Njoya Oudou : “La maladie va encore courir longtemps”
CAMEROUN :: SANTE

CAMEROUN :: Njoya Oudou : “La maladie va encore courir longtemps” :: CAMEROON

L’hépato-gastro entérologie parle de l’hépatite et des difficultés dues à la prise en charge de cette maladie.

Qu’est-ce que l’hépatite virale ?
L’hépatite virale est une maladie due à une inflammation du foie. Cette inflammation peut être la conséquence de plusieurs causes extérieures telles qu’une infection par un virus, c’est-à-dire l’hépatite virale ou une intoxication à l’alcool, c’est à- dire l’hépatite alcoolique ou encore une toxique, c’est-à-dire l’hépatite toxique. Cette maladie se manifeste par tous les signes de souffrance du foie. Ça peut être de la fièvre ou une coloration jaune des yeux. Il faut préciser que ces signes ne sont pas spécifiques à l’hépatite en ce que, d’autres maladies peuvent se manifester de la même façon.

Bien que le coût du traitement de l’hépatite B et C a été revu à la baisse, quels manquements observez-vous dans la prise en charge des hépatites en général au Cameroun ?
En termes de manquement, je ne pourrai pas juger mes collègues et moi qui nous occupions des patients, mais il faut noter que le manquement n’est pas dans la prise en charge, mais pourrait être plutôt l’insuffisance des prises en charge et cela est due au fait que beaucoup de patients n’ont pas souvent les moyens de supporter le coût de leur traitement.  

Quelles conséquences ces manquements ont-ils sur les traitements disponibles ?
L’impact est qu’on a beaucoup de malades dépistés mais très peu mis sous traitement. Ce qui fait qu’il y a encore pas mal de cas qui circulent dans la société. Ça veut dire que la maladie va encore courir longtemps puis qu’elle est transmissible.

Quelles difficultés éprouvez-vous dans le suivi des malades ?
Sur le plan national, tout le territoire n’est pas couvert en termes de spécialistes. Le Cameroun en compte une vingtaine seulement pour des millions de malades. Ce n’est pas suffisant surtout que ces spécialistes sont repartis dans deux villes (Douala et Yaoundé camer.be) seulement. Ça me fait de la peine de voir des patients qui viennent de loin pour venir se faire consulter à Yaoundé par exemple.

Quels sont les critères à remplir pour pouvoir se faire vacciner contre cette maladie ?
En matière de vaccination, il faut déjà noter qu’il y a quatre types d’hépatite à savoir l’hépatite A, B, C et D. Chaque lettre correspond à un virus bien précis. Les hépatites B, C et D sont les plus dangereux parce qu’elles entrainent les maladies chroniques qui à leur tour peuvent aussi engendrer des atteintes graves du foie et causer des maladies telles que la Cirrhose, l’hypertension et surtout le cancer du foie. Cependant, seule l’hépatite virale B a un vaccin. Pour se faire vacciner nous conseillons aux patients d’abord de se rassurer qu’ils ne sont pas atteints du virus avant de le faire. Ceci passe par un dépistage.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo