Cameroun,Littérature -  Le Renouveau dans les kiosques
CAMEROUN :: LIVRES

Cameroun,Littérature - Le Renouveau Dans Les Kiosques :: Cameroon

Le  marché du livre vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage. Le Renouveau national à l'échelle de l’histoire. L’auteur se nomme Alain Pascal Lu Meyo. “Je dédie cet ouvrage au Cameroun des valeurs, au Président de la République son excellence Paul Biya, premier  Camerounais pour qu’il continue à soutenir la jeunesse sous toutes ses formes”.  Le ton est donné dans cet ouvrage  par l’auteur lui même. En effet, le livre  revisite l’histoire du Renouveau national. Une histoire qui commence avec l’arrivée de Paul Biya au pouvoir.  Le tome I, 133 pages et le tome II, 140 pages abordent, la question du style de gouvernance de Paul Biya pendant ses 33 ans de règne.  Le Renouveau national à l’échelle de l’histoire,   est  non seulement, un dictionnaire de pensées, des faits, des gestes,  des 33 ans de Renouveau, mais bien plus, un recueil de chiffres, de dates qui selon l’auteur, pourraient servir au jeunes camerounais.
 
Le professeur Gervais Mendo ZE, préfacier de l’ouvrage,  se pose la question de savoir, si la plume de l’histoire, même si elle se voulait authentique dans la façon d’évoquer les faits pouvait rendre compte en quelques pages seulement du parcours de 33 ans de l’histoire du Cameroun sous la conduite de l’homme du Renouveau. Lu Meyo va s’y essayer, en dressant à sa manière un bilan du Renouveau. En restituant autant qu’il le peut, les faits  qui ont meublé la période allant du 06 novembre 1982 à 2015. 
 
Si l’ouvrage aborde la question de style de gouvernance de Paul Biya, la  nouvelle dynamique qu’il essaye d’impulser au destin national, il évoque également quelques zones d’ombre et moments difficiles dans ce parcours.  “ En 33 ans, la politique du Renouveau en plus des crises à répétition, s’est livrée à l’épreuve des pesanteurs et est apparue comme un bateau en butte à des vents et à des courants”.
 
L’événement qui aurait du rassembler les foules, actualité oblige - appels à candidature et autres motions de soutien à l'homme du 06 novembre- au final,  n'a captivé  que l'attention des professionnels des médias de la ville de Yaoundé.  Or, selon les aveux de l'auteur, c'est toute la classe politique, les autorités administratives ainsi que les caciques du Renouveau qui étaitent conviés à la cérémonie de dédicace du livre, pourtant consacré à leur champion.
 
Alain Pascal Lu Meyo est journaliste d’investigations. Écrivain spécialiste en stratégies de communication politique,  il est  également auteur de plusieurs ouvrages, et s' intéresse depuis de nombreuses années,  à tout ce qui concerne la culture du cœur de la conscience. 

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo