ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES

ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye :: UNITED STATES

?TATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy ? propos de la Libye  :: UNITED STATES
?TATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy ? propos de la Libye :: UNITED STATES
Dans une interview fleuve sur sa politique étrangère au cours de ses deux mandats, le président américain revient sur les ratés des interventions militaires américaine. Et se défausse sur la France de Nicolas Sarkozy à propos de la Libye.

Dans une série d'entretiens fleuve avec le magazine The Atlantic, le président américain Barack Obama revient sur le bilan de la politique étrangère américaine. Parmi les sujets abordés avec le journaliste Jeffrey Goldberg, il revient sur la Libye, et notamment l'intervention menée avec la France et le Royaume-Uni en 2011.

Le président américain emploie le terme de "désordre" avec le journaliste, mais en privé, il parle de "merdier" (shit show), assure Jeffrey Goldberg. Un bourbier qu'il attribue moins à l'incompétence américaine qu'à la passivité de ses alliés et à l'implacable pouvoir de nuisance du tribalisme.  

"Quand je regarde en arrière et que je me demande ce qui n'a pas marché", confie Obama, j'admets qu'il y a des critiques à faire, "parce que j'avais plus de foi dans les Européens, étant donné leur proximité avec la Libye, leur investissement dans le suivi" de ce pays. Le président américain souligne que Nicolas Sarkozy a perdu son poste l'année suivante. Tandis que le Premier ministre britannique David Cameron a rapidement cessé d'accorder de l'attention à la Libye, "distrait par une série d'autres choses."  

La "vantardise" de Sarkozy

"Sarkozy voulait mettre en avant la participation de la France à la campagne aérienne, alors que nous avions détruit toutes les défenses aériennes et mis en place l'essentiel de l'infrastructure" de l'intervention. Ce genre de vantardise était une bonne chose, poursuit Barack Obama, parce que cela permis aux États-Unis "de nous offrir la participation de la France de sorte que l'intervention est devenue moins onéreuse et moins risquée pour nous."  

En d'autres termes, donner à la France un crédit supplémentaire en échange de risques et de coûts inférieurs pour les États-Unis était un compromis utile, sauf que "du point de vue d'un grand nombre d'experts de l'establishment des Affaires étrangères, eh bien, ce fut terrible. Si nous devions faire quelque chose, nous devions évidemment être à l'avant, et personne d'autre ne devait en partager l'honneur ".

© Source : Lexpress.fr

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

BueaMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany
Ou est passe wiseman depuis. tes maitres s'accusent la mutuellement. j'espere que ce n'est pas ce genre de democratie que tu veux pour mon pays le Kamerun petit esclave. apres avoir detruit un beau pays les chefs bandits s'accusent. vraiment pathetiue ce monde de wiseman. nous aimons notre pays comme il est la mr l'esclave.
demandes a ton president de commencer a aider les peuples noirs d'amerique avant de venir nous aider avec la grande democratie bien pronee par wiseman. hahaha.
Vive le Kamer et long live to the people of that nice country. May God bless you all.
kiki22
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Switzerland (Sion)
Obwana commence à assurer ses arrières, une sorte de mea-culpa, si seulement le truc de la CPI pouvait servir à quelque chose.
L'histoire retiendra que c'est ce négus de service qui a permis l'assassinat de Kadhafi la Lybie est retournée à l'âge de pierre,
l'Afrique a ainsi perdu un de ses héros.
Espérons que Trump Donald prenne les choses en mains pour qu'on puisse voir un peu plus clair, les oligarques en USraël et même en Europe n'ont pas le sommeil tranquille, à se demander s'ils ne vont pas chercher à l'assassiner comme un certain Robert Kennedy pendant la campagne de 63..
excamerounais
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES France (Musièges)
Bueman
Je me permets de répondre à ton post,
Pour dire vrai, j’avais une très grande admiration pour Kadhafi, mais cela ne m’empêche pas de dire aussi que le plus grand fossoyeur de la Libye, c’est ce même Kadhafi. Kadhafi est la preuve que le pouvoir d’un seul homme n’est rien, mais celui d’un peuple est tout.
On est dans un monde où chacun essaie de montrer ses muscles, et la personnalisation à outrance du pouvoir notamment en Afrique est une brèche ouverte aux appétits internationaux.

A ce que je sache, Wiseman n’a jamais réagi dans un post en disant que quelqu’un était son maître. Il a toujours réagi en son âme et conscience et en toute honnêteté intellectuelle. Garde donc pour toi et ton ami Gabson, vos réactions gastronomiques.

Quel genre de démocratie veux-tu ? La démocratie de l’hôtel intercontinental ? Depuis que tu es en Allemagne, peux-tu nous dire combien de fois Angéla Merkel est allée en bref séjour privé à l’étranger ?
excamerounais
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES France (Musièges)
« nous aimons notre pays comme il est la mr l'esclave »
Cette phrase me rappelle tous ceux qui vantent et aiment les hôpitaux que paul biya a fait construire au Cameroun dans tous leurs discours, mais sont abonnés aux évacuations sanitaires en europe au moindre mal de tête.

« demandes a ton president de commencer a aider les peuples noirs d'amerique »
En afrique, il faut aider les noirs,
En europe, il faut toujours aider les noirs,
Aux USA, il faut encore aider les noirs
Cela ne vous fait même pas honte de tenir un discours pareil
C’est ainsi qu’on grandi en demande à chaque fois l’aide ???
gabson
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany
@excamerounais, vous faites pitié!
1- qui vous parle d'aider les NOIRS, l'ÊTRE HUMAIN ORIGINAL???
2- si @Bueaman rappelle à obama d'aider les NOIRS, sauf si vous vivez dans Mars! On attendrait une amélioration des conditions de vie des NOIRS aux usa, en voyant arriver un NOIR au "pouvoir"! Zéro! Nul! Les petits policiers blancs continuent à étouffer des NOIRS en pleine rue, au nom de vos droits de l'homme sauf des NOIRS! Est-ce cela votre démocratie-usa?
3- vous dites admirer KADHAFI, et la phrase qui suit dit EXACTEMENT le contraire! Voulez-vous admirer un homme qui aurait personnifié le pouvoir??? Il a tellement personnifié le pouvoir qu'il a osé faire que le litre d'essence coûte 06 centime, le mil poussant en plein désert... accusé de personnifier le pouvoir, on découvre que les milliards placés dans les banques en occident étaient au Nom de la LIBYE et non pas de KADHAFI!!! Ces milliards, vous les avez démocratiquement volés!!!
peuple
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Belgium (Saint-gilles)
@ Gabson le racisme est une maladie grave, et certains africains "noirs" font vraiment pitié , ils continuent à faire des éloges à leurs maitres. pourquoi nagi de bocsa, paul bismuth ne sont pas allés en hongrie, moldavie , bielorusse etc pour bombarder ces pays sont des grandes démocraties? pourquoi ils ne vont pas aider ces filles? savez vous à qui appartient l'appartement ou logeait chirac au 16e?le monde est dirigé par des groupes de bandits racistes

http://www.djibnet.com/mabraze/topic/13622-liban-bonnes-a-vendre/
pa''a tagne
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Switzerland
@Gabson,on reupond (pondreu) o zimbéssile par un silansseu.Le Mollah Barack H.orai mieu fey deu seu taire.il ya lè silansseu ki vo plu qeueue lor,plu queue leu bombajeu dun pays.il fey honte.comeu tjrs lè noir seu font tromper par lè blancs,l'Afrique et lè noirs non vraiment rien compri comeu dizait leu mingri sarkozyzy.BO deuvrait seu taire sil a encor un peu deu dignité.kèl honteu!!! lui?leu prézident eksepsionèl,deu la nassion eksepssionèl,se feyre tromper par un nain,queue maime sa fameu a dit mouf déh!Povre Michèle! lè noir sont vraiment modis,il non rien compris
Mollah Hussein BO,tu a vraiment raté une okazion deu feg'mé ta bouche avecqueue tè joli dent blanche,deumandeu à Martin Luther K,seu queue sa signifi leu nègre deu maizon? et taitoa,queue maime leu ronfleument dela mouche ai comeu le bombe atomik .Tu ai pitoyable,aveugle,povre,maleureux et nu,et pouk'tant tu croa encor queu tu ai un grand prézident,Tu ai vraiment fou
kiki22
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Switzerland (Grimisuat)
HS.
C'est officiel, Al-Qaïda n'est pas responsable des attentas du 11/09.
Non non, nous ne sommes pas le 1er avril.
"le juge USraélien George Daniels a conclu, le 10 mars 2016, que l’Iran était derrière les pirates de l’air qui ont perpétré les attentats de New York, de Washington D.C. et de Pennsylvanie, qui ont fait 2977 morts, et le condamne à payer la somme de 10, 5 milliards de dollars de dommage aux familles des victimes."
Quand on vous dit que le ridicule ne tue pas chez les yankees

$ource, Bloomberg.
kiki22
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Switzerland (Grimisuat)
Hahahah, le Excamerounais, c'est vraiment le qui s'assemble se ressemble.

@ EXCAMEROUNAIS, reconnaissez au moins à Kadhafi le fait que l'Afrique ne paie plus les 500 000 millions € par an à vos maîtres pour la location d'un satellite.
zed2three
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES France (Reuil)
Barack Obama n'est pas un noir élu président pour aider les Noirs mais est bien un métis à la tête de l'Etat américain;la postérité retiendra,et c'est là le gain à l'actif des minorités,qu'il ne fut pas un médiocre président.Les générations futures africaines trouveront dans ses mandatures une source de fierté et d'inspiration;contrairement au sanguinaire et bouffon Kadhafi,qui a eu la fin qu'il méritait,qui demeurera dans l'éternité la honte du continent africain
WiseMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES United States
Kadafi a traite ses propres compatriotes dont il pretendait etre le guide de "rat des egouts" et a finit dans les egouts de se Syrte debusque comme un rat

Son fils a promis avec sa benediction, des rivieres de sang aux millions de revolutionnaires lybiens qui lui demandaient de quitter le pouvoir et Kadafi a fini dans la rivierre de son propre sang verifiant la loi du KARMA, loi divine

Evidement, le democrate en moi ne peut qu'eprouver du mepris pour ce roitelet en carton pouri qu'etait Kadafi.
Il etait si peu frequentable que meme ses soi disant idolatreurs ont prefere des pays occidentaux comme terre d'immigration au paradis entoure de barbeles qu'etait la Jamayira. Comme quoi nos actes parlent plus forts que nos mots...
WiseMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES United States (Silver Spring)
Voici les seuls africains qui meritent mon admiration

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=920508551325599&set=a.271102006266260.103053.100000993881772&type=3&theater

"Trois presidents ghaneens qui suivent un match de foot ensemble ...deux anciens et lactuel...quand tu les regardes ils sont choco...en forme...ils vont dans les supermarches ...le peuple est admiratif...quand ils etaient au pouvoir ils ont essuyes des critiques ils avaient des opposants comme toute bonne democratie et a la fin de leur mandat ils sont parti retrouver famille enfants et petits enfants...chez eux ya pas reconcialiation nationale...ya pas inclusion exclusion...qui a deja vu un militaire ghaneen meme? Mais ils sont devant...ils ont des problemes comme chaque pays...mais chez eux cest linteret superieur de la nation on ne se bat pas pour une famille ...un clan...un homme fort...ou un regiment....ya pas dinteret egoistes...cest le peuple ou rien ....lesprit dunite...Grandissons!!!"
gabson
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany (Pforzheim)
Le plus grand danger d'une minorité d'africains c'est la combinaison de deux choses: l'ignorance et l'arrogance! Ils ignorent TOUT, et sont arrogants du vide!

1- la LIBYE était bel et bien une terre de migration! D'où la chasse aux AFRICAINS sub-sahariens après l'assassinat de KADHAFI par le criminel génocidaire sarkozy!
2- les africains devraient être fiers d'obama, en tant que quoi donc, si ce n'est qu'un métis qui est devenu PR??? Métis de quelle race??? Et que disent les blancs d'obama??? Ont-ils oublié qu'il est NOIR??? NON! NON! NON! Pour les blancs, obama est NOIR!!! C'est en tant que tel qu'il a été célébré! Mais l'humoriste Dieudonné avait vu loin et prédit qu'il serait bon de mettre un nègre PR des usa afin de perpétuer le chaos tout en douceur!
https://www.youtube.com/watch?v=lRPmZ_YaUlY
5'50''
3- quelques pauvres noirs croient bêtement que KADHAFI serait plus sanguinaire que le boucher bush-sarko???
WiseMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES United States
Donc toi meme tu reconnais que Kadafi etait un saguinaire mais pas autant que Sarkozy!!!

C'est deja un pas dans la bonne direction. Tu as parfois des sursauts de lucidite...
gabson
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany (Pforzheim)
@wiseman, c'est vrai que la langue de Molière a des tournures techniques qui exigent un peu plus que le B-A = BA! Alors, même Kankan dans ses blagues disait qu'une phrase française ne commence pas par ie; vous commencez la votre par: "Donc..."

Or le "plus" ici n'est ni quantitatif, ni comparatif, il est plongé ici dans une antiphrase, si ce n'est une antanaclase, questionnant la variabilité de vos jugements moraux!!!

Evidemment on n'est plus-là dans les tourne-dos!
WiseMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES United States (Bloomfield)
Ton malheur pauvre gabson c'est que nos ecrits sur camer.be restent gravees et nous lient a jamais. Je t'avais pourtant appris a reflechir avant d'ecrire. Mais bon tu sembles plutot lent a l'apprentissage. Je ne desepere pas de toi. Tu y arriveras un jour...

Qui peut contester le fait que c'est bien le COMPARATIF qui est utilise au point 3 du post #13????

Nous disons tout simplement que l'Afrique n'a pas besoin de dirigeants qui se contentent d'etre moins sanguinaires que d'autres leaders supposes/reels ailleurs dans le monde. L'Afrique a besoin des dirigeants qui ne sont pas sanguinaires du tout.

BueaMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany
wiseman que diras tu de tes presidents obama, cameron, bush pere et fils, sarko le nabot, hollande. ne sont ils pas de sanguinairespour toi. ha j'ai oublie ils sont tous de vrais democrate. la vraie democratie que veulent nous imposer wiseman et excamerounaiseeeeeeeeee. c'est a toi d'aller apprendre et non Gabson. comme le pere popol a coupe la tchop a vos parents cela ne donne plus avec vous, alors vous devez coute que coute le chasser du pouvoir pour mettre un democrate a la communaute internationale. mon oeil.
Vive le KAMER libre et vive Son peuple au combat.
gabson
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany (Pforzheim)
@wiseman, vous posez un débat au dessus de vos épaules! Il n'y a aucune comparaison en employant le concept "plus" ici! Je reconnais qu'il est difficile pour certains et impossible pour vous de saisir ce que je dis au post15? Il est simplement question d'une figure de style!

Là, nous ne sommes plus au tourne-dos!

Pourquoi donc vous expliquer ceci, si cela vous surpasse!

Or, en français élémentaire, il s'agit de dire: comment expliquer que le génocidaire bush dont les actes sont connus de tous soit toujours libre et en vie, alors que sarkozy est allé assassiné KADHAFI, parce que, dit-on, il menaçait de réprimer la "révolte" de Benghazi???

En quoi KADHAFI serait-il donc plus sanguinaire que le boucher bush??? Le 1er a menacé; le boucher bush a Réalisé des millions de morts!!!

CQFD
Epervier
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Canada (Montréal)

Les gestionnaires de la plate-forme camer.be

Avez-vous effacé un message que j'ai posté ici même hier?

BueaMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany (Kreuztal)
@excamerounaiserieeeeeeeeeeeeeeeee toi et ton ami wiseman vous n'avez rien compris de la politique. je suis fier que tu sois ex et non Kamer. tu ne devrais plus te meler de nos pbs aux Kamer car tu es ex. donc laisses nous notre pays en paix. occupes toi de ta france et tes alliers. le Kamer n'est pas parfait mais on aime comme ca et non le desordre pour une soit disant democratie qui n'existe que pour les cons.
Vive le Kamer et son peuple.
Epervier
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Canada (Montréal)
@BUEAMAN

Au nom de qui croyez-vous parler?
Epervier
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Canada (Montréal)
@BUEAMAN

Au nom de qui croyez-vous parler?
Epervier
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Canada (Montréal)
@BUEAMAN

Au nom de qui croyez-vous parler?

Les camerounais ne sont pas contents de la situation actuelle au Cameroun
Epervier
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Canada (Montréal)
@BUEAMAN

Au nom de qui croyez-vous parler?

Les camerounais ne sont pas contents de la situation actuelle au Cameroun
BueaMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany
je parle au nom d'epervier le petit blanc
BueaMan
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Germany
epervier parce que les gens ne sont pas content qu'ils vont une fois de plus mettre le ko dans le pays, detruire ce que nos parents ont bati toute leur vie., tuer des innocents. je voie que le froid te derange un peu la ou tu te trouves. nous ne sommes pas tous contents mais allez detruire le pays n'est pas la solution. dis moi stp ce que a apporte les villes mortes. as tu vu l'etat de la ville de Douala et Bafoussam apres les ville morte. nous ne voulons plus des destructions unitiles ou les jaloux profiteront pour detruire les biens de braves Kamer voila quoi mr epervier.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun 0-0 Niger: les lions U-20 se font surprendre par le Niger
Cameroun 0-0 Niger: les lions U-20 se font surprendre par le Niger
Facebook
radios
RTS 90.5 FM ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Sky One Radio 100.1 FM ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Amplitude FM ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Kalak FM ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Nkongsamba FM ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Cameroonvoice ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES Fréquence de vie ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES
réclame
partenaire
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES
Patricia MOUDIO DIALLO de Montréal au Canada invitée SOPIEPROD
évènement
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES
actuellement sur le site
MUTATIONS
ÉTATS-UNIS :: Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye  :: UNITED STATES
Loading...