Cameroun – Roger Kaffo Fokou : « La liberté de ton de Ngalle Bibehe au Minesec nous rassure»
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun – Roger Kaffo Fokou : « La liberté de ton de Ngalle Bibehe au Minesec nous rassure» :: CAMEROON

Ces paroles, sont du secrétaire général du Syndicat national autonome de l’enseignement secondaire (Synaes). C’était le 22 avril dernier à Yaoundé au cours d’une session de travail relative aux examens et concours 2016 ressortissant à cette administration. Le syndicaliste a aussi requis la tenue du forum national de l’éducation, repoussé selon lui depuis 2012.

Vendredi dernier, Jean Ernest Ngalle Bibehe, ministre des Enseignements secondaires (Minesec), était en conclave avec les responsables des services centraux, déconcentrés et organismes sous tutelle de son service. Objectif. Faire le point sur l’état des préparatifs des examens et concours de l’année 2016. « Nous avons initié un certain nombre de principes et recommandations en début d’année. Il était donc question pour nous de faire le point sur l’implémentation de ces mesures, à plus d’à mi-parcours de cette année scolaire », a déclaré le Minesec qui a dit être « globalement » confiant en un déroulement sans couacs des examens et concours de l’année courante.

Jean Ernest Ngalle Bibehe qui s’est confié à la presse au détour des travaux, a indiqué qu’il est aussi question de jauger le niveau d’exécution des programmes pédagogiques et psychopédagogiques, a martelé qu’aucune marge de manœuvre ne serait concédée à la fraude ou à la corruption. L’amélioration de la qualité de l’éducation, à en croire le Minesec, a aussi fait partie des exposés délivrés à cet effet.

Secrétaire général du Syndicat national autonome de l’enseignement secondaire (Synaes), Roger Kaffo Fokou s’est lui, réjoui de l’esprit d’ouverture apporté au Minesec par Jean Ernest NgalleBibehe. « Déjà, nous pensons que la liberté de ton favorisée par le ministre, est un grand pas en avant, parce qu’il permet aujourd’hui de poser les problèmes sans les déguiser », a affirmé le syndicaliste.

Quid du forum national de l’éducation ?

Passée la séquence de satisfécit, la fibre syndicaliste de Roger Kaffo Fokou le ramène à des choses qu’il trouve devoir apporter des solutions pérennes. « Nous (Le Synaes, Ndlr) réclamons toujours la tenue du forum national de l’éducation. Nous ne comprenons pas pourquoi ce dernier a toujours été renvoyé depuis 2012 », clame-t-il indigné, avant de dire que seul, un forum sur l’éducation, apporter des réponses efficaces au secteur.

Le syndicaliste cite les grands maux de l’enseignement secondaire : des inspecteurs nationaux et pédagogiques qui n’ont pas de moyens pour faire leur travail, les examens principalement caractérisés par l’échec, le sous-financement de l’éducation, le payement équivoque des corrections. « Malgré les promesses du gouvernement, aucune avancée n’a été enregistrée en trois ans sur la situation des enseignants », lâche enfin Roger Kaffo Foukou.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo