CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON

CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON

CAMEROUN :: Menac?e de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
Menacée de mort par sa famille et risquant la prison à cause de son orientation sexuelle, une lesbienne camerounaise cherche à se réfugier au Canada afin de pouvoir y vivre librement son homosexualité en toute sécurité.

Originaire dââ?¬â?¢un petit village au nord du Cameroun, dans un «milieu très traditionnel», Luna* a toujours su qu’elle préférait les femmes. «Moi, je suis lesbienne à 100 %. Je n’ai aucune attirance pour les hommes. Je ne pourrais pas faire semblant, c’est impossible.»

Secrètement lesbienne

Établie depuis plusieurs années à Yaoundé, la capitale du Cameroun, elle y vit plus facilement son homosexualité que dans son village. Elle a eu quelques amoureuses, sans que sa famille ne soit au courant.

Puis, un jour, son père a voulu la marier à un homme du village. Refusant catégoriquement, Luna a enchaîné les prétextes et les excuses.

«Je ne voulais pas me marier. Lorsque mon père a su que j’aimais les femmes, c’était le drame. Il m’a dit qu’il préférait me savoir morte. Tant qu’il vivra, il va vouloir me tuer.»

Torturée par sa propre famille

Une nuit de mars 2015, son père et deux de ses cousins sont descendus à Yaoundé et l’ont retrouvée pour la torturer et la tuer.

Ses jambes ont été lacérées par des tessons de verre et tout le côté droit de son corps a été écorché lorsqu’elle s’est fait trainer derrière une moto dans la rue.

Ses cris ont alerté ses voisins, qui lui ont porté secours. Elle n’a pas pu porter plainte, craignant que son homosexualité soit dénoncée auprès des autorités.

Luna vit donc constamment dans la peur depuis près d’un an. Chaque jour, elle sursaute en croyant croiser son père dans la rue. «Au détour d’une rue ou d’un commerce, quand je vois une silhouette sur une moto… J’ai toujours l’impression de voir mon père. Il pourrait venir n’importe quand pour me tuer.»

Famille déshonorée

Au Cameroun, la diversité sexuelle est taboue et interdite par la loi. D’ailleurs, «toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe» est passible d’un emprisonnement de six mois à cinq ans.

Lorsqu’une famille apprend qu’un de ses membres est lesbienne, gay, bisexuel ou transgenre (LGBT) «ça jette le malheur et le déshonneur sur tout le monde», d’expliquer Luna. Reniée par sa famille, elle ne peut donc plus aller dans son village natal sans risquer de se faire tuer.

Marquée à vie

Encore aujourd’hui, elle subit des séquelles de son agression. Les vilaines cicatrices sur ses jambes la font encore souffrir et elle est restée traumatisée.

«Presque toutes les nuits, j’entends des bruits et je me réveille en sursaut. Mon père pourrait venir n’importe quand pour me tuer.»

Espoir au Canada?

En couple avec une Québécoise d’origine française depuis quelques mois, elle espère pouvoir se réfugier au Canada afin d’y vivre en toute quiétude.

«J’aimerais obtenir l’asile du Canada parce que je sais que les droits des personnes LGBT sont protégés.»

Ses démarches pourraient être accélérées si elle était parrainée par un Canadien ou un organisme privé. Son amoureuse n’est toutefois pas en mesure de la parrainer, puisque cette démarche représente un trop gros engagement financier, qu’elle ne pourrait assumer.

«Si je pouvais vivre quelque part pour vivre mon homosexualité, je serais enfin heureuse. Ça ne pourra pas arriver au Cameroun.»

*Son nom a été changé pour des raisons de sécurité

© Source : TVA Nouvelles

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Canott
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Canada (Ottawa)
Mensonges!!!

Beaucoup de parents ne sont pas toujours d’accord ou comfortables avec l’orientation « S » de leurs enfants mais ils les acceptent (même secrètement) quand même comme tels.

Bien chère compatriote, demande tranquillement tes docs mais laisse les parents et famille en dehors de tout ça. Haaaa!!!! badluck.
Zeancien
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Germany
ensuite les gens seront etonnés du classement du Cameroun parmis les pays les plus dangereux au monde...
bcp utilisent l'hommosexualité et d'autres raisons pour demander l'asile; on oublie ke ttes ces plaintes st archivées et entrent ds les statistiques
verokoua
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Belgium
dès que quelqu'un explique son pb, nous camerounais, parlons toujours de papiers alors que la difficulté que certains se confronte est différente de celle des autres.

ma famille n'apprécie pas le mariage par internent et moi bien c'est déjà un pb au niveau culturel et l'acceptation n'est pas évident au niveau de la tradition au cameroun: apprenons à comprendre que les gens se confrontent à des pb différemment et la perception est aussi différente.
En plus, sur le plan biochimique, il y a modification hormonale partout dans le monde à cause de la mauvaise alimentation. (ogm,pesticide, perturbateurs endocriniens...)
modilu
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Canada (Toronto)
fiche le camp au gens meme ici au canada , des lesbiennes sont toutes aussi tuees par des hommes qui ne veulent pas partager les femmes les gens comme toi. va demander ton asile en chez vos frères islamistes en syrie-iraq,
le sage-fou
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON France (Villenave-d'ornon)

C'est un nouveau tuyau...je connais une jeune fille à PANAM elle a eu ses kaolos elle djosss avec qui...
Quand elle est arrivée à Roissy elle a crié haut et fort qu'elle est HOMO alors que c'est demi-tour.
Ce faux se à partir du mboa, le visas est faux le way c'est que le calepin est rempli de numéros de téléphones des avocats défenseurs des PD...

@ VEROKOUA si ta fille n'est pas encore là voilà comment tu vas te débrouiller
annarosa
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Cameroon (Yaoundé)
Le mal est mal
le monde est entrain de se noyer
n'ya plus de chemin retour c'est ce que je retiens. Sauf si Jehovah a pitié et intervient.
les nordistes, les bétis et les bassas ont gâté le Cameroun car c'est principalement de ces régions que proviennent les gays.
Pour moi si c'était un phénomène naturel, une envie que ces personnes ne peuvent pas contrôler, les statistiques dans les régions seraient presque les même; c'est un problème d'éducation, de mentalité,
Mais plus que ça, ça va au délà, c'est la sorcellerie, l'orgueil, les longs yeux.
Ma chérie, vraiment ton père a raison, prie pour que Allah te prenne si tu ne veux pas changer ou si tu ne peux pas. Moi même j'aurai dis pareil à mon enfant.
Les ONGs des PD vous ont fait le lavage de cerveau à un niveau supérieur, s'ils pouvaient utiliser les même astuces pour faire partir la guerre dans le monde !
steve-biko
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON South Africa
les camerounais sont impossibles .

voila une personne qui raconte l'histore de sa vie avec des preuves physique et vous dites que c'est faux .

terrible quand tout de meme !!.
annarosa
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Cameroon (Yaoundé)
je n'aime d'ailleurs pas parlé de ce sujet
je crois qu'il s'agit d'ailleurs d'un article inventé par camer.be (ou il se sont fait payé par les défenseurs de l'homosexualité) pour voir le niveau d'acceptation de l'homosexualité par les Camerounais.
A dire vrai, nous ne voulons me^me pas entendre parler.
La preuve les gens réagiront rarement à de tels sujets.
C'est pas la première fois que je vois ce genre d'article sugir.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Samedi des Lions: Travail spécifique avec les gardiens de but, sans Ondoua
Samedi des Lions: Travail spécifique avec les gardiens de but, sans Ondoua
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON
Loading...