Eglise : 50 ans de sacerdoce pour Christian Tumi
CAMEROUN :: RéLIGION

CAMEROUN :: Eglise : 50 ans de sacerdoce pour Christian Tumi :: CAMEROON

L’archevêque émérite de Douala fut consacré prêtre en 1966.

Mgr Samuel Kléda, l’actuel archevêque de l’archidiocèse de Douala, a décidé de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur, qui est aussi son pygmalion. Demain, samedi 04 juin 2016, restera gravé dans les mémoires comme un grand jour dans l’histoire de l’église catholique apostolique romaine du Cameroun. Ainsi en a décidé Mgr Samuel Kléda, archevêque de l’archidiocèse de Douala.

Pour accompagner Son Eminence le cardinal Christian Tumi dans la célébration de son jubilé d’or, Samuel Kléda, du haut de ses 02,10 m, a décidé de faire les choses en géant, et d’offrir à son illustre prédécesseur, une fête inoubliable. Dans l’attente dudit jour du samedi 04 juin 2016, toutes les paroisses, congrégations religieuses, communauté ecclésiales vivantes (Cev), tous les prêtres, séminaristes, paroissiens et chrétiens, ont été appelés à contribution pour assister de leurs prières, le cardinal Christian Tumi.

C’est ainsi que du mardi 01er juin 2016 au jusqu’au vendredi 03 juin 2016, il a été décrété dans l’ensemble de l’archidiocèse, des journées de prières dans toutes les paroisses et autres lieux officiels de cultes catholique romains. Ces moments de pieux sacrifices seront pour leur part, un tridium qui sera couronné le samedi 04 juin 2016 à 09h30 par la grand-messe qui sera dite en la cathédrale Sts Pierre et Paul de Bonadibong.

Le culte d’action  de grâce sera notamment concélébré par l’archevêque de Douala, assisté de tous les prêtres de l’archidiocèse. Seront aussi présents à cette auguste cérémonie, tous les évêques du Cameroun, invités par Samuel Kléda. L’archevêque de Douala, il faut le préciser, est, en effet, le Président en exercice de la Conférence Episcopale des Evêques du Cameroun. Nouvellement réélu à ce poste il ya seulement quelques jours par ses pairs évêques il démarre son 02èmemandat par ce grand coup d’éclat rarissime dans l’histoire de l’église du Cameroun, au vu des hôtes de marques.

L’autre grand invité attendu ce samedi à Douala est en effet, le nonce apostolique en personne, qui n’est autre que le représentant officiel du pape François et du Saint Siège au Cameroun, et en république de Guinée Equatoriale. Autre grande surprise, et non des moindres : dans une lettre circulaire adressée à toutes ses ouailles et à tous les chrétiens et âmes de bonne volonté, Samuel Samuel Kléda les informe de la présence, pour concélébrer le jubilé d’or de Mgr Christion Cardinal Tumi en la cathédrale Sts Pierre et Paul ce même samedi 04 juin, de l’ensemble des évêques de toute la zone Cémac.

Une fête grandiose donc, comme on en donne rarement de mémoire d’homme, pour célébrer un vivant. Mais Christian Tumi n’est pas n’importe qui : l’ancien évêque de Garoua reste en effet, l’un des prélats les plus célèbres du monde. Tout le monde a pu apprécier pendant les années de braises, et même encore de temps en temps aujourd’hui, la franchise et même parfois sa rudesse dans le propos lorsqu’il s’agit de défendre officiellement les droits des laissés pour compte, ou de dénoncer des injustices sociales.

On lui prêtait même une casquette d’opposant au régime en place, et des velléités à lorgner le poste du président Paul Biya. Mais afin de lever toute équivoque, l’homme, dans une interview exclusive accordée à un média international, avait assuré devant le monde entier qu’il ne sera jamais candidat à aucune élection présidentielle, ni à aucun poste de pouvoir public…

Aujourd’hui âgé de 87 ans, beaucoup souhaitent au vieux cardinal, longue vie sur les traces de sa maman. Mama Tumi en effet, est décédée l’année passée, en 2016, à l’âge de 117 ans…

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo