France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?

France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?

France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaound??
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?
Classée, il y a plusieurs années, parmi les villes les plus "clean" au Cameroun, , Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, ne cesse de surprendre bien d’observateurs depuis quelques années. Le visiteur qui arrive pour la première fois à Yaoundé, est frappé par la présence des enfants dans certains points stratégiques voire des carrefours et les entrées des différents marchés de la ville: Des enfants devenus des mendiants. 

Jadis, pour les personnes nécessiteuses, mendier était une action qui consistait à aller vers les autres pour avoir leur soutien solidaire afin de se nourrir. De nos jours, ce phénomène est devenue un fléau. Désormais dans la capitale politique camerounaise et plusieurs des villes camerounaise,le slogan pas un pas sans un mendiant est à la mode

La ville de Yaoundé compte de plus en plus de mendiants. Ainsi  ils sont visibles un peu partout, sur les voies et places publiques, dans les rues, les lieux de cultes et même devant l’entrée principale des cimetières. Ces espaces publics sont généralement occupés par des femmes qui mendient en longueur de journée. Certaines d’entres elles, préfèrent pousser les tous petits vers les passants.

Autrefois, la mendicité était faite par les enfants démunis et aux personnes présentant des incapacités physiques leur empêchant de travailler pour subvenir à leur besoins. Toutefois, elle prend de plus en plus de l’ampleur tant dans la capitale politique camerounaise que dans les centres urbains de l’intérieur du Cameroun. En témoigne le cas des femmes et des hommes visiblement bien portant qui se livrent à cette activité.

Le phénomène se présente sous diverses formes. Ainsi, des femmes bien portantes, envoient leurs enfants dans la rue. A la fin de la journée, ils doivent ramener la recette à la maison. Doit-on utiliser ces pauvres innocents comme de la marchandise ? Des enfants servant de fonds de commerce pour leurs parents ?

Ces enfants se promènent sous le soleil voire la pluie, faisant le porte-à-porte, se faufilant entre les véhicules au niveau des artères principales, se postant devant des bars et restaurants, leurs parents pendant ce temps se reposent tranquillement à la maison, à l’abri de tout danger, aux cotés de leurs nombreuses femmes.

Personne ne se lève le petit doigt pour dénoncer cette pire forme d’exploitation des mineurs.  Conséquences : certains enfants prennent goût au vol, à la délinquance. Ils sont victimes d’accidents sur les voies publiques. En plus, d’autres sont l’objet de châtiments corporels lorsqu’ils ne ramènent pas quelque chose à la maison

En cela, il urge d’intensifier les actions d’information et de sensibilisation à l’endroit des parents sur les conséquences liées à la mendicité des enfants. En plus, les acteurs impliqués dans la scolarisation des enfants doivent renforcer les stratégies de prise en charge des enfants en situation difficile. 

Pourquoi rencontre t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé?  Telle est la question de la semaine

La rubrique les débat est la vôtre. Vous pouvez aussi nous envoyer des thèmes et des sujets à débattre à nos mails: seumo@hotmail.com ou  webmaster@camer.be.

Nous vous remercions d'avance pour votre marque de sympathie. Bon débat et à dimanche

© Camer.be : Noélie Ivy Nkonkep

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Rockville)
Le meme phenomene a ete observe au Zaire pendant les 5-7 dernieres annees de la dictature Mobutu(seul chef d'etat ayant assiste aux obseques de Irene Biya). Signe des temps????
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
Arrêtez un peu avec l'autoflagellation, la mendicité existe partout même en occident (riches), rare dans les pays scandinaves, elle est interdite en Suisse (cacher la misère), la plupart des mendiants à Yaoundé sont de types Musilms, certains au teint clair (foulbés) ils ne serait pas étonnant qu'on vous apprenne que tous ne sont pas camerounais, d'ailleurs ces enfants sont souvent accompagnés d'un adulte souvent mal voyant.
Apparemment on vous voit venir. c'est la faute à Biya.
zed2three
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? France (Le Vaudreuil)
"la plupart des mendiants à yaoundé sont de type musulman" @kiki22:regardez dans quel abîme se trouve notre cher beau pays, à produire des êtres ignorants,insensibles à la souffrance des autres,sectaires et méprisants,imbus d'eux-mêmes parce que assis sur leur tas d'or:ce pays qu'ils ont confisqué pour l'éternité.Et @kiki22 en bon représentant de cette oligarchie vieillissante se moque,rigole ,boit son champagne et passe son chemin;tous ces mendiants sont un baromètre et les fruits du fameux "renouveau"
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Absecon)
c'est la faute à Biya ? Absolument, car le système qu'il mis en place est irrationnel et improductif. C'est lui, son système le coupable de la situation actuelle du Cameroun.

Dans un système comme dans une entreprise, le dirigeant est responsable des échecs liés aux résultats de la structure.

Ah final qu'est-ce qui marche depuis qu'il es là ?
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
Oui oui, c'est la faute à Biya dites vous, seulement voilà, il y a des familles mauritaniennes qui mendient à Yaoundé...Biya doit tout faire pour les expulser, connaissant la fierté de "certains" Camerounais, je les vois mal envoyer leurs enfants mendier malgré l'état de misère, il faut connaître de quoi on parle avant d'affirmer n'importe quoi juste pour pointer votre bête noire.
gabson
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Germany
@kIKI22, pourquoi vouslez expliquer des choses aux gens qui ont tout compris, des qu'ils peuvent dire : C#est la faute ä BIYA!

Ce nom resoud tous leurs problemes!

Par contre il est siderant de voir qu'ils ne savent pas relever ce que vous soulignez: la presence de Mauritaniens...

Le pays le plus pauvre au monde, rempli de mendiants et de misereux sans Abri se nomme: les USA!

Celui qui ignore cela est vraiment un cas social!
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
A ceux qui semblent toujours se limiter par paresse à un individu en évitant de voir un phénomène bien plus largement répandu dans le monde, je propose cet article assez complet sur la mendicité.
C'est Biya qui institue la mendicité comme un métier au Maroc, au Sénégal, en France aux USA


La mendicité : traque publique et ressource privée [article]
Julien Damon

http://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_1997_num_50_1_1806
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Du très grand Jean Luc Mélenchon à l’émission on n’est pas couche.
Il y parle de la Pauvreté en France des sans-abris, de la mendicité (on dira que c'est Biya qui l'a envoye) et évidemment des causes de cela.
Il déclare que : "Poutine va éliminer Daech!" dans une habile démonstration.
Surement certains trouveront qu’il a causee avant avec Gabson, Bifaka, Samory, Kiki22, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=1IydqUaJ9rk
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Smarr)
Ce qui est marrant c'est que l'article ne parle que du Cameroun et uniquement du Cameroun. Il faut laisser les situations Françaises, Américaines, Allemandes et tout autre pays de côté et se concentrer sur le Cameroun, car vous donnez l'impression de vouloir noyer un sujet qui est pourtant si évident.

Pourquoi rencontre t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé? Telle est la question de la semaine. Que viennent faire les autres dans ce débat ?

Mélanchon n'est-il pas français ? (fait-il de l'auto flagellation ou quoi d'autre ? ne parle-t-il pas de son pays ?)

The truth is when it concerns others, but not Cameroon isn't it ?

Don't mix up pour couvrir les échecs d'un système.

WiseMan
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Rockville)
Blackos bro,

Le premier commandement de la bible du biyaisme stipule que:

L'ECHEC DE MON ENFANT A UN EXAMEN CESSE D'ETRE UNE MAUVAISE CHOSE A PARTIR DU MOMENT OU JE PEUX ME CONVAINCRE, MEME PAR LE MENSONGE, DU FAIT QUE MEME LES ENFANTS DE CERTAINS DE MES VOISINS ONT AUSSI ECHOUE AU MEME EXAMEN!

Autrement dit, les biyaistes traivallent pour etre aussi mediocres que les autres et non pour etre meilleur qu'eux. Il faut les comprendre dans leur "logique"...
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
@ BlackOS,

"Pourquoi rencontre t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé? "

Parce qu'au Cameroun, il fait bon vivre, de plus en plus d'étrangers viennent donc faire la manche. (^_^)
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
L’article ne parle du Cameroun et rien que du Cameroun nous dit-on. Mais au post # 1 on découvre le Zaïre et bizarrement on découvre Mobutu !!!!????

Est-ce que Mobutu et le Zaïre sont le sujet de l’article ?

Blackos,
A ton post #4 pourquoi n’as-tu pas indexé le post # 1 qui donne le Ton dès le début du débat de vouloir noyer le sujet en allant nous parler d’un deuil, d’un président zaïrois mais pas du sujet qui est mentionné dans le débat?

Bizarrement, comme par hasard dans ton post #9 tu évoques les situations Françaises, Américaines, Allemandes mentionnés part les autres mais tu ne regardes pas le post#1 !!!!!!!

Il ne faut pas faire des reproches à deux vitesses.

Que vient faire Jeanne Irène ou Mobutu ou le Zaire dans ta question : « Pourquoi rencontre t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé?»
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Post#1 et post # 10 Relèvent de Quelle Bible ?
Répondent-ils à la question de la semaine : «Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé?» ?

Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé? Est la question du débat.

Pour l’aborder, dans un monde globalisé, on ne saurait se limiter au seul cas de Yaoundé car ce serait faire une analyse parcellaire du problème même au niveau du Cameroun quand on sait quelle ampleur a ce problème de mendicité dans des villes comme Maroua.
http://cameroon-info.net/stories/0,60353,@,cameroun-maroua-les-enfants-mendiants-proliferent.html
Pourquoi y’avait ils de nombreux enfants mendiants dans la partie septentrionale du Cameroun ?
Un phénomène parti du Sénégal nommé les «talibés» qui sont des élèves apprenant essentiellement le coran loin de leurs parents s’est développé dans la partie septentrionale du pays. Et selon toute vraisemblance se phénomène s’est étendu jusqu'à Yaoundé
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
suite

Je dispose de peu d’éléments pour faire un tri dans la population des mendiants de la ville de Yaoundé afin de déterminer ceux qui mendient à cause de la pauvreté, ceux qui le font comme au Maroc dans des bandes organisées ou encore ceux-là qui le font comme les «talibés».
Pour répondre plus sérieusement a la question sur la ville de Yaoundé il faudrait d’abord déterminer de QUELLE TYPE DE MENDICITÉ on parle.
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
@ BIFAKA_BILOLO,

Ces gens parlent du Cameroun qu'ils ne connaissent même pas.

La plupart des mendiants aux Cameroun sont des étrangers, dans mon post 2 j'évoque le genre de mendiant qu'on rencontre fréquemment au Cameroun (musilims).
Vos références confortent mes dires avec le phénomène "talibés" je n'étais donc pas très loin de la réalité puisque je l'ai observé sur place,
ma curiosité m'avait poussé à demander d'où venait ces têtes qui ne m'étaient pas familières, ainsi j'apprenais qu'il y avait même des mauritaniens dans l'histoire.

Le contre sens de nos trolls de service ne doit même plus nous étonner, il faut de tout pour faire un monde dit-on.

BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Pasadena)
Pourquoi rencontre t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé? Telle est la question de la semaine.

Est-ce si difficile de répondre ? Vous tourbillonnez pour pondre des non senses à tout va.

Les talibés (essentiellement au Sénégal: On les retrouve à Dakar et ce sont des enfants exploités pr des marabouts(). Ils sont sous la coupe de différents groupes (Mourides, Tidjanes et d'autres confréries) - Allez faire un tour à Dakar pour le constater et je n'ai pas constaté la même chose à Abidjan, à Ouaga, et à Bamako.

Au Cameroun, le phénomène vient d'où ? il faut arrêter de tourner en rond pour masquer vos échecs avec votre système rempli de torpilleurs et de malhonnêtes.
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
« Au Cameroun, le phénomène vient d'où ? il faut arrêter de tourner en rond pour masquer vos échecs avec votre système rempli de torpilleurs et de malhonnêtes. »
Selon le post #1, les mendiants sont venus du Zaire avec Mobutu pour le deuil de Jeanne Irène Biya et ils ont décidés de rester. ce post nous informe même que LA MENDICITÉ EST UN SIGNE DES TEMPS.
Donc que la mode au Sénégal en France au Maroc et au Cameroun est à la mendicité.
L’expression SIGNE DES TEMPS est très forte.
Le Post # 1 est la réponse faite sans détour et elle ne masque pas d’échec d’un système rempli de torpilleurs et de malhonnêtes. L’auteur de ce post est TRES HONNETE et à TRES BIEN répondu a la question
BRAVO
En passant, si toi tu nous disais d’où vient le phénomène tu mourrais ?
Disons que c’est Biya qui créé les mendiants et ont aura fait une grande avancée
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
@ KIKI22 post#15
Si mes souvenirs sont exacts, tu es la seule personne avec Gabson qui nous a informés avoir été au Cameroun dans un passé récent. Ta voix est donc d’autorité sur ce support par rapport à la mienne sur un phénomène de mendicité que tu as tâté du doigt.

Pendant qu’on essaie de répondre à la question actuelle «Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé?»

Une personne nous renvoie au 29 juillet 1992 au post #1 et on nous accuse de tourner en rond !!!!!!
Je ne connais pas quelle est la meilleure manière de qualifier la mauvaise foi.
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Au post #16 il est déclaré : « Je n'ai pas constaté la même chose à Abidjan, à Ouaga, et à Bamako »
Je démontre scientifiquement que l’auteur n’a jamais été dans ces pays
Il faudrait quand tu voyages ouvrir les yeux peut être tu verras.
LES ENFANTS TALIBES AU MALI
http://www.lavigerie.be/spip.php?article1131
Côte d’Ivoire – à Korhogo le Préfet ne veut plus voir d’enfants talibés dans les rues
http://www.connectionivoirienne.net/96066/cote-divoire-korhogo-le-prefet-ne-veut-plus-voir-denfants-talibes-dans-les-rues

Burkina Faso/Les talibés : esclaves des temps modernes
http://mediaf.org/?p=958

Quand certains nous disent avoir étés dans certains pays maintenant on a la certitude qu’ils ne nous disent pas la vérité.
CQFD
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Pasadena)
bifaka_bilolo,

Te voilà piégé. Pour une fois, ce n'est pas Gabson qui mort à l'hameçon (ha ha ha), mais 'est bien toi. Je suis allé au Burkina, en Côte d'ivoire et au Mali. je n'ai pas constaté le phénomène et toi te voila embourbé dans une boucle à l'infini comme un Mboutoukou ?

Tu vas passer ton temps à tourner en rond pour essayer de noyer un poisson que tout le monde connait ? Votre système avec Biya a lamentablement échoué et c'est une évidence.

Wiseman écrit avec une certaine ironie et toi tu parles de 1992 ? Sais-tu au moins ce que signifie la fin d'un système ? Les signes ne trompent pas. C'est la fin qui vient à grand pas (est-ce si difficile à comprendre) Tu vires complètement à Bab el oued sans lire entre les lignes.

Au fait, quand tu coures avec les yeux fermés, essayes de porter des lunettes. Regardes bien les dates de tes articles - in link ( ha ha ha ha) Tu es un sacré farceur - 2009, 2012 et 2014. Tu vas me casser les côtes.
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
Hahahah! il tourne en rond mais c'est les autres qu'ils accusent.
C'est donc le système Biya qui est la cause de la mendicité sur la planète !
gabson
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Germany
Que ne lirais-je pas ici???

Il y aurait donc moins de mendiants ä Abidjan, Ouaga, Bamako qu'ä Yaounde!!!

Mon Dieu! Vivons-nous dans le meme monde???

De plus, les memes qui veulent que l'on se consacre au cas CAMEROUN, file en courant vers Bamako, Ouaga, Abidjan... la LOGIQUE n'est pas facile et simple!

1-Il n'y a pas plus de medniants ä Yaounde que Douala.
2- le phenomene des mendiants Cache quelque Chose de plus grave: les attentats. Il faut remarquer que la plupart des attentats commis au Nord sont l'oeuvre d'enfants venu(e)s du Mali, Burkina, Mauritanie...d'oü la fin de l'accord d'entree sans visa CAMEROUN-Mali.

CQFD
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Netherlands
Les adeptes se tiennent à la ceinture comme à l'accoutumée, mais certains évitent de tomber dans le même piège que leur frère qui s'est ridiculisé en allant chercher dans les poubelles et caves du net ?

Ne pas observer le même phénomène veut tout dire. La compréhension est tout un sujet pour vous. La clarté est bien là pour tout exposer.

Vous pouvez tout essayer, vous ne changerez pas le fait que votre système avec Biya à sa tête lamentablement échoué. Vous ne pouvez pas noyer le poisson.
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada (Calgary)
La comprehension de l'ironie au post #1 dit tres clairement qui noie le poisson

Ce que Je trouve drole est qu'une personne ne donne pas de date ou il a fait trois pays en affirmant kil n'a pas observe un phenomene dans des villes mais joue les scrupuleux sur les dates loll
J'ai fais ouaga J'ai pas observe d'enfants talibes tu avais donc des oeilleres lool
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Pasadena)
bifaka_bilolo,

Tu as beau essayer, tu ne changeras pas le fait que votre système avec Biya à sa tête a lamentablement échoué

ce sont les dates des liens que tu as posté que j'écris pour montrer à quel point tu es ridicule.

Tu parles de démonstration scientifique, sans savoir grand chose sur ma visite à Dakar, à Bamako, à Ouaga, Bobo et Abidjan ? Tu es va réellement me casser les côtes avec des liens d’antan. Des liens qui viennent de la poubelle et cave du net.
gabson
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Germany
J'affirme ici qu'il n'y a pas plus de mndiant à Yaoundé qu'à Abidjan, au point o à Abidjan, cesont ces mendiants qui constituent les "microbes"!!! une création de l'émergence ouataratienne!!!
Dakar c'est encore plus grave, en terme de mendiants!!!
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (West Chester)
Gabson

Tu peux toujours essayer de prendre le relais pour noyer la connerie de Bifaka. Bonne chance, car il a merdé, mais tu ne changeras pas le fait que votre système avec Biya à sa tête a lamentablement échoué
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Blackos
La personne qui est apparemment piégée est toi
« Tu as beau essayer, tu ne changeras pas le fait que votre système avec Biya à sa tête a lamentablement échoué »
Le système canadien dans lequel je vis n’a pas Biya a sa tête mais plutôt Trudeau et au dernière nouvelle il vient d’être élu et n’a pas encore été considéré avoir échoué. La rigueur veut que tu parles d’un système et que tu nous précise le pays afin que nous n’arrivions pas à dire : «Allez faire un tour à Dakar pour le constater et je n'ai pas constaté la même chose à Abidjan, à Ouaga, et à Bamako. »

« ce sont les dates des liens que tu as posté que j'écris pour montrer à quel point tu es ridicule. »
Je sais très bien que ce sont ces dates mais en revanche, ce que je sais mieux, est que tu n’as pas situé tes voyages alors je choisis la date que je veux c’est très logique.

bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
« Tu es va réellement me casser les côtes avec des liens d’antan. Des liens qui viennent de la poubelle et cave du net. »
Si on ne connait pas antan alors on maitrise mal maintenant et c’est certain on ne peut prévoir demain
c'est un sage africain qui le dit
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Pour ceux qui sont sur facebook, faites un lien au lien suivant et nous discuterons de ce que dit ce militaire camerounais si le site camer.be veut bien relayer cette vidéo
https://www.facebook.com/renepatrick.biholongconiquet/posts/551828424992596
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Kansas City)

bifaka_bilolo,

Je sais très bien que ce sont ces dates mais en revanche, ce que je sais mieux, est que tu n’as pas situé tes voyages alors je choisis la date que je veux c’est très logique. (Tu ne savais rien, c'est moi qui suis allé les prendre dans l'entête des fichiers xml) Mentir ne te grandit pas.

Tu ne savais pas et tu as sauté sur n'importe quoi pour essayer la contradiction, ce qui est ton sport favori. Malheureusement pour toi, tu t'es brûlé les doigts et c'est très visible de haut en bas de cette page dans ta façon de réagir. Tu n'arrêtes pas de tituber. Tu cherches en vain une porte honorable pour t'en sortir. Relis-toi de haut en bas pour voir tes âneries

Tu peux toujours essayer, mais la finalité est bien visible et réelle. Le système, le vôtre, avec à sa tête Biya paul a lamentablement échoué.
gabson
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Germany
@Blackos, ce qui est contradictoire chez vous est que vous essayez de dire les autres mentent, or vous êtes plongés dans le mensonge et vous vous faites trop de mal pour rien! Car un jeune qui vit au CAMEROUN, Yaoundé(Emana, Olembe, Mvan, Nlongkak, Ngoa-ekele) ou à Douala, Kribi, Limbé...aurait du mal à vous prendre au sérieux! Vous voulez dénigrer BIYA et vous vous dénigrez vous-mêmes!

Car le CAMEROUN, je vous le redis est EFFECTIVEMENT en chantier!!! Dire donc que BIYA ne fait rien, n'a rien fait, a échoué...ne correspond pas à ce que les JEUNES VOIENT au CAMEROUN!

https://www.youtube.com/watch?v=Ho1ose9AsaU

Peut-être que cette vidéo est un montage???
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Mon cher tu m’amuses car tu focalises sur la date.
Il me fallait juste trouver la preuve que les talibés existent ailleurs qu’au Sénégal afin que ton mot ESSENTIELLEMENT soit down.
C’est pour cela que je ris depuis quand tu parles des dates de mes liens car ils n’ont rien à voir avec ce que je veux prouver.
Mieux que cela ce qui est plus marrant c’est que les talibés existent dans tous ces pays depuis mathusalem et même jusqu’au jour d’aujourd’hui et si tu ne les as pas vu alors soit tu ne dis pas la vérité soit tu as un problème de vision.
Tu dis « je n’ai pas constaté la même chose à ouaga Bamako et Abidjan »
Même dans le cas où tu y aurais été hier j’affirme que tu mens ou que tu es aveugle car les talibés existent dans ces trois villes en ce 23 février 2016


Ton post #27 indique qui titube lol.
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
Si j'ai bien lu, le titre c'est :
"POURQUOI L'ON RENCONTRE DE PLUS EN PLUS DES MENDIANTS DANS LES RUES DE YAOUNDE ?"

Ce n'est pas pourquoi on rencontre des mendiants CAMEROUNAIS... Nkonkep a habillé le texte comme il a pu.
La réponse est simple, les mendiants au Cameroun sont des étrangers, rien à voir avec un quelconque système comme veulent nous faire croire les pseudos opposants.
Je vois mal le fier Mr. Atangana envoyer son enfant mendier, si les Kamden le font c'est parce que ça se trouve dans leurs gènes.
Continuez à tourner en rond.
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Kansas City)
la finalité est bien visible et réelle. Le système, le vôtre, avec à sa tête Biya paul a lamentablement échoué.

C'est cette réalité qui vous fait pâlir autant ?

Si pendant mes voyages, je n'ai pas pu constater un phénomène que j'ai vu dans la ville de Dakar, où est le problème ? J'ai bien parlé des confréries et les marabouts qui utilisent les gamins, mais force est de constater que votre échec avec Biya vous fait honte.

bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
La véritable finalité que je constate même sous ce post est la suivante: a une question simple donnée «
Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé? »
On nous explique qu’ils sont venus du Zaïre avec Mobutu au deuil de Jeanne et sont restés.
Par la suite on nous informe que : «la finalité est bien visible et réelle. Le système, le vôtre, avec à sa tête Biya paul a lamentablement échoué. »
La réponse a la question
« Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus les mendiants dans les rues de Yaoundé? »
On ne la voit pas. Mais ceux-là qui tournent comme des coureurs de 10 000 mètres autour d’un stade vont nous expliquer que nous noyons le poisson !
En fait ce que je comprends bien est que l’alternance ne sert à rien ; puisque sous Diouf il y’avait des talibés, sous Macky ils se sont multipliés doit on conclure que :
«la finalité est bien visible et réelle. Le système, le vôtre, avec à sa tête Macky Sall a lamentablement échoué. » ??
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Philadelphia)
la finalité est bien visible et réelle. Le système, le vôtre, avec à sa tête Biya paul a lamentablement échoué.

C'est cette réalité qui vous fait pâlir autant ?

Si pendant mes voyages, je n'ai pas pu constater un phénomène que j'ai vu dans la ville de Dakar, où est le problème ? J'ai bien parlé des confréries et les marabouts qui utilisent les gamins, mais force est de constater que votre échec avec Biya vous fait honte.


Tout est bien clair, net et précis.

Tu devrais avoir honte de citer Macky sall qui est issue de la démocratie Sénégalaise, et non votre gérontologie d’escrocs. Je m'en rend compte que tu ne piges rien dans les confréries.
Taskinfo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? France
kiki22,

(Je vois mal le fier Mr. Atangana envoyer son enfant mendier, si les Kamden le font c'est parce que ça se trouve dans leurs gènes.)

Fier de voler et torpiller un pays, c'est dans les gènes d'atangana, n'est.ce pas ? Le vol, la paresse, la prostitution, le faux et la truanderie, c'est bien ancré dans les gènes d'Atangana, n'est-ce pas ?

chop drink (vin rouge) et broke pot, c'est amusant
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Si tu pigeais un peu ce qu’on appelle confrérie alors tu saurais que toi et moi appartenons à la confrérie des CAMER.BENAUTES.
Mais comme vous aimez mystifier ou mythifier les choses, tu vas avoir l’impression que faire usage du mot confrérie c’est avoir gagné un Nobel.
Savais tu qu’une confrérie dans sa définition pouvait être : Ensemble de personnes unies par un lien professionnel, corporatif ou autre comme La confrérie des cuisiniers ?
Le président Tunisien est un gérontocrate il est même l’ainé de ton président.
Quand tu parles de « gérontologie d’escrocs » essaies tu de dire que nous appartenons à LA CONFRÉRIE de médecins qui étudient la vieillesse et le vieillissement. Tu vois bien que je pige TOUT à la confrérie, mais je me demande si toi tu sais ce que veut dire GÉRONTOLOGIE ?
Gérontologie VS gérontocratie quand tu sauras faire la différence alors on parlera de confréries.

Tu vas encore parler de piège?????!!!!!
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada

Ton bluffeur de Macky avait parlé de la réduction du mandat présidentiel et quelques ânes sont tombés dans le panneau tout comme d’autres tomberont dans le panneau de la modification constitutionnelle de Ouattara.

Mais à la réalité voici sa démocratie.
« Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même là où il n'y a pas de fleuve. » Nikita Khrouchtchev

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/17/macky-sall-ira-finalement-jusqu-au-bout-de-son-mandat-de-sept-ans_4866925_3212.html
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Pasadena)
la finalité est bien visible et réelle. Le système, le vôtre, avec à sa tête Biya paul a lamentablement échoué.

C'est cette réalité qui vous fait pâlir autant ?

Descendre aussi bas pour essayer une échappatoire via le jeu de mots ne mène nulle part. Au Sénégal, tu as des confréries (Mourides, Tidjanes etc...)

dans gérontologie, tu as gériatrie, tu as gérontocratie etc... le système Camerounais est un exemple en live.

Tu as merdé dès le départ en essayant de jouer les contradicteurs en pondant des liens caduques et voici que tu n'arrêtes plus de chercher. Cherches encore et encore, tu finiras par trouver une porte de sortie. Au final, Le système, le vôtre, avec à sa tête Biya paul a lamentablement échoué.
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Si tu connaissais les confréries alors tu aurais compris dès le début le problème des Talibés.
Les quatre principales confréries en activité au Sénégal opèrent aussi dans plusieurs pays musulmans d’Afrique dont les trois que tu as cités plus haut. Cette méconnaissance de ta part a fait que le lecteur averti sache dès le départ que tu ne savais pas de quoi tu parlais quand tu évoquais des Talibés que tu n’aurais pas vu dans les pays que tu as cité.
Tu as parlé de confréries Tidjanes qui est connue pour être la confrérie Tijaniyya dans son appellation originelle maintenant en activité au Mali et au Burkina et en cote d’ivoire !!!!!
Tu as toi-même évoqué la confrérie des Tidjanes. Je dis que tu mentais en disant n’avoir pas constaté les talibés dans ton voyage et tu apportes LA PREUVE au lecteur comme sur un plateau car les principes de cette confrérie s’appliquent de la même manière tant au Sénégal qu’ailleurs.
Conclusion : Les Talibés existent à Abidjan, ouaga et Bamako
CQFD
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
« dans gérontologie, tu as gériatrie, tu as gérontocratie »

Totalement faux et ARCHI Faux.

Que le Lecteur se fasse sa propre opinion via les définitions ci-dessous

Gérontocratie Nom féminin singulier : gouvernement qui est exercé par les vieillards

Gérontologie Nom féminin singulier : (médecine) étude de la vieillesse et du vieillissement

Gériatrie Nom féminin singulier : (médecine) partie de la médecine qui étudie les maladies de la vieillesse
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Kansas City)
bifaka_bilolo,

C'est bien moi qui suis parti dans ces pays ou c'est toi ?

Quelques morceaux choisis de tes phrases.

(C'est Biya qui institue la mendicité comme un métier au Maroc, au Sénégal, en France aux USA
Du très grand Jean Luc Mélenchon à l’émission on n’est pas couche
Il déclare que : "Poutine va éliminer Daech!" dans une habile démonstration.
Pour l’aborder, dans un monde globalisé
Je dispose de peu d’éléments pour faire un tri dans la population des mendiants de la ville de Yaoundé afin de déterminer ceux qui mendient à cause de la pauvreté
Je démontre scientifiquement que l’auteur n’a jamais été dans ces pays
Quand certains nous disent avoir étés dans certains pays maintenant on a la certitude qu’ils ne nous disent pas la vérité. ) Etc...

L'instabilité qui réside en toi est une vrai maladie. il fut un temps où tu pointais un lien ici en affirmant que c'était moi. Tu n'arrêtes pas de me casser les côtes. (ha ha ha ha)

Cherches encore et encore,
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
N’est-ce pas Blakos ?

Comment appelles tu un stable qui répond a un instable ?
C’est là où c’est terrifiant de laaaap

« Le fou se croit sage et le sage reconnaît lui-même n'être qu'un fou. » William Shakespeare

J’adore mon instabilité hahahahahahah
BlackOS
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? United States (Kansas City)
bifaka_bilolo,

Une chose est au moins claire, tu reconnais toi-même avoir des problème de stabilité.
La preuve est dans tes phrases.

Au passage, tu as encore beaucoup de boulot. Il faut continuer avec tes recherches.

C'est déjà bien et n'empêche qu'au final tu es dans le système, le vôtre, celui qui a à sa tête Biya paul et qui a lamentablement échoué.
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Je suis persuadé que dans ta stabilité, être incapable de bouger une personne qui est né en 1933 et ceci depuis 34 ans est assimilable à un Giga succès.
Permet moi de te féliciter pour cette réussite.
La suite c’est alors quoi ?
Ânonner que Biya est un échec c’est enfoncer les portes ouvertes mais donner un début de commencement de solution pour que Biya ne soit plus en place c’est que nous ne voyons pas et ce que tu appelles tes succès.

Le voilà qui a redémarré aujourd’hui, toi qui est en Europe la peux-tu lui faire un Nkori (clef 14) et le coincer la bas pour confirmer ta réussite ?
kiki22
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Switzerland
@ Taskinfo,

Hahah! voilà un qui sort de son hibernation, il faut vite rentrer, nous ne sommes qu'en février l'hiver n'est pas encore fini, allez zou !
bifaka_bilolo
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Canada
Taskinfo

On fêtait quoi dans le lien ci-dessous jusqu'à 10 000 camerounais ce sont déplacés?
Il faut fesser ces BIYAISTES qui ne cessent de soutenir ce vieillard

http://www.camer.be/49816/6:1/cameroun-election-presidentielle-plus-de-10-000-personnes-reunies-pour-supplier-biya-a-etre-candidat-cameroon.html

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Entretien exclusif, Hugo Bross : «C’est tout à fait normal que d’autres pays pensent à moi»
Entretien exclusif, Hugo Bross : «C’est tout à fait normal que d’autres pays pensent à moi»
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Sky One Radio 100.1 FM France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Amplitude FM France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Kalak FM France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Nkongsamba FM France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Cameroonvoice France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé? Fréquence de vie France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?
réclame
partenaire
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?
actuellement sur le site
INTéGRATION
France- Cameroun: Pourquoi l'on rencontre de plus en plus des mendiants dans les rues de Yaoundé?