Et les dix pays africains les plus prospères sont....
AFRIQUE :: ECONOMIE

Afrique :: Et Les Dix Pays Africains Les Plus Prospères Sont....

Exit le Botswana et ses diamants. L'Afrique du Sud est désormais le pays le plus prospère du continent en 2016, selon le Legatum Institute.

Depuis 2006, l'institut de recherche anglais The Legatum Institute dévoile l'indice de prospérité de 142 pays à travers le monde. L'institut a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique, mais aussi le bien-être de la population d'un pays.
L'Afrique du Sud, pays le plus prospère d'Afrique

Elle se base sur huit principaux critères de mesure, à savoir : l'économie, l'entrepreneuriat et les opportunités, l'éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social, réalisé sur quatre ans. L'Afrique du Sud reste le pays africain le plus prospère en Afrique, selon ce rapport publié le 1er juin par le think tank londonien.

La nation arc-en-ciel doit sa bonne place en matière de prospérité à ses bonnes performances dans les catégories éducation, capital social, santé, gouvernance, présence d'opportunités d'entrepreneuriat et liberté personnelle. L'économie la plus industrialisée du continent réalise cependant des performances moyennes dans les domaines de l'économie avec un score de 12 points et de sécurité avec un score de 19 points. Plus le nombre de points attribués est important, plus la catégorie est problématique pour le pays.

Des progrès restent à faire pour beaucoup

Pour les extrêmes, si la République centrafricaine et le Burundi occupent les dernières places, d'autres, comme le Rwanda, le Sénégal ou encore le Burkina Faso tirent leurs épingles du jeu. Selon Legatum Institute, le Rwanda a réalisé la plus forte progression par rapport à la précédente édition du classement grâce, notamment, aux réformes lancées dans le domaine du renforcement de l'État de droit et de la lutte contre la corruption. Le Sénégal et le Burkina Faso ont aussi réalisé de belles progressions du fait de l'amélioration de leurs performances dans les domaines de la liberté personnelle et de la gouvernance. "Au cours de la dernière décennie, il y a eu une forte croissance économique dans toute l'Afrique.

Pourtant, comme nos résultats le révèlent, l'héritage de la création de la prospérité globale varie considérablement par pays. Des pays comme le Rwanda ont livré beaucoup avec très peu de richesse, alors qu'en Angola la situation est tout le contraire. Le pays a, jusqu'à récemment, bénéficié d'un point de vue de la richesse en raison d'une envolée des prix des matières premières, mais il a généré très peu de prospérité pour ses citoyens.

De loin et au-dessus, les facteurs les plus importants de la prospérité aux côtés de la capacité d'un pays à générer de la richesse sont la promotion des libertés civiles, une forte primauté du droit et des institutions efficaces ainsi qu'une économie diversifiée. En faisant ces changements structurels, de nombreux pays pourraient commencer à voir les niveaux de prospérité augmenter assez rapidement, même si la croissance globale commence à ralentir", écrivent les auteurs de l'étude.

Classement des 10 premiers pays africains les plus prospères :

  1. Afrique du Sud
  2. Botswana
  3. Maroc
  4. Namibie
  5. Algérie
  6. Tunisie
  7. Sénégal
  8. Rwanda
  9. Ghana
  10. Burkina Faso

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo