Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA

Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA

Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
Pourquoi cette question terrorise-t-elle tant la jeunesse africaine de la diaspora? Tout simplement parce qu'elle oblige beaucoup de jeune à choisir entre deux attachements forts. Pour ma part je crois que la réponse est sans équivoque : "Après les études, il faut rentrer développer le Pays".

Cependant, il y a deux formes de retour : le RETOUR PASSIONNEL et le RETOUR STRATÉGIQUE.

On ne rentre pas pour rentrer; on ne rentre pas au pays simplement parce que le pays nous manque; on ne rentre pas au pays parce qu'on croit qu'en le faisant on est plus patriote que tous les autres "cons patriotes".

ON DOIT RENTRER AU PAYS POUR CREER UNE ENTREPRISE, ETRE UNE VALLEUR AJOUTER, CREER DE L'EMPLOI ET AIDER D'AUTRES A REALISER LEURS REVES PRIFESSIONNNEL. Il faut donc organiser le retour au pays de manière stratégique.

Lorsqu'on a été absent du pays pendant plus de 5 ans, il ne faut croire que les gens sont là-bas assis pour vous attendre avec vos gros sabots; eux-aussi, oui-oui, ils ont bougé et parfois même mieux que vous. Il faut reprendre contact avec le terrain, s'associer avec des personnes qui y sont restés ou qui sont rentrer longtemps avant vous. Cela peut prendre 1 an pour certains et jusqu'à 10 ans pour d'autres; mais le plus important c'est de réussir votre réinsertion.

En attendant, il faut se perfectionner dans son domaine de compétence et, dans la mesure du possible, participer à distance aux initiative du pays. Cela est réel moyen d'action pratique qui vous sera forcément bénéfique dans l'avenir.

FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi nous envoyer des thèmes à débattre à seumo@hotmail.com ou webmaster@camer.be

Nous vous remercions pour votre fidélité et pour votre marque de sympathie. Bon débat, bon dimanche et à dimanche 

© Camer.be : Horus Kenfack

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

David1
Avec Paul Biya au pouvoir au Cameroun, avant de rentrer pays, il faut apprêter son testament.
Oliabouga
David 1, je meurs de rires. Dont avant de retourner au cameroun après les études, il faut préalablement prévoir son testament. MDR
fils du pays
Pour ceux qui sont animés à rentrer dans leurs pays respectifs après avoir recu une formation appropriée, il est necessaire de savoir ce que l´on voudra faire et dans quel environnement (politique, social, économique et familial) on voudra évolué. Il faudra aussi bien juger ses facultés intelectuels, techniques et managerial sans lequels l´implentation serai dificiles. D´autre part juger si rester serai mieux (à condition que le pays d´accueil vous donne la possibilité de rester). Rester veux aussi dire etre séparé pour presque tout une vie de sa famille. c-à-d. etre un peu coupé de vos racines.
Apès avoir souspesé ces aspects et certainemnt bien d´autres. vous verrez laquelle des décisions serait propices pour vous
WiseMan
Ls reponse se trouve dans celles aux questions suivantes:

Quelles sont les problemes politiques et economiques qui vous ont oblige a partir????

Ces problemes sont-ils resolus ou en voie de l'etre de facon probante????

Si oui rentrez, sinon hummmm...
WiseMan
Ls reponse se trouve dans celles aux questions suivantes:

Quelles sont les problemes politiques et economiques qui vous ont oblige a partir????

Ces problemes sont-ils resolus ou en voie de l'etre de facon probante????

Si oui rentrez, sinon hummmm...
WiseMan
Lorsque les problemes qui vous ont contraint a partir sont conjoncturels (absence d'un type de formation au pays, ralentissement economique...) c'est tres facile de rentrer juste apres sa formation ou avec la reprise evonomique...

Mais quand ces pb sont structurels (blocage/costipation politique, chomage chronique, corruption structurelle aigue comme au biyaland) c'est bien perilleux de rentrer...
WiseMan
Et quand les probles sont structurels, la SEULE facon de les resoudre et d'assurer les conditions d'un bon retour c'est d'entrer en politique et travailler au renversement du regime en place, puisque le verou des pb structurels d'un pays est toujours politique!!!

Il faut absolument l'echec des politiques en place pour que des pb conjoncturels au depart deviennent structurels.
gabson
@wiseman, tous les Ivoiriens sont-ils rentrés??? Tous les Sénégalais sont-ils rentrés??? Tous les Libyens sont-ils rentrés???

NON!!! trois fois!!! Votre vision des choses est donc loin des FAITS!

La question ne se pose pas en terme d'être forcés à partir! Personne n'a jamais été forcé à partir, en dehors des cas de guerre, de catastrophes naturelles!!! Votre vision consistant à affirmer que les CAMEROUNAIS partent pour fuire la misère est fausse!!! Et si les raisons sont fausses, les solutions seront fausses!

Ce qui pousse tout homme en premier à aller ailleurs, c'est l'aventure, découvrir de nouvelles choses! Ou alors, la famine! Ce fut le cas des occidentaux menacés par la maladie et la faim!!! Ils ont émigré en masse: Afrique du Sud, Australie, Amérique, Afrique!
gabson
La question ne se pose pas en terme de rentrer ou ne pas rentrer! Le retour de mon point de vue est une évidence!
"Daheim ist Daheim" dit un dialecte allemand: le chez soi, c'est le chez soi!!!

Ayant acqui des connaissances et peut-être des expériences(nouvelles), ou alors en se "débrouillant", tout doit être fait, avec le principe que: "dans 10 ans, j'aurais monté une petite entreprise au pays"!!!


Ceux qui veulent d'abord renverser BIYA, je crains qu'ils ne voient ce jour là dans l'ombre!

Les Zang, Fokam, Fotso, Danpulo...font leurs affaires au CAMEROUN!!!
WiseMan
gabson,

Ceux qui connaissent vraiment le Cameroun se reconnaitrons dans mon discour...

Les senegalais n'ont pas de probleme structurel au moins sur le plan politique!!!

Les ivoiriens et les lybiens rentrent chez eux au fur et a mesure que la situation se normalise chez eux. Il faut suivre l'actualite, on ne compte plus les ivoiriens qui par milliers reviennent du Ghana, du Liberia et des autres pays etrangers au fur et a mesure qu'ils sont rassures. Pas plus tard que cette semaine, le president ghaneen en visite en Cote d'Ivoire est monte au creneau pour rassurer les ivoiriens chez lui que la situation en Cote d'Ivoire s'est deja normalsee.

Le scenario que je decrit ne s'incrit pas dans l'ordre de l'instantaneite. Il s'agit d'un processusn qui prend bien sur du temps qui est difficile certes mais pas impossible et en plus OBLIGATOIRE dans le cas du Cameroun
vraigars
Mon opinion est que le Cameroun a besoin de tous ses fils et filles pour sa marche vers l'avant,et peu importe les opinions ou les partis pris politiques,chacun de nous à sa façon aime le Cameroun ,d'où la virulence de certains de nos propos à certains moments qui n'illustrent en réalité que la passion que nous nourrissons pour le pays.Alors la question est si on rentre ou pas?Là encore je dis, peu importe,pourvu qu'on œuvre pour l'évolution du Cameroun.on peut le faire du dehors comme de dedans,peu importe.Je ne voudrais pas ici ouvrir le panier à crabes qui consisterait à savoir si cette évolution passe avec sans X ou Y.ou si X ou Y est beau,bon ou pas.
GAMBOSAN
@Kenfack, tu écris ton cahier d'un retour au pays natal ou quoi?
Le Sujet c'est même quoi? Paul Biya ou le retour?
La constitution congolaise a fait quoi Avec Biya en 2008? Il faut nous dire encore.
gabson
@wiseman, vous avez l'art de souvent choisir les mauvais arguments! Vous croyez vraiment qu'il revient au Pr ghanéens d'essayer d'aller convaincre les réfugiés ivoiriens que désormais ça va???
NON! Quand ça va, les Ivoiriens le constatent; ils ne rabrouent pas la ministre comme ils l'ont fait au Ghana il y a une ou deux semaines!

Entre les Sénégalais et les CAMEROUNAIS, je vous rappelle que les plus en émigration sont les Sénégalais! Preuve que les alternances folkloriques ne changent rien au bien-être des peuples! Si vous avez l'occasion de les rencontrer, jugez-en vous même! Il y a un problème de scolarisation!

Il y a des Personnes foncièrement attachées à leur pays!!! Travailler en occident est donc un simple passage!!!
WiseMan
gabson,

Etant une autorite regionale dont la REPUTATION est en jeu, et dirigeant un des pays accueillant les refugies ivoiriens, OUI OUI et OUI l'opinion du president ghaneen ne saurait etre ignoree!!!

Ca fait tout de meme 5+ qu'il accueille ces refugies chez lui, pourquoi n'a-t-il pas emis cette opinion il y a 1, 2 ou 3 ans???? Pourquoi seulement aujourd'hui???

PARCE QUE LA SITUATION A EFFECTIVEMENT EVOLUEE DANS LE SENS POSITIF!!!!

Epervier
@WISEMAN

Si le président du Ghana à besoin de faire des discours pour dire aux citoyens d'un pays voisin que ça va bien chez eux, on peut conclure que ça ne va pas bien dans le pays en question
Epervier
En ce qui concerne le Cameroun

Si on est hors du Cameroun, dans un pays dit développé et qu'on en a le potentiel et l'opportunité, le réflexe premier devrait être de travailler âprement pour être un professionnel de haut niveau, un professeur d'université de grande renommée , ou un expert dans son domaine de connaissance, de technicité ou de pratique

Ensuite investir une partie de ses revenus dans la création d'une entreprise et une autre dans le renversement du régime néo colon
De préférence en restant hors du chaudron
sikathy
La diaspora camerounaise comprend des milliers de cadres qui sont déjà retournés définitivement au pays plusieurs fois (Y compris des anciens ministres éperviables).

Il est sage pour un jeune qui a fini ses études de sécuriser d'abord un statut immigrant en occident. Si l'appel du pays est irrésistible, il faut chercher à intégrer une multinationale ayant une présence au Cameroun et postuler en interne pour rentrer en tant que expatrié.
Ce n'est pas un retour définitif mais au moins on a le meilleur des deux mondes pendant une transition délicate.

La vérité douloureuse c'est que personne n'a besoin de vous au pays si vous n’êtes pas le fils de quelqu'un. Et de nos jours, ce privilège ne suffit plus.

Si vous avez eu la chance de partir et surtout de faire de bonnes études, revenez au pays, mais pour des vacances seulement.

Le pays a plus besoin de vos transferts d'argent que de votre présence.

Je me répète: Restez chez les blancs et envoyez l'argent fréquemment
sikathy
La question de retourner au pays devrait s’étendre à tous ceux que le destin conduit en occident dans leur jeunesse.
Si l’équipe olympique du Cameroun participe aux jeux aux USA ou au Canada, je souhaite que 9 sur 10 y restent dans la clandestinité jusqu’à ce qu'ils obtiennent une régularisation.
Quel que soit la raison qui vous conduit en occident, ne retournez pas très vite. Cherchez à avoir les papiers d'abord.
La vie n'est pas si dur que ça.

Pour revenir au sujet du débat, ne retournez pas au pays actuellement à la fin de vos études. Les choses peuvent changer dans le futur.

Restez chez les blancs et envoyez beaucoup d'argent pour les multiples funérailles. (Moins pour les maladies malheureusement.)
WiseMan
EPERVIER,

N'est-ce pas le role regalien des leaders d'eclairer/rassurer les popullations quand elles sont dans le doute et surtout intoxiquees par des rumeurs pompeusement alarmistes???

Le president Dramani n'a fait que confirmer tour ce que j'ai moi meme observe sur le terrain pendant mon sejour en terre ivoirienne en Avril passe...
WiseMan
BREAKING NEWS!!!

"Abidjan, La justice du Burkina Faso a renoncé lundi à son mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, pour son implication présumée dans le coup d’Etat manqué de septembre 2015, s’en remettant à Abidjan pour le poursuivre."

http://news.abidjan.net/h/592171.html

http://www.france24.com/fr/20160606-burkina-faso-cote-ivoire-justice-guillaume-soro-putsch-coup-etat-mandat-arret
franky f
bjr a tous,je suis kan mem supris kan certain camerounais continuent a lier la politique et les etudes.A ce que je sache nous parlons la de commennt gerer la fin des etudes en europe? Alors il faus dabord dire kon n'a pas tous les meme problemes dans nos familles respectives et pas les memes reves.celui qui apres ses etudes pense kil peut trouver du travail dans sa filiere au cameroun alor qu'il rentre(tout n'est pas mauvais au cameroun,il suffit de savoir dans quelle domaine on exerce,il ya aussi manque de main d'oueuvre dans certain secteur,surtout le domaine technique)si vous avez la possibilite de travailler dans votre pays d'acceuil alors faites le,mais que certains arretent de dire que la politique est la cause de leur problemes,nous camerounais ou que nous soyons,kimport notre rang social,nous sommes la cause de nos problemes. c'est ca la Kamerounite
gabson
@Franky F. il faut éviter de vous faire objectif! Nous sommes dans un Forum de sujectivisme absolu! Si vous dites que BIYA est le probléme de tout le CAMEROUN, alors vous aurez Raison sur tout, meme en affirmant que YAOUNDE de 2016 est plus sale, plus laid et plus pauvre que YAOUNDE de 1982, vous aurez forcément Raison, puisque vous aurez dit que BIYA est le probléme!

Or, vous prenez le risque de dire que tout n'est pas mauvais, vous aurez des ennemis!

Pire, voua répartissez les responsabilités dans la Situation du CAMEROUN, alors que pour ce Forum, quand un enfant arrive en Retard á l'école, c'est parce que BIYA ne l'a pas réveillé!!!

ATTENTION!!!
franky f
@gabson,je l'impression que vous etes confus.vous ne montrez aucune position,vous ne proposez rien,mais vous critiquez. me faire des ennemis? j'ai peur de personne,d'ailleurs chacun en a.je reittere mon idee kil fo arreter de generaliseer les choses,le malheur des camerounais nous y sommes tous coupable,et nous avons 7 habitude k lorskon est en europe on commence a parler politique et le seul responsable de nos malheurs c PAUL BIYA non. kan vous allez demander un emploi dans une societe prive et on vous demande de '' ramasser une piece de 100f'' au sol pour obtenir le job c ki le responsable?PAUL BIYA?non. la politique aux politiciens et l'ecole au ecoliers.
gabson
@Franky F., si vous me relisez´avec plus de sérénité, vous verrez que j'ironise! Car c'est ce que je me bats á montrer dans ce Forum: tout n'est pas mauvais au CAMEROUN; BIYA n'est pas responsable de tout; le CAMEROUN fait bel et bien des avancées considérables...

J'en connais qui rentrent et qui ne se plaignent pas; je vais au pays au moins deux fois l'an, c'est mon unique PATRIE!
Ribambai
c'est un débat qui mérite d'être posé sur la table.
pour moi je conviens avec Voltaire lorsqu'il déclare : " le pain dans sa patrie vaut encore mieux que des biscuits en pays étranger"
car on garde toujours ce sentiment que sa terre natale est plus chaleureuse,
plus conviviale.
dans notre pays on peut pas être victime du racisme. notre pays on aurait construit une belle maison et on vivrait sans problème.
cependant si penser de la sorte est le quotidien de la diaspora , force est de reconnaître avec De Lamartine Alphonse que; " l'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; la fraternité n'en a pas!"
ainsi les étrangers aiment se regrouper en communauté pour essayer de palier ce manque de la patrie.
.

Ribambai
mais partir ne veut pas toujours dire qu'on a fuit son pays. mais dans le cadre de notre pays le Cameroun c'est la mal gouvernance qui est à la l'origine et qui encourage des départ massifs.
ce phénomène nous l'avons aussi étudié dans le passé sous le thème de l'exode rural. pour ce qui concerne la ville et le village.
ainsi que les facteur qui sont à l'origine: l'industrialisation.
ce n'est que l'évolution qui continu avec l'immigration massif.
dès qu'il ya un bonne gouvernance qui s'installe; les données changent
WiseMan
Et la bonne gouvernance ne peut venir qu'avec un renversement des auteurs de la mauvaise gouvernance!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Relai 4 x 100 m- Femmes: De l'argent pour les lionnes (images)
Relai 4 x 100 m- Femmes: De l'argent pour les lionnes (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA Amplitude FM Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA Kalak FM Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA Nkongsamba FM Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA Cameroonvoice Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA Fréquence de vie Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
réclame
partenaire
Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
Patricia MOUDIO DIALLO de Montréal au Canada invitée SOPIEPROD
évènement
Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Afrique, Cameroun: FAUT-IL RENTRER AU PAYS OU RESTER A L'ETRANGER APRES SES ETUDES ? :: AFRICA
Loading...