiel est fait: le CAMEROUN est derrière le Sénégal, le Burkina faso, le Mali...et c'est la vérité absolue qui vous réjouit!!!

Post28, cette croissance qu'il revient à la communauté extérieure de reconnaître est suspecte!

Mais la mentalité des noirs a été tellement esclavagisée et donc lessivée, au point où ils attendent toujours la note d'approbation de dehors!!!

Que pensent-ils eux-mêmes? RIEN! Qu'observent-ils eux-mêmes? RIEN!

Le blanc doit leur dire si ça va chez eux!!!
Epervier
@BIFAKA_BILOLO
#31

Vous dites: "si le pays ne subissait pas les affres d'attaques quasi perpétuelles des djihadistes..."

Je pourrais alors vous demander si la gouvernance des néo colons au pouvoir n'a pas fait le lit de l'arrivée des djihadistes

Pour être plus précis je pourrais vous demander si une forme de "gouvernance punitive" pratiquée par les néo colons au pouvoir qui crée des poches de misères pour punir les populations concernées ne favorise pas l'éclosion des djihads lorsque l'opportunité est donnée aux populations de se révolter

En exemple on pourrais rappeler les "gouvernances punitives" infligées à la ville de Douala pour avoir voté pour l'opposition au début des années 1990

Ou encore l'"importation diplomatique " de petits commerçants chinois et d'Asie du Sud-Est dans le but de tuer les petites entreprises locales détenues par des populations jugées "opposantes " sur le plan politique
gabson
@wiseman, je réagis git de façon épidermique, vous réagissez comme un chiot enragé!
Le CAMEROUN n'a pas besoin qu'on vienne lui dire qu'il est prospère ou pas!!!

Les CAMEROUNAIS veulent voir les richesses de leur pays servir à chaque CAMEROUNAIS!!! Si tel est le cas, on se moque de vos indicateurs économiques qui font qu'aux usa, pays dit riche et superpuissance, des sans-abri meurent de faim et de froid!!! Des familles entières jetés à la rue, et obligées de se prostituer pour subsister!!!

Vous ne connaissez pas les réalités du monde, vous avez le museau trempé dans les chiffres fabriqués du fmi-bm!!!

Tous ces machins ont perdu leur crédibilité!!!

Vous pouvez continuer à y croire! Vous avez le droit d'être bête!!!
Epervier
@BIFAKA -BILOLO
suite...

Que dire du "Grand Nord" de notre pays...
Subissant de plein fouet la "gouvernance punitive" des néo colons
Pays dans le pays
Pauvre et sans investissements publics
Pas d'hôpitaux
Pas d'écoles
Pas de services publics

Mais bien servis en termes de répression, d'arrestations arbitraires, de tortures et d'abus de pouvoir de toute sorte

Lorsqu'on gouverne pour instaurer la misère et le malheur dans le but de "prouver" aux pauvres populations qu'on a "le pouvoir" et qu'on est "forts" il ne faut pas ensuite se plaindre lorsque des rapports disent que la population est malheureuse

Oh... lorsqu'on dit "population " on ne parle évidemment pas des quelques uns qui vivent dans l'opulence sur le dos de la majorité!
gabson
@Ribambai, post30, du moment où vous croyez bêtement que le Burkina Faso est plus prospère que l'Ethiopie, alors vous appartenez à la partie du peuple qu'on a trompée, qu'on trompe, et qu'on trompera TOUJOURS et TOUT LE TEMPS, avec des chiffres fabriqués!!!

Que dit le conseil de @Jeannot? Montre-t-il en quoi le Burkina Faso serait-il plus prospère que l'Ethiopie, la Guinée équatoriale???

Cela ne vous INTERROGE pas que le Burkina Faso, le Sénégal soient dits plus prospères que l'Ethiopie, l'Egypte, la Guinée équatoriale??? Vous ne vous posez aucune question??? Votre conscience est-elle anethésiée??? Fait-il mieux vivre au Burkina qu'en Guinée équatoriale, en Eggypte???

N'ayez pas peur d'user de votre BON SENS!!!
Epervier
@BIFAKA -BILOLO

Fin

En conclusion

Avec un peu de recul

Il peut-être normal qu'un pays immensément riche en ressources comme le Cameroun soit classé derrière des pays immensément pauvres en ressources comme le Rwanda ou le Burkina Faso

La gouvernance punitive néo coloniale doublée des prescriptions destructrices de la Banque mondiale et du FMI ont atteint leurs objectifs

Tout simplement !
bifaka_bilolo
@ EPERVIER #37
Si nous restons sur les djihadistes vous dites : «Je pourrais alors vous demander si la gouvernance des néo colons au pouvoir n'a pas fait le lit de l'arrivée des djihadistes »
Je ne crois pas que j’ai la même conception de la gouvernance que vous.
Sont-ce les préfets au pouvoir dans les pays africains que tu assimiles à des gouvernants ?
Les véritables gouvernants de l’Afrique francophone sont ceux qui bénéficient en premier des éléments suivant et je ne suis pas exhaustif.
1. Les retombées économiques de la monnaie
2. Les richesses de tout ordre (surtout minières)
3. La présence a la tête des pays francophones des préfets choisis par eux via des simulacres d’alternance et changement à la tête de ces pays
bifaka_bilolo
Biya, Bongo, Deby, ouattara, IBK et j’en oublie ne sont surtout pas des gouvernants ; ils ne sont que des employés et font ce qui est bien pour ceux qui les emploient. Ils n’ont d’intérêts qu’à satisfaire les besoins de leurs employeurs mais jamais de celui qui devrait être le VRAI BOSS : Le Peuple.
Epervier
L'Égypte qui assassine plus de 1000 politiciens de l'opposition dans des prétendus procès terroristes ne peut être classée dans le haut du pavé lorsqu'on évalue la sécurité et le bien-être des populations

On ici un cas précis de néo colons qui détruisent leur pays pour faire plaisir à l'impérialisme ( souvent à la demande des impérialistes) et qui sont surpris ensuite du cynisme des institutions impérialistes lorsque ces dernières classent comme criminelles et destructrices les actions des néo colons

Les néo colons se retournent alors et cherchent le support des populations qu'ils détruisaient la veille en criant "haro sur l'impérialisme"

Quel cirque!

Epervier
@BIFAKA -BILOLO

#42 et #43

Je vous le concède

J'ai abusé du sens du mot GOUVERNANCE

Il reste que ces individus au pouvoir chez-nous ont accepté leur rôle et le jouent avec détermination

À moins de les considérer comme des sous-hommes, des créatures qui "singent " leurs commanditaires, il va bien falloir les mettre face à leurs actes.
gabson
C'est ahurissant qu'en 2016, de jeunes supposés avoir été à l'école plus que les anciens qui n'avaient ni un certain niveau d'étude, ni de bons livres, ni internet, encore moins des moyens de transport faciles, soient des suiveurs buveurs de n'importe quelle feuille de choux d'un institut anonyme et lugubre, sans le moindre recul!!!
Et attirer leur attention sur cette liste bancale, fait de vous le rdpc!!!

C'est ça la politique!

Ils vont au point d'évoquer le Mali!!! Savent-il dans quel état est le Mali dont la séparation est quasi-effective, la france contrôlant le nord avec ses rebelles!!! Mais comme la france a "libéré" le Mali, il se porte forcément très bien!!!

Or presque tous les projets que la Chine avait déjà avec le Mali sont caduques, grâce à la rebellion française!!!
Epervier
#44
Clarifications sur l'Égypte ...
Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité

Suite au renversement de Mubarak, les planificateurs impérialistes souhaitent voir un de leurs pions dans le pays accéder au pouvoir afin que le contrôle du pays continue

Mais la transition doit être "démocratique "

Pour cela il faut qu'il y ait des élections et que leur candidat les gagne
Epervier
Clarifications #44 suite...

Mais les stratèges impérialistes ont un problème :
La plus grande organisation politique du pays est l'Organisation des Frères Musulmans

Un groupe religieux qui a une branche politique

Leur chef politique jouit d'une grande popularité et gagnerait n'importe quelle élection n'importe quand face à n'importe quel candidat
bifaka_bilolo
@Epervier # 39
Vous faites des constats très pertinents ce post.
Ma question face à tous tes constats que je trouve pertinents, qui le peuple camerounais par exemple ou plus généralement qui les peuples africains gagneraient à combattre s’il veulent être libre et maitre de leur destin.
Faut-il pour être libre comme peuple, regarder à court terme (virer le préfet) ou alors regarder à long terme et se débarrasser de celui qui l’a nommé?
Le véritable combat pour les africains est de déterminer/identifier/nommer son véritable ennemi.
Pour mon cas personnel, pour être libre il faut lutter pour cela contre « le maître » et non pas contre celui qui sert le « maître » mais est tout aussi esclave que moi.
Post#45 je partage votre avis
Epervier
Clarifications #44 suite...

Le chef politique de l'Organisation des Frères Musulmans est , sous de fallacieux prétextes, arrêté et jeté en prison avec interdiction de se présenter à quelqu'élection que ce soit

Pour calmer l'opinion, on rend publique une liste de personnes du camp Mubarak qui n'ont pas le droit de se présenter aux élections

La personne autorisée à représenter l'Organisation des Frères Musulmans est un expert du Coran, mais un individu très peu connu, très peu charismatique, effacé et choisi pour perdre
Ce n'est pas l'Organisation des Frères Musulmans qui le choisit mais le pouvoir en place
bifaka_bilolo
GABSON
« Et attirer leur attention sur cette liste bancale, fait de vous le rdpc!!! »
Certains ont pour méthodologie d’échange le fait de vouloir catégoriser les intervenants quand ils ne réfléchissent pas comme eux.
• Biyaistes
• Rdpciste
• Indic
• Essingan
Sont quelques-uns des mots qui meublent l’absence d’arguments.
Quand une personne choisie de mentir sous le prétexte d’argumenter et veut que tu adhères comme un mouton a ses dires il ne peut au final qu’avoir la faiblesse de te chantonner Biyaiste.
Ce qui m’amuse dans cela c’est que certains appellent le Cameroun Biyaland mais ne se rendent même pas compte qu’ils disent à celui qu’ils prétendent combattre que c’est son pays à lui. Comment peux-tu gagner un combat quand tu concèdes déjà le pays à ton adversaire ?
AU DÉBUT ÉTAIT LE VERBE quand tu commences à dire BIYALAND tu voudrais que Brenda vienne le gouverner ?
Epervier
Malgré toutes ces manoeuvres les frères musulmans gagnent les élections et accèdent au pouvoir

Ils rétablissent des liens avec l'Iran et changent la politique du pays vis-à-vis la Palestine

Peu après des manifestations éclatent
Les manifestants disent vouloir un changement de régime
Ils ne veulent pas attendre les prochaines échéances électorales

Le Général Sissi qui est au pouvoir en ce moment en profite pour faire un coup d'État

Il met aux arrêts les frères musulmans

Il ouvre des procès et les condamne à mort par centaines sans que l'opinion internationale s'en émeuve

Le but est l'éradication des frères musulmans

L'opération avait déjà été menée au début du 20ième siècle et ils ont pu renaître
Epervier
Égypte.. fin

Lorsque certains s'indigent sur le fait que l'Égypte n'apparaisse pas dans le haut de cette classification, il faut qu'ils sachent que lorsqu'ils détruisent leur pays pour faire plaisir à leur maître impérialiste, cet impérialiste ne fait que poser ses pions pour organiser sa prochaine manoeuvre de prise de contrôle du pays qui passera par le sacrifice du néo colon en utilisant contre lui la liste des crimes qu'il commit jadis pour se faire coopter

Le général Sissi ou Paul Biya ou encore Sassou ne sont que des pions certes, mais qu'ils n'attendent pas de support de leurs victimes à qui ils n'ont jamais demandé pardon

Et qu'ils assument le résultat de leurs actes lorsqu'on dit que leur pays n'est pas prospère

Les cris hystériques ne changent rien aux faits
gabson
@Epervier, l'histoire de l'Egypte est bien plus compliquée que ça! Il y a des vérités que vous soulevez, notamment l'ingérence occidentale contre les Frères musulmans!

Mais n'oubliez pas qu'on ne peut pas manipuler l'Egypte, comme ça s'est fait au Burkina Faso! On est en face d'une puissance militaire et stratégique! Les Frères Musulmans se sont dscrédités eux-mêmes auprès des Populations, avec des tendances de Sharia, des liens avec des islamistes placés en Libye par l'occident!!! Mais aussi le chaos libyen a créé la peur de regretter Mubarak!

Bref, l'occident ne peut pas bomber le torse en disant tout maîtriser du cas égyptien! C'est d'ailleurs pour cela que l'occident ne sait comment gérer Al Sissi qui aussitôt s'est tourné vers la Russie, d'où les permanentes menaces terroristes!!
Car partout où on parle de terroristes, les occidentaux sont derrière!!!
Epervier
@BIFAKA_BILOLO

#49

il faut à la fois virer le préfet et combattre son commanditaire

Nous ne pourrons pas nous libérer si nous combattons l'un sans combattre l'autre

gabson
@Epervier, en Egypte, il y a donc eu un chevauchements d'événements qui complique une lecture et une analyse totalement objective!
1- les occidentaux ont supporté les Frères musulmans, croyant en profiter tôt ou tard!
2- puis ils ont soutenu Al Sissi, en évitant de condamnant les milliers de procès marathons!
3- finalement Al Sissi a gagné la confiance du Peuple égyptien! C'est la Réalité actuelle!
4- Al Sissi ne peut pas être considérér comme une simple jouet des occidentaux! Il suffit de regarder ses rapports avec la Russie, l'Iran, la Chine...

http://www.lepoint.fr/monde/crash-russe-un-complot-anglo-americain-pour-l-egypte-10-11-2015-1980618_24.php

http://reseauinternational.net/le-crash-de-lavion-russe-en-egypte-ca-sent-de-plus-en-plus-le-false-flag/

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Poutine-pacha-du-Caire-et-de-toute-la-Russie-31431.html

https://fr.sputniknews.com/defense/201512251020567941-egypte-systemes-aeriens-russie/
Ribambai
@GABSON
Pour te rafraichir la mémoire car tu as du mal a trouver aussi un rapport qui prône la prospérité du Cameroun dirigé par un vieillard de 84 ans et corrompu.
La preuve tout un gouvernement choisi par lui seul est en prison.
Je disais :
A l’initiative et sous le Haut patronage de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun président du RDPC, le Cameroun organise une Conférence économique internationale sur le thème « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités », les 17 et 18 mai 2016 à Yaoundé.
Tous les experts financiers ou si non les meilleurs étaient invités.
M Biya a pris l’argent du contribuable pour organiser une grande fête sans contre partie
Donne nous le rapport où ces experts ont certifient que le Cameroun est une terre attractif .
Attractivité : Capacité que possède un pays à séduire, à attirer.
En passant on a pas besoin de réunir les gens pour leur dire qu’on est séduisant seuls les faits sont parlant.
et on laissera ce faux rapport.
gabson
@Ribambai,
1- apprenez déjà à discuter avec une certaine méthode!
2- j'ai honte de cette AFRIQUE jeune qui attend qu'on vienne lui dire son attractivité!
3- que signifie ce nouveau critère "attractivité"? Donne-t-il Emploi, Santé, Education, Routes, Eau, Electricité...aux CAMEROUNAIS?

