Allemagne - Affaire Monique Koumatekel: Appel à manifester devant l´ambassade du cameroun á Berlin
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Affaire Monique Koumatekel: Appel à manifester devant l´ambassade du cameroun á Berlin :: GERMANY

L´ambassade du cameroun á Berlin, en Allemagne, va servir de cadre à une grande manifestation en réaction à la mort atroce et inhumaine de dame Monique Koumatekel,ceci aux fins de réclamer "un meilleur système de santé au Cameroun". Ce sera le vendredi 01 avril 2016 dès 10h.In extenso le communiqué signé de monsieur Tayou Ngomegni, l´un des organisateurs de la manifestation.

"Chères sÅ“urs, Chers frères,

Nous avons tous vu les horrifiantes images de „l’éventration“ de Monique Koumatekel, cette dame qui aurait pu être ma mère ou ta sœur, qui aurait pu être ma tante ou ta fille…

Dans une tentative de sauvetage de dernière minute, dans des conditions des plus inacceptables, des conditions écœurantes, des conditions que les vaillants camerounais qui ont combattu pour l’indépendance de notre beau pays ne pouvaient absolument pas imaginer être possible plus de 50 ans après leur mort, Madame Tacke prit sur elle la responsabilité d’essayer de sauver les enfants de celle-là qui lui était si proche, …

Alors, quel que soit ce qui puisse être dit, ces images comme beaucoup d’autres, nous montrent clairement la faillite de notre système de santé. C’est un constat irréfutable…

Des cas comme ceux-là nous en avons tellement dans notre pays. C’est ainsi qu’est notre système de santé, aussi honteux et désespérant, autant pour les patients que pour le corps médical… Tout le monde, sans exception, le sait bien mais, personne ne pourrait valablement justifier le fait qu’après plusieurs décennies de gouvernance par les mêmes personnes nous soyons toujours dans cet état. Personne ne peut vous dire clairement et avec des délais bien définis ce qui est fait pour le changement du système.

Chères sÅ“urs, Chers frères, dans la continuité du sentiment de honte et de révolte qui nous traversa à de la vue de ces images,
rencontrons nous tous le Vendredi 01 Avril 2016 devant l’Ambassade du Cameroun à Berlin entre 10 h et 14 h (Ulmenallee 32, 14050 Berlin) pour dire Plus Jamais cela dans notre pays.

Allons à l’ambassade exiger:

-Une commission d’enquête indépendante, exigez que les responsabilités sur toute la ligne soient établies et les coupables sanctionnés.
-Une couverture médicale universelle qui prenne en charge toutes les femmes enceintes pendant toute la grossesse jusqu’à l’accouchement et tous les bébés jusqu’à l’âge de 5 ans. Nous devons respecter à juste titre la femme qui donne la vie, nous devons respecter la vie; les bébés sont notre futur à nous tous. Au Cameroun la mortalité infantile est supérieure à la moyenne dans la sous-région. Il faut le dire…
-Qu’on dote dans les plus brefs délais nos centres de santé d’une ambulance digne de ce nom qui transporterait les malades vers les hôpitaux. Plus de transport dans les coffres de taxis…
-Qu’on reforme totalement le système de santé, en intégrant le corps médical dans des conditions normales de travail et instaurant une assurance maladie au taux modulé en fonction du niveau des revenus. Et ceci dans les plus brefs délais, respectant un calendrier préalablement publié à l’attention de tous...

Chers frères, Chères sÅ“urs, pour un jour nous devons quitter les réseaux sociaux, pour un jour nous devons oublier nos différentes adhérences politiques, pour un jour oublier nos égoïsmes personnels, pour un jour nous devons oublier tout intérêt inavoué du gain personnel au détriment de l’intérêt général.

LEVONS-NOUS et ensemble crions NON, PLUS JAMAIS CA. Politicien ou pas, du parti au pouvoir ou de l’opposition, ou de la société civile. TROP C’EST TROP. La responsabilité de s’engager pour un Cameroun meilleur nous incombe tous.

BERLIN 01. Avril 2016 – Ambassade du Cameroun, Ulmenallee 32, 14050 Berlin. 10h – 14h

Des groupes de déplacements dans des villes peuvent se former. Organisons-nous, faisons des covoiturages, munissons-nous si possible de drapeau du Cameroun, de nos appareils photo-vidéo, de pancartes, de haut-parleurs, etc.

Chacun d’entre-nous pourra remplir, dans un cahier préparé pour la Manifestation, le Message qu’il voudrait transmettre à nos dirigeants…
Allons nombreux dire TROP C’EST TROP. PLUS JAMAIS CÀ ".

Tayou Ngomegni
Camerounais vivant en Allemagne
Fait à Berlin, le 20 mars 2016

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo