Cameroun,Pagop Leumalieu Michel:” Le guide de généalogie en Afrique noire apprend aux lecteurs comment construire son arbre généalogique”
CAMEROUN :: LIVRES

Cameroun,Pagop Leumalieu Michel:” Le guide de généalogie en Afrique noire apprend aux lecteurs comment construire son arbre généalogique” :: CAMEROON

Dans un entretien accordé à votre Journal en ligne, L’Historien et écrivain camerounais Pagop Leumalieu a mis en exergue les véracités généalogiques décrites dans son ouvrage” Guide de généalogie en Afrique Noire“. L’ouvrage de 83 pages édité par les éditions “Egv-Editions” paru en  2016 à Paris en France est le deuxième ouvrage du genre de notre invité. Si chacun de nous épouse le désir de comprendre sa descendance et même les fondements de sa tradition, il s’avère importante voire nécessaire de mettre en avant plan  la méthodologie. De ce fait,  l’ouvrage de M. Pagop Leumalieu vient combler à juste titre la problématique du  vide méthodologique observé en Afrique . Voici l’intégralité de notre entretien.

Bonjour, Monsieur Pagop Leumalieu, vous venez de publier un nouveau livre sur la Généalogie. Pouvez vous nous en nous définir plus simplement ce qu´est le généalogie ?

Merci M. Gatchoko,  la généalogie c est une étude qui recherche les liens d un individu donné avec tous ses apparenté.

Quelle a été votre motivation a faire des recherches dans ce domaine ?

Ma formation  d historien à la base m‘a permis,  d´acquérir et de développer un intérêt particulier sur la connaissance de l‘histoire de l‘homme , la recherche de ses origines familiales et sa vie sociale.

Quelle est la particularité de cette recherche en Afrique noire?

Les traditions des peuples africains ont permis de garder, sans écritures,  des informations sur les ancêtres. On peut citer parmi de nombreux cas,  Celui  des Bamilékés du Cameroun où le culte des cranes conservés dans les cases sacrés fait partie de la tradition. Cette méthode ne pouvant pas s‘élargir à très grande échelle à cause de la faiblesse de la mémoire humaine qui se voit aujourd´hui incapable de répondre avec précision à  toute les exigences d‘une méthode scientifique. Mon livre présente les acquis traditionnels avant  l‘écriture et lui apporte la méthode moderne de documentation écrite.

Que nous apprenez vous plus concrètement dans ce livre

J‘apprends  comment rechercher, critiquer et archiver les informations sur chaque individu de la famille sur des fiches généalogiques. Sur la base de ces informations recoupées, j apprends aux lecteurs comment construire son arbre généalogique.

Vous êtes actuellement en Allemagne, quel intérêt voyez vous sur ce sujet pour la diaspora africaine?

L‘ intérêt c‘est de ne pas perdre le fil de l‘histoire familiale. Cela vaut pour nous même étant nés en Afrique que pour nos descendants qui naissent et grandissent hors de l‘Afrique et qui n ont que très peu de possibilités de connaitre leur origine familial.

Où trouver votre livre ?

Mon livre est édité  chez Egv-Editions à Paris et ils assurent également la diffusion sur tous les canaux électroniques en ligne. On en trouve par exemple sur:
→ Amazon
→ Leclerc
→ la procure des missions
→ Librairie Eyrollles
Il sera aussi bientôt disponible dans les bonnes librairies et bibliothèques au Cameroun.

Un dernier mot M Pagop Leumalieu michel à  l’endroit de nos lecteurs et lectrices.

Ce que je souhaite pour tout acquéreur de ce livre,  c est qu il soit en même temps l‘ouverture d‘un chantier à vie pour la recherche  et l‘actualisation des informations sur sa famille.

1.“Généalogie de la famille Sa`a Nkandeu de Batcheu “ 2007

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo