Ginette Karirekinyana remporte le prix « Engagement d’Or contre la Malaria »
AFRIQUE :: SOCIETE

Afrique :: Ginette Karirekinyana Remporte Le Prix « Engagement D’or Contre La Malaria » :: Africa

Le Réseau des Journalistes Africains pour la Lutte Contre le Paludisme (RJAP) et ses partenaires IWERLIEWEN-BELHERB, ont décidé d’attribuer le tout premier prix « Engagement d’Or contre la Malaria » à la Burundaise Ginette Karirekinyana, présidente de l’organisation ACECI. Alors que l’ «Armoise d’Or » du journalisme contre le Paludisme revient à la gabonaise Nathalie Abouyane Oke.

La toute première lauréate du prix « Engagement d’Or contre la Malaria » est une Philosophe de formation. Mais ce n’est pas surtout son savoir ou des recherches dans ce domaine qui ont séduit le jury de cette distinction. Jury composé de personnalités indépendantes de plusieurs horizons : Irdelle Lagnide présidente de Iwerliewen, coordinateur d’un projet ACECI co-financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, plusieurs médecins français sous l’égide de Dr Lucile Cornet-Vernet, M. Hugo Woestman, ancien Directeur à la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Pierre Lutgen de Luxembourg Senior Auditors et auditeur certifié ISO 14001 et OHSAS 18001 et Paul Nyemb Ntoogue, President du RJAP.

Selon le communiqué du Réseau des Journalistes Africains pour la lutte contre le Paludisme, signé du 25 avril 2016 le prix décerné à Ginette Karirekinyana récompense « ses initiatives exceptionnelles dans la lutte contre le paludisme, à travers notamment, le projet Cataire ». Fondatrice de l’Agence Consultative en Ethique de la Coopération Internationale-ACECI, cette analyste en éthique et en planification stratégique a pris à bras le corps les questions de pauvreté, de développement et surtout de lutte contre une pandémie comme le paludisme. Avec l’ACECI, Ginette a lancé plusieurs initiatives au Burundi, dont le projet Cataire qui porte sur la production d’anti-moustiques biologiques; des anti-moustiques naturels sous forme de lotion, crème, savon, bougie. Une gamme de produits qui, à côté de plusieurs autres, participent au combat contre la malaria. La Cataire – Nepeta Cataria est une plante aux vertus répulsives qui constitue la principale matière première de cette production. Une matière première qui du reste a l’avantage d’être locale. Un des produits développés par ACECI est un phyto-insecticide très efficace contre l’Hypothenemus hampei (scolyte du caféier-coffee borer-broca del cafe) qui fait des ravages dans les plantations de café. Les essais concluants du Burundi ont intéressé les Colombiens qui viennent d’importer un premier échantillon de ce produit pour des essais Les projets de ACECI ont généré plusieurs emplois. ACECI promeut aussi l’utilisation de la tisane d’Artemisia dans la lutte contre le paludisme. Des essais cliniques à grande échelle par les docteurs congolais, Jérôme Munyangi, Constant Tchandema et Michel Idumbo ont montré que cette plante est de loin le meilleur remède contre le paludisme et largement disponible au Burundi. Mais outre les activités de production, l’ACECI mène un travail de sensibilisation de la population ainsi qu’un plaidoyer à tous les niveaux. Ainsi, Ginreligieux dans la promotion des moyens locaux pour lutter contre la première cause de mortalité, le paludisme.

Quant à Nathalie Abouyane Oke, la journaliste de la chaine de télévision gabonaise TV+ s’est démarquée par son intérêt aux questions de lutte contre le paludisme. Ce qui a fort bien marqué le jury.

Selon le Pr Pierre Lutgen, « ces prix constituent une reconnaissance, non seulement à ces lauréates, mais à toutes des dynamiques véritablement engagées pour l’éradication du paludisme en Afrique par les jeunes Africains»

Créé en février 2015 lors des assises de N’Djamena, le Prix « Engagement d’Or contre la Malaria » est la plus grande distinction décernée par le Réseau des Journalistes Africains pour la lutte Contre le Paludisme (RJAP) à un acteur majeur du combat contre la terrible pandémie.

L’armoise d’Or quant à elle prime exclusivement le travail des journalistes. Initié en 2010 par IFBV ce prix a été remporté par Paul NYEMB NTOOGUE, l’actuel Président du Réseau, avant d’être concédé en 2015 à cette organisation panafricaine (RJAP, Ndlr). Nathalie Abouyane Oke est ainsi donc le deuxième journaliste à remporter cette distinction.

Ginette recevra son prix à Bujumbura, après la conférence sur le paludisme prévue à Kinshasa ce mois de mai 2016, rendez-vous qu’elle ne pourra pas honorer du fait d’un calendrier débordant.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo