L’Eglise catholique et le Minjec en lutte contre le Chômage et incivisme chez les jeunes
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: L’eglise Catholique Et Le Minjec En Lutte Contre Le Chômage Et Incivisme Chez Les Jeunes :: Cameroon

Une convention de partenariat a été signée à cet effet vendredi dernier entre le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), et le diocèse d’Obala dans la région du Centre. D’une durée de trois ans, l’alliance apprend-on, vise la formation pour le développement et la promotion humaine intégrale.

Après le Plan triennal spécial – jeunes (Pts-Jeunes) d’une cagnotte de 102 milliards francs Cfa décrété par le président de la République le 10 février dernier, Mounouna Foutsou le Minjec s’est toujours attelé à la mise en place des plateformes pouvant permettre à l’initiative de Paul Biya, laquelle vise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, à se déployer efficacement et rationnellement. D’où la signature le 29 avril 2016 d’une convention entre son ministère et le diocèse d’Obala, département de la Lékié.

Evêque du diocèse d’Obala, lequel  outre le département de la Lékié, couvre aussi le département de la Haute-sanaga, Mgr Sosthène Léopold Bayemi a fait une mise au point. « Afin de fortifier la jeunesse la jeunesse et lutter contre l’incivisme, nous voulons collaborer avec l’Etat dans la limite de nos moyens et de nos spécificités », dixit le prélat, avant d’ajouter que dans son diocèse, divers mouvements animent cette initiative œuvrant à l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.

Entouré de Joseph Otto Wilson, gouverneur de la région du Centre, Mounouna Foutsou le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, s’est entretenu avec des représentants d’Associations de jeunes du diocèse de céans. Tous, ont questionné le membre du gouvernement sur les stratégies complémentaires  et l’accompagnement de l’Etat à leurs initiatives, et sur le Pts-jeunes.

« Malgré tout ce qui est fait par les partenaires au développement, les jeunes à date, n’ont pas encore trouvé solution à leurs problèmes. Dans le cadre du Pts-jeunes, l’agriculture au sens large apparait, avec l’industrie et l’économie numérique et l’innovation, les axes prioritaires », leur a-t-il répondu, avant de renchérir que l’ambition du Minjec aujourd’hui pour un suivi de proximité, est que soient implémentés les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (Cmpj), dans les quartiers, les villages.

Pour le reste, le diocèse d’Obala qui a confessé l’insuffisance de ses moyens dans l’insertion professionnelle et le relèvement moral des jeunes, a appelé le Minjec au secours. Un diocèse qui compte en son sein,  plusieurs  structures de formation professionnelle pour jeunes scolaires et jeunes non scolaires. C’est ainsi que Mounouna Foutsou et Joseph Otto Wilson, ont dû visiter : la porcherie, l’atelier de couture et autres champs vivriers du diocèse, œuvre des mouvements de jeunesse.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo