Papa WEMBA, un grand Africain s'en va. RIP l'artiste
AFRIQUE :: SOCIETE

AFRIQUE :: Papa WEMBA, un grand Africain s'en va. RIP l'artiste

Il y a des artistes qui se démarquent par l'originalité de leur démarche et qui repoussent les limites de l'art. Il y en a d'autres qui fusionnent les arts pour en créer un nouveau, qui échappe aux catégories, mais qui touche par son caractère insolite et attractif. Il y a enfin les artistes que l'on nomme volontiers " conceptuels " dont le travail explore avec méthode et minutie une ou plusieurs idées qui se retrouvent à répétition comme constantes de leur travail.

Papa Wemba était de ceux là qui se démarquent par l'originalité de leurs oeuvres. Il ne montera plus sur scène. La star de la rumba congolaise est décédée après s'être évanoui sur la scène d'un festival de musique à Abidjan. À 66 ans, il laisse derrière lui une œuvre dense, forte d'une cinquantaine d'albums.

C'est un artiste à la pluridisciplinarité à la fois mature, convaincante et riche. L'auditoire de l'artiste suit volontiers la fascinante évolution de la double idée de l'artiste, d'une part celle de la musicalité de la langue et de la littérature et de l'autre, la possibilité de donner une forme concrète, visuelle et temporelle à ce qui est purement pensée.

Papa Wemba était  le fondateur et dirigeant du label Viva la Musica qui a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que Koffi Olomidé, King Kester Emeneya.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. S'il n'est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier et un des artistes qui propulsera ce genre à l'échelle internationale. Il participera tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence malgré les autres styles abordés comme le rock, le ndombolo, et la world music entre autres.

En 1969, il est le co-fondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N'yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé. Il quittera le groupe en 1974, pour fonder Isifi Lokolé, puis Yoka lokole avec entre autres Mavuela et Mbuta Mashakado et finalement fonder Viva La Musica en 1977. À la fin des années 1970, il crée le mouvement de la SAPE.

Il est le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un label musical international, Real World de Peter Gabriel avec qui il publiera trois albums Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998). 

En 1980, il sort son premier succès panafricain Analengo. En 1986, il s’installe en France et débute dans le cinéma avec La vie est belle. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis grâce à la revue Africa Oyé. En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo) meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. 

Pour l'historien congolais Didier Moe Loembe, président fondateur du Cercle de Réflexion Honoris causa, Papa Wemba est l'un des rares artistes congolais à avoir été sur la scène musicale de génération en génération pendant longtemps.

Que l'âme de l'artiste repose en paix. Que monde entier célèbre ce baron de culture, de modernité et de talent. Papa Wemba le monde entier te pleure,tu as su comment écrire ta note dans le livre de la musique africaine. RIP l'artiste

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo