Un nouveau départ pour les relations Cameroun - Nigeria
CAMEROUN :: POLITIQUE

Un nouveau départ pour les relations Cameroun - Nigeria :: CAMEROON

Au cours du dîner d’Etat offert hier en l’honneur du couple présidentiel camerounais, les deux chefs d’Etat ont dessiné les contours d’une coopération renforcée.

Le président de la République fédérale du Nigéria et Mme Aïsha Muhammadu Buhari ont offert hier soir à partir de 20h au State House d’Abuja un dîner d’Etat en l’honneur du président de la République du Cameroun et de Mme Chantal Biya. Y étaient conviés les membres de la délégation camerounaise, les membres des corps constitués de la République fédérale du Nigéria, les chefs des missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales. Ce dîner a été agrémenté par des séquences de danse animées par des groupes venus de plusieurs communautés du Nigéria ainsi qu’un groupe venu du Cameroun dont l’ambition avouée était d’esquisser des danses des dix régions de notre pays.

Toutefois, les discours prononcés par les deux chefs d’Etat ont constitué le moment-clé de la soirée. Le premier à prendre la parole à la fin du dîner selon le protocole nigérian était le président Muhammadu Buhari. Après avoir qualifié d’excellentes les relations entre le Cameroun et son pays, il a loué le rôle de son hôte non seulement pour le long chemin parcouru pour atteindre ce niveau mais aussi pour la paix et la stabilité dont jouit le Cameroun sous le magistère du président Paul Biya. Il a aussi apprécié le rôle crucial joué par le Cameroun dans la guerre menée contre Boko Haram ainsi que pour l’hospitalité accordée par notre pays avec le concours du HCR à 54 000 réfugiés nigérians.

Il a exprimé à nouveau son engagement pour l’éradication de cette secte. Le président nigérian a également affirmé sa détermination à œuvrer pour le développement de la coopération économique entre le Cameroun et le Nigéria. Le président Paul Biya pour sa part a qualifié la visite effectuée par le chef de l’Etat nigérian en juillet 2015 au Cameroun de plaque tournante. Il y aura désormais un avant et un après juillet 2015 dans les relations camerouno-nigérianes.

Pour lui, cette évolution répond aux intérêts des deux parties et aux souhaits des deux peuples. Il a, pour ainsi dire, tracé les voies du futur pour le développement des relations entre nos deux pays, pour la paix dans notre région du bassin du lac Tchad, pour l’épanouissement des peuples de nos pays : des mesures militaires certes pour la sécurité, mais aussi des projets permettant d’exploiter toutes les potentialités de nos pays et de la région. La soirée a pris fin comme au début, avec l’exécution des hymnes nationaux du Nigéria et du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo