Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON

Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON

Les a?roports du Cameroun confi?s ? la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
Suite à mon dernier commentaire posant et reposant le danger de la fermeture complète du plus grand aéroport de la sous-région CEMAC (Douala), certaines critiques virulentes se sont concentrées sur ma «compétence» en matière de réfection des aéroports.

Je ne prétends pas être un spécialiste. Je m’informe et je pose des questions. De plus, des millions de matériaux internationaux sur le sujet sont disponibles sur simple recherche Internet. Le danger reste donc entier à mon avis. Pourquoi les Aéroports de Paris (ADP, à travers leur filiale locale ADC) ferment-ils pendant un mois entier un aéroport international hautement économique pour des travaux manifestement de moyenne envergure? Je répète: ça ne s’est jamais vu nulle part ailleurs! Ils le savent.

Nos compatriotes semblent fonder beaucoup d’espoir dans le développement des aéroports du Cameroun à travers la France. C’est à en mourir de rires. On l’a vite oublié: la première convention de concession entre l’État du Cameroun et les Aéroports de Paris (ADP) relative à nos aéroports fut signée le 12 août… 1994. Avant même la création des ADC. Elle portait sur… 07 aéroports (Yaoundé-Nsi, Douala, Ngaoundéré, Garoua, Maroua-Salak, Bamenda et Bertoua); or le Cameroun compte une vingtaine d’aéroports nationaux certifiés IATA et OACI qui sont abandonnés par nos ministres/fonctionnaires très corrompus. Question: en 20 ans de concession française, que sont devenus ces 07 aéroports gérés par les ADP? Allez les revoir. Réponse: des poubelles d’une autre époque. Rien que des poubelles! D’autres qui figurent dans ladite concession ne fonctionnent plus depuis des lustres.

Mais. L’État du Cameroun, ces «gens de Yaoundé», ne se sont pas posés ces questions. Et le 27 octobre 2015, on a secrètement renouvelé cette convention de concession avec les Aéroports de Paris à travers son écran ADC --- dont l’actuel DGThomas Owona Assoumou (signataire pour la partie française) n’était autre que le fonctionnaire corrompu des Transports qui fut chargé de surveiller les intérêts de son pays dans cette concession. Et tenez vous bien! Cette fois-ci la convention avec les Français prendra fin en… 2065. Vous avez bien lu! Il s’agit de… 50 ans de concession! Voilà!

Je le rappelle: les Français très occupés à développer leurs aéroports, n’ont «aucun intérêt à développer de bonne foi» (dixit le Pr. Obenga) nos plates-formes aéroportuaires tropicales tant qu’il ne s’agit pas d’y étendre leur marché intérieur au détriment de nos affaires. C’est cela la guerre économique déloyale!

Je m’explique. Les aéroports, comme les ports, sont les portes d’entrées des affaires --- et, au besoin, des guerres impérialistes! Les contrôler et pouvoir en faire ce qu’on veut quand on veut au plan militaire notamment c’est contrôler en quelque sorte le pays et le soumettre à son profit. Tout se fait au détriment du pays.

En ce qui concerne l’aéroport de Douala, il DOIT entrer dans le plan de développement d’Air France-KLM dont l’essentiel de «l’avenir se fera en Afrique». D’excellente source, la multinationale française va progressivement arrêter ses vols directs Roissy-Charles de Gaulle-Douala entre autres destinations. Les longues lignes se feront uniquement entre Paris et Abidjan. Les autres capitales du «pré carré français» dont certaines pourraient à tout moment subir des conflits armés créés de toutes pièces et attisés par les médias français seront desservies par de plus petits aéronefs à partir d’Abidjan. Leurs aéroports doivent, dans cette perspective, perdre toute importance métropolitaine.

À l’évidence, aucune compagnie aérienne africaine ne sera favorisée dans ce plan de guerre à double vitesse où les redevances aéroportuaires des Africainssont déjà directement collectées par les filiales locales des Aéroports de Paris... Cette guerre économique faite sous la menace subtile de campagnes médiatiques mensongères ou de résolutions (françaises) de l’ONU pour des interventions militaires bidons est totalement déloyale disais-je.

© Correspondance De : Jean-Marc Soboth

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

Voyez-vous ce que Paul Biya et Mebe Ngo font des aéroports du Cameroun ?

Ils les confient à la France afin que cette dernière s'assure de les rendre inutilisables

Ensuite Paul Biya fait des discours annonçant que des camerounais ont trouvé du travail comme "benskineurs" ou encore qu'ils seront "androïde"

Qui veut se joindre à la RÉVOLUTION ?
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
ahahahahahah

Apres les ports de Douala et Kribi et les chemins de fers du Cameroun, maintenant les ports????

Qui est surpris???

gabson c'est ca que tu appelles souvent "diversification des partenaires"??????

Weeeeeeeeeeh mon pays est fini heeeeeeeeeee!!!!

Avec ca, il y a de quoi paul biya doit etre vu comme un nain politique a cote d'ADO...
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Meme le petit Rwanda de Kagame malgre le genocide est plus souverain que ca!!!!

Voila pourquoi j'ai toujours dit que le niveau de souverainete auquel Ahidjo a laisse le Cameroun est infiniment superieur a celui ou biya le laissera...

Chers compatriotes, ne soyez pas etones d'apprendre que meme les tombeaux de vos parents au village ont ete vendu par ce suppot du diable, incompetent notoire!!!!

Quand je pense qu'EPERVIER continue a prendre des vendeurs d'illusions comme gabson au serieux malgres autant d'evidences...
excamerounais
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON France (Faucigny)
Voici le lien sur mon post sur cet aéroport ou plutôt aéromort, car on ne peut que l'appeler ainsi. Il date du 23 février et reprend presque ce que dit cet article

http://www.camer.be/49830/12:1/cameroun-l39aeroport-de-douala-sera-ferme-du-1er-au-21-mars-2016-pour-construction-cameroon.html
fils du pays
après les ports, les rails maintenant les aéroports?
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@Epervier, je vous sais plus compétent que cela!
Arrétez de croire tout ce que vous lisez!
J'apprécie l'alerte que Lance Jean Marc Soboth, il s'agit bel et bien d'une alerte!

Et il a Raison! Car ainsi fonctionne le plan de la France!

Mais, en face, sachez que la France n'a pas que des idiots!!!

Elle ignore souvent elle meme que nous sommes en 2016 et non en 1916!

Elle s'est battue pour installer une base militaire ä Ngaoundér´, et a échoué.

Elle n'a pas baissé les bras, dans son objectif de déstabiliser le CAMEROUN!

Le match qui se joue est beaucoup plus complexe que ce que voyez!!!
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@EPERVIER,
ainsi, ceux qui disent que le Port de Kribi est confié ä bolloré sont tout justes malhonnétes, car expliquez-moi comment aurait-on pu faire, lorsque CHEC, constructeurde la premi´re Phase, chargée de construire aussi la deuxiéme Phase se retrouve en consortium Avec bolloré, fallait-il simplement dire non et compromettre la deuxiéme Phase???

Or que bolloré entre en consortium, pour un port qu'il avait gagné en 2008, c'est un immense échec pour lui, que les naifs ne voient pas!!!

bolloré a perdu le Port de KRIBI ä cause de boko haram, ce sont les représailles qu'il a subies!
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@EPERVIER, le port n'est donc pas donné ä la France, la France est obligé de procéder ä des aménagements qu'elle devaient réaliser depuis plus de 20 ans; je rappelle que ces ports et bien d'autres choses avaient été cédés ä la France pour 100 ans, la plupart des "accords" ayant été signés en 1960(1958)! Depuis 2010, le CAMEROUN a bloqué le renouvellement, aprés avoir remis en cause les 100 ans!

Dommage, ceux qui disent savoir lire et écrire ne comprennent pas ce qui se passe!!!
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

L'auteur nous révèle que l'aéroport de Douala est depuis 1994 sous le contrôle des aéroports de Paris (ADP)

Toute la saleté, les toilettes qui ne fonctionnent pas, le système de climatisation qui ne fonctionne pas etc... depuis des lustres. .. ne peuvent donc être que voulus

Les Aéroports de Paris s'assurent donc depuis plusieurs années déjà de donner de la destination Cameroun un dégoût certain

Après sa performance les néo colons leur offrent une prolongation de 50 années supplémentaires

On a oublié de nous préciser combien le Cameroun paie ADP pour nous détruire

Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

Merci pour les quelques phrases au sujet des contrats coloniaux illégaux signés en 1958

Il serait important de les rendre publics

Tant que les néo colons ne les rendent pas publics, il n'y a rien de bien compliqué
Ils auront simplement décidé d'être jusqu'au bout les complices de l'impérialisme contre le Cameroun
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@EPERVIER, votre erreur et votre contradiction sont-lä!!! Vous les appelez "néocolons", et vous attendez tout de meme d'eux, qu'ils vous montrent les accords illégaux "signés" par AHIDJO en 1958, c'est-ä-dire 02 ans avant les pseudo-indépendances, ie des accords juridiquement nuls??????

Comment ne comprenez-vous pas que c'est lä oü se trouve le Probleme??? Et la france se réveille en sursaut, en se Rendant compte que BIYA a pu construire en silence et en douceur la mise á l'écart de la france!!!

Les Choses fondamentales réussies par AHIDJO sont: le refus de toute base militaire francaise; le Palais présidentiel loin de l'ambassade de France, Ambassade qu'il faut réduire;
BIYA a décidé depuis 2008 de rendre cette mise á l'écart de la France effective, dans une lutte acharnée, et beaucoup passent plutöt le temps ä crier sur des futilités, sans voir le véritable danger!
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Les accords de 1960 sont disponibles pour qui veut les lire. AUCUN ne prevoit la gestion de nos ports et aeroport et voies ferrees par la France.

Meme sous Ahidjo on a pas vu ca. A son depart toutes ces entites etaient gerees par des nationaux!
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@EPERVIER, post9, si l'auteur dit que les aéroports sont Sous la France depuis 1994, et vous y croyez, demandez-vous, avant cette date, ces aéroports étaient sous qui???

Jean Marc Soboth a certaines Infos, mais il lui manque beaucoup d'autres!

C'est pour cela que j'insiste á considérer son article patriotique comme une alerte lancée á vous et á moi!

En réalité, TOUS les accords illégaux de la france avec TOUS les pays fcfa sont caduques depuis 2010 (1960(1958)-2010), personne n'ayant en fait accepté les 100 ans prévus et renouvelable aprés cinquantenaire!

Voilä pourquoi en Cöte d'ivoire, la france n'a pas eu honte d'user des armes, face au refus VRAIMENT CATEGORIQUE de LAURENT GBAGBO de ne plus renouveller quoi que ce soit!!!
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@wiseman, ce n'est pas fou de se taire sur des Sujets oü visiblement on ne comprend rien du tout!
Sous AHIDJO, il y a eu certes une VOLONTÉ de nationaliser beaucoup de choses, finalement, il a perdu, car la France a TOUT verrouillé!

Ne vous fiez pas aux "CAM" que vous lisez: REGIFERCAM, CAMSUCO, CHOCOCAM, CAMAIR...

Seul le CAM est camerounais, les hauts cadres, les fonds, tout est francais!!!

Sa mise á l'écart a fini par etre nécessaire, car il persistait á se débarrasser de la France! Le Palais présidentiel en est le haut Symbole! Il n'y a pas séjourné! Demandez-vous pourquoi!

Les accords que vous pouvez lire ne sont que l'iceberg!
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Tu connais Ahidjo mieux que ca femme qui a donne les raisons veritables de son depart???

N'importe quoi!!!
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Mieux que sa femme
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@wiseman, parce que vous croyez que la femme d'AHIDJO savait tout d'AHIDJO et des accords illégaux, vous croyez qu'ÁHIDJO lui-eme savait vraiment le contenu de ces accords illégaux, signés par deux francais l'un au nom de la France et l'autre francais au nom du CAMEROUN!!!!!!
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
Parcourez ces échantillons d'accord, qui concernent meme la vente des arachides!!!

htt://de.calameo/read/0000510700935599a737a9
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Voila ce que ton lien renvoit comme resultat:

"We did not find results for: htt://de.calameo/read/0000510700935599a737a9. "

pffffffffffff
Larryking
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Calgary)
@Gabson
Ca ne t'épuise pas, de jouer l'avocat du diable tous les jours? A ta place Je me serais trouvé un autre job depuis longtemps, mais J'espere que tu es au moins bien remuneré pour ca.
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@Larryking, je ne serais JAMAIS épuiser de défendre le CAMEROUN!!! Je n'ai eu que ce discours de défense du CAMEROUN de tous mes grand'parents: le grand père paternel a refusé de collaborer avec les français et a préféré aller fonder un nouveau village loin de Yaoundé; le grand père maternel les a combattus aux côtés de UM NYOBE!!!

Je ne suis donc pas surpris de mener ce travail! Je le mènerais sur le terrain aussi, contre tous ceux qui viendront au CAMEROUN portés non pas par le PEUPLE, mais par la france!

Celui qui compte sur la france pour prendre le pouvoir au CAMEROUN peut être sûr de m'avoir de l'autre côté pour le combattre; mais si de cecôté-là se trouve le démon! Il est mille fois mieux que la france!
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@WISEMAN

De quelles informations sur les "accords" illégaux que la France a imposés au Cameroun disposez-vous ?
Pouvez-vous nous en citer quelques uns et nous en résumer le contenu ?

Il me semblait que beaucoup de ces accords étaient secrets?

La Côte d'ivoire sous le FPI et GBAGBO nous a livré quelques uns de ces accords relatifs à la finance et au CFA

Quelles sont vos sources ?
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABREIL BETENYE
Facebook

Votre intervention est intéressante

Nous constations que ce sujet est important et mérite que Mr JEAN MARC SOBOTH que je félicite en passant puisse continuer à travailler sur le dossier afin que nous en comprenions tous les détails

Mr BETENYE,
Vos informations sont elles-mêmes incomplètes
Si ADP Management était actionnaire de ADC à sa création (date?) à hauteur de 34%, pourquoi s'est-elle retirée plus tard ? Et quand?
Et pourquoi reviendrait -elle pour un partenariat (prise de possession ) courant jusqu'en 2065?

Qui a décidé de la fermeture de l'aéroport de Douala et pourquoi ?
Les études d'impact ont été réalisées quand et par qui?
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABREIL BETENYE
suite
Que savez-vous des accords de 1994 (conventions ) dont parle JEAN MARC SOBOTH ?

Si cette convention datant de 1994 existe, alors vous devriez être plus prudent lorsque vous évoquez le sujet
Le fait que les aéroports du Cameroun ne fugurent pas sur la liste que vous avez consultée en ligne ne signifie pas que les ADP n'ont pas d'engagement contractuel ailleurs en Afrique
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
Est-ce une erreur de désigner les néo colons par ce qu'ils sont?

Je ne le pense pas

Pour Mongo Beti (qu'il soit béni) ces gens là sont des néo colons
Pour Ruben UM Nyobe, Takal Célestin, Ernesto Ouandié, Ossendé Afana et tous les martyrs de la lutte (qu'ils soient bénis) ces gens là sont des néo colons
Pour Feu le président de la Nationale, qu'il soit béni, ces gens là sont des néo colons

Pour ce que j'ai personnellement vu compris et expérimenté ces gens là sont des néo colons

Si vous croyez qu'ils ne le sont pas, il faudrait qu'ils le prouvent

Comment ?
1. Projet de réconciliation nationale
2. Publication des contrats illégaux de la France criminelle

La balle est dans leur camp
Elle l'a toujours été
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Cher EPERVIER,

Les biyaistes essayent de nous mistifier en parlant daccords "secret". Le professeur Mamadou Koulibaly, ancien prsident de l'assemblee nationale de Cote d'ivoire(ancienne colonie francaise), et a ce titre faiseur de lois et donc mieux place que quiconque parmi nous pour en parler est formel la dessus. Ces accords n'ont absolument RIEN de secret!!!
---
"Mamadou Koulibaly (LIDER) dans Entretien avec... (Stv2) - 12.9.2013"
https://www.youtube.com/watch?v=TEdql84dHEI
----
et aussi
"Mamadou Koulibaly (LIDER) dans La vérité en face (Equinoxe TV) 19.5.2013 "
https://www.youtube.com/watch?v=VlapLnlDxPQ
Ecouter a partir de la 47e min
-----
Il nous donnes une indication claire de comment y acceder(ayant lui meme entrepris la demarche)

Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

Choses fondamentales réussies par Ahidjo
Ou
Choses fondamentales réussies par Paul Biya

Tuer les nationalistes (en obéissant aux ordres de la France ) pour ensuite prétendre s'opposer à la même France est au moins stupide

WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
EPERVIER,

Le pb c'est combien parmi nous prennent la peine de lire????
Il parait meme que la meilleure facon de cacher une info a un negre serait de la mettre par ecrit.

On peut en dire de meme du traite de Brazaville fondateur du F CFA. Pas besoin d'etre agrege en droit pour le lire et le comprendre, le bon sens suffit:

https://www.beac.int/download/convbeacfr.pdf

Insiste sur les art 17, 18,19.
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@EPERVIER, vous avez un immense travail à faire en vous-même, si vous voulez lutter contre l'IMPERIALISME!!!!

Mon grand-père, aux côtés de UM NYOBE, tout comme LUMUMBA, SANKARA...n'a jamais combattu les "néocolons"!!!
UM NYOBE et leurs camarades de lutte considéraient ceux-là comme des femmes incapables de se déterminer, victimes consententes!!!

Si vous vous mettez à combattre les néocolons, vous divisez votre camp et vous renforcez le camp adverse, ie les impérialistes et leurs nouveaux apprentis!

Exemple: @wiseman dit combattre BIYA, et admire sorot-ouatarat!!! Il est donc mille fois pire que BIYA, il est un nouvel apprenti-néocolon!!!

La sagesse serait de vous allier aux néocolons désormais détestés par les impérialistes qui découvrent que leur serviteur les a semés au détour du chemin! C'est ce saut qualitatif qui vous manque!

gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany
@EPERVIER, ce saut qualitatif qui vous manque vous pousse à dire des choses tellement graves qui trahissent votre propre lutte! Vous affirmez que AHIDJO aurait assassiné des nationalistes sur ordre de la france!
Mot à mot, vous dédouanez la france qui devient simplement complice! Mesurez-vous ce que vous dites? Car, il faudra appliquer cela à l'esclavage, et vous verrez jusqu'où iriez-vous! Or, AHIDJO avait quelle armée, du point de vue même simplement historique???
NON! Ce n'est pas AHIDJO qui a assassiné les Nationalistes, c'est la france qui les a tous massacrés: UM NYOBE, OUANDJIE, OSSENDE AFANA...

Pour moi, le Palais présidentiel confié à la Chine par AHIDJO, loin de l'ambassade france, tout comme le palais des congrès, à cette époque-là, c'était une révolution, montrant qu'il en avait marre des ordres de la france, ce qu'il engage en 1975! 1982, il est débarqué!!!
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

"Mon grand-père, aux côtés de UM NYOBE, tout comme LUMUMBA, SANKARA...n'a jamais combattu les "néocolons"!!! "

Ah bon??? Excusez du peu...Ton grand pere a quel age??? Il n'a pas aussi connu Gbagbo, Samora Machel et Kadafi et qui sais-je encore...pendant qu'on y est???

Um Nyobe est mort en 1955-1958, Lumumba en 1961, Sankara en 1987...quand a-t-il eu le temps de connaittre toutes ces personnalites????

Voyez-vous comment on coice les menteurs????
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Ahidjo etait bel et bien au pouvoir en 19701 quand Ouandie a ete fusille, non pas en France, mais a Bafoussam!!!!

Et c'est la France qui est responsable?????

Je vais tout lire sur camer.be...ecrivez seulement....
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON
#30

La France occupe illégalement le Cameroun depuis 1922

La France a commis d'innombrables crimes au Cameroun pouvant valoir le qualificatif de "Crimes contre l'humanité "

La France, après avoir commis la majeure partie de ses crimes au Cameroun elle-même, à par la suite sous-traité les autres crimes à des crétins trouvés sur place au Cameroun

C'est ainsi que l'exécution sur la place publique de Ernest Ouandié et les martyrs qui l'accompagnaient à bel et bien été ordonné, selon les révélations récentes, par la France et exécutées machinalement par Ahidjo

Ce sont des faits

Je ne dédouane donc pas la France
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

#29

Combattre les néo colons ou ne pas les combattre ?

Très bonne question !

À cette question je réponds LES COMBATTRE!

Il faut combattre les néo colons

Pourquoi donc faut-il combattre les néo colons?

1. Parce que les néo colons ne cessent de combattre et détruire les nationalistes depuis 1958

2. Parce que les néo colons ne cessent de combattre et détruire les partis politiques d'opposition et les opposants depuis 1990

3. Parce que les néo colons ont essentiellement contribué à détruire ou détruit le Cameroun et le rêve de plusieurs générations de camerounais depuis 1970, après que la première vague de diplômés universitaires ait occupé des hautes fonctions dans l'administration publique au lendemain des indépendances factices

4. Parce que les premiers nationalistes, n'ayant pas perçu le danger que constituaient des crétins au pouvoir n'ont peut-être pas envisagé la catastrophe actuelle

Pour ces raisons et plusieurs autres, il faut c
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

Qu'est-ce qui pourrait justifier une collaboration avec les néo colons et un appel à ne pas les combattre?

1. La reconnaissance par les néo colons de leurs errements idéologiques

2. La reconnaissance par les néo colons de leurs crimes contre le peuple camerounais

3. Le démarrage effectif d'un programme de réconciliation nationale accompagné de garantie de mener le processus jusqu'au terme du programme

4. La convocation d'une assemblée constitutive à l'issue du programme de réconciliation nationale pour une nouvelle RÉPUBLIQUE
Je dis bien République ...
Pas les fumisteries de supposées "idées " de "grands profs"
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

Ahidjo et l'année charnière 1975

Voilà un individu qui de 1958 à 1973 aide la France à pourchasser et massacrer les camerounais en servant d'alibi à la France à l'ONU

Soudain il commence à comprendre le combat de ses compatriotes qu'il a aidé à faire massacrer

Il se fait lui-même "masacrer" dans une moindre mesure :exil, mort triste et esseulé etc

Il est coupable "prétention abusive ", d'imposture
Car au moment où il accepte d'être un personnage politique de premier rang, il n'a ni les connaissances requises, ni la culture générale, ni l'assise populaire pour le rôle
Il est un parfait imposteur

Comme certains "grands profs"

Je ne peux donc pas m'émouvoir outre mesure pour son éveil tardif au drame de son pays auquel il a participé du mauvais côté de la barrière
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@WISEMAN

#26
#28
Merci pour les références

J'avais déjà lu les documents de la BEAC

C'est justement Mamadou Coulibaly qui rend publiques les informations sur les conventions contractuelles sur le franc CFA telles qu'imposées par la France aux pays d'Afrique noire

C'était sous la gouvernance du FPI et de GBAGBO, actuellement déporté et séquestré par les impérialistes en compagnie de son ancien ministre, l'homme politique et idéologue Charles Blé Goudé
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

Fin

Pourquoi est-il important que les néo colons fassent un pas important en avant pour prouver qu'ils sont fréquentables ?

Parce que ce sont des traîtres dans leur âme
Incapables de convictions
Ce sont des âmes en peine se laissant accrocher par la moindre bourrasque

Si vous-vous alliez à eux pour qui la politique est un jeu de traîtrise et de poignard dans le dos du voisin pour faire plaisir à leur maître, vous resterez le vivant à peine le temps de comprendre votre erreur de n'avoir pas réalisé qu'ils sont de la même engeance que ceux qui trahirent le Cameroun en 1960

À moins qu'ils ne montrent pattes blanches en suivant le protocole du #35
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@BIFAKA_BILOLO

Les liens que vous nous avez fournis sont très intéressants
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@BIFAKA_BILOLO
J'ai réussi à en ouvrir un
J'espère que d'autres ont réussi à les ouvrir tous
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@wiseman, avec vous, la discussion est impossible, car votre niveau de langue français est pré-scolaire! Qu'avez-vous lu et compris à mon post29 au travers de la virgule(,) et de l'expression (tout comme)??? Avez-vous vu ces données, les comprenez-vous???

Si vous ne savez ni lire ni écrire, comment voulez-vous débattre???

Mon grand-père maternel a bel et bien combattu du côté de UM NYOBE dont j'ai traduit l'hymne en Ewondo, l'hymne à la liberté pour tous les peuples!!!
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@EPERVIER, le chemin que vous choisissez est le plus facile, le plus inutile, le plus impossible, qui n'aboutira à rien!!! Si oui, il créera le chaos, aubaine pour la france, pain béni pour les impérialistes!!! Le jour où l'AFRIQUE fera tout pour ne plus JAMAIS permettra le chaos, il n'y aura plus d'impérialiste en AFRIQUE!
Le chemin que je propose, le PEUPLE UNI, est le plus compliqué, exigeant, mais le SEUL CHEMIN qui libérera toute l'AFRIQUE!

Exemple: Ce n'est ni la cpi, ni sorot-ouatarat qui libérera LAURENT KOUDOU GBAGBO!!! SEUL LE PEUPLE de Côte d'ivoire a la FORCE et le POUVOIR de le libérer!
Comment?
1- en dépassant la PEUR;
2- en définissant ses objectifs;
3- en allant occuper l'ambassade de france à Abidjan, non pas 02 personnes, ni 100, ni 1000, ni 10 000!!! S'ils y vont à 2 000 000, voire 4 000 000, ouatarat-sorot-compaore iront en courant, la cpi libérera LAURENT KOUDOU GBAGBO!!!

Alors, les PEUPLES AFRICAINS connaissent-ils leur PUISSANCE???
gabson
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@EPERVIER, post33, apparemment, vous hésitez même à qualifier les actes de la france au CAMEROUN de CRIME CONTRE l'HUMANITE???!!!

Vous doutez de quoi? De l'HUMANITE des CAMEROUNAIS ou du CRIME??? Quand on déverse du NAPALM sur des villages entiers, brûlant au passage TOUT; qu'on pratique des camps de concentration, qu'on égorge des masses, qu'on axphysie des centaines dans le "train de la mort", qu'on traine à des km le corps de UM NYOBE...vous hésitez à parler de CRIME CONTRE L'HUMANITE???? Ce n'est pas seulement un CRIME CONTRE L'HUMANITE, c'est un VASTE GENOCIDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce que je sais, c'est que AHIDJO a été complice; il n'est pas responsable des CRIMES CONTRE L'HUMANITE et le GENOCIDE de la france au CAMEROUN; AHIDJO n'avait aucune armée pour le faire!!!!
WiseMan
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON United States (Rockville)
Moralite, Gbagbo n'a pas la popularite que ses idolatreurs lui pretent, puis que personne n'est dispose a envahir l'ambassade de France pour lui!!!!!
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

#44

Vous avez des raisonnements particulièrement nébuleux

Quel est ce chemin facile, inutile et menant au chaos dont vous parlez?

Que pronez-vous?
Le massacre de civils au travers ce que vous appelez contre-violence, contre-manifestations ou contre-"tout-ce-que-l-opposition-pourrait-entreprendre-qui-puisse-mener-à -l-alternance-au-sommet"

Et en même temps vous dites que le peuple sortant en nasse ferait reculer le pouvoir néo colons

Après combien de morts considérez-vous que le peuple à gagné ?

1 000 000?

2?

500 000?

Vous la connaissez certainement celle-là :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. .."

Vous brassez du vent @GABSON

Je ne vais pas vous accuser d'être malhonnête
Il me reste alors l'option de considérer que vous êtes confus
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

#45

Les crimes de la France au Cameroun (et ailleurs en Afrique )
CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ ?

Les individus qui ont les premiers énoncé le concept de "crimes contre l'humanité " lui ont donné un sens

Je ne sais pas si les abominations commises au Cameroun par la France ou en RDC par les Belges et leur ordure de roi sont exactement des "crimes contre l'humanité " ou quelque chose d'horriblement pire dans tous les schémas de comparaison possibles

Il y a sans les crimes commis par les impérialistes en Afrique une dimension haineuse qui n'a pas encore livré tous ses secrets

C'est très consciemment que je ne les nomme pas "crimes contre l'humanité "
Car ce sont des crimes pires que ceux qui permirent de définir la notion de crimes contre l'humanité
Epervier
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Canada (Montréal)
#48

Avant-dernier paragraphe

Il y a dans les crimes commis en Afrique par les impérialistes une dimension haineuse qui n'a pas encore livré tous ses secrets

Les impérialistes vouent à l'endroit de l'Homme noir en général et de l'Africain en particulier une haine sordide, viscérale, on pourrait dire satanique qui amène à questionner jusqu'au discours supposé universaliste de leurs doctrines religieuses tel qu'énoncé par la croyance populaire en totale contradiction avec les écrits fondamentaux des dites religions

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Voici le Top 10 des buteurs après 11 journées
Voici le Top 10 des buteurs après 11 journées
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Amplitude FM Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Kalak FM Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Nkongsamba FM Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Cameroonvoice Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON Fréquence de vie Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
réclame
partenaire
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
actuellement sur le site
LE JOUR
Les aéroports du Cameroun confiés à la France jusqu'en 2065 :: CAMEROON
Loading...