Cameroun, Message de Paul Biya à la jeunesse: A qui s'adresse t-il finalement ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Message De Paul Biya À La Jeunesse: A Qui S'Adresse T-Il Finalement ? :: Cameroon

Rien de nouveau sous le soleil : un discours de presqu'une demie heure, vide, aussi inconséquent que condescendant. Aucune solution, aucune compassion, "On ne le dira jamais assez, notre jeunesse constitue un atout majeur pour le devenir de la nation " De quelle jeunesse parle t-il ?  A qui s’adresse t-il ?

La moyenne d’âge des hommes du pouvoir au Cameroun est de 78 ans. Marcel Niat Njifendji, Président du Sénat âgé de 82 ans, est proche du pouvoir depuis 56 ans. Djibril Cavaye Yeguié, Président de l'Assemblée nationale âgé de 76 ans, est député depuis 1971 et au perchoir depuis 24 ans. Le Général René Claude Meka, chef d’Etat-major général des armées âgé de 77 ans, occupe les postes clés du dispositif sécuritaire depuis bientôt 42 ans. Martin Mbarga Nguélé, patron de la police âgé de 83 ans, est dans le commandement depuis 65 ans. Paul Biya âgé de 83 ans, est proche du pouvoir depuis 54 ans et Président de la république depuis 33 ans. La question qu’on a envie de se poser est de savoir s’il y a de la place pour les jeunes méritants au Cameroun.

La plupart des jeunes camerounais n'ont jamais connu d'autre président que Paul Biya. Hommes ou femmes, ils ont moins de 33 ans , mais sont gouvernés par des vieux. 

Comme l’année dernière, le chef de l’Etat camerounais a annoncé la mise sur pied prochaine d’un plan  triennal « Spécial Jeunes », doté d’une enveloppe globale de 102 milliards de francs CFA, pour assurer avec pugnacité l’insertion économique des jeunes camerounais. 

De quelle insertion économique parle t-il depuis des années quand on sait que les lobbys divers se sont donnés des moyens logistiques pour détruire à grande échelle le Cameroun afin de réaliser des superprofits sur le dos des pauvres citoyens qu’on continue à endormir dans la notion de la jeunesse. Conséquence : Le peuple victime, réduit à la misère la plus totale, subissant des traitements les plus déshumanisants est obligé d’aller mendier chez les voisins à des milliers de kilomètres..

Sous d’autres cieux, les messages envers les jeunes dressent plutôt les bilans des réalisations en leur faveur. Chez nous, nous en sommes encore à l’étape des promesses

Alors que les jeunes agacés par des discours à même consonance, vaquent à ses occupations sans se mobiliser derrière autre chose que la recherche  de leur pitance pour survivre au jour le jour, le chef d'Etat camerounais affirme ceci "L’agriculteur dans son champ, l’élève ou l’étudiant dans leurs études, l’ouvrier sur son chantier, l’instituteur dans sa salle de classe, le médecin ou l’infirmière à l’hôpital, le chercheur dans son laboratoire, le fonctionnaire dans son bureau, le commerçant dans sa boutique, le mécanicien dans son garage, le balayeur à son poste de travail, le transporteur aux commandes de son engin. Que chacun accomplisse sa tâche avec amour de la patrie. Alors seulement nous serons  une force de progrès pour notre pays."... Et le discours passe
  
Plus loin, Paul Biya affirme ceci "La recherche du gain facile et l’enrichissement sans cause sont des voies de perdition qu’il faut bannir des milieux jeunes." La jeunesse camerounaise d'antan avait fréquenté les grandes écoles et les universités étrangères et avait produit ses compétences incontestables mais qu’a-t-elle fait pour son pays ? Piller les ressources de l’Etat, fruit du pauvre contribuable. Il ne faut plus s'étonner au Cameroun si la recherche du gain facile et l'enrichissement sans cause habitent les jeunes. S'ils s'inspirent des pilleurs de la fortune publique, comment ne pas s'indigner?

A 83 ans, le Président Paul  Biya semble prendre conscience des manquements de sa gouvernance et voudrait voir les choses évoluer autrement. D'où cet aveu " "Le ciel s’éclaire petit à petit. Les nuages se dissipent progressivement." . Un discours politicien de plus ou de trop ? " En dépit des difficultés, vous devez garder foi en l’avenir." Aucun Camerounais n'ose et ne voudrait le penser, chacun appelant de tous ses vœux que les choses changent, positivement bien sûr

Le  speech de Paul Biya du 10 février, apparaît comme un autre discours de trop : il  y a consacré la fin aux bienfaits de l'agriculture, de la nouvelle industrialisation et aussi de l'économie numérique  qu’il a lui-même contribué à  détruire à travers des projets divers initiés qui n’ont profité qu’à ceux qui les ont gérés
 
Ce registre de l’implication des jeunes à l'édification du Cameroun est un tournant incisif pour ne pas dire décisif de sa pensée politique, de sa manière de s’adresser au peuple, du moins à ceux qui l'écoutent. Ce qui nous amènent à nous interroger au finish sur les destinataires de ce message. C'est depuis 50 ans que l'on célèbre la jeunesse au Cameroun.

Au final que valent ces leçons de morales face à des jeunes dont le plus grand nombre au Cameroun vivent dans la précarité et ont faim au quotidien ?

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo