FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris
FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris

FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris

FRANCE :: Cameroun : L?artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu ? Paris
FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris
S.O.S !  Recherche une école de  bonnes manières pour l´artiste Belka Tobis  à Paris. Tel serait le contenu d´une bande d´annonce publicitaire qui serait diffusée à longueur de journée dans tous les médias du monde.  On aurait pensé qu´à défaut d´avoir été bien élevé, le fait de  vivre longtemps en Europe permettrait d´avoir les bonnes manières,  c´est à dire,  le respect d´autrui, de la parole donnée, l´honnêteté, la responsabilité, entre autres. Que non !
 
L´Europe n´est pas le paradis.

L´artiste Belka Tobis est "ce morceau de bois qui ne sera jamais un caïman quel que soit le temps passé dans l´eau". Après tant d´années de vie en Europe, la pseudo méga, giga star et tétra star est un "gros zozo" perdu dans les gargotes  et maquis de Paris, qui au lieu de faire valoir l´immense talent qui sommeille en lui dans l´espoir de faire décoller sa carrière au regard de la bonne qualité de ses compositions, préfère se complaire des "mains levées", une autre forme de mendicité honteuse qui choque ses nombreux fans éparpillés dans le monde.

Pire, l´homme fait montre d´une outrecuidance doublée d´un orgueil infantile. Tout sauf le professionnalisme chez cet artiste que l´on croyait si expérimenté. Assurément, il appartient à la catégorie d´artistes qui passent leur temps à dire que « les camerounais ne soutiennent pas leurs artistes ».

En effet, contacté par son collègue artiste "Gouverneur" pour un spectacle en fin d´année à Bruxelles, rendez-vous est pris entre lui et une délégation venant de Bruxelles pour le samedi 04 juin dernier à 13h dans un hôtel situé à Nanterre à l´effet de signer le contrat et de verser une partie du cachet arrêté.   Malheureusement, le natif du quartier Ndokbatti à Douala ne viendra pas, mais  brillera par des caprices incompatibles avec son vieil âge et son talent.

Il est 14 heures lorsque s´engage alors un vaste ballet d´appels et rappels téléphoniques entre d´une part,  le bon chanteur irrévérencieux", qui se la coule douce dans un maquis du côté  de la gare du nord. Belka Tobis demande que ses interlocuteurs partent de Nanterre pour le retrouver à l´endroit où il écume son nectar. Des informations non justifiées font état de ce que "le gars était entrain de pointer ; d´autres affirment c´était le bon endroit pour extorquer quelques bières comme c´est de coutume chez certains compatriotes installés dans la capitale francaise.

Dans tous les cas, " Il n´est pas bon de signer le contrat dans un hôtel, venez ici" dira-t-il à l´un des membres de la délégation.  Un changement unilatéral du lieu du rendez-vous  qui choque un membre de la délégation, en plus de la difficulté qu´il y a à circuler dans la ville de Paris, de surcroit vers la gare du Nord, un samedi après-midi.

Même Hilaire Sopie de SopieProd Tv, venu de son gré en sapeur pompier, ne parviendra pas à faire changer d´avis à ce petit artiste irresponsable et imbu de lui qui n´honore ni ses interlocuteurs partis de la Belgique, ni sa profession, ni les lauriers que celles-ci lui a procurés, à savoir  lauréat de la chanson «Mutzig» et prix Artiste de l’année au Canal d’Or en 2006.

Au contraire, le malheureux personnage préfère se contenter de faire la  manche au quotidien alors que le spectacle à Bruxelles allait  lui rapporter mieux que cela" s´enflamme un artiste ayant requis l´anonymat.

Jusqu´à 19h, le gros zozo restera inflexible, mais se permettra d´appeler Hilaire Sopie à une heure indue pour s´enquérir de la suite de l´affaire.  Il était tard, la délégation avait déjà décidé de ne pas le produire à Bruxelles en novembre prochain.

Un tel comportement malsain marque–t-il incontestablement le chant du cygne de l´un des grands paroliers de la chanson camerounaise ? Toujours est-il  l´artiste Belka Tobis inquiète. La pseudo-star qui se croit plus gros que la grenouille court le risque de se mettre à dos  les promoteurs culturels. A coup sûr,   la raison pour laquelle sa longue carrière  restée modeste, n´a jamais  véritablement décollé.

Desperate Belka Tobis! 

© Camer.be : Issa Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

jeanne
je ne comprends rien quelqu'un peut bien m'expliquer
la seul chose que je comprends il refuse de signer le Contrat
il est zozo
petit artiste
c'était obligatoire ?
donc un artiste n'a pas droit de refuser un contrat ?
Africain
Ce que je comprends dans cet article, c'est l'impolitesse notoire de l'artiste. On ne peut pas déplacer des personnes venant de Belgique avec un accord, pour changer les règles au dernier moment.
gabson
@Africain,
1. nous ne Savons rien de ce qui s'est réellement passé;
2. par contre, nous lisons une pléade d'insultes déversées contre un artiste que l'auteur de cette saillie juge "Petit"!

Si Belka Tobi est donc si Petit, pourquoi vous déplacer de votre grand'belgique pour aller retrouver quelqu'un qui fait la manche???

Qui a meme dit aux pseudo-promoteurs que ce sont finalement eux qui "font les artistes"???
Savent-il le temps qu'il faut pour maitriser les accords d'une guitare, ou écrire une Chanson???

Ces pseudo-promoteurs cultu(r)els escrocs devraient apprendre á respecter les artistes!!!
Le revolte
J'ose bien croire k'on parle la de Belka Tobis. Mais connaissant les kmers, champions du a sabi tout, je ne suis plus etonne. Si pour avoir refuse la signature d'un faux contrat on devient subitement zozo, petit artiste ou meme un rate, cela veut tout simplement dire k'on marche deja la tete en bas et les pieds en l'air. Avec les kmers, on finira par tout voir dans ce monde. Ils sont tous experts en tout, professionels en tout, habitues en tout, et champions en tout.
Allez demander a Richard Bona et Willy de Paris pour en savoir plus. Payez-vous le loyer, la nutrition ou la sante de Belka Tobis? S'il refuse de signer votre faux contrat, en etait-il oblige? J'ai souvent honte lorsk'on me parle des kamers. L'annee derniere, ils se sont passes pour des professionels sans profession et ont invite Elvis Kemayo ici aux USAs. Kelle n'avait pas ete la honte? de los angeles a washington dc. ca faisait pitie et vous voulez ke Belka tombe dans le meme piege?
Africain
Bonjour @Gabson,
Il est vrai qu'on ne sait pas ce qui s'est passé. Je ne vois pas d'insultes adressées à l'artiste au contraire, l'auteur reconnait la valeur artistique de Belka Tobis. Il fustige le comportement de l'homme Belka Tobis. Etait-il nécessaire de laisser ses interlocuteurs faire le déplacement pour se rebiffer au dernier moment?

L'auteur de l'article parle de sceller par contrat l'accord trouvé entre les deux parties. L'artiste ne refuse pas signer, mais exige que l'autre partie venue de Belgique fasse un second déplacement vers un café de la gare du nord. Exigence absente lors des négociations.

Mon cher compatriote Gabson, n'aurait-il pas été poli de présenter cette exigence avant le déplacement des Belges?
jeanne
cela donne pas droit t'insulter le grand Tobis
et comme je connais bien nos frères peut être ils sont venus avec la moitié de l'accord
je pense bien qu'on aura la vérité sur cette affaire
gabson
@Africain,
1- je ne sais pas pourquoi Belka Tobis aurait préféré les re-diriger vers l'endroit où il était;
2- quand vous dites ne pas voir d'insultes, que signifie: faire la manche, gros zozo, pseudo-méga star, orgueil infantile, mendicité honteuse, chanteur irrévérencieux, extorquer queques bières, malheureux personnage, comportement malsain...?

Il y a une inversion tendancieuse des rôles, où les managers se croient plus importants que les acteurs; ces derniers devenant de simples marchandises, c'est le cas au foot aussi!
Ce n'est pas acceptable!
Africain
@gabson
Ce qui n'est pas acceptable aussi, c'est le non respect de la parole donnée.
Supposons qu'on ait à traiter d'un business (@gabson et @africain). Tout est ficelé et la signature de cet accord est prévu à Lille. Vous (@gabson) partez de votre belle et douce Allemagne pour Lille. Arrivé à Lille, je suis toujours d'accord de matérialiser cet accord, mais dans un café de Villeneuve D'ASQ. Comment réagirez-vous? Comment me traiteriez-vous?
gabson
@Africain, c'est pour cela que j'insiste sur le fait que j'ignore les tenants et aboutissemens de cette histoire. Donc je ne sais pas à quel niveau, ni pourquoi Belka Tobis décide de changer de lieu de rencontre. Est-ce la toute première fois que ces "promoteurs" traitent avec lui? Y a-t-il des antécédents? Quelque chose reste très peu compréhensible dans l'affaire.
Par contre, nous avons sous la main, une pluie d'insultes, celle-ci montre tout de même que les "négociateurs" sont lancés dans le dénigrement; ce qui ne joue pas en leur faveur!
De plus, Belka Tobis peut bien saisir les tribunaux pour outrage, vu la violence du présent article! Ce n'est pas un délit de presse; c'est bien une calomnie outrancieuse!

Il m'est souvent arrivé d'invter des artistes, je n'ai pas souvent besoin d'intermédiaires, et ils viennent souvent, pas besoin de "contrat", ils savent qu'ils reçoivent leur cachet avant ou après; ils le reçoivent sans doute.
Africain
@gabson,
Par le dernier paragraphe de votre post (#9), vous convenez que la parole donnée aux artistes (avec ou sans contrat) est honorée. C'est ce que Belka Tobis n'a pas fait et c'est ce qui est décrié. Il avait la latitude de refuser toute offre faite par les promoteurs dès le départ.
excamerounais
@gabson,

Pour une fois au moins, je suis d'accord avec toi.
Dans la déontologie journalistique, on n'appelle pas ça article, mais une charge contre une personne ou encore un article à charge.
Et comme dit Gabson, personne ne sait ce qui s'est passé en réalité dans cette affaire

Dans ces combats de coqs promoteurs-artistiques (ou soit disant promoteurs artistiques), je renvoie dos à dos, les artistes et ces promoteurs.
Je ne suis pas un fan de belka Tobi, mais à lui comme les autres, il faut leur donner leur place. Sinon, la musique et l'art d'une façon générale seront toujours au dernier rang notamment en Afrique.
@Issa Behalal,
Un artiste qui ne veut pas se produire avec vous, vous le laissez tranquille.
Africain
@excamerounais
"Un artiste qui ne veut pas se produire avec vous, vous le laissez tranquille." A condition qu'il le fasse savoir et ne pas perdre le temps aux autres
peuple
@gabson n'oublie pas de prendre les para ces mecs te donneront les maux de tête. hier c'était BEN DECCA , aujourd'hui BELKA,
voila donc nos grands intello pseudo promoteurs culturel honnêtes gentils qui eux ont réussi lds leur vie en train d'insulter celui qui aujourd'hui est devenu à leurs yeux "petit" artiste , BELKA n 'est pas demandeur c'est bien vous qui marchez derrière ce soi disant petit artiste.il restait un peu pour lui retirer son statut d'artiste. voila des petits escrocs qui veulent s'enrichir derrière les artistes WILI de paris est venu presté ici en Belgique , le publique a aimé , mais ce gars pour recevoir son argent il a fallu l'intervention des camer. et c'est pas l'unique cas. arrêtez de parler de promotion de la culture camerounaise. votre objectif c'est l'argent . si vs etes gentils,LISA T , TOUCOULEUR ont besoin de vous au nom de cette promotion de la culture camer
Jeannot
@Camer.be,

Est-ce un article ou un recueil d'insultes?

Si Belka est petit, Pourquoi écrire sur lui? Pourquoi vouloir qu'il signe ce contrat? Pourquoi vous déplacer de belgique?....

On voit bien ici qui zozo.
excamerounais
@Africain,
Je ne suis tendre ni avec ces artistes-de-pacotilles ni les pseudo-promoteurs. Tous ces gens vivent en Europe et voient comme les choses se passent. Vous n'appelez pas Christophe Maé ou Johnny Halliday du jour au lendemain pour prendre rendez-vous dans un bar ou un hôtel pour signer un contrat pour un concert. ça ne se passe pas comme ça. Si ces supposés artistes ne peuvent pas avoir par ex leurs propres agents, ils peuvent au moins se faire conseiller, même si ils y laissent un peu d'argent.
C'est pour cette raison qu'ils ne vivent presque pas de leur art. On les connaît au Cameroun comme grands artistes installés en Europe, mais en Europe, ils vont de petits boulots en petits boulots pour survivre, avec cerise sur le gâteau, des concerts clandestins qui ne sont déclarés nulle part

Larryking
Dans la relation artiste - promoteur culturel, l'artiste a beau etre une mega star mais je suis desole, c'est le client, c'est-a-dire le promoteur culturel, qui est roi. Et quand un client se deplace pour venir te voir, tu DOIS te rendre disponible. Si tu ne peux pas comprendre ca, recrutes un manager qui va s'occuper de l'aspect business pour toi, ou alors changes de metier car tu ne comprends rien au showbiz..

Larryking
D'autre part, sans promoteurs culturels, il y'a zero spectacle. Combien parmi nous ont les moyens d'inviter Belka Tobis jouer pour eux dans leur salon? Les artistes (et leurs fans) ont plus besoin des promoteurs culturels que ces derniers n'ont besoin d'eux. Ces gars sont des hommes d'affaires, c'est eux qui prennent des risques avec leur argent et s'occupent de l'organisation de l'evenement. Tout ce que l'artiste a à faire c'est se pointer à l'heure et bien faire son travail, ce qui n'est pas gagné. La plupart se livrent à des caprices enfantines et se pointent avec un retard considerable, ce qui est tres irrespecteux pour leurs fans et franchement un cauchemar pour le promoteur culturel qui essaie de rentabiliser son investissement. C'est horrible, horrible, horrible, very bad for business! Je compatis pour ces gars qui se sont deplaces depuis Bruxelles pour venir le voir, avec tout ce que cela comporte comme depenses et risques d'accidents sur la route.
gabson
@Larryking, je m'inscris en faux contre ce que vous dites! Comment pouvez-vous inverser les rôles entre le "promoteur" et l'artiste?
L'agent de joueurs ne peut pas se prétendre au dessus du joueur! C'est cette confusion que l'on observe partout et qui rend le monde violent et injuste; car la même chose s'applique à l'économie et donc à la politique: la technologie serait plus importante que la matière première, et beaucoup y croient! Alors celui qui n'a fait qu'apporter sa petite technologie peut puiser votre Uranium et vous reverse 05°/°!!!

Sans l'artiste, pas de "promoteur"; sans promoteur, il y aura toujours des artistes!!! C'est le promoteur qui profite de l'artiste et non l'inverse!
bifaka_bilolo
L’activité artistique et l’activité promotionnelle sont-elles règlementées ?
Pour avoir le titre de promoteur, d’artiste ou de gérant d’artiste tu dois être soumit a quel règlement ?
Voilà à mon avis ce qu’il faudrait d’abord observer avant de jeter la première pierre à qui que ce soit dans cette affaire.
Si on veut être professionnel dans son activité alors on doit au minimum être soumit a un règlement.
Les contrats qui se signent au téléphone ou dans les bars ont d’énormes chances de se terminer par des problèmes.
Aujourd’hui ce sont les promoteurs qui sont en colère contre les artistes mais combien de promoteurs véreux ont floués les artistes ?
WiseMan
Cher tous,

La bonne nouvelle avec les affaires c'est qu'elle a ses regles ecrites et ses regles non ecrites. Vous avez beaup clamer votre innocense et votre desabus, si vous etes fautifs, ca se sentira dans votre poche!!!

Ce qu'il me semble a retenir ici c'est la valeur accordee a la PAROLE DONNEE fut-elle verbale au telephone.

Qu'on soit artiste ou promoteur culturel si on est celui qui a viole la parole donnee au telephone, alors on est fautif.

Pour trancher il faudrait ecouter la version des faits de l'artiste et faire un recoupement d'information. Ce qui nous manque actuellement...

D'ici la je les renvoit dos a dos!!!
Larryking
@Gabson

Un promoteur culturel n’est pas comme un agent de joueur. Tu confonds promoteur culturel et manager d’artiste, ce qui rend ton argumentation "completely irrelevant".



peuple
@Larryking vous confondez tout , comment "un pseudo promoteur" peut etre plus important( roi) plus que l'artiste qui est acteur et propriétaire de l'œuvre ? dans ce cas ces promoteurs n'ont qu'à ce produire eux mêmes sur scène en lieu et place des artistes, le public ne vient pas voir le promoteur , il vient pour l'artiste , en plus ce que nous condamnons ici c'est cette cuvette d'insultes à l'encontre d'un homme qui a préféré sa petite vie de" misère" comme c'est mentionné ds l'article , face aux milliards des promoteurs
Africain
@PEUPLE,
Il "peut preferer sa petite vie de misère", c'est son problème, ce qui lui est reproché c'est de ne pas le dire au préable. C'est de l'impolitesse .
gabson
@Larryking, vous vous lancez dans des considérations inutiles, car qu'il s'agisse des promoteurs, des Managers, des agents de joueurs et parfois des propriétaires de Club, sur le Terrain, lors des prestations, c'est le Talent qui a le dernier mot! Car la matiére premiére ici c'est ce TALENT!

C'est ce que je veut relever!

Il se passe que plusieurs jeunes oublient souvent ce principe et se font utiliser Sous le coup des chantages interminables, car ils croient dépendre de l'agent qui les aurait mis en contact Avec tel ou tel Club!

Or, il faut un respect mutuel, mais les promoteurs, agents et autres Managers doivent demeurer conscients que la matiére premiére c'est le Talent!

On ne se léve pas un matin pour grincer les accords d'une guitare! C'est des nuits blanches immenses, du stress, de la Patience, parfois des échecs durant des années!
Larryking
@PEUPLE

Puisque ta bande et toi vous etes-la juste pour donner des conseils toxiques aux gens (Gbagbo en sait quelque chose), Il faut bien que quelqu'un attire l'attention de certains artistes sur le fait que dans le mot SHOWBIZ qui est le secteur d'activite, il y'a "SHOW" et il y'a "BUSINESS".

Si tu as un service à vendre et qu'un potentiel client te contacte, puis se deplace pour toi et que tu ne comprends pas que tu dois te rendre disponible pour cette rencontre suivant vos discussions prelimninaires, peut-etre que tu devrais songer à chercher un emploi dans la fonction publique, la-ou on recoit automatiquement un salaire, qu'on se pointe au travail tous les jours ou pas. Encore que meme ca c'est pas gagné avec des gens comme ca parce que le jour de son interview d'embauche, il risque d'appeler pour demander de changer l'heure et le lieu de l'interview sous pretexte qu'il a eu un empechement de derniere minute. Vous encouragez des betises !
bifaka_bilolo
Post#25
« @ PEUPLE, Puisque ta bande et toi vous etes-la juste pour donner des conseils toxiques aux gens (Gbagbo en sait quelque chose) »
Larryking,
Es-tu devenu amnésique en disant Gbagbo en sait quelque chose ?
As-tu oublié tes déclarations pour Gbagbo qui t’avaient valus le courroux de Zangalewa et le fameux :"Le TRÈS DÉCEVANT LARRYKING" ?
As-tu oublié que dans la même période tu fustigeais la France ?
Si tu l’as oublié s’était en 2014.

Tes déclarations pour gbagbo et anti-françaises de l’époque étaient-elles TOXIQUES ?

Si tu souhaites les liens pour te rappeler, alors fait signe, je commencerais par te soumettre celui de Zangalewa ou il explique pourquoi l’usage de l’expression LE TRÈS DÉCEVANT LARRYKING pour enfin t’assommer avec tes propres déclarations.
Larryking
@Gabson

Il n'y'a que des fonctionnaires de mr. Biya pour penser que dans une négociation de contrat, le pouvoir de négociation (bargaining power) est équilibrée ou qu'il penche du coté de celui qui reçoit l'argent et non du cote de celui qui débourse l'argent. Et on voit les conséquences de votre façon de voir les choses au Cameroun: Tous les contrats que vous négociez, vous payez plus cher qu'aucun autre gouvernement au monde. Je cite pour exemples les avions chinois, les stades de football, les ponts et les routes, même les entraineurs de football. Vous payez toujours 5 à 10 fois plus que sa valeur réelle. Et en plus de cela, ça ne vous gêne pas de laisser l'impression au client que c'est lui le boss et non le Cameroun, si on le juge par la manière dont vous vous faites malmener ensuite par ceux qui gagnent vos appels d'offres! Par exemple, ils délivrent toujours la marchandise avec un retard inhumain et vous n'osez pas tousser.
Larryking
C'est comme ca que vous avez foutu toutes les entreprises publiques dont vous aviez la gestion en faillite!

Vous pouvez vous permettre ce genre d’idioties, d’une part parce que c’est pas votre argent et d’autre part parce que le peuple camerounais n’a même pas les moyens de vous sanctionner dans les urnes puisque vous truquez systématiquement toutes les élections.

Mais dans le monde réel, dans le privée, le pouvoir se trouve du côté de celui qui paie et le client est toujours roi parce qu’il peut décider d’aller voir ailleurs ! Capisce ?


Larryking
Erratum: ça ne vous gêne pas de laisser l'impression à celui que vous payez que c'est lui le boss et non le Cameroun.
wa wok!!!
@
je ne sais même pas pourquoi les discutent à tort à ou à travers. Bella Tobis a donné un rendez-vous. Il ne l'a pas honoré. Au contraire, il a proposé tardivement de le rejoindre autre part. Après l'heure du rendez-vous.
La question est celle du respect de ses interlocuteurs, avant même qu'on en arrive à celle de la célébrité ou absence de célébrité.
A celle d'artiste évoluant seul ou artiste évoluant avec agent d'artiste. Tous les artistes n'ont pas d'agent, mais tous se produisent en spectacle.
J'ai souvent rencontré des artistes français et étrangers. Les Kassav par exemple.
Jocelyne Beroard te donne rendez-vous, elle arrive en avance.
Christophe Maé te donne rendez-vous, il est là à l'heure.
pareil pour Johnny Halliday, une vraie méga-star.
C'est une question de civilité, de bonne éducation.
Certains artistes camerounais fonctionnent malheureusement comme au village. Et c'est dommage.
wa wok!!!
Un autre exemple de ce comportement amateur: Petit pays donne un concert au Trianon, une salle de qualité. Il ne vient même pas à la répétition finale, laissant ses artistes se débrouiller seul.

J'ai toujours dit que pour profiter pleinement des bienfaits, de la technologie, des sciences en général, il faut s'efforcer de la culture qui va avec.
Ils ont beau savoir gratter de la guitare et bien jouer de la musique, leur culture du sous-quartier les dessert toujours au final, et il n'obtiennent qu'une maigre fraction du succès qu'ils auraient pu avoir, s'ils savaient mieux se comporter.
par exemple, le Cameroun achète des avions pour la Camair. Mais la compagnie fait toujours faillite, même dans un environnement de quasi monopole, vu le peu de concurrence. Allez vous demander pourquoi.
Le président va bloquer un avion pour son usage personnel
Le ministre va retarder l'avion de plusieurs heures, le temps de tirer son coup avec sa dernière maitresse! Qui paye le manque
bifaka_bilolo
Post #30
@ WA WOK
Juste une petite question : As-tu eu la version de cet artiste?
Si on nous déclare ici que @ WA WOK a fait une chose devrait-on aussitôt trouver qu’il manque d’éducation ou de civilités et qu’il agit comme au village ?
Nous aimons faire usage de l’expression présomption d’innocence ne l’érigeons pas en présomption de culpabilité.
Lit bien le post#20 de ton partenaire habituel je suis d’accord avec ce qu’il y dit.
wa wok!!!
@ Bifaka Bilolo,
Une partie de la réponse à ta question se trouve intrinsèquement dans ta question. Un artiste soucieux de son image aurait déjà réagi. Soit en publiant sa version, soit en réclamant un droit de réponse.
L'image pour tout artiste est au moins aussi importante que ses productions. C'est presque impossible en tant qu'artiste de connaitre le succès, quelque soit le talent, si les médias ne le diffusent pas ou ne fassent sa promotion.
pour te donner un exemple, le rappeur Booba qui est pourtant très célèbre a dû annuler récemment un concert dans le sud de la France suite à une polémique lancée sur Facebook par une petite frappe pseudo-musulman qui l'accusait d'avoir insulté ses "soeurs" arabes.
Plus loin dans le temps, le groupe Kassav avait rapidement réagi par un démenti, lorsqu'il avait été accueilli en Nouvelle Calédonie
Donc le silence de Belka Tobis plaide en sa défaveur et pourrait justifier avec le temps le manque de sérieux que le texte lui reproch
wa wok!!!
reproche. plus loin dans le temps, le groupe Kassav avait rapidement diffusé un démenti lorsqu'il avait été accueilli en Nouvelle Calédonie par des banderoles hostiles, lui reprochant de soutenir les indépendantistes et d'avoir dit qu'i vient jouer en "Kanakie", version autonomiste du nom de l'île française.
Ils avaient dit qu'ils venaient faire de la musique et non de la politique et la polémique s'était arrêté.
Belka Tobis est-il soucieux de son image?
bifaka_bilolo
@ WA WOK
Jean François Copé qui compte se présenter aux primaires de son parti dans l’optique de briguer ultimement la présidence de la France et qui a un intérêt beaucoup plus important que l’artiste dont nous parlons, a vu son nom cites dans pas mal de scandales pas catholiques par le journal d’investigation MEDIAPART.
Il n’a jamais fait un démenti et encore moins un droit de réponse comme la loi le lui autorise. Cela n’a pas pour autant fait de lui un coupable.
Observe le ci-dessous a l’émission de Ruquier quand Yann Moix lui rappelle cela et observe ce qu’il répond quand on lui demande pourquoi il n’a ni attaque media part ni fait un droit de réponse.
Entre Jean François Copé et Belka qui doit plus se soucier de son image que qui ?

https://www.youtube.com/watch?v=2eSppTMvn54
wa wok!!!
@ BIFAKA_BILOLO
Désolé de le dire mon cher, mais l'esprit de comparaison négative est malheureusement bien ancré chez les Camerounais. On leur parle d'inondation des villes, ils disent que Paris aussi est inondée! Bien entendu, ils ne disent jamais mot sur la différence de gestion des catastrophes à Paris et Yaoundé ou Douala!!
Ta comparaison bien que n'étant pas raison est totalement mal fondée. Copé est un homme politique et non un artiste. La gestion de la communication politique est différente de celle de l'événementiel.
Tous les hommes politiques sérieux te diront que le silence est souvent la meilleure révélation (réaction). On laisse la polémique s'éteindre toute seule, le politique n'étant pas un marchand de l'immédiat ou du détail. Par exemple, après le scandale de Bygmalion que tu as certainement suivi, Copé a gardé le silence pendant plusieurs mois, le temps de laisser l'orage passer. Il vient de faire son retour.
wa wok!!!
(suite)
Un artiste par contre ne vit d'instant en instant que du commerce de ses oeuvres et de son image. Copé est maire et touche un salaire. S'il n'était plus maire, il regagnerait une fonction dans son administration ou métier d'origine. Quid d'un artiste qui n'a que son art?
J'aurais souhaité que tu me cites des artistes qui ne réagissent pas aux polémiques les concernant et retrouvent leur popularité intacte après leur plus ou moins long silence.
Tu n'en trouveras probablement pas.
Au Cameroun, Lapiro avait été accusé d'avoir touché de l'argent pour trahir ses fans en faveur du pouvoir. On ne sait si c'était vrai ou faux. Toujours est-il qu'il a fait une longue traversée du désert qui lui a beaucoup coûté.
- Comprends bien qu'entre l'artiste et son public, l'affect est le plus fort.
- Cites-moi des artistes qui se fichent de leur image, et non des politiques.
- Madonna? Mickael Jackson ? Johnny Halliday? Richard Bona? Takam 2? Mékong Président?
Larryking
@wa wok!!!

Thank you.
gabson
@larryking et sa pauvre bande ne comprennent rien du tout! Ils veulent expliquer ce que serait le Showbiz, puis sombrent dans une gymnastique qui les replonge heureusement EXACTEMENT dans ce que je dis: le Patron dans le Showbiz c'est le détenteur du TALENT! L'exemple sur le CAMEROUN reproche au CAMEROUN de ne pas se comporter en PATRON, puisque la matiére premiére lui appartient! N'est-ce pas ce que je dis!!!! LA LOGIQUE!!!

S'il n'est pas-lá, pas de spectacle, et si vous pouvez faire chanter et danser l'argent, allez-y!

Bob Marley était capable de dire aux USA: "No dja, no Musik"!
Et les organisateurs se chargeaient de vite lui chercher son joinc!

Cela s'appelle la CONSCIENCE de son TALENT et de sa VALEUR!!!
gabson
@Wa Wok!!!
1. Je suis toujours surpris de voir comment les comparaisons vous chagrinent, sauf quand c'est vous qui les faites!
2. sans vouloir entrer dans le sens profond du Sujet, il n'y a pas de Nouvelle Calédonie, elle s'appelle le pays des KANACKS!!! C'est cela la VÉRITÉ! Mais vous adorez tellement la Version francophile de l'HISTOIRE de l'HUMANITÉ!
3. Entre Belka Tobis et Copé, celui qui devrait vite réagir, c'est le Politique dont on attend une exemplarité parfaite, en tant que gestionnaire de la Cité!
gabson
@Wa Wok!!! Faut-il désormais que des individus se lancent á insulter d'autres, et nous Devons nous engager en choeur á reprocher á la personne insultée le fait qu'il tarde á réagir???

Dans quelle monde vivons-nous!

Vous ne reprochez pas le fait qu'un individu Insulte gratuitement un autre, vous ne cherchez pas á savoir s'il dit la Vérité, vous trouvez plutöt scandaleux que l'autre n'ait pas encore réagi!!!!
gabson
@Larryking, post27, votre bande et vous ne comprenez pas ce que signifie "Négociation"!
La caractéristique fondamentale de chaque Négociation c'est l'Équilibre des Forces! S'il vient á manquer, il n'y a plus de Négociation!

Vous aimez vous lancer dans des thémes ultra-complexes en jouant au sachant!

Pour le cas d'espéce, il n'est pas question de "Recevoir l'argent", il s'agit d'un commerce, un marché entre un acquéreur et un propriétaire, un accord entre deux parties: L'une est dans le besoin d'un TALENT, l'Autre dispose du TALENT qu'il vend!!!

Aucun n'est au dessus! Encore que le TALENT est irremplacable, l'Argent, si!!!
bifaka_bilolo
@WA WOK
« J'aurais souhaité que tu me cites des artistes qui ne réagissent pas aux polémiques les concernant et retrouvent leur popularité intacte après leur plus ou moins long silence.
Tu n'en trouveras probablement pas.»
Michael Jackson n’a pas réagi aux polémiques concernant son plagiat de soul makossa de Manu Dibango et a attendu que cela se règle au niveau de la justice. Voilà ce que je considère la voie idoine de règlement de differents au lieu des procès publics sur camer.be.
Pourquoi veux-tu que l’artiste Belka réagisse or cela peut se régler via le canal de la justice?
Que sais-tu de ce que trame cet artiste avant de le clouer au pilori?
Pourquoi ces camerouniaiseries de vouloir toujours régler les problèmes sur la place publique et laisser le public décider de qui est coupable ou non alors qu’il existe des moyens appropriés de trancher ce genre de différents?
C’est de cette façon que vous voulez que notre pays change c'est-à-dire en faisant des procès public ?
bifaka_bilolo
@WA WOK

« - Cites-moi des artistes qui se fichent de leur image, et non des politiques. »

Madonna
http://www.metronews.fr/culture/video-madonna-arrive-avec-quatre-heures-de-retard-a-son-propre-concert-ivre/mpcl!1Yj0wTbjdQXfQ/

Lauryn Hill
http://afrorazzi.biz/lauryn-hill-toujours-en-retard-ses-concerts/

Michael Jackson
http://www.dailymotion.com/video/xfd0ak_michael-jackson-et-son-enfant-au-dessus-du-vide-archive-video-ina_lifestyle
peuple
@Larryking je dois t'avouer que je n'ai jamais rencontré mr BELKA je n'écoute sa musique, mais je respecte l’homme, le camer, ainsi que ses œuvres je n'accepterai jamais qu'il se fasse insulter pour qq billets . voila un petit groupe qui se permet de s'attaquer aux artistes camer, d'ailleurs je propose aux intéressés de sanctionner cette bande , en autoproduction , chaque artistes camer peut avoir 2000Eur, louer un «dépôt abandonné, un garage insalubre , acheter des mauvaises bières , un peu de cidre qq photos en format A4. C’est ce que font ces soi-disant promo, bienfaiteurs, hommes d’affaires etc avec ça on peut se permettre d’insulter, un chanteur qui passe des années pour comp un titre. L’artiste a ses d d’auteur, le promoteur a quoi?il vit grâce à l’artiste. Plusieurs artistes comme WILLY de paris sont tombés ds ce piege . Apres une belle prestation incapable de régler, certains demandent aux artistes d’attendre la clôture de vente de bières, haricot etc
Larryking
@Gabson

Dans toute negociation de business, c'est celui qui debourse l'argent qui est le client et la derniere fois que j'ai verifié, LE CLIENT ETAIT ENCORE ROI.

La preuve c'est que dans le cas present, le client est allé faire ses courses ailleurs, chez ceux qui savent respecter le client et son argent. Et c'est l'artiste qui a raté l'occasion de vendre ses services et d'empocher de l'argent. Ce sont ses fans de Bruxelles qui ont raté l'opportunité d'aller communier avec lui, pas parce que ceux qui voulaient le recruter lui ont proposé un cachet et un traitement devalkorisant, mais parce que monsieur n'a pas daigné se deplacer pour aller finaliser la negociation de son contrat.

Vous encouragez certains artistes à demeurer stupides, mais etes-vous la quant ils crevent dans la misere? Vous etes champion du parler parler parler pour rien hein!!!
Larryking
@Peuple

En remplissant son article d'autant de propos injurieux, Issa Behalal ne s'est pas rendu service à lui-même car beaucoup de lecteurs ont surtout retenu les insultes et pas la substance du message qu'il aurait dû faire passer.
Larryking
Si tu dois bosser avec 3 ou 4 Camerounais sur un projet dont tu es le coordonnateur, que ce soit dans le cadre d’une association ou d’un business, tu vas passer beaucoup de temps à courir après au moins 2 de ces gars-là pour qu’ils fassent leur part du boulot. Or ces mêmes Camerounais sont exemplaires dans leurs lieux de service. Ils sont toujours à l’heure, finissent leurs projets a temps, ramènent du travail à la maison et fournissent plus d’effort que l’employée moyen. Mais dès qu’ils se retrouvent dans un « cadre camerounais », ils perdent de leur rigueur, l’esprit d’équipe est foutu en l’air, ils arrivent TOUJOURS en retard aux réunions, quant ils se donnent même la peine de venir.
Larryking
En général, soit on va essayer de décommander la réunion à la dernière minute alors qu’on était d’accord au départ, soit on va carrément être porté disparu et on ne va retourner tes nombreux appels que le lendemain, avec une tonne d'excuses, et avec l'espoir que tu as fait tout seul le job que vous étiez sensés faire ensemble. Il y'a des gens qui pensent que si les Camerounais de la diaspora sont fort individuellement et faible collectivement, c'est parce qu'ils ne se font pas confiance. Mais d'après mon expérience des milieux camerounais, notre incapacité à travailler ensemble vient du mépris et du manque de respect avec lequel nous nous traitons (ou maltraitons) mutuellement.
Larryking
Les gens doivent apprendre à mettre leur ego de côté et à respecter leurs engagements. Les gens se déplacent de Bruxelles pour venir te rencontrer dans ta ville pour te recruter, avec ce que ça comporte comme dépenses de carburant et de frais d’hôtel, et toi tu ne peux même pas te rendre disponible ? Pourquoi ? François Hollande est arrivé chez toi à l’improviste ? Vous tolérez ça parce que c’est comme ça que vous vous comportez vous aussi avec vos compatriotes.
Larryking
Cela dit, Je pense m'etre suffisamment exprimé sur ce sujet. A moins que le mis en cause decide de donner sa version des faits, c'était mon dernier message.
peuple
@Larryking ds cet article On sent la haine, jalousie, le dénigrement parlant de sa petite "vie de misère " Mr BELKA peut même faire une déposition à cause du contenu de cet article et contre celui qui l'a rédigé ainsi que ceux qui le relaient .On parle de vie de « misère » c’est pas propre à mr BELKA.En europe les Africains intello ou pas sont d’abord considérés comme arrière garde je connais une dame pneumologue ( mdecin spesialiste) d’origine camer, qui a été chassée de son service par des aide soignantes qui lui rappelaient que sa place était sur les branches. Un autre camer Ingénieur( chimie) qui a comme chef de service un technicien de labo.Vous pouvez aussi lire l’histoire de ce medecin menotté devant son bureau à bruxelles. Quand on est journaliste ou blogueur, on doit avoir un vocabulaire qui va avec, surtout si on veut donner des leçons aux autres. Jusque-là nous n’avons aucun élément officiel(mail ;doc,mail)qui atteste que ces « promoteurs ont été invités BE
bifaka_bilolo
Ce qui me frappe chez Larryking c’est sa faculté à imaginer que le fait que tu aies l’argent te donne d’office raison.
Son post # 50 est carrément le CRUCIFIX de cet artiste.
La question que je me pose est la suivante. Belka Tobis a déjà eu à jouer à Bruxelles comme nous le dit l’interview ci-dessous réalisée en 2007 par Hugues SEUMO (lié à camer.be).
Quand on lit l’autre article publié par camer. be il est dit que l’un des promoteurs s’étant déplacé sur Nanterre est le promoteur de camer.be.
Il m’apparait que les promoteurs de l’évènement et l’artiste se connaissaient. D’où vient-il qu’on fasse usage d’un troisième larron (gouverneur) pour contacter un artiste apparemment connu d’eux ?
Larryking
Sur certains sujets surtout ceux ou l’honneur d’une personne est en jeu soyons prudents. Ton post #50 ne l’est pas.

http://camerfeeling.fr.fo/dossiers/dossier.php?val=911_
wa wok!!!
@ Bifaka Bilolo,
Je vois que tu te trompes. Michael Jackson avait bel et bien réagi. Mais comme il s'agissait d'une affaire honteuse (plagiat), il avait préféré négocié.
"Le musicien camerounais Manu Dibango a assigné ce mardi devant le tribunal de Paris les maisons de disque de Michael Jackson et Rihanna qu’il accuse d’avoir plagié l’une de ses chansons. Lorsque l'on évoque Manu Dibango, on ne peut passer à côté de son immense succès Soul Makossa. Michael Jackson, qui s'était emparé de son refrain au début des années 80, avait dû le dédommager pour ce plagiat. En 2009, l'affaire rebondit lorsque le chanteur américain a autorisé la chanteuse Barbade Rihanna de reprendre le morceau composé par Manu Dibango."
source: http://www1.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78413.asp
wa wok!!!
@ Gabson,
Des fois, il vaut mieux se taire lorsqu'on ne sait pas.
"le Patron dans le Showbiz c'est le détenteur du TALENT!"
Voilà ce que tu écris.
Tu t'es posé la question de savoir comment un talent se révèle? Va interroger n'importe quel chanteur, il te dira qu'il a un jour rencontré quelqu'un qui lui a donné sa chance. Ce quelqu'un c'est le promoteur originel, parfois, un simple propriétaire de cabaret qui laisse jouer un artiste. Très souvent son premier producteur, qui risque son argent pour lancer un produit auquel il est encore seul à croire. Ne comptons pas les médias, sans lesquels aucun artiste ne serait connu du grand public.
- On lui a donné sa chance à Michael Jackson qui est devenu une star mondiale lorsque les médias blancs ont commencé à le diffuser, dans un contexte de cloisonnement communautariste.
- On lui a donné sa chance au Jazz, lorsque le public blanc a commencé à l'écouter dans ses médias.
wa wok!!!
- On lui a donné sa chance au Bikutsi, lorsque des animateurs ont commencé à le matraquer au quotidien. Le Bikutsi avant les années 90 n'était pas moins bon. Il était même sans doute meilleur. Mais qui le connaissait en dehors du village? Il est devenu une musique nationale au moment où des promoteurs ( investisseurs et médias) s'en sont intéressés.
- Cultivez-vous un peu, pour mieux réagir. Les grands pays comme la France et d'autres mettent des quotas de diffusion des musiques nationales pourquoi? Pour donner leur chance aux talents locaux et protéger les cultures nationales.
- Le problème des artistes camerounais c'est très souvent leur amateurisme. Un gars comme Belka Tobis qui est talentueux pourrait bien vivre de son art s'il se renseignait et travailler sur sa promotion. Ce n'est pas un hasard si les artistes courent après les promoteurs et les journalistes. C'est au moins la moitié de leur travail. Un artiste est mort si on ne parle plus de lui.
wa wok!!!
@ Bifaka Bilolo
Ce qui compte ce n'est pas les frasques de ces artistes, Madonna, Michael Jackson accro à la drogue et autres que tu cites. Mais leur réaction après le dérapage.
Et ils se sont excusés
@ Larriking
Merci pour le post sur l'ego.
bifaka_bilolo
@WA WOK
Dans ton post # 54 tu dis : «Je vois que tu te trompes. Michael Jackson avait bel et bien réagi. Mais comme il s'agissait d'une affaire honteuse (plagiat), il avait préféré négocié. »
Nous commençons a patiemment arriver à la manière dont devrait se régler les différends entre des personnes professionnelles : LA NEGOCIATION, LA MEDIATION.
J’ai parlé de Justice toi tu as ajouté la négociation.
N’aurait-il pas été plus professionnel de la part des plaignants d’utiliser l’une des deux voies ci-dessus pour régler leur différend ?
Qu’ont gagnés ceux qui ont trouvés un intérêt à médiatiser cette histoire ? Les promoteurs ont-ils récupérés leurs sommes ?
Un sage africain a toujours eu à dire : « L’ARGENT N’AIME PAS LE BRUIT ».
bifaka_bilolo
WA WOK
Tu ne peux pas me demander au post #37 : « - Cites-moi des artistes qui se fichent de leur image, et non des politiques »
Et me dire au post#57 «Ce qui compte ce n'est pas les frasques de ces artistes, Madonna, Michael Jackson accro à la drogue et autres que tu cites. Mais leur réaction après le dérapage. Et ils se sont excusés»
Arriver à ses concerts en retard constamment et puis s’excuser c’est rehausser son image ?
Se droguer et s’excuser (avec tous les ravages que cela fait chez leurs fans qui les prennent comme modèles) c’est rehausser son image ? Je te prie de regarder la récente itw de Bobby Brown avec Robin Roberts on 20/20

Mon frère nous n’avons pas la même conception de l’expression se FICHER DE SON IMAGE.
gabson
@wa wok!!!, respectez ceux qui vous lisent! Vous me demandez à moi de me cultiver avant de réagir? Avez-vous mesurer les profondeurs abyssales de votre inculture et de votre acculturation!!!???

Vous essayez maladroitement de "montrer" que Michael Jackson est Michael Jackson parce que les "médias blancs" lui ont donné sa chance??? Vous croyez que le Jazz est devenu le Jazz parce que le "public blanc" a commencé à l'écouter???


Et c'est vous qui parlez de CULTURE??? Savez-vous ce qu'est un ÊTRE cultivé??? Vous manifesté l'esclaagisme absolu de vos méninges et c'est ce que vous appelez être cultivé!!!???

TOUT est clair; je vous connais et c'est ainsi que vous "observez" le monde: PERSONNE, selon vous, n'a aucune VALEUR propre et intrinsèque, le TALENT dépend du promoteur, selon vous!!! C'est lamentable de lire ce genre de choses, de la jeunesse de 2016!!!
gabson
@Wa Wok!!! posts 55&56,
1- un conseil: C'est difficile pour vous, mais APPRENEZ à effacer de votre logiciel des paroles du genre "on lui a donné sa chance"!!! C'est de l'esclavagisme mental!!!
2- Apprenez à découvrir, à respecter et à faire respecter le TALENT qui sommeille en vous, car chacun en a!!!

3- Observez Samuel Eto'o! Il n'est pas là parce qu'on lui aurait donné "une chance"!!! Il est là grâce à deux choses: son TALENT et son MENTAL! S'il avait courbé l'échine en se disant "je me soumets à ceux qui m'ont donné la chance", il aurait longtemps poiroté sur les bancs de Real Madrid!!!! Mais convaincu de sa VALEUR, obéissant à son TALENT et fort dans son MENTAL, tout petit, Eto'o a osé dire devant tous ces riches du Real: "si je ne joue pas, je ne m'entraîne plus"!!! Ils l'ont prêté à Majorque, il a soigné le Real! Vendu au Barça, il a malmené le Real! Chassé par Pep, il a humilié le Barça!!
wa wok!!!
@ Bifaka Bilolo,
Tu as cité des artistes soi-disant qui se fichent de leur image. Eh bien, il ne faut pas confondre frasques et impolitesse ou attitude dangereuse.
- Michael Jackson qui comme on le sait était un grand drogué s'était expliqué et excusé.
- Pareil pour Madonna qui a fait profil bas et trouver une explication, même bidon. Etc.
@ Larriking
"Les gens doivent apprendre à mettre leur ego de côté et à respecter leurs engagements. Les gens se déplacent de Bruxelles pour venir te rencontrer dans ta ville pour te recruter, avec ce que ça comporte comme dépenses de carburant et de frais d’hôtel, et toi tu ne peux même pas te rendre disponible ? Pourquoi ? François Hollande est arrivé chez toi à l’improviste ? Vous tolérez ça parce que c’est comme ça que vous vous comportez vous aussi avec vos compatriotes."
Tout est dit!
wa wok!!!
@ Gabson,
Comme en bon fonctionnaire de l'Etat et inculte de son état, tu ne connais pas comment marche la diffusion des oeuvres culturelles, voici un peu d'histoire pour toi.
" Clips et égalité raciale

Les studios MTV à New York
Depuis sa création, la chaîne musicale américaine MTV refuse de diffuser des chanteurs noirs arguant du fait que son public d'abonnés, en majorité de couleur blanche, n'est pas intéressé par les musiques dites « noires » et serait choqué de voir ces artistes à l'antenne. Accusée de racisme, surnommée « KKKTV » (Ku Klux Klan TV) dans les quartiers noirs, la chaîne est même traînée en justice par certains artistes noirs, dont Rick James. Malgré la popularité de Michael Jackson avant la sortie de Thriller et la qualité de ses clips, MTV ne fait pas d'exception à la règle et refuse de les diffuser. "
( à suivre)
wa wok!!!
"Furieux, le président de CBS Records, Walter Yetnikoff, fait pression sur la chaîne en déclarant « Je ne vais pas vous donner plus de clips, je vais aller voir le public et putain je vais leur dire que vous ne voulez pas passer de la musique interprétée par un noir ! » Sa position persuade MTV de commencer à diffuser Billie Jean en mars 1983 et Beat It le mois suivant, ce qui conduit à un partenariat de longue date. Au début des programmations, les dirigeants de MTV et CBS sont convaincus que Billie Jean séduira essentiellement le public noir contrairement à Beat It qui s'adresse davantage au public blanc. Or, l'énorme succès de Billie Jean va les prendre de court, le clip s'imposant sans effort auprès du public habituel de MTV. "
wa wok!!!
" Grâce à ces succès, MTV change peu à peu sa politique commerciale, ce qui permet à Michael Jackson, ainsi que progressivement à d'autres artistes noirs, d'obtenir une véritable reconnaissance populaire en touchant un plus large public. À cette époque pour un artiste noir, le succès populaire de Michael Jackson est sans précédent. Selon The Washington Post, Thriller ouvre la voie à d'autres artistes afro-américains, tels que Prince. The Girl Is Mine est félicitée pour avoir évoqué une histoire d'amour interraciale à la radio. De son côté, MTV profite également de ces succès en devenant la chaîne de référence pop et R&B et une véritable marque de fabrique."
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(album)#Clips_et_.C3.A9galit.C3.A9_raciale
wa wok!!!
J'espère que pour cet exemple du plus grand des plus grands lui-même, tu comprendras l'interaction entre le talent et la promotion du talent.
- L'artiste a du talent: il a besoin de relais pour faire connaitre son talent. Ces relais sont les promoteurs: financiers, médias.
- Les médias peuvent nuire à la carrière d'un artiste en le boycottant.
- C'est pour ça qu'on voit bien dans l'exemple cité ci-dessous que les artistes noirs se plaignaient de ne pas être diffusés sur la télévision à l'époque racialiste et sans doute raciste MTV.
- Les pressions principales sont venus du patron de CBS, producteur et promoteur de musique. Celui-ci, un Blanc, est un businessman pour qui compte avant tout le profit.
- En s'ouvrant grâce aux pressions aux chanteurs noirs, MTV a finalement aussi gagné, en multipliant son audience et sa notoriété.
- Quant à Michael jackson, il a vu sa promo s'accélérer et ses ventes se multiplier.
wa wok!!!
- A travers son promoteur et producteur CBS devenu Sony, Michael Jackson a aussi participé à la pression.
- En France, le groupe Kassav est le seul groupe a avoir rassemblé 250 000 personnes sur la pelouse de Reuilly dans les années 80.
- Le groupe s'est toujours plaint d'avoir été boycotté par les principaux médias, lesquels n'ont commencé véritablement à s'intéresser à lui que près de 30 ans après sa création.
- Si Kassav avait été diffusé sur ces médias dès sa création, il serait à coup sûr le groupe français le plus grand vendeur de disque, puisqu'on sait bien que les Noirs, son public de base, n'achète pas beaucoup, mais se contente des copies piratées des oeuvres.
- En Afrique, des dizaines de millions de copies des disques de Kassav ont été vendues. Mais elles étaient fausses comme chacun le sait.
- Kassav avait publié dans les années 80 un livre blanc sur le boycott des grands médias français. Pourtant, ils étaient au sommet de leur popularité. Ils en voulaient
wa wok!!!
parce que c'est le but de tout artiste qui se définit comme tel, de gagner toujours plus.
gabson
@wa wok!!!, heureusement que que les nuages ne cachent pas longtemps le SOLEIL! Votre phrase du post 68 a tout dit!

Vous réduisez votre vie totalement inculte au gain!!!

Pour vous, l'artiste se définit par le gain!!!

Pourquoi et de quoi discuté-je avec vous, puisque votre vie est exclusivement végétative? Vous avez le courage, toute honte bue, d'écrire que le but de tout artiste qui se définit comme tel, c'est de gagner toujours plus!

Vous ne savez donc pas ce qu'est un ARTISTE!!! Quelle inculture! Quelle idiotie!!!
gabson
@wa wok,
1- quel est l'artiste le plus boycotté par les médias en france? C'est Dieudonné MBALLA MBALLA!
2- quel est l'artiste le plus aimé en france? Dieudonné MBALLA MBALLA!
Combattu par des manipulations immenses; traîné indûment dans les tribunaux, ne bénéficiant d'aucune publicité, Dieudonné MBALLA MBALLA remplit les salles!!! Cela s'appelle avoir un TALENT INCONTESTABLE!!!

Vos promoteurs et autres pseudo-financiers sont en fait des tricheurs qui volent et exploitent les artistes naïfs!

Ce qui m'étonne est que vous êtes dans la ligne des fonctionnaires au CAMEROUN qui croient que même leur salaire n'est pas un dû mais une faveur; pourtant vous estimez que c'est moi qui me comporte en fonctionnaire!!!

Votre niveau est vraiment à peine approximatif! Un artiste est un créateur, il est donc irremplaçable, parce que unique!

à celui qui veut écouter Belka Tobis, ne donnez pas Dina Bell!
wa wok!!!
@ Gabson,
Ton dernier post prouve une fois de plus ton inculture et l'extrême négativité de ton esprit.
- Avec des conseillers comme toi, belka Tobis peut continuer à aller faire la manche dans les bars pour se saouler la gueule.
- Ta seule réponse face à la cohérence des arguments c'est l'invective. Comprends donc petit fonctionnaire de l'armée affecté à l'espionnage sur internet qu'on appelle artiste professionnel celui qui entend vivre de son art. Voilà!
wa wok!!!
@ Gabson;
Voici ce que dit Belka Tobis sur l'argent:
"Comprenez qu’on se sent toujours mieux chez soi. Je pense que le jour où on dira que Belka Tobis vas au Cameroun et tu auras un bon salaire, j’irais sans hésiter un seul instant. Je pense que parmi les artistes camerounais, je suis parmi ceux qui font vraiment la musique camerounaise digne de ce nom (...) Si tous les artistes se retrouvent occident, c’est que ça ne vas pas. Imaginez-vous, je suis marié, j’ai trois enfants au Cameroun et qui sont tous au collège. On me donne 80 000 frs CFA après six ans, je vis comment ? Tous les artistes se déportent aujourd’hui en Europe parce qu’ils vivent mal. S’ils ont peur de le dire, moi Belka Tobis je le dis. Il ya des artistes qui meurent pour les ordonnances médicales de 1000 frs CFA, c’est extrêmement regrettable (...) Si les artistes vivent mal au Cameroun, mieux qu’ils viennent en Europe."
Source: http://camerfeeling.fr.fo/dossiers/dossier.php?val=911_
wa wok!!!

Belka Tobis, suite:
D’abord, il faut que la piraterie soit sanctionnée (...) Ça fait mal, regardez quelqu’un comme Eboa Lottin, il est mort au Cameroun alors qu’un grand artiste qu’il a été n’a pas eu les sous pour se soigner. Il ya beaucoup d’artistes qui meurent dans cette situation. Je suis l’artiste le plus piraté au Cameroun. Mon disque m’a coûté presque 15 000 euros dont 15 millions de francs CFA, on me pirate, j’ai de la famille, j’ai des enfants, je vais faire comment pour vivre ? Et plusieurs artistes souffrent de cette piraterie. Tous ces politiciens le savent. Si on vous attrape en train de fabriquer la fausse monnaie, vous irez en prison, pourquoi ne pas attraper les personnes qui organisent cette piraterie ? Donc il ya quelque chose qui ne vas pas. A partir du moment où les hommes politiques ne veulent pas sanctionner la piraterie au Cameroun, ils savent ce qui se passe."
Source: http://camerfeeling.fr.fo/dossiers/dossier.php?val=911_
gabson
@wa wok, par moment j'ai l'impression que vous n'êtes pas psychologiquement stable!
1- qui commence les invectives, petit morveux???
2- ce texte que vous citez de Belka Tobi a quoi à voir avec ce que je dis au post 69? Croyez-vous que ces propos définissent ce qu'est un ARTISTE? Quelle misère!
3- vous sortez des propos d'un artiste de leur contexte de lutte corporatiste des artistes pour leurs droits, contre la piraterie de leurs oeuvres; vous finissez par réduire l'ART au commerce???

4- bien évidemment, nos propos disent nos personnalités! Pour vous, l'artiste c'est celui à qui un pseudo-promoteur donne la chance!!! Pour moi l'ARTISTE est un créateur qui peut mettre ses oeuvres à la disposition du publique, moyennant évidemment un DÛ et non une faveur!

Aux ARTISTES de fixer la valeur de leur TALENT!

Celui qui croit qu'il y a trop d'artistes, et qu'il peut les remplacer/acheter comme il veut, qu'il le fasse!
Une chose est sûre: Belka Tobi n'est pas Papillon!
WiseMan
Ideed, nos paroles en disent vraiment long sur qui nous sommes cher gabson. On aura tout lu avec toi...

As-quand remonte le dernier spectacle de Dieudonne au Cameroun/en Afrique??? A quand son prochain spectacle au Cameroun/en Afrique??? Pourquoi evite-t-il ces lieux comme la peste s'il etait mu par autre chose que la recherche du gain que lui assure le public europeen???

-----
WA WOK!!!

Merci pour la demo, mais souviens-toi que tu essayes de raisonner la meme personne qui avait affirme ici qu'un site web n'est pas une source d'information.

Alors, Blackos lui a demande de fournir UN SEUL lien vers un site qui n'affiche aucune information en vain.

Autant semer une graine sur une roche quoi...
peuple
faisons un peu attention avec ce que nous déclarons . Dieudonné, n'a pas attendu les pseudo- promoteurs , ce n'est non plus grace "aux donneurs de chance" comme prétendait quelqu'un plus haut. dieudo .dire qu'il évite l'Afrique comme la peste n'est pas honnête. Dieudonné vient de faire une tournée en Afrique du nord.au sujet du Cameroun , non seulement il en parle ds toutes ses vidéos, il a meme condamné le génocide de la France au Cameroun , en présentant les têtes des indépendantistes camerounais , donc les soldats français utilisaient comme trophées. cette video est sur RUTUBE ; en plus c'est au Cameroun que Dieudonné a décidé d'investir le fruit de son travail . et quand ce groupe a découvert cela ,Dieudonné a eu des procès la presse mainstrem a meme dit qu'il blanchissait son argent en Afrique , comme si on a pas le droit d'envoyer son salaire ailleurs en dehors de la France. un homme qui vit en europe et qui évite son pays et continent ne peut jamais placer
WiseMan
A quand remonte le dernier spectacle de Dieudonne au Cameroun/en Afrique???

A quand son prochain spectacle au Cameroun/en Afrique???

Pourquoi evite-t-il de se produire ou de donner des spectacles dans ces lieux comme la peste s'il etait mu par autre chose que la recherche du gain que lui assure le public europeen???
WiseMan
Les biyaistes n'aiment pas les questions directes...
gabson
@wiseman, les esclaves des français n'ont jamais de réponse!

1- c'était quand votre dernier tour au CAMEROUN??? Ah! Vous avez dit que c'était en 2000!!!
2- Dieudonné de père CAMEROUNAIS et de mère française se rend au CAMEROUN plus que vous! Son dernier tour au CAMEROUN c'était en 2015
https://www.youtube.com/watch?v=-kMyzCK-kJI
https://www.youtube.com/watch?v=MWRszCzv5-U,

son dernier tour en Tunisie en 2015

https://www.youtube.com/watch?v=T2pQaIm323Y


De plus, si Dieudonné gagne de l'argent en france, c'est notre argent volé par les français depuis 100 ans au moins, en faisant fi de l'esclavage!
WiseMan
En sommes Dieudonne a visite le Cameroun et la Tunisie comme tout vulgaire touriste sans jamais y donner le moindre spectacle comme je craignais!!!

Pourquoi evite-t-il donc le marche/public africain comme la peste???

Parce qu'il sait qu'aucun producteur africain ne lui donnera la notoriete et le gain que son producteur europeen!!

Moralite, l'artiste n'est RIEN sans son producteur comme Wa Wok!!! a deja suggere!!!
wa wok!!!
@ gabson,
Je suis un petit morveux. hé bien, je préfère être morveux qu'idiot comme toi. C'est vraiment affligeant, d'assumer aussi bruyamment sa stupidité et/ou sa malhonnêteté! Voilà Belka Tobis lui-même qui attend vainement qu'on lui donne sa chance au Cameroun. Je cite:
"Je pense que le jour où on dira que Belka Tobis vas au Cameroun et tu auras un bon salaire, j’irais sans hésiter un seul instant" Dixit Belka Tobis.
le même dit qu'il a du talent à en revendre. je cite:
" Je pense que parmi les artistes camerounais, je suis parmi ceux qui font vraiment la musique camerounaise digne de ce nom"
Il explique enfin que l'Europe pour lui comme pour beaucoup d'autres constitue la seule planche de salut.
De deux choses l'une: soit tu le défends et assume ce qu'il dit, soit tu continues à répandre la négativité inhérente au pouvoir camerounais duquel tu es un espion attitré.
wa wok!!!
@ Gabson,
Même Dieudonné a bénéficié d'une chance et d'une promotion, pour être remarqué.
Voici ce que dit sa fiche sur ses débuts:
"Dieudonné fait ses débuts sur scène dans des café-théâtres, où il se produit avec Élie Semoun, un ami qu'il a rencontré en terminale. En 1991, une participation à une « scène ouverte » au Café de la Gare leur permet de se faire remarquer. Dans les années 1990, le duo Élie et Dieudonné accède rapidement à la notoriété, notamment grâce à ses passages à la télévision."
Leçons:
1- Il a commencé dans des cafés-théâtres, c'est à dire qu'il se faisait payer un petit pécule, en tendant son chapeau retourné ou une petite assiette à la fin de son spectacle.
2- Il a été remarqué et quelqu'un s'est battu pour lui ouvrir les portes de la télévision
3- La télévision lui a permis d'avoir de la notoriété.
4- La notoriété lui a apporté public et argent.
Conclusion: C'est le chemin de pratiquement tous les artistes. Ils commencent tout bas, la pr
wa wok!!!
@ Peuple,
Le minimum quand on veut intervenir dans un débat c'est de se renseigner avant de réagir. Au risque de paraitre ridicule ou d'induire en erreur des personnes peu outillées.
1- Dieudonné a bien bénéficié de la promotion pendant longtemps, jusqu'à ce qu'il puisse avoir une grande notoriété.
" Dieudonné fait ses débuts sur scène dans des café-théâtres, où il se produit avec Élie Semoun, un ami qu'il a rencontré en terminale. En 1991, une participation à une « scène ouverte » au Café de la Gare leur permet de se faire remarquer. Dans les années 1990, le duo Élie et Dieudonné accède rapidement à la notoriété, notamment grâce à ses passages à la télévision."
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonné#Premi.C3.A8res_ann.C3.A9es_de_sa_carri.C3.A8re_d.27humoriste
2- le fisc n'a pas poursuivi Dieudonné parce qu'il avait investi son argent au Cameroun, mais parce qu'il était soupçonné de ne pas avoir déclaré tous ses revenus.
wa wok!!!
@ peuple;
"" Dieudonné mis en examen pour fraude fiscale et abus de biens sociaux"
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/dieudonne-mis-en-examen-pour-fraude-fiscale-et-abus-de-biens-sociaux-17-10-2014-4220609.php
Il ne s'agit pas de racisme: Lionel Messi est poursuivi en Espagne pour les même faits.
En France, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est tombé pour fraude fiscale et a été poursuivi en justice pour ce fait.
Les gens ont le droit d'investir leur argent où ils veulent, mais de frauder le fisc. Tous les pays, même le Cameroun condamnent ce fait qui consiste à se soustraire frauduleusement au payement de ses impôts.
- Beaucoup d'artistes sont tentés par cette fraude, y compris Johnny Halliday qui a tenté d'obtenir la nationalité suisse pour payer moins d'impôts.
L'Etat sanctionne la fraude fiscale parce qu'elle le prive d'une de ses principales sources de financement.
wa wok!!!
@ Wiseman,
Tu sais Bro, on vient ici bavarder avec des gens qui ont des oeillères. Le seul intérêt c'est que d'autres lisent pour éviter l'intoxication mentale du pouvoir et de ses agents.
peuple
@wa wok!!! hahahahaha ne déplaçons pas ce débat.
1- acceptez vous que vos amis "promoteurs" insultent vos frères artistes?
2- vous dite que Dieudonné evite le Cameroun comme la peste. peut on invertir des millions ds un pays qu'on évite?
3- vous parlez de donner la chance: pourquoi à vous on a pas donné cette chance? mon cher il s'agit du talent . évitons le complexe. d'après vous on peut croiser les bras en attendant le jour que le maitre décidera de vous" donner la chance"
4- en insultant Mr BELKA T , est ce que vos pseudo promoteurs possèdent un élément qui prouve que ils ont été invités pas l'artiste? (mail , doc,invitation etc)

wa wok!!!
@ peuple:
Voici la définition du mot borné:
"Manquer d'intelligence, avoir des idées étroites ; être obtus, limité. (Individu, esprit borné).
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%AAtre_born%C3%A9/10269#jRAJWmXJsc3IUGPg.99
peuple
@ wa wok!!! j'ai juste posé quelques questions qui méritaient des réponses mais vs préférez des insultes , malheureusement je n'ai pas reçu cette éducation. Il vaut mieux etre un borné qui n'attend pas que le maitre décide de lui "donner la chance" que d'être un complexé , soumis, comme toi ,d'ailleurs ton intelligence se manifeste par ta réaction, ayant pour seul argument les insultes au bout des lèvres il est facile de comprendre pourquoi vs défendez ces soi disant promoteurs . qui s'assemble se ressemble. mais on ne vous laissera pas exploiter la satiation financière délicate que traversent certains artistes.
wa wok!!!
ite misa es
bifaka_bilolo
Post # 80
Il faut parfois connaitre la vie d’une personne avant d’en parler.
L’artiste Dieudonné a pour producteur son épouse Noémie Montagne. En d’autre terme Dieudonné est son propre producteur si on s’en tient à la définition qui veut que Noémie et lui soient une seule et même chère.
Quizz
Qui est le propriétaire de la compagnie Ste Ewondo Corp SARL ?
bifaka_bilolo
une seule et même Chair


wa wok!!!
@ Bifaka Bilolo,
Pour être de bonne foi, il faut dire à partir de quand cette Noemie Montagne est devenue la productrice de Dieudonné. Et qui était là avant.
Dieudonné pouvait se passer de ses anciens producteurs parce qu'il a gagné suffisamment d'argent pour s'autoproduire. Qu'il ait légué cette charge à sa femme n'est qu'un arrangement familial, un peu comme un épicier et sa femme tiennent boutique ensemble.
Par ailleurs, dans son genre, la production ne nécessite pas les moyens des chanteurs qui ont une équipe plus élaborée. Dieudonné est pratiquement toujours seul sur scène: one man show. Il y a derrière peu de personnes. Pour un chanteur, il faut tout un orchestre et la location du matériel est un poste budgétivore dans un spectacle de qualité. Pour la petite histoire, lorsque Kassav est venu pour quelques fois au Cameroun, les artistes locaux étaient étonnés qu'ils aient pris des soutes d'avions, pour emporter plusieurs tonnes de matériels. Ce sont des pros qui prod
wa wok!!!
suite.
Ce sont des prods pour qui il n'y a pas de public négligeable. la qualité du son sur scène est telle qu'un artiste camerounais s'en était ému, disant que c'était mieux qu'en studio. Les gars revendent leurs concerts sur CD et DVD.
A l'opposée, j'avais été spécialement déçu lors d'un concert de Koffi au palais des Congrès de Yaoundé. Le producteur véreux, un Camerounais était allé loué le matériel de la garde présidentielle ou de l'orchestre de la gendarmerie, pour une si grande salle. Le son était simplement pourri avec les micros qui sifflaient et les bass saturées qui se perdaient dans le vacarme des autres instruments mal balancés.
Le concert de Petit Pays au Trianon récemment était par contre correct niveau sonore.
Il y a un gros effort à faire pour la production des spectacles au Cameroun, et même la production de la musique. Il y a des volontaires comme San Fan Thomas qui ont investi dans du matériel de qualité. Mais cet effort doit être généralisé
wa wok!!!
Lorsque le garçon de course du faible (Paul BIya) aura rejoint son maitre dans l'enfer des souffrances incessantes, il faudra faire les états généraux de la culture. Un peuple sans production culturelle de qualité est un non-peuple.
Que ceux qui célèbre la médiocrité continue à s'abrutir!
peuple
@ wa wok!!!

Voici l'homme qui evite le Cameroun continuez à vous ridiculiser en voulant salir les gens que vous ne connaissez , juste pour donner l'impression de ce que vous n'êtes pas ..bientôt votre maitre vous donnera la chance en vous installant à ETOUDI, sauf que dans votre groupe vous voulez tous être président. hahahaha . le Cameroun n'est pas la cote d'ivoire continuer à rever

https://youtu.be/-kMyzCK-kJI

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
RD Congo 3-1 Togo: Le Togo et la Côte d'ivoire out, la RDC 1er du groupe C
RD Congo 3-1 Togo: Le Togo et la Côte d'ivoire  out, la RDC 1er du groupe C
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris Sky One Radio 100.1 FM FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris Amplitude FM FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris Kalak FM FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris Nkongsamba FM FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris Cameroonvoice FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris Fréquence de vie FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris
réclame
partenaire
FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris
    
L' annuaire des Africains de Belgique
évènement
FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris
actuellement sur le site
L'éQUATION
FRANCE :: Cameroun : L´artiste Belka Tobis, un gros "zozo" perdu à Paris