4- le rapport qui prône la prospérité du CAMEROUN, le voici: Barrages de Lom pangar, Memvele, Mekin; Port en eau profonde de Kribi; Hôpital Gynéco-obstétrique Douala; Centre des Urgences de Yaoundé; Hôpital de Référence de Sangmelima; Immeuble CAA, Immeuble Emergence, Stade de Limbé, Stade de Bafoussam, Centrale à gaz de Kribi, Centrale à Gaz de Douala; Logements d'Olembe et Nyassa;

https://www.youtube.com/watch?v=C0DFDjz2gHM

https://www.youtube.com/watch?v=8WdDstUUv1Y
https://www.youtube.com/watch?v=80zM8Kn5ep4
https://www.youtube.com/watch?v=CAoLGyUhwF8
https://www.youtube.com/watch?v=1j5AljG_UjI
https://www.youtube.com/watch?v=jcUzJ59ZLDs

Ceci parle plus que vos classements!
Ribambai
@gabson
la fiction c'est le domaine du cinéma.
ça fait 34 ans qu'on est dans les projet structurant mais pour finir.
le choléra nous interpelle le délestage laissé par Niat l'actuel président du Sénat nous éclaire
le manque d'eau potable à étourdi nous étourdi
l'axe lourd douala /Yaoundé tue plus que les naissances.
les fonctionaires sont plus riches que les entrepreneurs.
les policiers on pour nom les mange 1000
les programmes scolaires date des années avant l'indépendance.
le président ne connaît que 2 villes Yaoundé et la Suisse.
le directeur de l'hôpital général de Yaoundé préfère se faire évacuer que de se soigner dans son mouroir
le president de la république qui préfère scolariser ses enfants dans un pays que les autres présidents comme lui ont construit
le ben skin est le plus grand recruteur derriere le bayam sellam.
et tu viens me brandir les projets qui sont déjà voués à l'échec avant même de voir le jour.
s'il te plait @gabson ouvre les yeux un r
Ribambai
@Gabson
s'il te plait je n'ai pas envie de faire appelle a YouTube pour te montrer ce que le RDPC a fait de notre Cameroun depuis 34 ans d'instauration de la corruption en bande organisée.
pour nous brandir les maigres projets issus des retombés de l'escroquerie des PPTE.
gabson
@Ribambai,
si donc ces maigres projets sont issus de l'escroquerie des PPTE, pourriez-vous dire au monde entier d'oú sont issus les projets des USA depuis 500 ans???

Ne répondez pas! Vous n'en savez rien du tout! Je vais vous enseigner!!!


Tout ce que vous voyez aux USA, c'est la SUEUR et le SANG des ESCLAVES NOIRS!!!

Vous et votre sdf auriez donc dü commencer par dire aux USA de rembourser cette dette-lá, plutöt que de vanter ce que des ESCLAVES ont construit!!!
gabson
@Ribambai,
c'est ce que j'appelle etre malhonnéte!
1. si le Sénégal est si prospére, vous auriez pu citer les Projets qu'il aurait réalisés ces 04 derniéres années en montrant leur IMPACT social et sociétal!!! Je pensais que pour ceux qui ont le CEPE c'était évident de réfléchir ainsi! Mais Avec vous, le raccourci consistant á tout accepter, pourvu que cela vienne du blanc, est tout simplement scandaleux!!!
2. finalement, vous vous embrouillez en évoquant la corruption!!! Quelle misére! Existe-t-il un seul pays sur la planéte terre plus corrompu que vos USA??? Savez-vous ce qu'est le capitalisme??? Eh bien! Je vous enseigne encore que le socle du capitalisme c'est la CORRUPTION!!! Un peu de maturité!!!
gabson
@Ribambai, post59
en d'autres termes, vous essayez de nous faire croire que la prospérité dont il s'agit signifie qu'au Sénégal et au Burkina, pas de délestage, pas de pénurie d'eau, santé pour tous, éducation pour tous, des routes partout, l'emploi partout...

Il est strictement impossible de mener un débat Avec des MENTEURS Malhonnétes!!!

Une Chose est certaine: le Sénégal n'a réalisé aucun projet ces 04 derniéres années qui en ferait subitement un pays plus prospére que le CAMEROUN!

Si vous voulez un débat intellectuel sur une Analyse comparative entre le CAMEROUN et le Sénégal, signalez-le et faisons-en; plutöt que de balancer des choses bizarre comme dans la rue!!!
Ribambai
@GABSON
comme tu ne connais pas vraiment ton pays voilà le Cameroun de votre RDPC.
si ça peux te réveiller.

https://www.youtube.com/watch?v=_fp3ijrYxB8
Ribambai
@gabson
voilà notre pays après 34 ans de mauvaise gouvernance
https://www.youtube.com/watch?v=cUb3ROUx-HI
Ribambai
@gabson
voilà nos niveau au 21e siècle
https://www.youtube.com/watch?v=AEk0tdiWLGQ
Ribambai
@gabson
voilà l'attractivité du Cameroun après 34 ans de dictature.
https://www.youtube.com/watch?v=MnUPa_nSdI0
Ribambai
@gabson
pour terminer ouvre les yeux avec cet interpellation
https://www.youtube.com/watch?v=J0SOTqPV8eU
Ribambai

@GABSON
tu as l'air têtu d'ailleurs c'est la marque de fabrique de votre créateur.
vous croyez à travers votre corps et esprit corrompus pouvoir tromper le peuple
mais les faits sont aussi têtus aussi longtemps que vous vous entêterez a rester au pouvoir
Ribambai
@Gabson
avec tous les richesses du Cameroun.
nous avons tous honte que nous soyons encore à ça.
https://www.youtube.com/watch?v=vmXCp5Y5JW8
https://www.youtube.com/watch?v=WhkWDhGIWMI
gabson
@Ribambai, vous commencez donc à réfléchir et à être méthodique, avec des références! Je vous fournis donc quelques références de la misère aux USA:

https://www.youtube.com/watch?v=VMaoQIcnEvk

https://www.youtube.com/watch?v=j0mETiT5jdw

https://www.youtube.com/watch?v=azyFOX5KNGI

https://www.youtube.com/watch?v=TJlwIHgBBCc

https://www.youtube.com/watch?v=PsRUn_drZ1E


Quand vous avez vu ça, dites donc à vos instituts bidon qu'ils ont plus à faire en occident qu'en AFRIQUE!!!
Ribambai
@GABSON
Tu vois si le régime actuel n'était pas corrompu jusqu'à la moelle épinière des projets comme le montre ce lien on l'aurait réalisé après 20 ans maximum de gouvernance.
mais ta façon de réfléchir il faut donner encore 30 ans à ce president pour qu'on y parvienne il aura alors 124 ans.

moi je suis parmi ceux qui ne croient plus à votre Président malhonnête et corrompu du RDPC: son slogan c'est la faute à ses ministres ils sont en prison.
https://www.youtube.com/watch?v=9dXf3RMiXcg
gabson
@Ribambai, revenons donc à la prospérité démocratique du Sénégal:
https://www.youtube.com/watch?v=G-c_gcDgXIU
https://www.youtube.com/watch?v=Olzjfr9Xqe0
https://www.youtube.com/watch?v=20giAMDRJi4
https://www.youtube.com/watch?v=WQwg6RnLd10
https://www.youtube.com/watch?v=IXaJH5yfX84
https://www.youtube.com/watch?v=dwXwAIN4dwk
https://www.youtube.com/watch?v=o2seqHYmcNA

Avec tout ceci, vous et moi n'avons pas la même définition de la Prospérité!!! C'est avec ce genre de chiffres et de classemenst que les blancs vous endorment!!!

J'ai choisi de ne plus considérer que ce que je vois le CAMEROUN essayer de réaliser, malgré le fcfa, je me fiche des faux chiffres du fmi et de la bm et tous leurs démembrements d'escrocs!

Ils nous disaient que le Mali de ATT était un modèle de démocratie, où en sommes-nous??? Vous avez déjà oublié et êtes désormais fan de la prospérité et de la démocratie au Sénégal, au Burkina faso et pourquoi pas en Côte d'ivoire!!!!
gabson
@Ribambai, l'AFRIQUE est vraiment malheureuse!!! Vous réfléchissez encore, en 2016, en termes d'individu!!!

Oui! BIYA est corrompu, incompétent, vieux et tout le reste!

Les présidents du Sénégal, du Gabon, du Congo, du Tchad, de RCA, de Guinée conakry, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Niger, du Mali, de Côte d'ivoire...sont-ils tous BIYA???

Pouvez-vous oser dire en quoi ces pays atteignet le CAMEROUN??? Je ne dis pas dépasser, je dis atteindre!!!

Le CAMEROUN les dépasse TOUS, en terme d'Universités, de Santé, d'Education, de développement Urbain sur toute l'étendue du territoire, en terme d'Eau et Electricité, en terme de Route, d'Armée...

Triez un seul de ces pays qui ATTEINDRAIT le CAMEROUN et menons donc une ANALYSE comparée!!!

Je voudrais vous HUMILIER en vous montrant que vous ne connaissiez pas le CAMEROUN!!!
gabson
@Ribambai, vous me découragez trop! Vous avez l'occasion unique d'étaler la prospérité du Sénégal par rapport au CAMEROUN, et vous ne vous lancez pas!!! Je choisis le Sénégal pour vous aider à montrer que BIYA a mis le CAMEROUN en retard, à cause de ses 34 ans, alors que le Sénégal, avec ses alternances(transhumances) folkloriques, est tellement loin et avancé dans sa prospérité!!!

Je sais que c'est une immense honte pour vous, si je vous apprends que le CAMEROUN est un des rares pays en AFRIQUE qui essaie d'occuper par l'urbanisme l'ensemble du territoire!

Ainsi, il n'y a pas que Yaoundé et Douala!!! Bafoussam, Bertoua, Bamenda, Buéa, Limbé, Kribi, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Ebolowa, Sangmelima, Edéa, Mbalmayo, Dschang, Nkongsamba, Loum, Mbouda, Foumban, Kumba, Kumbo, Kousseri, Yagoua, Bafang, Tiko, Belabo...ont toutes les structures requises!!!
Ribambai
@gabson
Tu as l'art de bien esquiver les maux qui nous empêche compte tenu du potentiel du Cameroun de se démarquer par rapport aux autres pays d'Afrique.

1- je t'ai demandé de nous sortir un rapport qui prouve que nous sommes dans la bonne voie tu me brandis les images de YouTube.

2- lorsque je réplique tu vas chercher les images d'un pays qui devait de loin derrière le Cameroun mais qui du fait de la mauvaise gestion des dirigeants qui s'éternisent au pouvoir et ces memes dirigeants nous aident à occuper les dernières positions sur le top ten des nations prospères.

3- tu pousse même le vice d'oser comparer les USA aux Cameroun.
c'est un petit jeu de malhonnêteté intellectuelle qui te sied. J'ai vraiment les larmes pour toi car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

4- j'ai essayé de te comparer les ressources de notre grand Cameroun pour te prouver que le Cameroun n'avait pas à se comparer avec des petits pays qu'il damait le pion il ya be
gabson
@Ribambai,
dois-je FINALEMENT comprendre que vous ne voulez plus me parler de la Prospérité du Sénégal???

Soyez alors humble et avouez que vous ne pouvez pas COMPARER le Sénégal au CAMEROUN!!!

Le CAMEROUN est à tous points de vue très loin devant le Sénégal!!!

Vous voulez des "rapports", alors que je vous dis depuis le début que je me moque de tous vos rapports que des individus établissent, couchés dans leur chambre, sans que nous ne sachions qui leur a demandé des rapports!!!

Heureusement que le FAUX ne résiste pas aux FAITS!!!

Vous ne voulez pas avouer que vous CONSTATEZ qu'ils ont omis l'ETHIOPIE!!! Allez voir ce que l'ETHIOPIE fait!!!

Qui peut oser parler objectivement de prospérité en AFRIQUE et oublier l'ETHIOPIE???

J'ose croire que vous n'avalerez plus jamais ces faux rapports, comme un bambin!!!
gabson
@Ribambai, ce qui me fait rire c'est que vous avez l'audace, malgré tout, de parler de malhonnêteté,alors qu'elle est fixée sur votre front!!!

1- de quoi parle l'article?
2- de quoi parlez-vous?
3- qui esquive donc le sujet?

Je réfute etrejette ces faux rapports dont parle l'article, en posant une question simple: comment peut-on faire croire que le Sénégal et le Burkina faso seraient plus prospères que l'Ethiopie, la Guinée équatoriale, el Nigéria, l'Egypte...???


Or, plongé dans la Malhonnêteté, vous vous réjouissez comme un bambin du fait que le CAMEROUNne figure pas sur le top10; ce n'est donc pas l'objectivité qui vous intéresse, mais le dénigrement!!!
Ribambai

@GABSON
tu as poussé le ridicule à son paroxysme au point de venir me balancer les images de la naissance de la pauvreté au USA.

Je rigole je voulais te dire un phrase je me rend compte au fil de notre discussion que les militants du RDPC nous on vraiment mis dans la merde et ce qui est plus grave c'est qu'il n'ont pas conscience.

et tes arguments en sont le parfait exemple.
pour preuve tu perds un temps pour me faire comprendre que cette situation du Cameroun on n'aurait pas eu mieux sans Paul Biya.

En plus tu soutiens que comme la pauvreté commence aux Etats Unis c'est normal que le Cameroun soit dans cet état.

Je suis traumatisé et je comprends actuellement un tout petit peu la DEPRESSION DE LA MAJORITE DES CAMEROUNAIS.
GABSON DE GRACE OUVRE LES YEUX LES AUTRES PAYS AVANCENT.
Ribambai
@gabson
tu es coincé comme ça au RDPC ou tu fais exprès?.
je ne me réjouis pas de la descente aux enfers du Cameroun.
je t'ai dis ce sont les pleurs d'un enfant qui voit comment les vieux font du gâchis gouvernemental.
Et pour étayer mon propos je fais appel à ce rapport que tu souffres depuis à vouloir m'expliquer qu'il est faux et donc nul.
tu soutiens que ce rapport est faux je t'ai proposé de me sortir un rapport même dans ton imagination ,même dans ta falsification un rapport qui met le Cameroun actuel plus attractif que le Sénégal. Tu es allé chercher les images sur YouTube.
j'essaye de te suivre sur YouTube avec des images réelles de notre Cameroun
tu file tout droit dans la comparaison avec les Etats Unis (un pays que les autres grand pays respectent).
Dans ton acrobatie intellectuelle tu t'essayes à nous égaler avec ces pays: Sénégal, du Gabon, du Congo, du Tchad, de RCA, de Guinée conakry, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Niger, du Mali, de Côte d'ivoi
Ribambai
@Gabson
pour info voici mon combat pour c'est tout ceci qui font en sorte que des rapports donnent certains pays dans cette liste devant le Cameroun en terme de Propérité et d'attractivités: Sénégal, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée conakry, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, Mali, Côte d'ivoire .
info info info
CAMEROUN-VOICI LA PETITE MAISON DE BRENDA BIYA A BERVELY HILLS ET LE COÛT 13MILLIONS DE FCFA PAR MOIS
La maison vaut 10 422 442 millions de dollars (6.2 milliards de fcfa). Le loyer mensuel est évalué a $23,000 (soit plus de 13 millions de cfa par mois). Construite en 1992 sur 1052 M2. Il y a à l'intérieur: 5 chambres, 5
douches, une piscine, trois suites, un grand bureau à l'étage, un SPA .
gabson
@Ribambai, voulez-vous oui ou non comparer le CAMEROUN et le Sénégal au travers d'une ANALYSE OBJECTIVE ET COMPAREE????

Vous me parlez d'une gamine, alors que je vous aprle du CAMEROUN!!!

Avec tout ça vous dites avoir une lutte pour le CAMEROUN???

J'ai l'impression que la Malhonnêteté est enseignée aux usa!!! Sans aucune HONTE, vous tournez en rond!

1- Trouvez-vous objectif qu'un rapport parle des pays prospères en AFRIQUE et oublie l'Ethiopie, le Kenya, la Guinée équatoriale???
2- en quoi le Sénégal, le Burkina Faso sont-ils plus prospères que le CAMEROUN???

Pour vous, ces deux questions ABSOLUMENT, TOTALEMENT, SCIENTIFIQUEMENT, RATIONNELLEMENT OBJECTIVES seraient la preuve que je serais du RDPC???
gabson
@Ribambai,
j'espère que vous avez des enfants, et j'ose croire que ce n'est pas cette éducation de MENTEUR que vous leur transmettez; ce serait dommage!
post 79
1- Pouvez-vous citer la phrase dans laquelle je montre qu'on aurait pas eu mieux sans BIYA???
2- pouvez-vous montrer à quel niveau je soutiens que comme la pauvreté commence aux usa, c'est normal que le CAMEROUN soit dans cet état???


Plusieurs compatriotes pensent que les membres de la diaspora sont des malhonnêtes, des drogués, des voyous... La malhonnêteté que vous manifestez en mondo vision tend à corroborer cette thèse!!!

Vous mentez sans aucune honte!!!
gabson
@Ribambai, ne croyez pas que je ne vois pas votre fuite!

Vous avez PEU et HONTE de poser une ANALYSE comparée entre le Sénégal et le CAMEROUN!!!

Vous avez certainement ouvert les yeux et n'oserez plus JAMAIS vous engager dans cs voies sans issue!!!

Aucun pays francophone et fcfa n'atteint le CAMEROUN: en terme d'Université, de Santé, de Routes, d'Eau, d'Electricité, de niveau de scolarisation, d'Urbanisme sur toute l'étendue du territoire...

Ceci est ABSOLUMENT, TOTALEMENT, PARFAITEMENT INCONTESTABLE!!!!

Si vous en doutez, choisissez n'importe quel pays francophone fcfa et osons donc une ETUDE ANALYTIQUE COMPAREE!!!

C'est ainsi que devraient débattre des intellectuels, loin des ragots de sous-quartier sur une gamine telle Brenda!!!
Ribambai
@GABSON
Si tu as encore une mémoire bonne lecture
Le Sénégal figure dans le Top 10 (10e place) des pays africains de l’indice du progrès social publié par l’ONG américaine ‘’The social progress imperative’’, a appris l’APS. L'ONG a publié récemment la troisième édition de son rapport annuel évaluant le progrès social à travers le monde. L’étude mesure "l'indice du progrès social" de 133 pays dont 36 se trouvent en Afrique. Dans ce classement des 10 pays africains, Maurice, 36e rang mondial, arrive en tête, suivie de l’Afrique du Sud (63e), du Botswana (65e), de la Tunisie (67e), de la Namibie (75e) , de l’Algérie (85e) , de l’Egypte (89e), du Maroc (91e), du Ghana (94e) et du Sénégal (97e). Le progrès social est défini ici comme étant "la capacité d'une société à répondre aux besoins humains fondamentaux de ses citoyens, en leur permettant d'améliorer leur qualité de vie et de créer des conditions permettant à l'ensemble des individus d'atteindre leur plein potentiel".
Ribambai
@GABSON
ça te rafraichira la mémoire.
Pour les auteurs de l’étude, le progrès social d'un pays n'est pas exclusivement dépendant de ses performances économiques, plus précisément de son produit intérieur brut (PIB). La méthodologie de l’étude s'articule autour de trois axes : la capacité d'une société à satisfaire les besoins de base de ses citoyens (qualité et accès au système de santé, au logement, à la sécurité…), à construire les fondements de leur bien-être sur la durée (en leur donnant accès à l'éducation et à l'information) et à leur donner l'opportunité de s'accomplir. Les trois premières places du podium sont occupées par la Norvège, la Suède et la Suisse
Ribambai
@GABSON
je t'ai simplement demandé de me sortir ton rapport de ce que les bailleurs de fonds pensent du Cameroun.

ce que tu dis tu es le seul à le croire et a avoir les sources.
Si tu avais la chance de faire un sondage sur 1000 Camerounais tu seras le seul à nous mentir que le Cameroun se porte mieux.

Pour l'instant les étude et les rapports disent que le Cameroun est grippé.
gabson
@Ribambai,
1- Un homme stable peut-il dire avoir un combat pour le CAMEROUN et prendre pour référence les "bailleurs de fonds"?
2- Classeriez-vous le Burkina Faso devant l'Ethiopie?
3- vous séparez la prospérité de l'accès à la santé, à l'éducation... Même le faisant, êtes-vous au courant de ce qui se fait en Ethiopie?
4- lorsqu'un rapport veut être sérieux et objectif, il devrait prendre la peine de ne pas laisser filer ces écarts qui heureusement montrent soit l'incompétence, soit la malhonnêteté de l'institut!

Mon rapport est ce que j'OBSERVE au CAMEROUN!

En HUIT ans (2008-2016), le CAMEROUN a EFFECTIVEMENT fait des bonds remarquables! Les jeunes de Limbé, de Bafoussam, de Bamenda, de Maroua, de Kribi, de Yaoundé, de Douala, de Sangmelima, de Kyo-Sy... le voient!

Je faisais 6 heures, Yaoundé-Bafoussam, du simple fait des embouteillages Olembe-Nlongkak où il fallait 3 heures; aujourd'hui, je fais le même tronçon en 3h15 mn!
gabson
Mon RAPPORT sur le CAMEROUN est simple! Depuis 8 ans, je CONSTATE:
1- barrage de Lom Pangar
2- barrage de Memvele
3- barrage de Mekin
4- Port en eau profond de Kribi
5- Centrale à gaz de Kribi
6- Centrale à gaz de Douala
7- Centre des Urgences de Yaoundé
8- Hôpital de Référence de Sangmelima
9- Hôpital gyneco-obstétrique de Douala
10 -Palais des Sports de Yaounde
11- Stade de Limbe
12- Stade de Bafoussam
13- Université de Bamenda
14- Autoroute Douala-Yaoundé
15- Autoroute Yaoundé-Nsimalen
16- Immeuble Emergence
17- Immeuble CAA
gabson
Mon RAPPORT (suite) depuis 8 ans, je CONSTATE:

18- Echangeur Nlongkak
19- Echangeur Joss
20- logements sociaux d'Emana
21- logements sociaux de Yassa
22- le pont sur le Wouri
23- Route Sangmelima-Ouesso
24- le Stade militaire
25- la réfection du Stade Amadou Ahidjo
26- la voirie de Yaoundé refaite
27- le prolongement des boulevards Nord et Est de Douala e finition
28- l'aéroport de Bafoussam refait
29- Stade Paul BIYA
30- Une Armée moderne et efficace...

Pour ne citer que ceci!!! Les 90°/° de ces projets sont achevés ou en voie de l'être!!!

C'est ce CAMEROUN là que je connais et que je ne compare pas au Burkina Faso!!!
Ribambai
@Gabson
je te comprends ouf merci pour ton rapport ouf ce fut long j'ai faillit attendre.
l'éducation est le meilleur outil qu'on puisse donner à un homme pour mieux affronter la vie.

voilà les infos:
Classement des 20 meilleurs universités africaines :
1 University of Cape Town South Africa
2 University of South Africa South Africa
3 University of Pretoria South Africa
4 University of Stellenbosch South Africa
5 University of the Witwatersrand South Africa
6 University of Dar es Salaam Tanzania
7 Cairo University Egypt
8 University of KwaZulu-Natal South Africa
9 The American University in Cairo Egypt
10 Makerere University Uganda
11 Rhodes University South Africa
12 University of the Western Cape South Africa
13 Mansoura University Egypt
14 University of Johannesburg South Africa
15 Université Cheikh Anta Diop Senegal
16 Assiut University Egypt
17 University of Nairobi Kenya
18 Zagazig University Egypt
19 University of Botswana Botswana
20 Université Mo
Ribambai
@Gabson
c'est mieux de refaire ta culture.
voilà des infos qui sont connues
Meilleurs centres hospitaliers en Afrique : L’hôpital Principal de Dakar dans le top 50
La première place revient au Gambro Healthcare, du Swaziland, devant As Salam International Hospital d’Egypte (2e) et Netcare Group (3e) d’Afrique du Sud. «Comme dans la plupart des classements africains, souligne l’Agence Ecofin, l’Egypte et l’Afrique du Sud se taillent la part du lion avec respectivement 12 et 11 centres placés dans le top 50.»
L’agence relève «l’excellente place de l’Institut Pasteur de Madagascar (5ème) et de l’Edna Adan Maternity Hos­pital de Djibouti (13ème)».
Elle souligne également que «le Kenya et le Maroc présentent des palmarès honorables (6 et 5 centres) et l’Île Maurice confirme son ambition dans le tourisme médical avec déjà 2 centres». Elle regrette néanmoins «l’absence totale de l’Afrique centrale dans ce palmarès».
Ribambai
@GABSON
en ce qui concerne les entreprises tiens:
A l’échelle africaine, l’Afrique du Sud occupe la première position avec 13 entreprises, devant le Nigeria (4 entreprises), le Maroc (3 entreprises) et le l’Egypte (1 entreprise).

Le critère de la capitalisation boursière exclut, cependant, plusieurs grandes entreprises africaines non cotées comme le mastodonte pétrolier algérien Sonatrach.
Ribambai
@GABSON
parlant d'alternance au Sénégal c'est une gage de confiance pour les bailleurs de fonds:
Léopold Sédar Senghor
(9 octobre 1906 - 20 décembre 2001) mandat de 1963 à 1980
Abdou Diouf
(né le 7 septembre 1935) mandat de 1981 à 2000
Abdoulaye Wade
(né le 29 mai 1926) mandat de 2000 à 2012
Macky Sall
(né le 11 décembre 1961)mandat de 2012 en cours
c'est un exemple de démocratie
Ribambai
@GABSON
il ne faut pas avoir honte de copier le bon exemple
tu es le seul à me dire que l'axe lourd Douala -Yaoundé est l'oeuvre de 34 ans de corruption
tu seul à me dire que le pont du Wouri est l'oeuvre de 34 ans de somnolence gouvernementale.
ou alors tu me parle du pont qui est encore en chantier?
tu es le seul à soutenir qu'en 34 ans de corruption on a refait:
Stade Amadou Ahidjo
la voirie de Yaoundé
le prolongement des boulevards Nord et Est de Douala
l'aéroport de Bafoussam refait
Ribambai
@GABSON
je te laisse le temps de méditer la dessus

au Cameroun. Le SMIG passe de 28.000 à 36.270 FCFA

au Sénégal salaire mensuel de la première catégorie est d'environ 47 700 FCFA

il faut arrêter de prendre les Camerounais pour des pigeons ok
Ribambai
@GABSON
voici la liste des 10 pays d’Afrique les plus plébiscités par les touristes
02 août 2013 à 15h33
donc une rentrée des dévises
1. Égypte 11,2 millions
2. Maroc 9,4 millions
3. Afrique du Sud 9,2 millions
4. Tunisie 6,0 millions
5. Algérie 2,3 millions
6. Zimbabwe 1,8 million
7. Kenya 1,7 million
8. Ouganda 1,2 million
9. Namibie 1,0 million
10. Sénégal 1,0 million
j'espère que tu diras que cette liste est fausse
Ribambai
@GABSON
voici un lien important que tu as oublié de me donner comme étant une réalisation de ton RDPC je t'accorde de l'ajouter.

ça pourra encourager certains à prier notre père Paul Biya qui est à étoudi de rester éternellement à sa place pour des siècle sans fin

http://news.camerlinked.com/index.php/actualites/item/1076-cameroun-le-projet-immobilier-de-yannick-noah-entre-dans-sa-phase-de-commercialisation
Ribambai
@GaBSON
tu as oublié aussi la Cité-Sic Kotto
pour information Les occupants sont sans eau depuis deux mois

il parait aussi qu'on refait l'aéroport de douala.
mais ne t'inquiète il sera neuf pour quelque jours.
et aussi le marché central de Douala
tu as un total à priori proche des 34 année de mauvaise gouvernance.
pour une réalisation moyenne d'un projet par an bravo c'est super.
le Cameroun est l'un des meilleur pays d'Afrique.
la population ne se plein pas.
le taux d'emploi est l'un des meilleurs en Afrique.
le PIB est l'un des plus élevé d'Afrique
les institution sanitaires frôlent la perfection
les moyens de locomotion sont modernes
Bref le pannier de la ménagère le confirme
Merci le GABSON! bravo Biya après vous Franck Biya fera l'affaire et pourquoi même Biya est éternel ceci est vrai.
gabson
@Ribambai:
Je continue à débattre avec vous, alors que tout est clair:

1- vous parlez du CAMEROUN et donc du Sénégal tels que vus par les blancs et leurs associations maffieuses de pédophilie abusivement appelées "touristes";
2- je parle du CAMEROUN et du Sénégal vécus par les CAMEROUNAIS et les Sénégalais!

Le taux de migrations massives dont est victime le Sénégal reste la meilleure preuve du malaise et de l'indigence, malgré le folklore des transhumances politiques de Senghor et Diouf les français, à Macky Sall le français, en passant par Wade le français! Avec l'Armée française chargée de protéger l'intégrité territoriale du Sénégal!!!
Apparemment vous ne comprenez pas ça!!!
gabson
@Ribambai, le CAMEROUN est bel et bien lancé dans un vaste programme de développement que seuls quelques aigris comme vous ne verront JAMAIS, peu importe les FAITS, car les faits NE LES ONT JAMAIS intéressés!!

Il faut les satisfaire en leur disant en choeur: BIYA n'a rien fait! Il a trouvé une Univesité; il n'y en a plus! Il a trouvé 1500 km de route bitumée, rien n'a bougé; Il a trouvé deux stades, rien n'a bougé; la ville de Yaoundé tout comme Douala est EXACTEMENT pareille, tout comme l'ensemble du CAMEROUN! Il a institué la corruption qui n'existe pas au Sénégal!

Ni Wade, ni Macky Sall, aucun n'a jamais ni volé ni laissé son fils ou petit frères vider les caisses de l'Etat!

Très bien! Le Sénégal est prospère, véritable paradis sur terre; le CAMEROUN grippé, rien ne se fait, tout est bloqué, les CAMEROUNAIS meurent de faim!!!

Bravo à votre grand objectif institut qui a oublié l'Ethiopie!!!
Epervier
@RIBAMBAI

Vous avez beaucoup de patience
gabson
Tellement de patience qu'il ne parvient pas à questionner l'absence de l'Ethiopie dans le top10 des pays prospères en AFRIQUE, et que subitement les pays comme le Sénégal, le Burkina Faso s'y retrouvent!!!

Il ne manquait plus que la Libye et la Côte d'ivoire, après le bon travail de sarkozy, sur votre liste des pays propères selon les blancs, vos patrons!!!
Ribambai
@EPERVIER
Depuis mon que j'ai eu l'âge de distinguer les couleur.
Je n'ai connu que des dirigeants de mon pays qui ont
le raisonnement de ce GABSON il en faut de la patience.
cette patience vient aussi du fait que j'ai espoir.
L'espoir que seul les cons ne changent pas.
Dommage que nous soyons à 34 années d'immobilisme.
34 année à courir derrière les pays qu'on nourrissait jadis.
L’obscurantisme est un véritable fléau pour les populations qui demeurent plonger dans des considérations imbéciles.
Ribambai
En 1982 je partageais avec mes Parents le fameux "RENOUVEAU"
Puis nous avons été fascinés par : "Pour LE LIBERALISME COMMUTAIRE"
Tout doucement on a commencé a comprendre qu'on allait nous demander des efforts.
Sans tarder, on nous l'a demandé. C'était la période "de serrer les ceintures".
Puis vient les périodes de l'homme lion.
les années 90 nous ont montré que les vieux ont décidé oui décider de ne pas passer le témoin.
oui décider que nous resterons dans les mêmes façons de faire.
j'ai tout suite compris qu'on était déjà dans le "RENOUVIEUX"
oui on a bien changé on est passé du Renouveau au Renouvieux.
Renouvieux il faut peut être le définir car c'est un néologisme
c'est un système de gouvernement où les vieux sont recyclés.
avant on pouvait l'appeler la monarchie ou l'oligarchie recyclée.
On se limitera aux mots simples; nos petits mots originaires du pays.
le Cameroun c'est le Cameroun. On va faire comment...
gabson
@Ribambai, je ne vous reproche plus rien! Si c'est cette histoire en raccourcis que vous avez dans votre conscience, comment donc vous condamner???
Vous aviez un CAMEROUN prospére en 1982, Avec ses Universités, ses Libertés politiques et sociales, ses routes bitumées, ses Hopitaux haut Standing, l'argent coulait á flots, tout allait trés bien, sans aucune crise économique!!!

Subitement, BIYA est sorti tout seul de nulle part, armé de bazouka, a pris le pouvoir, a inventé la crise économique, détruit toutes les universités, les höpitaux, dégradé toutes nos nombreuses routes bitumées, envoyé tout notre argent chez lui en suisse et vous a obligé á vous exiler...

Il est trop fort et trop méchant, un zarathoustra des temps moderne! Tuez-le, le CAMEROUN atteindra la prospérité du Sénégal!
gabson
@Ribambai, quelques petites questions toutefois:
1. Comment raisonnent les dirigeants de votre pays?
2. Savez-vous au moins qu'ils raisonnent EXACTEMENT comme vous???
3. Savez-vous qu'ils ont, comme vous, pour références le fmi la bm, et vos fameux instituts, ce qui justifie des dépenses folles, et donc une corruption déguisée Sous le prétexte d'interminables Audits sans Suite?

4. Savez-vous que, comme vous, ils n'abordent JAMAIS le scandale abject absolu du fcfa?
5. Alors que je suis convaincu que le CAMEROUN peut et doit sortir de cette abomination en l'espace de 30 jours?
6. quand vous sortirez de votre léthargie, vous découvrirez étonné, que c'est vous qui etes naivement dans le RDPC, sans le savoir!!!

C'est en cela que ma LOGIQUE est effectivement complexe pour les simplets: J'assume les maigres avancées tant d'AHIDJO que de BIYA, Avec pour Option: Empecher á la France de réinstaller á la place de PAUL BIYA, un maigre biya paul!!!
kiki22
@ GABSON,

C'est votre patiente qui m'impressionne.
Rappelez souvent à vos nombreux élèves de ce site que non seulement le CFA est une aberration, mais surtout qu'il a été DÉVALUÉ sans demander l'avis de personne, vos élèves ignorent souvent ce paramètre, je crois que Biya a aussi contaminé la Grèce qui est sous perfusion.
Ahidjo faisait tourner l'économie du Cameroun avec de la fausse monnaie (affaire T. Bella) que entant que musilim, il recevait beaucoup de dons de la part de ses cousins du golfe arabique etc...
Bref, votre contribution à camer.be est à saluer.
Epervier
@RIMAMBAI

Votre résumé du drame que vit notre pays doit être fait souvent et présenté aux populations

Les néo colons au pouvoir sont enfermés dans l'irrationalité obscure de leurs intincts destructeurs et de mon point de vue sont incapables de changer.

Ils l'ont prouvé, démontré et confirmé de nombreuses fois.

Ils doivent être renversés par tous les moyens possibles.

Si vous êtes vraiment indigné et si vous comprenez la gravité de notre situation, je suis disponible pour travailler avec vous pour le changement dans notre pays.
bifaka_bilolo
@Gabson
Votre post#107 est MAGISTRAL car il renvoie chacun à se regarder dans son miroir et à faire son introspection.
Je n’avais jamais réellement pris en compte votre point 1 et ceux qui le suivent. et je comprends mieux pourquoi vous dites parfois que l’alternance pour alterner est une inutilité.
C’est le point 6 qui est criant de vérité. Je disais la plupart du temps aux progressistes qu’ils étaient ceux qui maintenaient en place le régime actuel mais je n’avais pas l’argumentaire déployé au post#107
Bravo et merci pour votre post#107 car il a été très instructif pour moi en ce vendredi
Ribambai
Je n'ai rien contre mon Frangin GABSON.
J'ai un seul combat celui de voir le Cameroun déshabillé de ceux qui l'on sali.
@Gabson j'ai toujours cet espoir que si je trouve 5 camerounais j'aurai surement un qui est rationnel.
et de son raisonnement je pourrai tirer quelque chose de constructif.
Certains trouverons que je suis naïf mais tant mieux l'homme parfait est du domaine de l'utopie.
le Cameroun a du potentiel je refuse de penser que sa sitution est une malédiction.
gabson
@Ribambai,
1- c'est vous qui avez l'idée d'un CAMEROUN dont la situation serait une malédiction;
2- je suis convaincu que le CAMEROUN n'est ni maudit, ni mal parti;
3- j'ai plutôt horreur des jeunes qui saucissonnent l'histoire du CAMEROUN pour attribuer les fautes du CAMEROUN d'une part à AHIDJO, puis à BIYA, en ignorant le vrai commanditaire: la france!
4- vous imaginez que la france agissait bêtement, lorsqu'elle a remis l""indépendance" à ceux qui n'en voulaient pas, après avoir assassiné et génocidé ceux qui en voulaient???
5- l'ignorance de ces fondements vous poussera à aller combattre AHIDJO déjà mort, si ce n'est BIYA déjà 85 ans, avec le risque de vous faire "aider" par la même...france! Ainsi, vous aurez un Marafa, ancien compagnon de BIYA au pouvoir, et croirez naïvement qu'il y aurait eu ALTERNANCE, comme au Sénégal avec Macky Sall, ancien compagnon de Wade ou Kabore, ancien compagnon de compaore?

CHANGEZ DE PARADIGMES!
gabson
@Ribambai,
1- savez-vous comment la RUSSIE a réussi sa TRANSITION? POUTINE arrivé au pouvoir n'a pas choisi d'humilier Yeltsine! Il l'a même protégé, assumant même ses frasques et bêtises! Car POUTINE sait EXACTEMENT de quel côté se trouvent les vrais ennemis de la RUSSIE! Patiemment, il a pris 20 ans pour reconstruire la grand'RUSSIE! Aujourd'hui, cette RUSSIE-là fait trembler le monde entier! On l'a vue en Géorgie, en Ukraine et surtout en SYRIE!!!
2- Tant que les AFRICAINS laisseront d'autres venir leur dire ce que sont le développement, l'attractivité, la prospérité, les droits de l'homme, la démocratie... l'AFRIQUE demeurera dominée et esclavagisée! Il y a quelques années, nous célébrions l'exception de la démocratie malienne, manipulés par les médias occidentaux chargés de nous tromper!!! Où en sommes-nous avec cette démocratie malienne??? ATT a été déposé comme un vulgaire "dictateur"!!!
3- comment imaginez-vous une démocratie sénégalaise avec le fcfa???
gabson
@Ribambai,
1- le dirigeant africain qui sera élu et qui posera deux semaines après sa prestation de serment sur la table de l'assemblée nationale de son pays, l'URGENCE DE LA SORTIE DU fcfa, je serais tenté de penser que ce président-là a été élu par son peuple! Vous comprenez donc pourquoi je dis que ce qui se passe au Sénégal n'est que folklorique!
2- entre être attractif et avoir sa monnaie, s'il faut choisir en priorité, je choisis prioritairement la MONNAIE!
3- je suis supris que toutes les universités, les sociétés civiles, les organisations internationales, les organisations non-gouvernementales, les partis politiques, les leaders religieux, les leaders d'opinion, les journalistes et tous les médias... personne n'organise même pas un colloque pour la SORTIE IMMEDIATE du fcfa sous 30 jours!!!
4- ces instituts qui classent les pays prospères auaraient pu nous parler de la nocivité du fcfa!!!
Ribambai
@Gabson
Si on se tourne sur le débat de la sortie ou non la monnaie CFA c'est un problème très complexe.

Si je peux convenir à 100% avec toi que les pays Africains utilisateurs du CFA doivent sortir de cette colonisation monétaire force est de reconnaître que nos chefs d'Etats ont encore pas mal de lacunes pour fédérer les idées dans ce sens.
et donc à l'échelle d'un pays il est quasi certain que les Présidents prônant encourageant la France-Afrique; soutenus par des ordres maçonnique je suis certain qu'on y sera pas avant une décennie et encore.

Cependant, individuellement les pays doivent d'abord avoir à leur tête des dirigeants issus d'une volonté du peuple sans aucune influence intérieur ou extérieur et sans compromis dans le choix de l'enfant prodige.
Ribambai
Nos nations ont besoin de bien s’éduquer car nous n’avons pas suffisamment écrit notre histoire.
En suite je ne cesserai jamais de le dire la corruption à besoin d’une justice impartiale pour s’enrayer.
Rester longtemps au pouvoir est synonyme de corrompu et par ricochet n’est pas favorable à un assainissement des mœurs qui augure la croissance d’un pays pour se confirmer dans le panier de la ménagère.
En somme je pense que nos jeunes Etats doivent jeter les bases d’une éradication du franc CFA en mettant les dirigeants qu’ils ont choisi dans des élections libre et démocratique et non des élections où le parti au pouvoir est juge et parti.
gabson
@Ribambai, l'erreur commise par plusieurs est de penser aux listes électorales, aux débats politiques, aux organes des élections... ceci est faux et inutile!
1- GBAGBO a bel et bien été élu! Il se retrouve déporté chez les blancs par l'onu!
2- KADHAFI a développé la LIBYE, sarkozy l'a assassiné avec la complicité de l'onu!
3- des "élections" ont lieu au Niger, le chalenger, sorti deuxième au premier tour, a passé ces "élections" en prison et malade, pour finalement se faire évacuer en...france! Aucune pression internationale, aucun commentaire des médias, aucun mot des multiples organisations des droits de l'homme, rien de l'UA??? Pendant ce temps, les mêmes machins font pression sur Sassou, Nkurunziza, Kabila...???
4- les PEUPLES doivent donc, à mon avis, prendre consciences des luttes prioritaires: la Souveraineté des Etats! Ceci ne se décide pas par un "chef d'Etat"! NON! Car la Souveraineté est avant tout MENTALE! Il faut avant tout retirer à l'onu sa "légitimité
Ribambai
@Epervier
C'est avec plaisir car j'ai vraiment envie de donner ma modeste contribution pour notre très beau et grand Cameroun.

Je reste ouvert pour ta proposition.
Ribambai
@Gabson
C'est malsain de penser que GBAGBO a gagné les élections
je peux te donner mon avis la dessus il a bien perdu les élections
tout comme en 90 Biya a perdu les élections et le Cameroun a laissé faire.
les problèmes du Cameroun sont orchestrés par un seul homme.

c'est Biya qui nomme
c'est Biya influence
c'est Biya qui encourage les sac de riz aux élections.
c'est Biya est le responsable de motions de soutien.
La justice écoute Biya
les élections sont organisé par Biya
c'est Biya qui truque la constitution a son avantage.
M. Biya vous avez perdu les élections en 90
vous êtes le responsable du vol de la corruption et de la mauvaise gestion au Cameroun.
vous êtes vieux
vous manquez de tonus pour relevez les grand défis du 21e siècle.
organisez les élection libres où vous n'êtes pas candidat.
arrêtez d'influencer la justice!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Trophée CAN 2017: la tournée à l'Ouest reportée
Trophée CAN 2017: la tournée à l'Ouest reportée
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont.... Sky One Radio 100.1 FM AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont.... Amplitude FM AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont.... Kalak FM AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont.... Nkongsamba FM AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont.... Cameroonvoice AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont.... Fréquence de vie AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
AFRIQUE :: Et les dix pays africains les plus prospères sont....