Deux cent millions Fcfa pour L'appel controversé de Maroua
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Deux cent millions Fcfa pour L'appel controversé de Maroua :: CAMEROON

Le montant alloué -deux cent millions Fcfa- à l’organisation de la manifestation fait polémique. Des militants estiment que cet argent aurait pu servir à autre chose, car l’Extrême-Nord a des problèmes plus cruciaux.

C’est un fait, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a réussi samedi, 23 avril 2016 à Maroua, le pari de la mobilisation. Plus de 20 000 militants ont en effet répondu présent à la place des fêtes de la ville de Maroua, selon les chiffres avancés par certains caciques du parti au pouvoir.  

Ils sont venus ‘supplier’ leur champion, le président national du Rdpc, à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Quelques chiffres illustrent cette mobilisation : 50 000 signatures obtenues à travers les 47 sections Rdpc de la région ; une dizaine des membres du gouvernement originaires du Grand Nord dont tous les ministres de l’Extrême-Nord (exception faite au vice-Premier ministre, ministre délégué chargé des Relations avec les assemblées, Amadou Ali ; le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Abba Sadou) avec à leur tête, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril.

A ses côtés, entre autres, le directeur général des impôts, Modeste Mopa dont les performances à la tête de la Dgi sont unanimement saluées, l’honorable Hamadou Sali, Pca de Camrail…

Mais au-delà, les partis d’opposition alliés n’ont pas raté le rendez vous de Maroua. C’est le cas du Front national pour le salut du Cameroun (Fsnc) représenté par son président national, Issa Tchiroma Bakary et non moins ministre de la Communication et l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp) de Hamadou Moustapha qui a mobilisé ses militants pour la circonstance.

Pour l’honorable Sali Daïrou parlant au nom de la section Diamaré centre III, hôte des manifestations, l’appel de l’Extrême-Nord constitue le clou des appels qu’attendait le président pour dire oui à ses militants. Il est l’expression de la solidarité des populations de l’Extrême-nord à la valse des appels entendus jusqu’ici à travers le pays. Les orateurs qui se sont succédé n’ont pas manqué d’égrener le bilan des actions du Renouveau en faveur de l’Extrême-nord : entre autres, création de l’Université de Maroua avec des écoles et facultés, lutte sans merci contre la secte terroriste Boko Haram et surtout combat contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Toutes choses qui méritent reconnaissance et loyauté des fils et filles de la région «fille ainée du Renouveau», ont-ils souligné en substance.

Selon les militants Rdpc de l’Extrême-Nord, le président national du Rdpc n’a d’autre choix que de répondre favorablement à l’appel des militants non seulement du Grand nord mais du pays tout entier. Un appel de cœur, dira le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril et non moins président régional des activités du Rdpc.

Pour le président de la chambre basse du parlement camerounais, le président Paul Biya est le «meilleur risque, sinon c’est le meilleur choix à qui il faut encore confier le destin du Cameroun». Au travers d’une formule applaudie, le Pan a réaffirmé la loyauté des militants de l’Extrême-Nord face au Rdpc. « A vous tous, observateurs ici présents.

Vous êtes venus, vous avez vu et vous avez entendu. Allez dire que l’Extrême-nord a choisi et choisira Paul Biya. Et comme qui dirait, aujourd’hui, demain ou après demain, nous sommes prêts pour concrétiser ce choix dans les urnes pour une victoire et à 100%,» a promis Cavaye Yeguié Djibbril.

La note salée de l’appel de Maroua

Selon certaines indiscrétions, la cérémonie de l’appel de l’Extrême-nord aura englouti un peu près de 200 000 000 Fcfa pour son organisation. Un montant astronomique au regard des problèmes que connait cette partie du pays. « Comment dans une région où la survie des populations demeure une préoccupation majeure, où le revenu journalier par habitant est de moins de 300 Fcfa, on peut se permettre une telle folie. 200 000 000 Fcfa dépensés en une demi-journée, c’est vraiment une insulte à la misère des populations.

Ce, alors même qu’il y a des enfants qui ne peuvent pas payer leur scolarité, qui s’assoient encore à même le sol, des personnes déplacées qui n’ont aucun repère, qui ont tout perdu. C’est dommage. Et on aurait du faire autrement pour appeler le président à se représenter, » regrette Moussa Ibrahim, militant Rdpc du Diamaré centre 1 à Maroua.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo