Aide aux soins médicaux : les Cliniques Universitaires des Montagnes au chevet des hôpitaux publics
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun :: Aide Aux Soins Médicaux : Les Cliniques Universitaires Des Montagnes Au Chevet Des Hôpitaux Publics :: Cameroon

Les responsables des hôpitaux publics et privés du Ndé, d’une partie du Mbam et Inoubou et du Centre étaient en conclave ce 8 avril 2016 aux Cliniques Universitaires des Montagnes (CUM).

La double cérémonie avec focus sur le recyclage des professionnels de santé concernant  les pathologies complexes et la distribution des médicaments urgents ont confirmé la place de leader qu’occupe l’institution dans le paradigme de santé publique au Cameroun. D’entrée de jeu, le Dr Mekieje Tumchu, médecin interniste aux CUM, spécialiste en diabétologie formée en Faculté de Médecine de l’Université de Rouen en France a fait une communication sur le diabète sucré. Il s’agissait de donner les astuces, es informations et l’éducation nécessaire sur la prise en charge des malades diabétiques. « Les malades souffrant du diabète peuvent vivre jusqu’à 90 ans. L’on ne guérit pas le diabète, mais on le contrôle », tels ont été des enseignements forts à retenir.  

Après le brillant exposé du Dr Tumchu, les responsables des hôpitaux suscités et les étudiants qui ont accordé une attention soutenue à l’activité, ont eu droit à plusieurs séries de questions-réponses. Tous ont déploré la brièveté de l’exposé. Selon eux, un sujet d’une telle pertinence ne saurait être débattu en 45 minutes. C’est pourquoi le Dr Bouba de l’hôpital de District de Bangangté suggère d’y revenir et de multiplier ce type d’activités. Concrètement, il va falloir instituer une plateforme où les professionnels de santé de l’environnement indiqué se retrouveront par trimestre pour échanger sur des pathologies complexes, raviver leurs connaissances et accroitre pour performances et expériences, aussi c’est une importante occasion pour des étudiants en médecine de se frotter aux ainés et au besoin se faire des modèles.

Le plateau a été ensuite donné à Chandore Fotso Mbobda de communiquer sur les produits du laboratoire Tabrad domicilié en Belgique. La raison sociale du labo Tabral étant de développer, révolutionner les traitements médicaux en mettant à la disposition des professionnels de santé et des patients des médicaments de qualité à des prix compétitifs.

Ils ont dit

« Mettre à la disposition des hôpitaux frères des dons reçus des laboratoires Novartis » : Dr Tchoukoua Serges Honoré, administrateur des CUM

« Nous nous sommes retrouvés ce 8 avril 2016 pour partager nos points de vue et nos connaissances médicales. Après la présentation d’un spécialiste en médecine interne option diabétologie, nous avons échangé sur la prise en charge du diabète et ses éventuelles complications. L’autre objectif était de mettre à la disposition des centres hospitaliers frères du Ndé et du Mbam et Inoubou (Dikinimeki, Makénené) des médicaments que nous avons reçus des laboratoires Novartis ceci pour améliorer la prise en charge de nos patients. Vous savez bien, on éprouve le plaisir de donner qu’à recevoir. Nous avons toujours donné et nous continuerons de donner. Assumer la responsabilité de leader en médecine dans cette partie du territoire camerounais s’accommode sur plusieurs atouts. Entre autres les ressources humaines constitués de spécialistes et des gens dévoués, de plateau technique de pointe et de subvention de l’UdM qui réduisent les prix que nous pratiquons. Ces commodités nous permettent de gérer les cas des patients qui nous viennent jusqu’à Ebebda dans la Région du Centre. »

« Sensibiliser sur le diabète qui continue de faire des ravages » : Dr Makieje Tumchu, interniste aux CUM

«Le choix de communiquer sur le diabète reste une question d’actualité. Le 7 avril est consacré à la journée mondiale du diabète et nous nous sommes joints à la communauté mondiale pour imprimer notre touche. En marge de cette célébration, nous avons trouvé contextuel de loger dans la même enseigne les médecins du Ndé et de ses environs à l’effet de faire un recyclage concernant le diagnostic du diabète et la prise en charge des patients diabétiques. Le message est passé, il y a eu des éléments positifs par rapport à la compréhension de la définition de cette maladie. Comme on le dit, le diabète est un tueur silencieux. Il faut continuer ce genre de rencontre aux fins d’étendre les moyens de lutte contre la maladie. D’ici la fin d’année 2016, il est prévu la mise sur pied de la Société Camerounaise de Diabétologie qui charrie plusieurs objectifs et qui aura pour but de sensibiliser la population, les praticiens et les pouvoirs publics sur le diabète qui continue de faire des ravages ».
 
Dr Talom Serges, médecin chef Centre Médico d’Arrondissement de Bassamba. : « Remercier le Président du Sénat et les CUM pour leurs immenses actions »

« Nous sommes satisfaits du geste de cœur des CUM. Ces médicaments que nous avons reçus gratuitement permettront d’améliorer nos soins. C’est une grâce pour le Département du Ndé d’avoir une telle institution. Quand nous recevons des cas graves, nous administrons les premiers soins au travers de nos moyens, ensuite nous les référons aux CUM pour que les patients reçoivent les soins plus améliorés. Le centre medico-hospitalier de Bassamba est situé à moins de 20 km de Bangangté. C’est un centre médical qui a en son sein, un médecin, 2 infirmiers, une sage-femme, un technicien médico-sanitaire et le personnel d’appui. La fréquentation n’est pas encore celle souhaitée, mais les recettes sont en nette augmentation. C’est l’occasion pour moi de demander aux élites de s’impliquer pour donner plus de visibilité au CMA de Bassamba. Nous avons des rêves pour cet hôpital. Je voudrais remercier le Président du Sénat et les CUM pour l’immense action qu’ils ont toujours apportée à notre hôpital. »
 
Chandore Fotso Mbobda, responsable KMF International Pharma. : « Nos échanges ont tourné sur des pathologies de longues haleines »

Nous sommes venus à l’UdM dans le cadre des EPU (Echanges Post-Universitaires). Ces EPU qui entendent lier les laboratoires Tabrad et les CUM. Ce sont des échanges gagnant-gagnant qui déboucheront à souhait sur un partenariat durable Tabrad-UdM. Ce sont des randonnées scientifiques dont le but recherché est d’améliorer au mieux la prise en charge des patients. Nos échanges ont tourné sur des pathologies de longues haleines, c'est-à-dire des maladies à prendre en charge toute la vie. Pour ce faire, les produits que nous disposons aux patients doivent corréler avec leurs bourses. Nous sommes en zone rurale, la meilleure approche dans ce cas c’est le social business qui prend en compte des spécificités locales. Nous sommes venus avec des médicaments de qualité avec des coûts considérablement réduits.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo