BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice

BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper la justice

BURKINA FASO :: Blaise Compaor? est citoyen ivoirien et devrait ?chapper ? la justice
BURKINA FASO :: Blaise Compaor? est citoyen ivoirien et devrait ?chapper ? la justice
C'est désormais officiel : Blaise Compaor, l'ancien président burkinabè, est Ivoirien. Son décret de naturalisation, signé de la main du président Alassane Ouattara, est daté de novembre 2014, soit seulement un mois après la chute de l'ancien président. Ce décret a été publié au Journal officiel en janvier 2016. L'ancien président du Burkina Faso est exilé en Côte d'Ivoire depuis qu'il a été chassé du pouvoir. Blaise Compaor fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour son implication présumée dans la mort de l'ancien chef d'Etat Thomas Sankara. Il devrait donc devrait échapper à la justice car il ne peut pas être extradé.

Le décret numéro 2014-701 ne fait qu'une vingtaine de lignes. Signé d'Alassane Ouattara, il annonce sobrement, que suite à sa demande, Blaise Compaor, né en 1951 à Ouagadougou, est naturalisé ivoirien. Le décret suivant annonce, lui, la naturalisation de François Compaoré, le frère de l'ancien président burkinabè.

Les textes sont datés du 17 novembre 2014, soit à peine plus de quinze jours après la chute de l'ex-chef d'Etat et son exil à Abidjan. Mais ils sont entrés en vigueur au lendemain de leur publication, le 18 janvier 2016.

Ces naturalisations interviennent donc un mois seulement après l'émission d'un mandat d'arrêt international par la justice du Burkina Faso contre l'ancien président du pays. Celui-ci est inculpé pour son rôle présumé dans l'assassinat de l'ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara en 1987 lors d'un coup d'Etat qui porta Blaise Compaor au pouvoir. De plus, il est impliqué d'attentat contre la sûreté de l'Etat, complicité d'assassinat et complicité de recel de cadavre.

Les autorités ivoiriennes ne souhaitent pas commenter ces informations. « C'est une affaire strictement personnelle », réagit ainsi une source.

Blaise Compaor devrait donc devrait échapper à la justice du pays qu'il a dirigé pendant de longues années. Etant donné les liens d'amitié entre Blaise Compaor et Alassane Ouattara, une extradition semblait peu probable, après cette naturalisation, elle l'est encore moins.

« Lamentable »

En tout cas, la nouvelle fait débat à Ouagadougou. Si certains partisans de l’ancien président n’y voient aucun inconvénient, d’autres par contre, ses adversaires, qualifient d’acte « honteux » de celui qui a dirigé le Burkina Faso pendant 27 ans.

Pour Pascal Zaida, secrétaire exécutif du mouvement populaire des jeunes, un mouvement qui avait soutenu le projet de référendum défendu par les partisans de l’ancien président, il sera difficile pour Blaise Compaor de se présenter devant une justice à deux vitesses. « Nous estimons que d'un point de vue légal, c'est normal, il peut avoir la nationalité, ce n'est pas interdit. Maintenant, vous savez que nous sommes dans un pays où sous la transition, il y avait la justice des vainqueurs, et c'est cette même justice qui prévaut aujourd'hui. Si les autorités actuelles peuvent lui garantir une justice impartiale et équitable, je ne vois pas pourquoi il ne viendra pas y répondre. Mais par contre, si c'est pour faire encore la justice des vainqueurs, il a bien entendu raison de prendre la nationalité ivoirienne. »

La stabilité du pays reste la priorité

De l’autre côté, les mouvements qui ont mené la lutte contre le régime de Blaise Compaor, se disent affligés par cette décision de l’ancien président burkinabè de se réfugier sous une autre nationalité. « En un mot comme en mille, c'est tout simplement lamentable. Il l'a fait pour échapper à la justice de son pays, parce qu'il sait que la Côte d'Ivoire n'extrade pas ses ressortissants. Mais ceci est terriblement honteux. Il jette l'opprobre sur lui-même et sur tous ceux qui sont liés à lui », déplore Ismaël Diallo, coordonnateur du Front de renforcement de la citoyenneté.

A moins de renoncer à la nationalité burkinabè, poursuit Ismaël Diallo, Blaise Compaor « n’échappera pas éternellement à la justice de son pays ».

Mais, à Ouagadougou, on estime, presque résigné, que l'urgence est ailleurs. L'important pour la stabilité du pays, c'est surtout de neutraliser les anciens membres de l'ex-régiment de sécurité présidentielle, déclarait ainsi Alpha Barry lundi lors de sa visite à Abidjan. Après l'extradition de Moussa Niébé, considéré comme un des fidèles de Blaise Compaor. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères assurait qu'Alassane Ouattara s'était engagé à aider le Burkina Faso à arrêter les ex-soldats du RSP.

© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

peuple
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Belgium
Une blague, le pouvoir en cote d'ivoire changera bientt . souvenez vous du jeune ivoirien accus d'avoir tu un garon paris . il a t extrad de cette mme cote d'iv . blaise l'assassin et ses amis peuvent retarder son arrestation , mais ne pourront pas changer la dtermination du peuple burkinab
gabson
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Germany (Karlsruhe)
On revient donc la case dpart! Et c'est ce que je disais, dis et dirais toujours: l'ALTERNANCE sans DEMOCRATIE et la DEMOCRATIE sans SOUVERAINETE EST UN LEURRE!!!

Curieusement, rfi radio-france-intoxication est devenue neutre et prsente un article objectif, avec des Burkinab engags travailler pour la stabilit, en neutralisant les anciens membres du RSP, ce qui suppose qu'il faut tranquillement laisser circuler le Chef suprme de ce RSP, compaore, l'assassin de SANKARA???

Les blancs nous prennent vraiment pour des sous-hommes!!! rfi n'a donc pas souponn que la Constitution ivoirienne a CERTAINEMENT t manipule??? Que ce faux dcret n'a pas pu tre sign le 17 novembre 2014, pour tre publi en Fvrier 2016???

Ces faux papiers sont des faux papiers! SEUL LE PEUPLE BURKINABE doit dcider!!!
gabson
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Germany (Karlsruhe)
Malgr tout, SANKARA enterr est en PAIX, son assassin en vie erre comme un rat!!! Ce JUGEMENT de l'histoire, aucune fausse nationalit ne peut le changer!

Quelle honte pour le ngociateur attitr, le faiseur de paix de la sous-rgion...il finit comme un rat terr chez le PEUPLE IVOIRIEN qu'il a gnocid!!!

Triste sort!!!
papataa
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice France (Sevran)
chapper la justice, dpend de laquelle. Il y a une autre justice qui est au-dessus des hommes. Jugez, condamnez, assassinez ou simplement torturez qui vous voulez jusqu'au moment auquel vous devez rpondre de vos crimes devant l'ternel. Ouatara, Compaor votre heure sonnera. Just wait and see.
WiseMan
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice United States (Rockville)
Certains ont vraiment la memoire courte...

"Blaise Compaor, citoyen de Yamoussoukro et roi des Bt"

"la capitale politique et administrative de la Cte dIvoire, avant de se rendre Mama le 16 septembre 2009, village natal du prsident ivoirien, o il a t intronis chef traditionnel."

"A Mama, village natal du prsident Ivoirien, les chefs traditionnels Bt, une ethnie de la Cte dIvoire, celle de Laurent Gbagbo lui ont dcern le titre de prsident dhonneur des chefs de canton de 15 villages et 5 prfectures de la rgion"

http://www.fasozine.com/blaise-compaore-citoyen-de-yamoussoukro-et-roi-des-bete/
amancell
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Cameroon
Il semblerait que les ivoiriens n'echappent pas la justice.Qui raconte donc que l'ivoirien Compaor en chappera?
WiseMan
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice United States (Rockville)
Comment s'expliquer que le soi-disant panafricaniste Gbagbo, historien de son etat, ait intronnise "l'assassin de SANKARA" comme chef dans son village quand il etait president de Cote d'Ivoire???????

Que n'aurait pas fait Koudou pour s'accrocher au pouvoir???

Il aurait vendu meme sa mere si on le lui avait propose!!!
gabson
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Germany (Karlsruhe)
@wiseman, faut-il vraiment vous expliquer une "information" que vous-mme apportez la scne publique???
1- o est la phrase qui dit que LAURENT KOUDOU GBAGBO aurait intrnis compaore???
2- revient-il au chef d'Etat d'intrniser les chefs traditionnels???
3- si LAURENT KOUDOU GBAGBO voulait s'accrocher au pouvoir, il sait comment compaore a fait: vendre le Burkina et service d'arrire garde pour TOUTES les rebellions de l'AFRIQUE de l'Ouest: Mali, Nigria, Niger, Togo, Guine Conakry, Sierra-lone, Libria...!!! Exactement ce que faisait l'assassin de SANKARA!

Mais l'thique de LAURENT KOUDOU GBAGBO ne lui permettait pas a! Obama lui a propos un post l'international, il a choisi d'obir son PEUPLE qui l'a lu et intrnis PR de Cte d'ivoire, fidle ses idaux!!!
WiseMan
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice United States (Rockville)
gabson,

Etait-ce donc une coincidence que cette intronisation arrive seulement quand Gbagbo est au pouvoir??? Quand on se dirrige ver les elections de sortie de crise comme si Koudo voullait l'amadouer pour qu'il ferme les yeux devant la forfaiture qu'il s'appretait a commettre??? Et en pays BETE dont Gbagbo est originaire???
gabson
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Germany (Karlsruhe)
@wiseman, que faites-vous de tous ceux qui vous lisent??? Ne ressentez-vous jamais un peu de gne de vous dbrouiller justifier l'injustifiable???
1- Le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO a-t-il intrnis l'assassin compaore???
2- revient-il au chef d'Etat d'intrniser les chefs traditionnels???
3- que dit mot mot, l'"informaion" que vous publiez vous-mme???

4- de plus, pourquoi amadouer compaore pour une lection cense se drouler en...Cte d'ivoire???
Serait-ce ainsi que vous comprenez le monde???

Si le PEUPLE BURKINABE le veut, compaore sera extrad! Le monde entier voit le faux se faire en direct, sans aucune espce de honte!!! La Constitution de Cte d'ivoire interdit l'extradition??? O sont donc LAURENT KOUDOU GBAGBO et BLE GOUDE???
Ils ne sont pas extrads; ils sont Dports par les blancs???!!!
WiseMan
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice United States (Rockville)
J'ai pose une question simple et j'attend une reponse simple!!!

Etait-ce donc une COINCIDENCE que cette intronisation arrive seulement quand Gbagbo est au pouvoir??? Quand on se dirrige ver les elections de sortie de crise comme si Koudo voullait l'amadouer pour qu'il ferme les yeux devant la forfaiture qu'il s'appretait a commettre??? Et en pays BETE dont Gbagbo est originaire???

gabson peut-il permettre que "l'assassin de SANKARA" soit HONNORE de quelque titre que ce soit dans SON VILLAGE NATAL pendant que lui gabson est PRESIDENT de la Republique du Cameroun et continuer a se prevaloir du panafricanisme/sankarisme/lumumbisme/umnyobisme/tous les isme????????????
steve-biko
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice South Africa
@wiseman

tu fais pitie .fonce tete baisee dans le sable .j'attends ton compere larryking pour venir de donner du support .

o bosso
gabson
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Germany (Karlsruhe)
@Bifaka_Bilolo, permets-moi de jouer avec @wiseman!

@wiseman, non! Ce n'tait pas une concidence, le fait ue compaore soit intrnis au moment o LAURENT KOUDOU GBAGBO est au pouvoir; donc c'est LAURENT KOUDOU GBAGBO qui l'a intrnis!

De la mme manire que ce n'est pas une concidence que les NOIRS soient abattus aux usa au moment o obama est pr; donc c'est obama qui les tue!!!

Simple question de logique!
WiseMan
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice United States (Rockville)
Le mot COINCIDENCE n'est pas approprie pour les USA puisque des americains de toutes les races, y compris les noirs se font tuer aux USA depuis le regne de TOUS les 43 president qui ont precede Obama a a tete des USA.

Par contre AUCUN autre village que celui de Gbagbo n'a honnore Compaore de quelque titre honorifique que ce soit avant la presidence Gbagbo. Par consequent le mot COINCIDENCE est approprie!!!

Ta logique est donc falacieuse, gabson.

gabson peut-il permettre que "l'assassin de SANKARA" soit HONNORE de quelque titre que ce soit dans SON VILLAGE NATAL pendant que lui gabson est PRESIDENT de la Republique du Cameroun et continuer a se prevaloir du panafricanisme/sankarisme/lumumbisme/umnyobisme/tous les isme????????????

gabson
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Germany
@wiseman, vous vous dbrouillez pas mal, mais les lectuers rient en vous lisant dans cette tentative de laver la face!

L'histoire du Burkina Faso montre que compaore a t intronis au Burkina par houphouet boigny et bien sr en arrire fond, la france!

Que l'association des chefs de la contre du PR LAURENT KOUDOU GBAGBO accordent ce titre honorifique l'assassin de compaore montre que:
1- le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO ne se mle pas des cuisines de quartiers;
2- a laiss compaore poursuivre son jeu de dstabilisation, en sachant qu'au bout, il rcoltera la fuite! Alors que les IVOIRIENS attendent le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO, bravant la neige, le froid, les menaces et mme la mort!!!
WiseMan
gabson,

Le lecteur rit plutot en te te voyant t'embrouiller:

"Que l'association des chefs de la contre du PR LAURENT KOUDOU GBAGBO accordent ce titre honorifique l'ASSASSIN DE COMPAORE(!!!???) montre que"

Et rit encore aux eclat quand tu evites ma question comme la peste:

gabson peut-il permettre que "l'assassin de SANKARA" soit HONNORE de quelque titre que ce soit dans SON VILLAGE NATAL pendant que lui gabson est PRESIDENT de la Republique du Cameroun et continuer a se prevaloir du panafricanisme/sankarisme/lumumbisme/umnyobisme/tous les isme????????????
WiseMan
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice United States (Rockville)
gabson aurait-il dit que "Sankara ne se mle pas des cuisines de quartiers" si on lui rapportait que l'association des chefs de la contre de Sankara avait accorde un titre honorifique similaire a Peter Botha pendant la presidence Sankara???????????
TETEDURE_-
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Sweden
Le bal des criminels .. Commanditer le renversement des autorits lgitimes d'un etat est un crime . Qui de Compaor ou du prsident GBAGBO doit tre justiciable de la cpi . Voila un individu qui a soutenu une faction arme pour renverser un rgime , dmocratique . Ouattara s'empresse de lui donner la nationalit ivoirienne par ce qu'il sait que fatou machin de la cpi ne fera rien . Plus de 20 morts des centaines de blesss , sans compter les dgts matriels et l'auteur est libre. compaor est protg par ouattara. Soutenir un criminel est un crime . Le fauteur de troubles de compaor va chapper la justice .....Les amricains francais et autres voient faire et ne disent rien . Dans la mme veine , Jonathan a vol des dizaines de milliards de dollars buhari l'a dit , wade et son fils ont vol plus de 500 milliards fcfa, la justice sngalaise le dit . Voil le trio de criminels qui encourageaint le coup d'etat contre le prsident Gbagbo.
amancell
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice Cameroon
Laurent Gbagbo a les prrogatives de chef de l'Etat qui lui permettent d'interdire sinon d'annuler une quelconque distinction honorifique donne qui que ce soit sans l'accord de l'administration.S'il ne dit rien que Compaor soit fait citoyen d'honneur, il acquiesce.
Maintenant que tous les ivoiriens (Houphouet,Bedi,Gbagbo,Ouattara) ont eu des amitis avec Compaor, il doit bnficier de leur parapluie logique.Seulement voil, est-ce qu'un ivoirien peut chapper la justice?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre à Londres, Goffin élimine Federer !
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre  Londres, Goffin limine Federer !
Facebook
réclame
partenaire
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
BURKINA FASO :: Blaise Compaor est citoyen ivoirien et devrait chapper  la justice
actuellement sur le site