France : Une délégation de l’Association Camerounaise de l’Isère (ACI) en visite de travail et d’amitié à Clermont-Ferrand
FRANCE :: SOCIETE

France : Une délégation de l’Association Camerounaise de l’Isère (ACI) en visite de travail et d’amitié à Clermont-Ferrand

Un moment de convivialité. Des échanges fructueux et portant sur le renforcement du partenariat naissant entre l’Association Camerounaise de l’Isère (ACI) et l’Association Camerounaise des Étudiants et Anciens Étudiants de Clermont-Ferrand (ACEAC), et au-delà entre les compatriotes des deux villes (Grenoble et Clermont-Ferrand). Ainsi peut se résumer, à grands traits, la visite d’amitié et de travail de 48h que le Président de l’ACI Simon Ngono et les membres de sa délégation ont effectué à Clermont-Ferrand du 21 au 22 mai 2016. C’était à l’invitation du Président de l’ACEAC, Thierry Yogo. Une visite qui s’inscrivait aussi dans la mouvance de la célébration de la 44ème édition de la fête de l’Unité nationale du Cameroun. Cette visite qualifiée d’ « inédite » a connu deux phases intensives.

En premier lieu, un match amical entre les compatriotes des deux villes. Pour ce faire, c’est le complexe sportif des Céseaux qui a abrité la confrontation sportive dont le principal enjeu n’était que symbolique. Bien que disputée, celle-ci a tourné à l’avantage des visiteurs, qui se sont imposés sur un score de 4 buts à 3. Comme l’ont indiqué la plupart des joueurs des deux équipes, le plus important « c’était avant tout de se faire plaisir, dans une bonne ambiance et on s’est bien amusé ». « C’est la fibre patriotique qui a gagné », a même ironisé un des joueurs de l’équipe des camerounais de Clermont-Ferrand.

La seconde phase de la visite de travail et d’amitié des membres de l’ACI s’est déroulée en soirée. D’abord, avec le mot de bienvenu de Thierry Yogo à l’endroit des membres de la délégation de l’ACI. Puis, la prise de parole de son compatriote grenoblois Simon Ngono, qui s’est félicité de « l’histoire ensemble » que les deux associations sont déjà en train d’écrire. Lors des travaux auxquels prenaient part les membres des deux associations, il a surtout été question de partenariat et de synergies d’action. Ainsi, les deux associations camerounaises de Grenoble et de Clermont-Ferrand se sont engagées à œuvrer ensemble dans des domaines aussi variés que l’accueil et l’encadrement des étudiants, chercheurs et stagiaires dans les deux villes, l’accompagnement dans des démarches administratives et l’élaboration des projets, qui seraient bénéfiques pour tous.

Au final donc, de nombreuses perspectives de partenariat et d’actions communes se présentent après la visite de travail et d’amitié qui s’est achevée le 21 mai. Dans les prochains mois, c’est la délégation des camerounais de Clermont-Ferrand qui sera, sans doute, accueillie dans la ville de Grenoble. Pour une solidarité plus forte et plus dynamique. Preuve l’ambition de rassemblement, de solidarité et d’union pour un Cameroun toujours plus grand et plus fort. Ce à quoi aspirent fortement les membres des deux associations : l’ACI et l’ACEAC.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo