Affaire Koumatekel : Vérités sur les mensonges d’Etat.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Koumatekel : Vérités sur les mensonges d’Etat. :: CAMEROON

Elle s’appelle Koumatekel Alvine Monique. Son  « assassinat médicalement assisté » survenu à l’hôpital laquintinie de Douala le samedi 12 mars 2016  et retransmise en mondovision a crée une onde de choc et soulevé beaucoup de passions. Alors que le Cameroun tout entier était choqué par ce scandale, une malheureuse et inopportune sortie du ministre de la santé André Mama Fouda est venue attiser la colère des populations. Des vois se sont levées pour demander le limogeage du ministre. Rien n’y fit ; Dans ce climat de désarroi populaire, au moment ou la famille prépare les obsèques de leur fille, la mère de  Monique s’est ouverte pour donner des précisions sur les zones d’ombre d’un discours révoltant.

Le ministre affirme que Koumatekel est arrivée à l’hôpital dans la malle arrière d’un taxi

Cela n’est pas vrai. Il n y a qu’a voir la corpulence  de Monique pour comprendre qu’il était impossible de la mettre dans la malle arrière d’une voiture. Ma fille était souffrante nous ne pouvions pas lui infliger un pareil supplice. C’était une femme forte. Pour lui assurer de bonnes conditions de transport, le siège du taxi a été abaissé. A ses cotés, il y avait son compagnon, le géniteur des jumeaux décédés.

Le Ministre reproche la famille d’avoir  trainée Koumatekel  dans plusieurs centres hospitaliers.

Samedi le 12 mars au matin, lorsque l’Etat de ma fille devient inquiétante, nous sommes allés d’abord à un centre de santé situé à PK 13 Douala. En l’absence du personnel médical, nous avons mis le cap sur l’hôpital de district de nylon. Ici également, le personnel médical n’était pas en place. Nous avons rebroussé chemin pour prendre la direction de l’hôpital laquintinie. Il faut noter que, que ce soit au centre de santé, que ce soit à l’hôpital de district de nylon, ma fille n’était pas descendue du taxi. Donc, il ne saurait y avoir un dossier médical que brandit le ministre.  

Le ministre affirme qu’Alvine Monique est morte avant d’arriver à l’hôpital Laquintinie.

Tout au long du parcours, nous n’avons pas constaté la mort de Monique. Notre souci c’était d’arriver à l’hôpital pour la sortir de  la  mauvaise situation dans laquelle elle se trouvait. Une fois à l’hôpital laquintinie, c’était le même scenario. Indifférence totale du personnel médical. Apres les urgences, nous étions tantôt à la maternité, tantôt à l’hôpital du jour. Finalement, un jeune médecin, visiblement un Etudiant a consenti s’occuper de Monique. Il s’est rapproché du taxi ou se trouvait ma fille. Apres les attouchements, il a eu ces mots « c’est comme si elle est morte ». On nous alors dirigés vers la morgue.

Que  s’y est-il passé ?

Il faut noter que rendus à cette étape, il est déjà 10h. Nous sommes partis de la maison depuis 7h. Toujours Monique n’a reçu aucun soin. Nous commencions à désespérer lorsque le morguiez va constater « Venez voir comment les enfants bougent dans le ventre ». Les choses vont prendre une autre tournure. Abandonnés par le corps médical, Ie morguiez va nous indiquer la pharmacie de l’hôpital ou nous pouvions nous procurer des bistouris pour sauver « ce qui bouge ».

La suite ?

Dans la panique, nous avons approché une infirmière pour lui signifier que quelque chose bougeait dans le ventre. Sa réponse « si vous avez le cœur, faite le travail ». Pour sauver ce qui bougeait dans le ventre, Koffi, une amie de la famille va prendre son courage : faisons sortir Alvine de la voiture, mettons la devant le portail. L’opération a alors commencé. Apres 3 tours de bistouri, le premier bébé est sorti, c’était une fille, elle a même fait caca. Quelque temps après c’était au tour du 2eme bébé de sortir, un garçon, il était mort.

Koumatekel entame des demain matin son dernier voyage vers Yabassi. Déjà, à  Mboppi, le quartier qui l’a vue naître et grandir on déplore que le gouverneur de la Région du littoral ait imposé ce jour une « veillée sans le corps de Koumatekel »

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo