CAMEROUN :: Examens de probatoire et  baccalaurat : 360 682 candidats pour la session 2016 :: CAMEROON

CAMEROUN :: Examens de probatoire et baccalaurat : 360 682 candidats pour la session 2016 :: CAMEROON

CAMEROUN :: Examens de probatoire et  baccalaur?at : 360 682 candidats pour la session 2016 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Examens de probatoire et baccalaur?at : 360 682 candidats pour la session 2016 :: CAMEROON
Zacharie Mbatsogo le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) qui était face à la presse ce 16 mai, a annoncé un déroulement  sans couacs des épreuves,  fustigé les distractions des fonds des dossiers de candidatures par certains chefs d’établissements scolaires.

287 295 candidats pour l’enseignement secondaire général, et 73 387 pour l’enseignement technique. Voilà, selon le directeur de l’Obc, le nombre total de candidats qui affrontent les examens de probatoire et de baccalauréat, en cette année 2016 au Cameroun. « Cet effectif révèle une augmentation substantielle du nombre de candidats. Soit 11 649 en valeur absolue et 3, 33% en valeur relative », a précisé Zacharie Mbatsogo.

Contrairement à certaines prévisions  (eu égard au contexte sécuritaire avec Boko Haram), la région de l’Extrême-Nord avec une croissance de 7,20%, figure parmi les régions qui voient leur nombre de candidats aux probatoire et baccalauréat augmenter le plus cette année. A contrario, a affirmé le patron de l’Obc, les régions du Sud et du Sud-ouest, connaissent une baisse de leur nombre de candidats aux mêmes examens.

Embrayant sur  l’aspect financier, Zacharie Mbatsogo le directeur de l’Obc a affirmé que son institution, au 30 décembre 2015, a voté un budget de  6  104  684  000 francs Cfa. A cela, ajoute-on,  outre les recettes propres de l’Obc estimées à  plus de quatre milliards de francs, l’Etat a contribué à raison de 2 milliards pour la réalisation dudit budget.

Zacharie Mbatsogo a affirmé  qu’aux fins de barrer la route aux fraudes connues antérieurement,  les candidats réguliers issus des collèges, composeront sur  présentation d’une carte nationale d’identité.  Le directeur de l’Obc s’est insurgé contre le détournement de fonds des dossiers de candidatures par certains chefs d’établissements, des erreurs sur le remplissage des fiches d’examen, des erreurs dans les statistiques et filières, de même que des reçus  facilement falsifiables délivrés par certaines banques. Il a enfin été mentionné la suppression de 15 sous-centres d’examens,  le passage de 30 à 48 candidats par salle aux probatoires, et 30 à 40 aux baccalauréats.

En somme, c’est une session d’examens de probatoire et de baccalauréat 2016 sans couacs que Zacharie Mbatsogo a promis.

© Camer.be : Darren Lambo Ebelle

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
58ème Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacré homme du match
58me Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacr homme du match
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
CAMEROUN :: Examens de probatoire et  baccalaurat : 360 682 candidats pour la session 2016 :: CAMEROON
actuellement sur le site