Usine d’assemblage des véhicules de Bonabéri : Paul Biya interpelle Ernest Gbwaboubou
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En dépit de la signature des différentes conventions, les travaux d’aménagement du site de 04 ha de terrain pour le projet indien de construction d’une unité d’assemblage et de montage des véhicules lourds et légers au Cameroun, tardent à démarrer. Au centre de la controverse, la bataille engagée par le directeur général de la Magzi, pour le contrôle de la gestion de la dotation de, 1,5 milliards inscrite dans le Bip 2016 du Mindcaf.

Des mois et des semaines après, on reparle encore de l’unité d’assemblage et de montage de véhicules lourds et légers au Cameroun. A ce jour, les quatre hectares de terrain, situés dans la zone industrielle de Bonabéri où, doit être construite cette usine, n’ont toujours pas reçu, un seul coup de pioche. Les travaux d’aménagement de terrains sont bloqués, à cause d’un désaccord que certains interprètent comme une erreur budgétaire.

Un doigt accusateur est pointé vers Georges Christol Manon, directeur général de la Magzi. On l’accuse de ne pas coopérer avec le Mindcaf. Apprenant que le département ministériel de Jacqueline Koung à Bissiké, faisait la résistance dans le transfert des financements ; constatant que le contrôle de cette dotation lui échappait, le Dg aurai fait main basse sur les études des travaux d’aménagement du site, effectués par la Magzi. Georges Christol Manon affirme ne pas recevoir des ordres du Mindcaf qui n’est pas sa tutelle technique, dans le cadre de ce projet.

Selon des sources, le Dg de la Magzi, n’est pas resté les bras croisés. Par une opération de lobbying, le Dg a agité tous les réseaux disponibles, pour rectification de ce qu’il appelle «erreur matérielle du budget».

On accuse le Dg d’avoir fait intervenir ses proches des services du Premier ministre ; à l’effet de plaider pour sa cause ; pouvoir le soutenir dans son envolée, lui donner en actionnant auprès du Pm, la correction contenue dans la loi des finances. « Le démarrage de l’aménagement du site est plombé et bloqué à cause de la Magzi » s’indigne-ton au niveau de la partie indienne ; qui de fil en aiguille, commence à piaffer d’impatience. Au niveau de la société anonyme, « Cameroon automobile industry compagny » (Caic Sa), partenaire chargé de la construction et l’exploitation de deux usines d’assemblage et de montage de véhicules lourds et légers au Cameroun, de guerre lasse, incertitudes et désarroi, se disputent la scène.

Il y a quelques jours, au vu du grand retard relatif au démarrage des travaux, le dossier est revenu dans les parapheurs du président de la République. On affirme que le président de la République a interpellé le Minmidt, Ernest Gbwaboubou. Une fois de plus il va falloir croiser les doigts et attendre la décision du chef de l’Etat, chef de l’exécutif.

En dépit de tous les ministères (Minfi, Mindcaf, Minmidt, Minepat), et la Primature qui interviennent sur le dossier, les dissensions, les désaccords, la controverse et les incohérences persistent. Paul Biya doit une fois de plus intervenir, pour arbitrer le conflit de légitimité dans le contrôle et la gestion de la dotation d’un milliard et demi (1,5milliards), destiné au projet d’aménagement desdits terrains dans la zone industrielle de Bonabéri.

Le jeu du Minepat et du Minmidt

La question de l’affectation budgétaire, est aux sources du conflit ou de la controverse. Il faut souligner que la principale pomme de discorde, objet du délire et des gorges chaudes, est que la dotation d’un milliard et demi (1,5milliards) qui doit servir à l’aménagement du site, est inscrite dans les lignes budgétaires du ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières.

Agissant pour le compte du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et par délégation, le ministre délégué, Yaouba Abdoulaye, répondant à « la demande de rectification d’une erreur d’affectation de crédit exprimée par la Magzi ; qui à ce sujet, par lettre du 06 janvier 2016 y relative, le Dg, sollicite le transfert de la dotation de 1,5 milliard inscrite dans le Bip 2016 du Mindcaf en vue de l’aménagement du site », n’est pas totalement précis et tranché sur la question.

« A l’issue de la séance de travail y relative, qui s’est tenue le 12 février 2016 dans mes services, il a été retenu que votre département ministériel travaille en collaboration avec la Magzi, en vue de capitaliser les études globales déjà faites par cet établissement public, responsable de la gestion des zones industrielles » écrit Yaouba Abdoulaye, dans sa lettre du 26 février 2016, au Mindcaf.

Le Minmidt, à son tour, joue au jeu du chat et de la souris. Ce qui apparait dans sa lettre du 14 mars 2016, à Jacqueline Koung à Bessiké, intitulée : « contribution du Minmidt à l’aménagement de terrains pour la construction d’une unité d’assemblage et de montage de véhicules lourds et légers au Cameroun ».

Ernest Gbwaboubou fait savoir que le projet était préalablement suivi par la Magzi. S’agissant d’une mise n œuvre efficace et efficiente dudit projet ; « j’ai l’honneur de vous proposer de bien vouloir associer , pour compétence, la Magzi à l’opérationnalisation de cette importante activité, à défaut de solliciter su Minepat et du Minfi, la rectification de cette erreur matérielle à son profit» écrit le Minmidt.

En grattant le verni de la fin de la correspondance du Minmidt, il apparait une forme de négociation de ce dernier, avec son collègue, membre du gouvernement. Au lieu de saisir le Premier ministre pour réparation et rectification de l’erreur matérielle Ernest Gbwaboubou plaide pour que Jacqueline Koung à Bessiké, sollicite et milite auprès du Minfi et du Minépat, que la Magzi, qui affirme n’avoir d’ordre à recevoir que de sa tutelle (Minmidt), joue d’interférence en gérant une ligne budgétaire, inscrite dans le Bip du Mindcaf ; devant qui, il ne veut, ni n’accepte rendre compte.

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