Géotechnique : Le pays abrite les 8èmes  Journées africaines du 20 au 24 juin 2016 à l’hôtel Sawa de Douala
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Géotechnique : Le Pays Abrite Les 8Èmes Journées Africaines Du 20 Au 24 Juin 2016 À L’hôtel Sawa De Douala :: Cameroon

L’annonce a été faite ce jour par Philippe Nouanga, directeur général du Laboratoire national de génie civil (Labogénie). Au menu de ce séminaire à venir, a-t-il indiqué, sera exploré, l’apport de la Géotechnique dans la construction d’infrastructures de qualité pour une croissance  socio-économique fiable du pays.

« Géotechnique et émergence  socio-économique des pays d’Afrique intertropicale », tel est, le thème qui servira de fil d’Ariane à la 8è édition des Journées africaines de la géotechnique qu’abritera la capitale économique du pays. Le séminaire atelier précise-t-on, sera placé sous le présidium du Premier ministre camerounais, et sous la supervision technique du ministère des Travaux publics.

Les assises, apprend-t-on, sont  l’œuvre du Comité national de géotechniciens du Cameroun (Cngc) et le Labogenie, représentants respectifs au Cameroun du Comité transnational des géotechniciens d’Afrique (Ctga) et de l’Association africaine des laboratoires du bâtiment des travaux publics (Albtp).

Pour ce qui est des objectifs, peut-on lire dans le dossier de presse prélude à l’évènement, le 8è numéro des Journées africaines de la géotechnique, se veulent une plateforme de promotion et de résolution d’obstacles liés à l’activité géotechnique efficiente pour un  essor socio-économique durable des pays d’Afrique intertropicale.

« Le sous-sol,  s’il n’est pas bien étudié, peut être un danger pour un ouvrage. Que ce soit un immeuble, un pont, un aéroport ou tout autre ouvrage important », a précisé Philippe Nouanga lors de la conférence de presse. Et de renchérir : « La géotechnique, étudie l’interaction entre le sous-sol et l’ouvrage.

La 8è édition des Journées africaines de la géotechnique, nous permettraient sans doute, d’améliorer nos connaissances en géotechnique, afin que nous réalisions  des ouvrages répondant aux standards requis, en vue d’une émergence socio-économique efficiente du Cameroun ».

Vivement que ce grand diagnostic géotechnique en lequel les Camerounais fondent beaucoup d’espoir, produise des résultats probants, pour, enfin dit-on, en finir avec la réalisation quelconque notamment des ouvrages routiers au pays. Et que soit donné un vrai  pouvoir au Labogenie qu’on dit ignoré par les maitres  d’ouvrage.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo