Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées :: AFRICA
Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA

Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées :: AFRICA

Afrique : Classement 2016 des premi?res puissances Arm?es  :: AFRICA
Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées :: AFRICA
Le classement 2016 tant attendu des premières puissantes Armées publié par le site Global Fire Power (GFP) est désormais connu. Il fait apparaitre 30 pays africains détenteurs du titre 2016, des premières plus puissantes institutions militaires sur le continent.

Pour ce classement 2016 des 30 premières puissantes Armées en Afrique, l’Armée Egyptienne sort détentrice du titre de la première puissance militaire sur le contiennent soit le 12e rang sur 126 pays au monde. Avec le Nigeria en quatrième position et l’Afrique du Sud détenteur de la cinquième, le classement fait place à l’Algérie en deuxième position, suivie par l'Ethiopie.

Le classement ne s’est pas fait seulement sur le nombre total d'armes que dispose un pays, mais plutôt sur la diversité des armes, les facteurs géographiques, la flexibilité du logistique, les ressources naturelles, l'industrie locale et la disponibilité de l’effectif humain, a indiqué le GPF.

Les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte et des pays ne disposant pas de littoral ne sont pas pénalisés par manque d'une marine, a-t-il précisé.

Selon le site Global Fire Power, l’Egypte détenteur de ce nouveau titre disposerait de certains facteurs entre autres de l’effectif humain, de l'équipement pour l’Armée de l'air, de terre, la force navale et du carburant pour ses opérations.

En rapport avec ce classement, toujours selon le site, les États-Unis (USA) conservent leur position de leader mondial depuis 1945. Ils sont suivis par la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni.

Voici le classement 2016 des 30 premières puissantes Armées en Afrique selon le GFP

1. Égypte
2. Algérie
3. Ethiopie
4. Nigeria
5. Afrique du Sud
6. Angola
7. Maroc
8. Soudan
9. Libye
10. République Démocratique du Congo
11. Kenya
12. Tunisie
13. Zimbabwe
14. Zambie
15. Tchad
16. Ouganda
17. Tanzanie
18. Sud-Soudan
19. Ghana
20. Cameroun
21. Mozambique
22. Niger
23. Côte-d'Ivoire
24. Mali
25. Madagascar
26. Gabon
27. République du Congo
28. Namibie
29. Somalie
30. République Centrafricaine

© Source : News.africahotnews.com

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
gabson,

Viens encore verser dans ton deni habituel de realite...meme dans une liste de 30 le biyaland n'est que 20e????

Il y a de quoi biya allait se cacher derriere Hollande a Paris pour chercher le courage de declarer la guerre a BH...

TCHUIPPPPP
WiseMan
Meme le Tchad et l'Ouganda qui n'ont pas de facade maritime surclassent le biyaland...ca veut dire que Debby peut vraiment virer biya comme il disait heinn...lamentable!!!
organisation
20ème sur 30, on dira qu'on est pas quand même dernier, si non que GFP conspire contre le Cameroun et sa très "sainte" classe dirigeante.
vraigars
Wèèèèèhhh @Wiseman looooool!!! çàààààà !!!!
Plus sérieux:l'armée libyenne,tiens donc !ça existe?Elle est sous les ordres duquel des gouvernements?
vraigars
Il est inexact de dire que l'armée americaine tient le haut du pavé depuis 1945.Beaucoup d'analystes ont déterminé qu'elle a pendant longtemps,notamment dans le décennie 70,été surclassée par l'armée rouge soviètique.
WiseMan
N'est-ce pas??? D'ou la chute du mur de Berlin en 1989 suivi de la desintegration de l'Union Sovietique, beaucoup de ses anciens etats satelites se sont rallies aux USA. Tu expliques donc ca comment???

Quittes derriere les problemes, revenons en Afrique puisque le classement concerne les pays africains...
WiseMan
Vraisgars,

Qui t'a dit que l'armee lybienne ne tenait pas??? Je vois que tu as aussi fini par croire aux inepties de gabson qu'il est d'ailleurs seul a pondre...

Certes, la classe politique lybienne est tres divisee depuis la chute MERITEE de Kadafi pour des raisons comprehensible de lutte pour le controle du pouvoir d'etat, mais peux-tu me dire combien de Cm2 du teritoire lybien a deja ete grignote par quelque pays que ce soit????

Certaines armes de Kadafi ont ete pillees mais pas toutes...ne l'oublie jamais!!!

De plus la Lybie sortira bientot la tete de l'eau avec son nouveau gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU
zed2three
le Cameroun ,depuis son indépendance jusqu'à ce jour,n'avait eu comme prétention de devenir une puissance militaire belligérante ;notre rayonnement avec le concept de non-ingérence en même temps qu'il suscitait de la confiance nous garantissait aussi la paix.Les conflits régionaux et l'instabilité sous-régionale,surtout avec le Nigéria impose un changement de paradigme,mais notre armée est toujours restée focalisée dans la défense de l'intégrité de notre territoire.
Le citoyen lambda attend un meilleur classement en économie,en développement et pour la lutte contre la corruption
fils du pays
Presque tous les pays de l´Afrique centrale sont sur la Liste...C´est inquiétant!
vraigars
@Wiseman,il ya plus d'un gouvernement en Libye,naturellement chacun d'eux a une Armée.laquelle a-t-on prise pour ce classement ?j'ai cru lire quelque part aujourd'hui (un bref coup d'œil en passant) que l'U.E et des pays dits "amis de la Libye" se proposaient à former la garde présidentielle de libyenne et souhaitent vivement un allègement de l'embargo des N.U sur les équipements militaires à destination de la Libye,c'est dire si on est loin du consensus là-bas,sans oublier le fief de Daech.Je ne dis rien par rapport au classement du Cameroun en particulier,mais j'aimerais avoir la grille d'analyse qui est à la base de ce classement,elle m'edifierait.
vraigars
De plus,l'Afrique a bien plus que trente États .Quid de l'armée érythréenne,sierra léonaise,béninoise,la voisine équato-guinéenne ?
WiseMan
Vraigars,

La Lybie semble te poser probleme. Soit...

Le Tchad qui nous surclasse de 5 rangs(!!!) a combien de gouvernements???

Quid de l'Ouganda??? du Ghana????

Le classement porte sur 30 pays meme si l'Afrique en compte 50+. Donc un etat qui ne se trouve pas dans cette liste doit vraiment pleurer sur son sort, car son cas est laid...
Mami Mbock
big LOL. donc le Sengal qui se vante partout partout la est un non aligné?
FIERCAMER
Moi je ne comprends pas que le Burundi ne soit pas dedans !!!!!
vraigars
"Son cas est laid" loooooooool
@wiseman,beaucoup de ces pays( pas tous Evidemment) ont soit été en guerre,soit avoir été dirigé à un moment donné de leur histoire par des militaires ( qui ont l'inclination naturelle à donner préséance à leur secteur,et ce n'est pas de Gaulle qui me démentirait),d'autres ont soit des gouvernements,soit des armées issues d'anciennes rébellions ( l'Ouganda est dans les deux cas de figure) et tout cela compte.Pourquoi un pays non menacé engloutirait-il ses richesses en équipements militaires par ailleurs si coûteux ? Tout ça compte aussi,du moins de mon point de vue.c'est pourquoi je parlais tantôt de la grille d'analyse utilisée pour réaliser ce classement
gabson
@wiseman, jusques à quand vais-je vous éduquer??? Vous ne savez pas vous informer et c'est dangereux pour votre santé! Vous lisez un article parlant de classement, etvous gesticulez vite, sans vous demander: Où sont lespays non-classés? Sont-ils alors moins puissant que les pays classés? En d'autres temers, la RCA serait plus forte que le Burkina faso???

Laissons les classements et écoutons SIMPLEMENT le BON SENS!

Vos "experts" internationaux roulent avec des contrats de propagande!! Ils ne font aucune recherche, aucune enquête!

Les soldats Nigérians ont vu les armes dont dispose le BIR, ils n'ont rien compris! Pas étonnant qu'ils fuyaient devant boko haram pour se réfugier derrière les soldats CAMEROUNAIS! Pourtant le Nigéria est 4è!

De plus, si vous croyez que le Nigéria est mieux armé que l'Angola, vous êtes un profane en matière militaire!
gabson
Enfin, tous les documents vous diront que la première puissance militaire au monde ce sont les usa! Mais ce ne sont que les films! Sur le terrain, la RUSSIE est bel et bien la championne!
L'entraînement fait en Syrie, en Ukraine et en Géorgie a effrayé tout l'occident, en terme de technologie, de déploiement rapide et surtout la capacité à surprendre tout le monde!
Ainsi la RUSSIE est allée en SYRIE et en est ressortie en surprenant tous en aller-retour!
Il a fallu combien de mois et de propagandes aux usa pour aller en Irak avec près de 1 000 000 de soldats pour quels résultats? C'est de la folie! 22 000 ont suffi à la RUSSIE pour inverser l'équilibre de force en Syrie et se retirer, à la surprise générale de l'occident!
Cela s'appelle la VRAIE PUISSANCE, car pour faire ça, il faut des RENSEIGNEMENTS EFFICACES à 100°/°!!!
Mvog-Ada
Je note que les pays sous obédience française occupent la queue du peloton;ce n'est pas du tout un hasard, si on veut bien se rappeler que ces pays ont avec la France par des accords dits de coopération qui les lie à l'ancienne métropole aussi bien dans les domaines économique, monétaire que militaire; d'où leur inertie à mener une politique indépendante; la France leur ayant dit : "Ne vous inquiétez pas, la France s'occupera de tout "; il y a certains de ces pays qui essaient d'échapper à ce carcan : le Tchad et le Cameroun; mais leur tâche est difficile, très difficile; les accords ayant été signés pour un nombre indéterminé d'années ; toute abrogation anticipée de ces accords pouvant apparaître aux yeux des Français comme un crime de lèse -majesté
gabson
@Mvog-Ada, c'est dans cette gymnastique que BIYA est à respecter!
1- recycler les hauts gradés en RUSSIE et en CHINE;
2- refonder la GR en GP, puis faire le BIR, ces corps sont méconnus de la france; la marine, le BRIM et le BTAP se séparent progressivement de la france, leur réfonte est même achevée;
3- les accords de défense sont devenus accords de coopération...
4- le haut commandement est un casse-tête chinois que seul BIYA déchiffre, ça se manifeste à l'Extrême-nord, où les corps fonctionnent en harmonie!
5- pas de soldats français au sol, malgré les pressions;
6- c'est la différence avec le Tchad, que les gens connqissent pour ses faits d'armes sur le terrain; mais plusieurs ne connaissent pas les capacités militaires du CAMEROUN, et c'est tant mieux!
WiseMan
Vraigars #18,

Je veux bien cogiter avec toi sur les raisons possibles de notre mauvais classement (c'est meme la voie legitime du patriotisme sincere), mais tu conviendras avec moi qu'un prealable pour ca est deja d'admettre en toute humilite et dans une logique de prudence la credibilite ou tout au moins la plausibilite de la credibilite de ce classement. Une fois qu'on le fait, il est toujours possible de s'ameliorer, la perfection n'etant pas de ce monde.

Mais nous ne pouvons pas continuer arrogament a briser tous les thermometres, pour "ignorer" la temperature du "corps" de notre pays!!!

Un pays a besoin des indicateurs objectifs pour se developper...
excamerounais
Voilà un article qui devait plutôt interroger et inquiéter les africains, mais j'ai plutôt l'impression que tout le monde ici s'en réjouit.
Des pays où il manque parfois de tout, même les besoins les plus élémentaires disposent d'un arsenal de guerre sans pareil.
Si seulement on pouvait manger les armes, la malnutrition disparaîtrait en Afrique.
Voilà un pays comme le sud-soudan qui vient à peine d'être indépendant. le premier acte, c'est d'affamer les populations au profit des armes.
Où sont situées ces industries d'armes???
Que peut bien faire le Tchad avec un arsenal de guerre??? attaquer le Cameroun???
Que fait le Cameroun avec un arsenal de guerre??? attaquer la guinée équatoriale???
Quand on sait de surcroît comment sont formés ces militaires à qui ont confie ces armes, il y a de quoi se poser des questions et comprendre la multiplication des conflits dans ce continent
Dites-moi combien de pays en Afrique tirent profit de cette industrie militaire???
WiseMan
L'auteur du post #16 a-t-il tenu compte de tout ca????
oussoubita

A TOUTES et TOUS !!!!!!

Vous me vraiment pitié .Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer au regard de vos réactions .
Ce classement est ARCHIFAUX.
Car la première puissance militaire africaine c'est : LA FRANCE.
oussoubita

A TOUTES et TOUS !!!!!!

Vous me faites vraiment pitié .Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer au regard de vos réactions .
Ce classement est ARCHIFAUX.
Car la première puissance militaire africaine c'est : LA FRANCE.
BueaMan
@Gabson merci pour ton analyse que des reveurs comme wiseman continue a crier haut et fort que l'Armee Kamer est faible. une armee forte ne fait pas du bruit. devant BH l'armee nigeriane a fui et s'est refugiee ou wiseman ? peux tu repondre a cette question? on vous fait croire que l'Armee du Kamer n'est rien mais c'est bien. nous n'allons pas nous exposer aux autres. voila une vraie Armee Wiseman.
Vive le Kamer.
vraigars
@excamerounais,Boko haram est en train de nous démontrer qu'il n'est pas nécessairement si bête que ça de s'équiper militairement.Naturellement,comme ça se passe au Cameroun,je comprends que vous ne vous sentiez pas concerné puisque vous n'avez plus rien à voir avec le Cameroun
TETEDURE_-
Ce classement est ridicule . Le premier pays hors compétition est évidemment l'afrique du sud qui dispose d'une puissante industrie militaire . Et qui était sur le point de fabriquer la bombe atomique ; En tout cas , les blancs sud africains ont la technologie . L'angola fait sûrement partie du top 5 loin devant .Le Cameroun a sûrement l'une des meilleures armées d'afrique . Je ne le dis pas par chauvinisme . Je l'ai dit ici avant la guerre contre boko haram au moment où même des hauts gradés doutaient en l'armée camerounaise . Pour une raison simple : La guerre est une quetion d'état d'esprit , les équipements viennent après .Le nationalisme camerounais est difficile à battre , même par une armée suréquipée . L'esprit est toujours plus fort que la matière . Le principal reproche que j'ai contre notre armée c'est quand elle assassine les civils à la demande de Biya . Elle doit refuser de commettre ces crimes .Elle doit défendre le pays contre les dangers extérieurs et la c
TETEDURE_-
Elle doit défendre le pays contre les dangers extérieurs et protéger l'Etat de droit ( putsch , grand banditisme , traffic de drogue ...) .J'ai déjà critiqué l'utilisation du bir pour reprimer les manifestations d'étudiants . l'armée doit refuser de faire ce sale boulot .
Moralité : l'armée n'a aucune force si le peuple ne l'appuie pas .
mugiwara
la betise de ce classement est une injure à l'intelligence du lecteur
mugiwara
oussoubita "Car la première puissance militaire africaine c'est : LA FRANCE" kel sarcasme

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Colombie Vs Cameroun, Russie 2017: Juin de tous les défis
Colombie Vs Cameroun, Russie 2017: Juin de tous les défis
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA Amplitude FM Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA Kalak FM Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA Nkongsamba FM Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA Cameroonvoice Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA Fréquence de vie Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA
réclame
partenaire
Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA
William Jordan de MAGIC BENZ SERVICES DANS LE MERYLAND invité SOPIEPROD
évènement
Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Afrique : Classement 2016 des premières puissances Armées  :: AFRICA
Loading...