Coupe d’Afrique 2016 et 2019 : Enquête sur l’acquisition des 16 véhicules du Minsep
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Pendant qu’une certaine opinion trouve le projet d’achat de ces engins excessif et inutile, d’autres sources proches du dossier rassurent que leur utilisation obéit plutôt à des tâches spécifiques.

S’il y a un sujet qui fait l’objet d’âpres discussions ces derniers temps dans les chaumières, c’est l’affaire de l’acquisition des 16 véhicules administratifs destinés au contrôle des travaux des Coupes d’Afrique des nations (Can) organisées en terre camerounaise, en 2016 et 2019. Si beaucoup n’ont d’yeux que sur les 567 millions de Fcfa déboursés dans le cadre de ces deux importants évènements à venir, c’est à cause du contexte et de la justification de la nécessité de cette dépense, dans une période de résilience économique.

En réponse, une indiscrétion au ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) laisse d’emblée dire que le parc automobile de ce département ministériel est très vieillissant et assez peu fourni. Très ouverte sur le sujet, la même source indique qu’il compte, en effet, 07 véhicules de service pour 12 responsables ayant au moins rang de directeurs d’administration centrale. Très peu donc, si à cela, il faudrait ajouter l’absence de véhicules de suivi de projet par la sous-direction des infrastructures et des équipements sportifs ainsi que le service des marchés, tous des services techniques en charge de la passation et du suivi de l’exécution des marchés du Minsep (maître d’ouvrage).

Une autre source introduite croit savoir également que plusieurs administrations partenaires sont concernées par le vaste chantier de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives devant abriter les Can 2016 et 2019. On pense notamment à la présidence de la République, les services du Premier ministre (supervision et coordination générale), le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, le ministère de l’Eau et de l’Énergie, le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, le ministère des Marchés publics, le ministère des Postes et des Télécommunications, le ministère des Travaux publics. À ces différentes administrations, explique notre source, viennent se greffer le Comité technique d’organisation des Can 2016 et 2019 et le Comité central chargé de l’organisation du championnat d’Afrique des nations de football féminin 2016.

Respect des procédures.

À en croire un cadre du Minsep approché, la dotation de 567.700.000 Fcfa est indicatrice du travail à abattre par l’équipe de suivi et d’inspection des 46 projets de construction et réhabilitation répartis entre autres dans les villes de Bafoussam, Buea, Douala, Limbé et Yaoundé. La répartition des 16 véhicules ? On apprend ainsi que pour la coordination, les véhicules sont divisées en lots : lot n°1 (un véhicule station wagon haut de gamme ; lot n°2 (trois véhicules station wagon de gamme moyenne) ; lot n°3 (deux véhicules station wagon 4x4) ; lot n°4 (sept véhicules pick up 4x4 double cabine) ; lot n°5 (un véhicule Berline grand luxe) ; lot n°6 (deux véhicules Berline grand luxe). Quant à la nomenclature, il se dit que le lot 1 à 5 sera consacré au déplacement des membres du gouvernement ; lot 2 au déplacement des secrétaires généraux des ministères et assimilés ; lot 3 pour le déplacement des directeurs de l’administration centrale et assimilés ; lot 4 pour le déplacement des ingénieurs de suivi ; lot 5 consacré pour la liaison diverses des hauts responsables du secrétariat technique du Compi-Can.  

Quid des procédures en matière de passation des marchés publics ? Dans les couloirs du Minsep, l’on s’accorde à dire que l’acquisition des 16 véhicules n’a pas échappé à la règle : elle a franchi toutes les procédures y afférentes. Ainsi, apprend-on, non seulement le projet a l’avantage d’être mature, mais également il a été régulièrement validé et inscrit par le ministère des Finances.

De même, ajoute-t-on, la suite de la procédure a respecté les prescriptions du Pm qui exige son autorisation préalable avant l’acquisition de tout matériel roulant, pour quelque administration que ce soit. Dans la même veine, le projet de dossier d’appel d’offres a été, affirment nos sources, réglementairement élaboré par les services des Marchés, puis transmis à la Commission ministérielle de passation des marchés qui l’a validé en y donnant un avis favorable pour sa signature par le Minsep, puis publication par les voies réglementaires. À la fin, en raison du montant de l’enveloppe, l’avis d’appel d’offres ayant été publié, l’ensemble des documents relatifs à ce dossier a été transmis à la commission centrale de passation des marchés publics du ministère des Marchés publics pour suite de la procédure.

Toutefois, ceux qui animent des polémiques stériles ne manquent pas de se demander si ces différentes administrations bénéficiaires ne disposent pas déjà des véhicules de fonction, quand on sait la loi des finances 2016 prévoit déjà un budget consacré cette rubrique.
 

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