CAMEROUN :: Contre l’appel de la Lékié !!! :: CAMEROON [Update]
CAMEROUN :: Contre l’appel de la Lékié !!! :: CAMEROON

CAMEROUN :: Contre l’appel de la Lékié !!! :: CAMEROON [Update]

CAMEROUN :: Contre l?appel de la L?ki? !!! :: CAMEROON
CAMEROUN :: Contre l?appel de la L?ki? !!! :: CAMEROON
Nous, jeunes du département de la Lékié, A quelques jours de la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse, sur le thème : « Jeunesse, citoyenneté et lutte contre l’insécurité pour l’avènement d’un Cameroun émergent », thème qui nous interpelle au premier chef, Alors que nous nous activions avec abnégation, en dignes et loyaux citoyens à faire de cette occasion non seulement une fête grandiose, mais aussi et surtout un moment de réflexion sur les grands maux qui minent la jeunesse camerounaise, afin de porter à l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion publique, nos propositions idoines à la résolution desdits problèmes, Alors que l’insécurité à nos frontières et à l’intérieur de notre pays, continue de faire des victimes avec depuis quelques jours, une nouvelle vague de disparition des enfants le plus souvent retrouvés morts; décapités; mutilés; voire sans organes génitaux.

Nous, la jeunesse de la Lékié, avons été estomaqués, choqués et interloqués par l’annonce dans les médias d’un appel dit « appel de la Lékié pour une candidature du Président Paul Biya à une élection anticipée au cours de l’année en cours », lancé par un groupe d’hommes et de femmes politiques originaires de notre département. Si nous ne leur contestons point le droit de lancer un appel de ce genre au président de leur formation politique, nous refusons avec la dernière énergie l’utilisation du nom d’un département dont la population, essentiellement jeune, ne se reconnait pas dans cette mascarade plus proche d’une imposture politique que d’un acte républicain.

Alors que les populations du département de la Lékié et particulièrement les jeunes, souffrent atrocement du chômage, que de nombreux diplômés de divers ordres d’enseignement, se découvrent malgré eux des talents de « moto-taximen », de « call-boxeurs », quand ils ne sombrent pas tout simplement dans l’alcool, la drogue, ou le banditisme, Alors que la Lékié voit ses populations s’éclairer à la lampe tempête ou au feu de bois, que l’accès à l’eau potable semble un luxe réservé à certains privilégiés, Alors que l’état de la route Emana-Monatélé est révélateur de l’échec du renouveau dans la Lékié, sans compter les autres routes de ce département qui sont inexistantes, ou dans un état qui ne peut laisser un citoyen qui paie ses impôts sans interrogation, Quelques personnes, qui bénéficient des largesses du régime, soucieuses de préserver leurs privilèges, ont eu une fois de plus, une fois de trop, nous le constatons avec amertume, le courage de se comporter comme si le département de la Lékié était leur chasse-gardée, dans le seul but d’assouvir des désirs égoïstes et exclusifs Nous tenons à leur rappeler que cette époque est révolue.

...Quelques personnes, qui bénéficient des largesses du régime, soucieuses de préserver leurs privilèges, ont eu une fois de plus, une fois de trop, nous le constatons avec amertume, le courage de se comporter comme si le département de la Lékié était leur chasse-gardée, dans le seul but d’assouvir des désirs égoïstes et exclusifs Nous tenons à leur rappeler que cette époque est révolue...

C’est par conséquent, avec conviction, avec force et avec détermination que nous nous désolidarisons de cet appel à une nième candidature de Président National du Rdpc à l’élection présidentielle à venir. Par conséquent, cet acte n’engage que ses signataires qui, nous le réaffirmons, ne sont aucunement représentatifs des populations de la Lékié, encore moins de sa jeunesse.

Par contre, demandons au Président Paul Biya de prendre sa retraite, après déjà 34 ans à la tête de notre pays, afin de permettre à la jeunesse camerounaise de connaître enfin, les joies qu’offre l’alternance politique, apparemment seule forme possible de redistribution intergénérationnelle, dans un environnement hermétique et patrimonialiste.

Et vu son rôle plus que jamais louable dans la résolution pacifique du conflit de Bakassi et qu’il aimerait qu’on garde de lui l’image de l’homme qui a apporté la démocratie au Cameroun, nous pensons à juste titre que ces deux raisons sont essentielles pour qu’il (M. Biya) pense à créer une Fondation Politique chargée de promouvoir la démocratie et la paix dans le monde.

Ainsi, il restera à coup sûr, visible à jamais et respecté sur le plan international. Et enfin nous lui proposons de créer la cours constitutionnel et devenir membre à vie comme en France pour l’ex-Président de la République. Pour la jeunesse consciente et républicaine de la Lékié dont les membres ont signé une importante pétition,

Fait à Monatélé, le 08 Février 2016.
Porte-parole
des jeunes du département
de la Lékié

© Le Jour : Denis Emilien Atangana

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
NECROLOGIE : L’ancien coach des Lions Indomptables, Léonard NSEKE n’est plus
NECROLOGIE : L’ancien coach des Lions Indomptables, Léonard NSEKE n’est plus
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Contre l’appel de la Lékié !!! :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
CAMEROUN :: Contre l’appel de la Lékié !!! :: CAMEROON
actuellement sur le site