Cameroun: Dr Basile Essola "La laparoscopie a une place de choix dans le contexte médical africain"
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun: Dr Basile Essola "La Laparoscopie A Une Place De Choix Dans Le Contexte Médical Africain" :: Cameroon

La laparoscopie est de plus en plus pratiquée dans les institutions hospitalières à travers l'Europe depuis plusieurs années. Sur le contient adfricain, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) possède une longueur d'avance dans le domaine de la laparoscopie au Cameroun. Cet exploit est l'oeuvre de spécialistes qui viennent de Belgique et de France pour l'essentiel. Les interventions intéressent essentiellement les filières digestives, gynécologiques et urologiques. Pour en savoir plus sur les avantages de cette pratique, la rédaction de Camer.be est allée à la rencontre du Docteur Basile Essola, spécialiste de la chirurge digestive reputé en Belgique. 

Docteur Basile Essola, pouvez-vous nous expliquer en des mots très simples ce qu'est une laparoscopie?

La laparoscopie est une technique qui permet de visualiser la cavité abdominale en y introduisant un laparoscope à travers une mini-incision de la paroi. Le champ de vision est préalablement bien dégagé en injectant du gaz carbonique à une pression située entre 10 et 16 mm de mercure. 

Comment se passe une intervention par laparoscopie dans la pratique ?

Après installation du malade en fonction de l'organe à opérer, la désinfection et le drappage sont faits de manière classique. La première étape de l'intervention va consister à créer un espace de travail en injectant du gaz carbonique à une pression pré-déterminée. Cest ce qu'on appelle le pneumopéritoine. La paroi abdominale se soulève et l'on peut avoir une vision magnifiée de son contenu lorsqu'on introduit le laparoscope. Le chirurgien va opérer en vision indirecte, c'est à dire su base des images transmises à l'écran par le laparoscope lui même connecté à une source de lumière froide et une caméra. Des petits cylindres métalliques ou en plastique appelés trocarts seront par la suite placés sur la paroi moyennant des mini incisions. C'est par ces trocarts que le chirurgien va insérer les instruments pour opérer.

Le patient est-il mis sous anesthésie à cette occasion?

Le patient est toujours mis sous anesthésie générale pour la laparoscopie.

Depuis quand est ce que cette nouvelle technique opératoire est mise en route au Cameroun?

C'est un gynécologue qui a mis au point pour la première fois cette technique de laparoscopie dans le monde. C'est en gynécologie que la laparoscopie a débuté au Cameroun dans les années 2000.

D'où viennent les spécialistes et quels types d'opérations sont concernés?

En ce qui concerne le projet, les spécialistes viennent de Belgique et de France. Les interventions intéressent les filières digestives, gynécologiques et urologiques. La technique peut être aussi utilisée à visée diagnostic.On ne peut pas citer ici toutes les interventions faisables par laparoscopie: quelques exemples sont: la chirurgie fonctionnelle de l'estomac la vésicule biliaire,, l'appendice, le colon, la stérilité secondaire, les organes génitaux interne de la femme, le rein, la prostate...

Les techniques chirurgicales sont-elles identiques chez tous les patients ?

Les techniques chirurgicales sont bien codifiées et validées pour tous les malades des adaptations sont parfois faites en fonction du passé chirurgical du malade.

Quels sont les avantages majeurs de la laparoscopie par rapport à la laparotomie plus connue sous le nom de la chirurgie à ventre ouvert ?

Les avantages majeurs de la laparoscopie sont: la réduction spectaculaire du préjudice pariétal qui va générer une cascade d'autres avantages à savoir: la réduction de la médication post opératoire ( antalgiques, antibiotiques, héparines, pansements,..), la réduction du séjour hospitalier, la réhabilitation précoce et reprise rapide des activité professionnelles, la réduction des complications pariétales

Quels sont les inconvénients de la laparoscopie ?

La dépendance à une technologie avancée, le coût et l'entretient du matériel.

Quelles en sont les complications éventuelles ?

Les complications potentielles sont presque les mêmes qu'en chirurgie ouverte lorsque les indications sont respectées. L'embolie gazeuse reste spécifique de la laparoscopie.

Peut-on dire qu'avec la laparoscopie la notion de risque per ou post opératoire est complètement effacée? 

Il n'ya jamais de risque nul en chirurgie

Sur le  plateau technique, quel matériel utilise-t-on en laparoscopie ? 

Une colonne de coeliochirurgie se compose : d'un écran ou moniteur, d'une source de lumière froide, d'un moniteur de caméra, d'un insuffalteur, d'une optique.Les instruments peuvent être à usage unique ou re-stérilisables.

On sait que certaines opérations chirurgicales nécessitent un long apprentissage et reste particulièrement complexes, même pour des chirurgiens disposant d'une grande expertise. Est-ce également le cas en laparoscopie?

Effectivement c'est pour cela qu'on a prévu une formation théorique d'abord, puis pratique sur le modèle non humain avant de passer en clinique.

La laparoscopie est-elle adaptée dans le contexte médical actuel en Afrique?

Bien sûr que oui elle a vraiment une place de choix dans le contexte médical africain.

Pour terminer, le coût d'achat et de l'entretien d'un robot chirurgical Da Vincie est-il abordable pour un état Africain qui se lancerait dans la pratique de la  laparoscopie à travers ses hôpitaux ?

Il faudrait d'abord maîtriser la laparoscopie classique avant de se lancer dans la robotique. La robotique n'a pas d'intérêt évident dans la chirurgie quotidienne elle est adaptée aux cas bien spécifiques sans oublier qu'elle générer des coûts importants et aucun pays au monde ne l'utilise en routine.

Note de la rédaction: Le chirurgien Basile Essola est depuis peu très impliqué dans un projet expérimental dans le domaine de la Laparoscopie à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, projet initié par le Point Focal Universitaire pour le Développement (Pfud), une plateforme qui a vu le jour en Belgique. Nous y reviendrons.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo