Cameroun, Nzouh Bi’Goup 2016 : les rideaux se referment
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun, Nzouh Bi’goup 2016 : Les Rideaux Se Referment :: Cameroon

Débuté le 8 avril, les lampions se sont définitivement éteints ce Samedi 16 avril 2016 sur le festival culturel du peuple Bazou. La promesse des fleurs semble avoir été tenue. Des hautes personnalités présentes, l’on a vu en bonne place, le Pr Kombi Mouelle, ministre des Arts et de la Culture, par ailleurs patron de l’événement ; Madame Marcie Niat, épouse et représentante du Président du Sénat ; S.E Jean Claude Mbwentchou, Minhdu, Gouverneur de la Région de l’Ouest, Préfet sortant du Ndé et bien d’autres officiels et élites mobilisées pour la circonstance. Parfait orateur, l’essentiel à retenir des propos du minac sont les 3 recommandations formulées pour le peuple Bazou sous la conduite du chef : ne pas renier ses valeurs culturelles positives, faire le distinguo entre ethnie et patrie et pas de repli identitaire.

Des faits marquants

Sous le thème « Paix et réconciliation », les différents discours ont tourné au tour des stratégies d’implémentation des attitudes de paix et de pardon. Le chef Tchoua Kemajou Vincent a saisi l’occasion pour inviter les filles et fils Bazou à se donner la main du pardon et pour que lui, le guide, puisse régner et manager son peuple en toute quiétude. A la fin de son allocution, il a mis Madame Marcie Niat sous le feu des projecteurs, malgré de nombreux autres actes royaux qui anoblissaient les filles et fils de Bazou. Appelée d’abord seule pour ce rituel, le chef a demandé à l’assistance d’appeler désormais Madame l’épouse du Président du Sénat « Mabatgoup» qui voudrait dire « la grande reine qui porte la peau de la panthère au même titre qu’un roi ». La métaphore utilisée ici l’assimile à la mère poule qui a su protéger ses poussins jusqu’à ce qu’ils deviennent grands. 

Selon les monarques du Ndé, cette distinction honorifique la récompense du fait de sa présence remarquable et remarquée aux côtés de Monsieur le Président du Sénat qui a su porter son Ndé natal dans tous les actes de sa vie. « Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une grande dame ? », adage très populaire repris par le chef Bazou.

Rhabillée en tenue d’apparat au dessus de son costume moderne avec une queue de cheval à la main, elle a fait le tour du propriétaire, accompagnées par d’autres reines et mabatgoup de la cour royale Bazou. Elle a été scandée par toute l’assistance et surtout par plus de 30 monarques qui ont fait le déplacement parmi lesquels le sultan des Bamouns, SM Djomo Kamga honoré, chef des Bandjoun et bien d’autres…

Des honneurs ont été aussi réservés au Pr Kombi Mouelle. Les chefs Bangoulap, Bamena et Bazou qui ont des liens ancestraux et séculaires ont en collégialité procédé au rituel de la chaise. Ainsi, le ministre des Arts et de la Culture peut désormais sans crainte s’asseoir sur une chaise entièrement épinglée de cauris. Le ministre a su retourner l’ascenseur au peuple Bazou en reconnaissant les actions fortes de Monsieur le Président du Sénat dans la construction et l’édification du Ndé. Reconnaissance fortement applaudie par les festivaliers. Que dire de Mme Mbwentchou, de Grâce Decca épouse Nana Sandjo, de Nana Kontchou et bien d’autres hautes personnalités qui ont reçu des honneurs traditionnels ?  
Ce que nous renseigne l’histoire

Le Nzouh Bi’goup 2016 est organisé pour commémorer les décès de deux rois de la dynastie : Feu Sa Majesté Nana Tchakounte (ayant régné entre 1911-1953) et Feu Sa Majesté Kemajou Nana Daniel (Roi entre 1953-1984), ancien Président de l’Assemblée Constituante du Cameroun en 1959, ancien Ambassadeur itinérant du Cameroun de 1980 à 1984 ».

L’exploit que le Roi Kemajou Nana Daniel n’avait pas pu réaliser à cause des turpitudes inhérentes aux troubles coloniales, a conduit aux mêmes effets après le décès du Roi Kemajou Nana Daniel en 1984. Car, tout ou partie de la Chefferie Supérieure avait été détruite. En exécutant la danse autour de 15 heures, Sa Majesté Tchoua K Vincent a donc eu l’exaltante mission, de rendre un hommage à ses prédécesseurs. L’avenir glorieux, la cohésion sociale et la prospérité du village en dépendent. Le Nzouh Bi’goup est devenu une institution, il se tiendra dorénavant tous les 2 ans.

Réactions

« Le son Nzouh Bi’goup est un son de développement »

Dr Fréderic Djeuhon, président national des élites Bazou

Le peuple Bazou tout entier est très heureux et particulièrement fier de son Roi, S M Tchoua Kemajou Vincent, qui nous a donné l’occasion exceptionnelle de vivre en direct les cérémonies de ce grand ensemble coutumier et culturel qui n’a plus été organisé depuis 67 ans. Le son Nzouh Bi’goup est un son de développement. Une occasion pour les élites Bazou de reconstruire leur Chefferie qui a été détruite à l’aube de l’accession à la souveraineté de notre cher et beau pays le Cameroun. Le Nzouh bi’goup est une danse que l’on exécute lors de la disparition du chef pour entériner sa disparition afin de purifier le village. On peut aussi l’organiser pour fêter un événement d’envergure dans l’aire culturelle binam. La mission de recherche des stratégies de développement de Bazou m’a été solennellement confiée. Bien sûr c’est une tâche bénévole mais il s’agira pour moi et pour mes frères qui ont été choisis pour suppléer le chef dans son règne, de travailler avec abnégation et dévouement. Nous remercions tous ceux qui ont fait le déplacement de Bazou. Les officiels avec le Pr Kombi Mouelle comme tête de fil, les élites des 4 coins du monde, les chefs traditionnels qui ont battu le rappel des troupes, les délégations venues des 4 points cardinaux du Cameroun, les professionnels des médias, les hommes de Dieux et bien sûr ceux qui n’ont pas été cités mais à qui je renforce mon affection soutenue. Ensemble, nous avons témoigné de ce que « tout est bien qui finit bien 

« Bazou dans la shoot List des villes les propres de la Région de l’Ouest »

Yacthoua Tounoukeu Jérôme, maire de la commune de Bazou

Depuis plusieurs jours, la ville dont je préside à sa destinée a vibré aux rythmes d’animations, de concerts et de distinction diverses. Les populations de la Commune de Bazou n’ont ménagé aucun effort pour la parfaite organisation et la réussite totale de cet événement. Je profite de l’occasion pour les encourager de toujours s’approprier des mesures d’hygiène et de salubrité qui placent Bazou dans la shoot List des villes les propres de la Région de l’Ouest. Les touristes sont venus nombreux et ont découvert les merveilles que la nature a gracieusement offert aux 5 groupements constituant Bazou. Nous avons démontré nos qualités d’accueil basés sur l’acceptation de l’autre et surtout notre hospitalité jamais égalée. L’événement que nous avons célébrés est avant tout l’initiative d’un homme qui a su mettre au-dessus de toutes valeurs de notre culture, de par son doigté, sa dextérité, son intelligence, sa sagacité, son savoir-faire, son savoir agir et surtout sa clairvoyance de faire de tout temps des peuples de l’Arrondissement de Bazou, les dépositaires plénipotentiaires des cultures de notre terroir, j’ai nommé le chef supérieur Tchoua Kemajou Vincent. 

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo