France contre Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI et la FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »

France contre Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI et la FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »

France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
France contre Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI et la FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
Dernière  trouvaille d’une France en quasi-banqueroute.

Confrontées aux difficultés socio-économiques et financières sans précédent, apeurées par l’idée de perdre le statut de grande Puissance (si elle en a véritablement été), les autorités françaises multiplient des  stratégies, commandent des Rapports dans différentes officines  et Cabinet d’Etudes où se côtoient agents secrets, vieilles barbouzes et nostalgiques des réseaux  d’une époque à jamais révolue. Ils  élaborent des scénarii de toutes natures dont la finalité est la main mise éternelle  de la France sur les matières premières et ressources(uranium, gaz, pétrole, or, diamant..) des Etats africains dits  francophones.

Nombre de ces Rapports et Etudes sont directement commandés soit par le Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères), soit par l’Elysée (Présidence de la République). Financés et sponsorisés par les Firmes Multinationales françaises(FMN) pour le compte du gouvernement, ces Rapports ont une dimension et orientation stratégiques que les autorités, pour atteindre ces objectifs, appliquent autoritairement aux Chefs d’Etat africains dans l’attribution des marchés publics. Aussi, les entreprises françaises, malgré leurs faiblesses structurelles et leur  manque de compétitivité parviennent toujours paradoxalement à décrocher  des marchés publics même dans des secteurs où leur expertise et expérience sont très approximatives.

Recoloniser plus brutalement l’Afrique Noire dite francophone, piller et exploiter au maximum afin de maintenir artificiellement  plus haut le niveau de vie des  populations françaises, c’est l’objectif majeur que s’assignent des Rapports et Etudes que commandent les Dirigeants français depuis quelques années.

C’est dans ce registre qu’il faut situer le Rapport Védrine (du nom de l’ex-ministre des Affaires Etrangères de François Mitterrand, Hubert Védrine). Votre journal, Le Sphinx Hebdo, en exclusivité, en a fait largement écho dans ses précédentes éditions. Le Rapport Védrine est un document de près de 131 pages. Elaboré à la demande du Ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui d’une équipe composée de la Direction  Générale du Trésor, de l’Agence Française de Développement(Afd) et de l’Inspection Générale des Finances. Pour sa réalisation, M. Hubert Védrine a rencontré des personnalités et Institutions ci-après :

  • les Ministres des Finances de la zone CFA
  • les Ambassadeurs africains en France
  • les Banques africaines de Développement (dont la Banque ouest africaine de Développement
  • les Banques Centrales africaines (BEAC et BCEAO)
  • le Fonds Monétaire International(FMI) ; la Banque Mondiale(BM)
  • l’Union Européenne
  • les Firmes Multinationales(FMN), dont Lafarge (dans la cimenterie) ;Alstom ;Total ;Air France
  • les Associations professionnelles dont le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France)

Conseil  des Investisseurs Français en Afrique(CIAN)
Dans le secteur financier :

  • l’Agence Française de Développement(AFD)
  • Paris Europlace ;Proparco ;Caisse des Dépôts et des Consignation
  • Banque  Publique d’Investissement etc.…

Il faut préciser que l’actuel Premier Ministre du Bénin  le franco-béninois Lionel Zinzou  ex-Conseiller Spécial de Laurent Fabius est l’un des concepteurs et rédacteurs de ce funeste Rapport Védrine. Tout un symbole à quelques semaines de son intronisation  comme Président du Bénin par les Autorités françaises. Pour rappel, M. Lionel Zinzou est un membre des ténébreux réseaux maçonniques, Conseiller et Cadre à la Banque Rothschild, grand Ami de M. Alassane Dramane Ouattara et défenseur invétéré du FCFA, pré-positionné comme futur Président du Bénin par Paris. Les Béninois doivent désormais  savoir qu’il s’agit d’un Vautour qui sera en mission commandée dès février 2016 s’il est élu à la magistrature Suprême de ce pays.

Le Rapport Védrine s’achève par « la France est en déclin commercial sur ses positions historiques. Sa place a fortement reculé sous l’effet conjugué d’une implantation massive des pays émergents :Chine, Inde, Brésil, Turquie, Pays d’Afrique du Nord et du développement de la présence économique des Puissances industrielles dans une Afrique prise dans le mouvement de la globalisation et l’extinction des chasses gardées postcoloniales »,et de conclure « il est vital et urgent d’agir. Demain sera trop tard. Notre Avenir en tant que grande Puissance dépend de notre présence en Afrique Noire. L’Avenir de la France et du peuple français se trouvent en Afrique Noire ».

Un an après, le Président François Hollande commande un Rapport similaire  sur la Francophonie comme « moteur de croissance  économique et vivier des marchés pour les Entreprises françaises ».Sous la supervision de M. Jacques Attali : ex-Conseiller Spécial de François Mitterrand .Ce dernier dans ce Rapport, invente un  nouveau concept, celui de la « Francophonie Economique » ; une trouvaille fort alléchante auprès des forces néocoloniales  endogènes. Le «  Rapport Attali » est un document de 221 pages où la Francophonie Economique est  présenté comme moyen de survie pour la France et instrument qui figure désormais dans l’agenda diplomatique de ce pays en direction de l’Afrique Noire francophone.
Pour la reconquête de l’Afrique Noire, le Rapport Attali  avance 53 propositions regroupées autour de 7 axes principaux ci-après :

  • Augmentation de l’offre d’Enseignants de la langue française et du Français en France et partout dans le monde
  • Renforcement et extension de l’aire culturelle francophone grâce notamment à la construction par des entreprises de salles de cinéma en Afrique Francophone
  • Ciblage de 7 secteurs clés liés à la Francophonie  afin de maximiser la croissance économique en France
  • Promotion de l’Identité française pour mieux exporter les produits français  et  conquête de nouveaux  francophiles
  • Structuration des réseaux des influenceurs francophones et francophiles en créant un « Réseau des Ministres de l’Economie francophones »
  • Création d’une Union Juridique et Normative francophone avec un notamment un guichet douanier pour les  Francophones dans les aéroports des pays  francophones
  • Création à terme d’une Union Economique francophone aussi  intégrée que l’Union Européenne.

Pour les intérêts économiques, géopolitiques et géostratégiques, la langue française vient à la rescousse d’une France en quasi-faillite, comment instrument de sa diplomatie impériale.

Présenté au Président Hollande en août 2014, le Rapport Attali débute par « la langue française est  et doit devenir plus qu’avant un moteur de croissance et créatrice d’emplois en France ».

Le Sphinx Hebdo, qui milite pour une information décolonisée, lance un vibrant appel à tous les Africains d’Afrique et à ceux de la diaspora en disant clairement aux autorités françaises que les Africains ne sont pas nés pour vivre éternellement à genoux devant le dernier Empire colonial du 21ème siècle qu’est la France.

© Le Sphinx Hebdo : Armand Roger Biloa Mballe
© Le Sphinx Hebdo : Armand Roger Biloa Mballe

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

sandja-BOHKI
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   France
@ Le Sphinx Hebdo : Armand Roger Biloa Mballe

Bel article ! Félicitations !

Il faut surtout retenir la conclusion du ‘’ rapport Védrine ‘’ soulignée par l’article :
‘’ L’Avenir de la France et du peuple français se trouvent en Afrique Noire ‘’.

D’une manière générale, l’avenir du monde BLANC a toujours reposé sur le monde NOIR. C’est le sens de la prétendue malédiction proférée dans la bible hébraïque par l’ivrogne pseudo-prophète NOE à l’encontre de la race noire.

C’est une tradition constante des politiciens français de toujours rappeler cette vocation de marchepied du continent noir pour la France.

Malheureusement, les ESCLAVES DES ESCLAVES blancs des blancs, comme WISEMAN, LARRYKING, ZED2THREE, sont légion en Afrique pour assurer cet avenir des blancs en particulier de la France en Afrique Noire.
sandja-BOHKI
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   France
@ GABSON

POUR INFOS

L’article dit ceci entre autres :

«Le Rapport Védrine est un document de près de 131 pages. (…) Pour sa réalisation, M. Hubert Védrine a rencontré des personnalités et Institutions ci-après : (…) les Firmes Multinationales(FMN), dont Lafarge (dans la cimenterie)… »

Noter que :

-> L’un des deux plus gros actionnaires de la Firme Multinationale Lafarge est le Groupe Bruxelles Lambert (1).
-> Le Groupe Lambert appartient à Jean Marie Le Pen. Le groupe Lambert, donc J. M. Le Pen, détient 21,1% du capital de la Firme Multinationale Lafarge (2).
-> La société CIMENCAM au Cameroun est une filiale de la firme multinationale Lafarge (3).

En conséquence, Le FN est un parti politique de l’oligarchie française.

(1) (http://www.lafarge.com/fr/search/gss/lambert).
(2) http://www.eluscommunistes-conseilregionaldebourgogne.e-monsite.com/cimenterie-lafarge
(3) (www.cimencam.com/wps/portal/cm/fr/CIMENCAM)
sandja-BOHKI
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   France
@ GABSON

POUR INFOS

Constater que les études et rapports des officines élyséens et quai-d’orsayéens, notamment le « Rapport Védrine » et le « Rapport Attali » d’un côté et le projet politique du FN de l’autre côté, s’inspirent très largement mutuellement.

Il n’y a donc pas en France de différence sérieuse entre l’UMPS et le FN concernant l’Afrique Noire en particulier. Les antagonismes entre eux relèvent des querelles « démocratiques » au sein de l’oligarchie française. Pour le patriotisme africain, il n’y a pas lieu de se lamenter sur les manquements démocratiques en France à l’égard du FN pour voler à son secours.
gabson
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Germany
@Sandja-Bohki, je pense qu'il y a une incompréhension qui demeure entre vous et moi quant à la propagande et aux traitements anti-démocratiques dont est victime le FN!
1- Ce n'est certainement pas parce que j'aime le FN, mais j'ai au moins la lucidité de faire la constatation que c'est l'unique parti qui critique les interventions en LIBYE, au MALI, en SYRIE, en RCA, en Côte d'ivoire... et qui a appelé à s'associer à POUTINE! Dès lors, il me semble que la morale et l'éthique politique recommandent de savoir reconnaître celui qui vous est axiologiquement plus proche!
2- que Le Pen soit actionnaire à Lafrage, quoi de plus normal! Même bolloré ne commet aucun crime s'il fait des affaires! Par contre, que la Regifercam, Socapalm...lui soient vendues au franc(cfa) symbolique sous la menace franco-fmi, là intervient le CRIME!
gabson
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Germany
@Sandja-Bohki,
3- l'idée de la france aux français selon le FN, j'y adhère, et elle est bénéfique à long terme aux AFRICAINS! Car face au projet diabolique du "nouvel ordre mondial", où l'Etat est mort, les frontières inexistantes pour les biens, mais pas pour les humains; l'AFRIQUE a besoin de renforcer ses capacités natioales(nationalistes)! L'AFRIQUE ne peut se permettre une zone d'apatrides! Voyez-vous la bombe installée en Côte d'ivoire! Dans 10 ans, tous les actes d'identification ayant été brûlés dans le Nord ivoirien, que vaudra encore la Nationalité ivoirienne??? Ainsi, que ouatarat vende toute la Côte d'ivoire, il le fait sans souci, puisqu'il n'est pas ivoirien et ne s'est jamais senti burkinabé, son vrai pays!!!
4- le FN est responsable devant les français; il nous revient à nous de savoir quels plans la france a; afin de nous préparer à la RIPOSTE!
gabson
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Germany
Armand Roger BILOA MBALLE, vous mériteriez une décoration panafricaine! Merci pour ce Résumé fantastique des rapport Védrine et Attali et surtout le coup de griffe sur Zinzou le fonctionnaire français qui sera bientôt nommé président du Bénin par hollande, alors que les Béninois contestent sa candidature!!!

Vous êtes la preuve de ce pourquoi nous sommes allés à l'école!!! Je suis très heureux de lire une ANALYSE AUSSI LIMPIDE et CONCISE! En une seule petite page, vous abordez 03 sujets: Védrine, Attali, Zinzou!!!

Bravo! C'est de l'art!
samory
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   France (Paris)
C'est AfriqueMedia qui est l'instigateur de ce rapport.
Ce rapport relève de la théorie du complot.
N'est-ce pas les pseudo-progressistes qui veulent livrer notre pays à la mafia mondialiste-maçonnique?
zed2three
Il existe un risque sérieux et un vrai caillou dans la chaussure que des nostalgiques d'un passé imaginaire,les marginalisés du cours de l'histoire,les extrémistes du statu quo,les ennemis de la science et de la logique,hypothèquent l'avenir des jeunes générations. Sinon comment comprendre que des êtres éclairés s'émeuvent de savoir qu'un pays,la France, se projette et réfléchit à son essor?voilà justement ce que nos pays attendaient de la fameuse diaspora.au lieu de trouver des complots partout et nous en sommes experts,trouvons-en au contraire une source d'inspiration. Un salut à zangalewa
gabson
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Germany
Il faut avoir une cervelle délavée, des méninges lessivées, une intelligence étourdie, une conscience piratée, une âme rouillée, un corps souillé pour produire autant de bêtises sur un seul post! L'AFRIQUE aurait donc un passé imaginaire; c'est donc un crime de s'émouvoir en constatant que la misérable criminelle génocidaire france clame haut et fort dans ses médias-mensonges qu'il faut aider l'AFRIQUE, en même temps qu'elle affirme dans ses rapports internes que son avenir c'est en AFRIQUE???

Comment faire pour se débarraser de cesesclaves fiers de leurs chaînes qu'ils prennent pour des coliers???????

Qui vous a dit que la misérable petite nationalité sur papier que la france vous octroie vous garantit quelque chose??? Pour ce machin vous avez peur de voir l'AFRIQUE sanctionner la france votree petite "patrie" sur papier!!! Cela arrivera!
gabson
Quelques bienfaits imaginaires de la france:

https://www.youtube.com/watch?v=tb3-k2gI8C8
sandja-BOHKI
@ GABSON
#4

« la propagande et aux traitements anti-démocratiques dont est victime le FN ! »

C’est quoi la démocratie ?

Il semble que vous ayez une conception idyllique et universelle de la démocratie. Et c’est sans doute une erreur !

Il semble bien que les marchandages électoraux des voix, les appels à voter pour un tel ou un tel, les désistements en faveur d’un tel ou d’un tel, font bien partie des règles de la démocratie à la française difficiles à contester et que nul ne conteste d’ailleurs. Le peuple français connait parfaitement ces règles et en use selon sa démocratie. Victimiser le FN pour défaut de démocratie, c’est plonger dans le sentimentalisme béat.
sandja-BOHKI
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   France
@ GABSON
#4

« … le FN, mais j'ai au moins la lucidité de faire la constatation que c'est l'unique parti qui critique les interventions en LIBYE, au MALI, en SYRIE, en RCA, en Côte d'ivoire... et qui a appelé à s'associer à POUTINE ! »

Votre constat est tout à fait partagé ! Il faut être sourd-muet-aveugle pour ne pas constater ces critiques du FN. Tant mieux ! De là à endosser la cause du FN, à s’aligner « axiologiquement » avec le FN pour un patriote africain, c’est perdre la boussole.


sandja-BOHKI
@ GABSON
#4

« que Le Pen soit actionnaire à Lafarge, quoi de plus normal ! Même Bolloré ne commet aucun crime s'il fait des affaires ! Par contre, que la Regifercam, Socapalm...lui soient vendues au franc (cfa) symbolique sous la menace franco-Fmi, là intervient le CRIME ! »

Seulement, Le Pen, c’est Bolloré en pire ! Selon son projet politique, le Pen ne se contentera pas de prendre la Regifercam et la Socapalm au FCFA symbolique. Le Pen veut même en plus en expulser tous les camerounais et les remplacer par les français. En effet Le Pen projette :
‘’ un soutien fort par l’Etat français des investissements privés français en Afrique en échange d’une inversion des flux migratoires.’’ (1)

(1) http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/politique-etrangere/notre-politique-etrangere/
sandja-BOHKI
@ GABSON
#5

« l'idée de la france aux français selon le FN, j'y adhère, et elle est bénéfique à long terme aux AFRICAINS ! »

Vous êtes emballé pour les idées du FN. Je crains que vous soyez devenu son adepte. Mais, de grâce, les idées du FN ne sont pas celles que vous exprimez ! Pas du tout ! Les idées ne sont pas simplement des phrases. Les idées politiques ont un contenu HISTORIQUE

Pour Le Pen, LA FRANCE AUX FRANÇAIS, c’est la nostalgie de l’âge d’or esclavagiste et colonial de la France ! Le retour à l’empire colonial français d’antan qui a été écorné selon lui. Le Pen, c’est le conservatisme dogmatique de la puissance coloniale de la France. C’est la différence et l’opposition de fond qui se sont manifestées entre lui et l’UMPS sur l’octroi des indépendances aux colonies dans les années 1950-1960. C’est toute la différence entre conservatisme et réformisme pour préserver la même chose. J’espère que je ne m’avance pas trop en dissociant les idées du FN des vôtres.
gabson
@Sandja-Bohki,
1- vous vivez apparemment en france, dans ce cas, vous avez peut-être senti dans votre chair les "pratiques" du FN; alors vous exprimez votre haine contre le FN; au point de le juger sur ses intentions, sans et avant qu'il n'agisse;
2- or, j'ai la malheureuse faiblesse de faire la CONSTATATION dans l'histoire récente de l'AFRIQUE que la LIBYE, le MALI, la RCA, le NIGER, la CÔTE D'IVOIRE, la SYRIE...sont des non-ETATS par les coalisés croisés umps qui ont décidé de Génocider des millions d'innocents africains! Dès lors, par la morale et l'éthique j'ai l'OBLIGATION TOTALE et ABSOLUE d'éprouver du dédain, du mépris et de la révulsion contre ces criminels, non pour leurs intentions, mais pour leurs ACTES-FAITS-REELS!!! Là est la différence entre vous et moi! Vous combattez ce que Le Pen pourrait très PROBABLEMENT FAIRE demain; je combats ce que l'umps FAIT ACTUELLEMENT!!!
gabson
@Sandja-Bohki, la démocratie c'est donner le pouvoir au peuple et respecter le suffrage de ce peuple! Or il apparaît clairement qu'il y a un concept dans toutes les constitutions au monde: dissoudre!!!

Comment expliquer que depuis au moins deux ans, personne n'ait pu se rendre compte que le FN est le premier parti de france et que malgré tout, il ne compte que 02 députés sur 577 ??? Logiquement, démocratiquement, ce parlement, s'il en était un, devait être dissout!!!

Il ne s'agit pas pour moi de défendre le FN, il doit le faire lui-même! Mais j'ai deux intentions: a- que la france arrête de faire des leçons de démocratie aux AFRICAINS, car j'ai horreur de leurs ingérences obscènes; b- que les AFRICAINS soient capables de constater la dictature française!
sandja-BOHKI
@ GABSON
#15

Il ne s’agit pas de « haine » ni d’« amour ». Il s’agit des intérêts du peuple noir. Vous êtes séduit par la PROPAGANDE Personnelle Verbale (PPPV) de la mascotte du FN sur les médias. Malheureusement, pour un mouvement politique, les textes et le PROGRAMME collectivement rédigés sont la PROFESSION DE FOI en attendant des actes de pouvoir. Libre à vous de les balayer du revers de main. Mais, ce n’est pas sérieux !

En fait, les « actes-faits-réels » du FN que vous mettez en avant ne sont en réalité que de la PPPV démagogique. Il n’y a aucun
« ACTE-FAIT-REEL » concret et matériel de soutien aux causes évoquées de la part du FN. Il s’agit en fait pour le FN de récupération et de dévoiement propagandistes des bonnes causes. Le FN est un prédateur qui, en même temps, tend et retire la nourriture à sa proie. Vous ne voyez que quand il tend la nourriture ! Mais, vous ne voyez pas quand il la retire. Et c’est à ce dernier moment qu’il vous frappe !
sandja-BOHKI
@ GABSON
#16

« la démocratie c'est donner le pouvoir au peuple et respecter le suffrage de ce peuple ! »

La démocratie, le suffrage du peuple, ce sont là des notions de gouvernance de la « civilisation » indo-européenne. Cette dernière repose sur la désacralisation de l’être humain. Les patriotes africains utilisent ces notions avec du recul en tout cas avec beaucoup de pincettes. Tel n’est apparemment pas votre cas. Vous êtes totalement englué dans la dispute de la démocratie entre le FN et l’UMPS, organisations toutes deux de culture indo-européenne, allant jusqu’à vous faire l’avocat du FN. Le panafricanisme véritable dispose de son propre paradigme civilisationnel négro-africain. Ce paradigme négro-africain repose non pas sur la démocratie, mais sur la MAATOCRATIE.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#16

« Le peuple »

De quel peuple parlez-vous ? Déjà, le FN divise arbitrairement le PEUPLE LABORIEUX de France en deux CAMPS antagonistes : les SOUCHIENS d’un côté, les IMMIGRÉS de l’autre. De quel peuple parlez-vous enfin ?

Il n’échappe à personne, sauf peut-être à vous, que le FN et ses semblables en Europe scandent le même mot d’ordre pour toute l’Europe. Il n’échappe pans non plus à personne, sauf manifestement à vous, que pour l’Afrique Noire, le mot d’ordre du FN, ce n’est pas « l’Afrique aux Africains !». Mais, c’est plutôt « INVERSER LE SENS DE L’IMMIGRATION !»

Dans ces conditions, comment donc pouvez-vous amalgamer le slogan démagogique « LA FRANCE AUX FRANÇAIS ! » du FN (#5) avec le slogan LEGITIME panafricain « L’AFRIQUE AUX AFRICAINS ». Comment pouvez continuer à disputer la démocratie et les suffrages pour le compte du FN ? C’est ahurissant pour le patriotisme négro-africain.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#16

Oui ! Ce mot d’ordre « LA FRANCE AUX FRANÇAIS ! » est démagogique car ILLEGITIME. En effet, il repose sur le négationnisme historique. Ce mot d’ordre consiste à s’asseoir carrément sur le passé esclavagiste, négrier, colonial et néo-colonial de la France, de l’Europe, sans le moindre regret. Il consiste à les perpétuer. Aucun militant de la cause humaine et aucun patriote noir ne peut cautionner une telle escroquerie intellectuelle, historique et politique.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#16

Par contre, le mot d’ordre « L’AFRIQUE AUX AFRICAINS ! » est un mot d’’ordre LÉGITIME. Il est en phase avec tout le développement historique. Il fait surgir dans les consciences l’origine nègre de l’humanité et de sa civilisation, l’obscurantisme et la prédation indo-européens, les razzias négrières, la colonisation, la néocolonisation et toutes les barbaries dont seul le monde blanc est à l’origine. Votre manière d’amalgamer ce noble mot d’ordre avec celui du FN est très honteuse ! C’est une gifle au panafricanisme !
sandja-BOHKI
@ GABSON
#15


« Là est la différence entre vous et moi ! Vous combattez ce que Le Pen pourrait très PROBABLEMENT FAIRE demain »

Effectivement, je combats ce que le FN pourrait très PROBABLEMENT FAIRE demain. Les patriotes Noirs ne peuvent pas faire l’économie de ce combat. Ils doivent absolument le mener. Prévenir vaut mieux que guérir.

Mais, je combats aussi les « ACTES-FAITS-REELS » du FN que vous soutenez puisqu’ils sont l’aggravation des « ACTES-FAITS-REELS » de l’UMPS.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#15

« je combats ce que l'umps FAIT ACTUELLEMENT!!! »

Vous faites rigoler de prétendre combattre l’UMPS en vous faisant l’avocat-défenseur du FN. Pour l’Afrique Noire, S’il y a une différence entre le FN et l’UMPS, cette différence est que c’est PIRE avec le FN !

Jugez vous-même ci-dessous.

Pour l’UMPS :
‘’ L’Avenir de la France et du peuple français se trouvent en Afrique Noire’’ (°)

Pour le FN :
‘’ un soutien fort par l’Etat français des investissements privés français en Afrique en échange d’une inversion des flux migratoires » (°°)

C’est bien pire avec le FN car le FN insiste bien sur l’INVERSION DE L’IMMIGRATION. Autrement dit, aussi bien pour l’UMPS que pour le FN, les « ACTES-FAITS-REELS » reposent sur le slogan « L’AFRIQUE AUX FRANÇAIS !».

(°) Voir l’article
(°°) Voir renvoi (1) #13
gabson
@Sandja-Bohki, et si nous revenions au fondement???
1- Pouvez-vous dire ce que vous reprochez au FN??? Vous reconnaissez que le FN est dans la propagande et qu'il n'a posé aucun "acte-fait-réel", vous lui reprochez donc les "intentions"??? Mais comme actes-faits-réels, même les aveugles verront que le FN s'est imposé sans embage aux interventions en LIBYE-Côte d'ivoire-RCA-SYRIE-MALI... Vous le savez, mais vous nous dites de ne pas VOIR ça; mais d'OBSERVER les intentions dissimulées derrière la propagande???
2- de plus, vous tombez dans ce que j'appelle l'insulte! Car, vous estimez du haut de votre bon sens que je suis englué dans la propagande du FN! Puis-je dire que c'est INDECENT de votre part? D'autant plus que je ne vous ai JAMAIS dit que vous étiez le serviteur-esclave de sarkozy!!! Être capable de trouver des points de convergence dans le FN en terme de frontières, de non-interventions...n'a rien de commun avec sa propagande!
gabson
@Sandja-Bohki, vous dites que le FN divise les français! Exactement ce que dit valls! Il évoque de manière barbare la guerre civile si le FN gagne les élections!!! Pourquoi dons inscrire légalement ce parti???
1- Savez-vous que des Musulmans, Juifs, Arabes, Noirs votent le FN??? Et que le FN monte chez ces citoyens qui constatent que Le Pen n'est pas pire que sarkozy!!!???
2- que ferait hypothétiquement Le Pen que ne font pas sarkozy-chirac-hollande-mitterand-d'estaing...contre l'AFRIQUE???
3- seriez-vous hollandiste? Dans sa propagande personnelle il a promis lutter contre la finance! Au pouvoir, il a confié les caisses de l'Etat à la même finance, cette maudite qui spolie l'AFRIQUE!
4- seriez-vous sarkoziste? Lui qui a égorgé KADHAFI et génocidé des millions de LIBYENS-IVOIRIENS...???
5- j'ignore les crimes du FN jusqu'à l'heure actuelle! Si vous en connaissez, rappelez-les! Pas la propagande, ni les intentions; mais les ACTES-FAITS-REELS!
gabson
@Sandja-Bohki,
1- vous auriez vraiment attendu que le FN dise "l'AFRIQUE AUX AFRICAINS"??? Je n'irais pas jusqu'à penser à la naïveté! Ils ont le DROIT de dire "la france aux français"! Et c'est à nous de répondre: "l'AFRIQUE AUX AFRICAINS"!!!
2- au post23, je ne vois pas ce qui vous fait trembler de peur! Est-ce le soutien fort de l'Etat aux privés français??? Mais bolloré, total, razel, orange... n'ont rien donné pour recevoir sur un plateau, les milliers de milliards qu'ils transfèrent sans AUCUN contrôle!!! Vous attendez qul autre soutien de l'Etat français à ses entreprise privées???
3- inverser le flux migratoire, en quoi cela est-il dangereux? Vous croyez que les AFRICAINS seront ramenés chez eux et ils ne REAGIRONT pas en renvoyant les français chez eux???????
4- finalement c'est vous qui attendez trop des partis politiques français! Pendant que j'espère leur FAUTE!
- vous avez le droit de défendre sarkozy-hollande, moi je défends l'AFRIQUE!
sandja-BOHKI
@ GABSON
#24

VOTRE ALINEA n°1

 Reproche au FN.

… Pour faire simple : la DEMAGOGIE.
... La PROPAGANDE VERBALE du FN triée par vous, ce sont des « actes-faits-réels »,
… Mais, ses INTENTIONS ECRITES, son PROGRAMME gravé, c’est le fruit de mon imagination !
… Merci du compliment !
sandja-BOHKI
@ GABSON
#24

(suite)

VOTRE ALINEA n°2

 L’insulte à votre égard.

… Professer par exemple que « le FN est un bon paris pour les AFRICAINS »,
... N’est-ce pas faire le VRP du FN ? Et faire le VRP du FN, n’est-ce pas être englué dans la propagande du FN ?
… Constater tout cela, où est l’insulte ?

 Le parallèle avec Sarkozy et Hollande à mon égard.

… Je les ai toujours combattus ! Je les combats toujours ! Comme le FN leur émule ! Je n’ai jamais glorifié l’un d’eux
… comme étant « un bon pari pour les africains ». Votre parallèle faisant de moi le « serviteur-esclave de
… Sarkhozy » est infondé, déplacé. Je ne parle pas d’indécence.
sandja-BOHKI

@ GABSON
#25

 « Sandja-Bohki, vous dites que le FN divise les français ! »

…. Seriez-vous un affabulateur ?
…. Où est-ce que j’ai dit cela ?
…. J’ai dit que « le FN divise arbitrairement le PEUPLE LABORIEUX de France ».
…. Et je le redis même autant de fois que vous voudrez !
…. Le peuple LABORIEUX de France n’est pas constitué que
…. des français ! Jusqu’à preuve du contraire !


sandja-BOHKI
@ GABSON
#25
(suite)

 Le vote FN

…. Les Musulmans, Juifs, Arabes, Noirs votent le FN.
…. Constater qu’ils n’ont pas eu besoin de vos plaidoiries pour cela.
…. Donc, vos plaidoiries sont du superflu ! A moins d’être un RENFORT !

 Les crimes du FN

…. Apparemment, vous ignorez la genèse du FN.
…. En particulier son fondateur, ses actions, ses motivations et engagements politiques.
…. Si tel est le cas, vous n’avez pas un recul historique du FN ! Or, l’historique est
…. indispensable pour la connaissance et l’appréciation d’un événement !
…. Vous avez le loisir de vous rattraper.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#26

VOTRE ALINEA n°1

Merci de votre compliment de « naïveté ». Je n’ai pas parlé d’insulte ! Et c’est de votre part un tel compliment ? Vous qui êtes si « axiologiquement proche du FN » ? #4. De grâce, n’inversez pas les rôles !

Vous êtes toujours dans une posture de reproche, d’attente, de pari, par rapport au FN. Vous projetez cette posture attentiste à votre interlocuteur. A partir de ces conditionnels, vous déroulez votre rhétorique.

Vous semblez exceller dans l’art de glisser entre les doigts comme une anguille. Vous affirmez ignorer les crimes du FN vis-à-vis de l’Afrique. Cela ne vous empêche pas de venir crier « L’AFRIQUE AUX AFRICAINS » face au FN.

Choisissez ! Le FN ou l’AFRIQUE ! PAS LES DEUX !

sandja-BOHKI
@ GABSON
#26 (suite)

VOS ALINEAS n°2, n°3 et n°4

« Vous attendez qul autre soutien de l'Etat français à ses entreprise privées??? »

C’est une insinuation affabulatoire ! De la bassesse !

C’est vous qui attendez le FN comme les juifs attendent leur messie. Je reprends quelques unes de vos dithyrambes adressées au FN :

1 – ‘’ Le pari FN des AFRICAINS (..) fera jaillir la décision des AFRICAINS de s'assumer ’’. (1)
2 – ‘’ Bravo Marine et Marion!!! Vous permettez aux naïfs … ‘’ (2)
3 – ‘’ OUI ! Le FN est le parti sur lequel les AFRICAINS doivent miser’’ (3)
4 - ‘’ vous aurez du mal a trouver des paroles de Marine LE PEN insultant les AFRICAINS’’ (idem)

(1) #96 http://www.camer.be/france-pourquoi-la-diaspora-noire-et-arabe-doit-voter-pour-marine-le-pen
(2) #2 http://www.camer.be/france-le-fn-n39obtient-aucune-region
(3) #6 http://www.camer.be/france-pourquoi-la-diaspora-noire-et-arabe-doit-voter-pour-marine-le-pen-et-ses- l
sandja-BOHKI
@ GABSON
#26

VOS ALINEAS n°2, n°3 et n°4 (suite)

C’est vous le VRP du FN de surcroît décomplexé et, partant, de la classe politique française dont le mot de ralliement est : « L’AFRIQUE AUX FRANÇAIS ! ». Ne projetez pas vos compromissions sur votre interlocuteur. J’essaie de vous faire sortir de cette ornière afin que vous puissiez reposer les pieds sur un terrain ferme.

C’est sans doute là ma seule naïveté.
gabson
@Sandja-Bohki,
1- je ne vous ai pas classé sarkoziste ni hollandiste, chose que vous avez très vise opérée;
2- au post3, vous parlez d'affabulation alors que je vous renseigne que les société française sont justement en AFRIQUE par le seul fait du SOUTIEN politique et non de l'INVESTISSEMENT; là où ous attendez que le FN le ferait hypothétiquement!
3- dans votre saillie, vous n'avez pas encore cité les CRIMES du FN!

Le point 3 sera intéressant, car si vous voulez que nous versions dans l'insulte contre l'insulte (je rappelle que ce glissement est déclenché par vous!) je n'ai jamais du mal à le faire! Chaque fois que je suis intervenu dans ce site j'ai pris soin d'apporter une analyse! Mais face à l'insulte, il n'y a pas d'école! C'est un glissement que chacun peut CHOISIR de faire!

Mais j'aimerais vous voir argumenter sur les CRIMES COMMIS par le FN!!! Sauf si c'est une fuite en avant!
gabson
@Sandja-Bohki, en affirmant que "le FN divise le peuple laborieux de france...", pour me demander ce que j'appelle "peuple" quand je parle de démocratie, est alors de la mauvaise foi! Car en définissant la démocratie, je ne met pas l'épithète "français"! De plus, en quoi est-il un crime que les français parlent de "français de souche"??? Il y a bien des français de souche; des américains de souche génocidés par les immigrés européens; des Sud-Africains de souche génocidés par les immigrés européens; des Australiens de souche, génocidés par les mêmes...
En combattant ceux qui parlent de peuple de souche, l'on vous rendra la pareille! Alors, les AFRICAINS ne seront pas chez eux en AFRIQUE; car chacun serait partout chez soi!

Par contre, il est évident que l'esclavage, la colonisation nous donnent droit sur les terres des autres qui nous ont déportés; mais nous ne pouvons pas le revendiquer sans d'abord assurer une AFRIQUE SOUVERAINE en position de force!
gabson
@Sandja-Bohki, enfin, mes posts4&5 sont suffisament clairs et ne souffrent d'aucune ambiguïté:
1- je ne me fais pas avocat du FN; ce n'est pas parce que je n'aime pas un individu que je ne questionnerais pas ce qui se fait pour ou contre lui! La france ne peut pas se permettre de donner des leçons de démocratie au monde entier, alors que le 1er parti de france, le FN, n'a que 02 députés sur 577!!! Ce n'est donc pas le malheur du FN qui m'intéresse, mais bien l'anomalie, l'incongruté de la démocratique à la française;
2- je ne trouve toujours aucun CRIME à attribuer au FN, j'en attends de votre part;
3- le FN s'est opposé aux interventions en LIBYE-RCA-SYRIE-MALI...peut-être par calcul politique, toujours est il qu'il avait raison!

Si ceci fait de moi un avocat du FN, alors il faut redéfinir ce qu'est un avocat!
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

AFFABULATIONS

Par exemple, au #26 alinéa 4, vous concluez :

« 4- finalement c'est vous qui attendez trop des partis politiques français ! »

Pour arriver à cette conclusion, votre démonstration repose sur deux arguments.
a) « bolloré, total, razel, orange... n'ont rien donné pour recevoir sur un plateau, les milliers de milliards qu'ils transfèrent sans AUCUN contrôle »
b) « inverser le flux migratoire, en quoi cela est-il dangereux »

Par quelle alchimie passez-vous pour en conclure que j’attends trop des partis politiques français. ?


Pour arriver à cette conclusion, votre démonstration repose sur deux arguments.
a) « bolloré, total, razel, orange... n'ont rien donné pour recevoir sur un plateau, les milliers de milliards qu'ils transfèrent sans AUCUN contrôle »
b) « inverser le flux migratoire, en quoi cela est-il dangereux »

Par quelle alchimie passez-vous pour en conclure que j’attends trop des partis politiques français. ?
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

AFFABULATIONS (suite 1)

Moi, je constate justement, ce que VOUS NE FAITES PAS et que VOUS NE VOULEZ PAS ADMETTRE, que le FN considère NI SUFFISANTS, NI ASSEZ, ces transferts des milliers de milliards sans aucun contrôle avec l’UMPS ! Voilà pourquoi, dans son programme, pour corriger ce « laxisme » de l’UMPS, le FN :
- dénonce le partage avec les puissances émergentes (Chine, Inde, Brésil, Russie) qu’il veut évincer
- annonce une ‘’grande politique de développement de l’Afrique’ par ‘’ un soutien fort par l’Etat français des investissements privés français en Afrique ‘’
- projette de précipiter l’élimination des noirs d’AFRIQUE par « une inversion des flux migratoires » (+)

En quoi faire ce constat de la surenchère du FN par rapport à l’UMPS signifie t-il « attendre trop des partis politiques français » ?
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

AFFABULATIONS (suite 2)

EXTRAIT PROGRAMME DU FN

(+) ‘’ Une grande politique de développement de l’Afrique. L’Afrique est aujourd’hui abandonnée aux puissances émergentes, la Chine, l’Inde, le Brésil et même la Russie qui revient. Nous voulons rompre avec la France-Afrique corruptrice et poser les bases d’une politique africaine fondée d’une part sur un respect réel des souverainetés nationales africaines, d’autre part sur un soutien fort par l’Etat français des investissements privés français en Afrique en échange d’une inversion des flux migratoires. ‘’

http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/politique-etrangere/notre-politique-etrangere/
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

AFFABULATIONS (suite 3)

Toujours au #26 alinéa 4, vous continuez :

« Pendant que j'espère (je – c’est-à-dire vous) leur FAUTE ! »

C’est donc vous qui espérez des partis politiques français, même si c’est de leurs FAUTES. Ce qui signifie que pour l’instant, ils sont SANS FAUTE ! C’est tout mon contraire.

Vous poursuivez :

« - vous avez le droit de défendre sarkozy-hollande, moi je défends l’AFRIQUE ! »
Qu’est-ce que c’est que cette insinuation si ce n’est une affabulation ? Vous, vous seriez le défenseur de l’Afrique en pariant sur le FN tandis que moi je défendrais la France par inclinaison du droit que vous m’accordez ! Soyez conséquent avec vos propos !
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

CRIMES DU FN.

« j'aimerais vous voir argumenter sur les CRIMES COMMIS par le FN!!! »

En bon patriote africain, que je n’ai pas l’outrecuidance de vous dénier, vous ne devriez pas vous poser cette question. Encore moins me la poser.

Et du reste, si vous étiez attentif à cette discussion, vous auriez trouvé la réponse à votre souci dans mes posts n° 20 à 23.

Je vais donc me répéter en puisant directement dans le bréviaire du FN. Toute chose que vous semblez ne pas considérer comme ACTES-FAITS-REELS du FN.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

CRIMES DU FN (suite 1)

Le NEGATIONNISME HISTORIQUE est LE PLUS GRAND CRIME contre l’humanité. Or, le NEGATIONNISME HISTORIQUE est la raison d’être du FN.

Le FN pratique le CRIME du NEGATIONNISME HISTORIQUE notamment par sa croisade contre la REPENTANCE vis-à-vis du passé et du présent esclavagistes, coloniales, néocoloniales de la France. Sans parler de l’Europe.

Voici quelques affiches du FN à ce sujet.

1 - Le Front National lance une pétition contre la repentance permanente
2- Lettre de Marine Le Pen au Président de la République
3 - Visite d’Etat de François Hollande en Algérie : la France n’a pas à s’excuser !
4 - La semaine d’action anticoloniale : la France trainée une fois de plus dans la boue

http://www.frontnational.com/terme/repentance/
sandja-BOHKI
@ GABSON
#34

CRIMES DU FN (suite 2)

Voilà donc les véritables ACTES-FAITS-REELS criminels quotidiens du FN ! Le FN revendique, endosse et assume allègrement et fièrement tout le passé CRIMINEL de la France. En particulier au Cameroun. Le FN se veut le fer de lance de l’esclavagisme et du colonialisme français.

Après, Marine Le Pen peut faire la belle sur les plateaux de télévision et autres médias en surfant sur le FCFA, la Libye, la Syrie, etc., il n’y a que les naïfs et les gens peu informés pour se faire prendre à son piège.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#35

PEUPLE –DEMOCRATIE

La notion de « démocratie » est une abstraction stérile si on ne l’accompagne pas d’un qualificatif. La démocratie dans l’abstraction n’existe nulle part ailleurs que dans la démarche purement intellectuelle. Il en est pratiquement de même avec la notion de « peuple » et celle de « dictature ». A noter qu’à chaque DEMOCRATIE correspond sa DICTATURE.

Ainsi, dans la réalité, on peut dénombrer différentes sortes de démocraties parmi lesquelles :
- la démocratie esclavagiste (Grèce et Rome antiques)
- la démocratie féodale
- la démocratie bourgeoise
- la démocratie populaire
- la démocratie socialiste ou dictature du prolétariat.

Quant au « peuple », on connaît par exemple les peuples :
- Camerounais
- Centrafricains
- Nigériens
- Français
- Européen
- Blanc
- Négro-africain
- Noir
- etc.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#35

PEUPLE DE SOUCHE

Je ne combats pas ceux qui parlent de « peuple de souche ». Je combats ceux qui pratiquent le NEGATIONNISME HISTORIQUE en s’abritant derrière la notion de « peuple de souche » comme le FN.

Je souscris aux deux derniers paragraphes de votre post ci-contre.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#36

AVOCAT DU FN

« je ne me fais pas avocat du FN »

Pourquoi donc recommander le FN aux africains ? Surtout que les africains manquent d’un organisme central fédéral panafricain de DISCERNEMENT !

« La france ne peut pas se permettre de donner des leçons de démocratie au monde entier, alors que le 1er parti de france, le FN, n'a que 02 députés sur 577!!! »

On revient sur la notion de démocratie. Compte tenu de ce que j’en ai déjà dit ci-dessus, il semble préférable pour le moment de laisser à la démocratie française ce qui lui appartient. Ses contradictions et oppositions internes.
sandja-BOHKI
@ GABSON
#36

LIBYE-RCA-SYRIE-MALI

« le FN s'est opposé aux interventions en LIBYE-RCA-SYRIE-MALI...peut-être par calcul politique, toujours est il qu'il avait raison ! »

Tant mieux si cela peut profiter aux africains ! Mais, faut-il pour autant s’encarter au FN ? Pour moi la chandelle ne vaut pas son pesant d’or.

En son temps, l’UMPS aussi s’était opposée à la guerre d’IRAK. Les africains devaient-ils pour autant s’encarter à l’UMPS ?

Jacques Chirac, le patriarche de l’UMPS, lui aussi dénonce le FCFA même avec vigueur (*). Jacques Chirac va même plus loin que le FN puisqu’il propose de « rendre aux africains ce qu’on leur a pris ». Ce que le FN ne propose pas projetant même d’ « inverser le sens de l’immigration ». L’UMPS est-il aussi pour autant un bon pari pour les africains ?

« Si ceci fait de moi un avocat du FN, alors il faut redéfinir ce qu'est un avocat ! »

A vous de juger !

(*) https://www.youtube.com/watch?v=YvesodntAWw
KemetKmT
Superbe article

Merci GABSON pour tes analyse !

Quant à notre frère, il est incapable d'apporter un argument qui prouverait les fautes du FN contre le peuple noir, il parle du FN au futur et oublie le passé et le Present. Surtout quant nous savons que l'état déplorable de l'Afrique francophone a été causé de manière alterné par la politique africaine de l'Ump et le PS

Le FN n'est peut-être pas le meilleur parti pour les intérêts africain, mais l'Ump(les républicain) et le PS nous ont déjà montré qu'ils sont surtout capable du pire.
Epervier
@Sandja-Bohki
Comme à votre habitude
Vous êtes magistral
Merci pour le temps que vous investissez à éduquer inlassablement et avec abnégation
Epervier
@KEMETKMT

Je vais reconduire à votre attention une question suggérée par Sandja-Bohki à @Gabson

Connaissez-vous l'histoire du front national?

Et j'ajouterais une seconde:
Avez-vous lu et compris l'argumentaire limpide de notre frère @Sandja-Bohki ?
Epervier
@Gabson

J'espère que votre non réaction jusqu'à présent signifie que vous avez compris ce que @Sandja -Bohki tente de vous expliquer

Si c'est le cas, il aurait fallu le préciser en mentionnant que vous êtes en accord avec lui

C'est élégant d'agir de la sorte,

Parce que dans le fond, sur cet échange,
@Sandja -Bohki à entièrement raison
Epervier
@Gabson

J'ai lu des articles dans lesquels vous donnez des conseils à @Léon Tuam

Permettez moi de faire pareil ici

Relisez et méditez les commentaires de @Sandja -Bohki
Intégrez les dans votre banque de connaissances
Ils vous seront profitables et vous serez certainement meilleur
KemetKmT
Aka EPERVIER tu ne dis même rien d'intéressant GABSON vous as posé une question simple donnez nous un tord que le FN a causé aux Africains ? Après avoir fait cela comparez les à ce qu'ont fait l'UmPS depuis que ces derniers ce partage le pouvoir.

Est-ce la politique de l'FN qui a dis à Chirac de maintenir ses marionettes dans nos pays africains ? Est-ce le FN qui a dit à Sarkozy de bombarder la Libye ? Est-ce le FN qui a dit à F.Mitterrand de faire de ses colonies des zone de non droit pour le peuple qui y habite depuis des millénaire ?
KemetKmT
Arrêtez de prendre les africains pour des imbéciles, aucun partis, ni pays ne jouera fondamentalement pour les intérêts des africains. Les pires ce sont ceux en place depuis plus d'un siècle (UmPS) qui ne veulent pas qu'un autre pilleur ( qui plus est, prone la souveraineté des pays) entre dans leurs cercle très fermé d'escros.

N'est-ce pas trop de personnes dans la même mangeoire signifie, moins de chose à manger ?

Et vous vous êtes la à applaudir. Je suis à l'étrange si demain on m'ordonne de rentrer chez moi en l'occurence le FN en échange de la fin des ingérences, je le fais avec le sourire !

Mais aujourd'hui, UMPS veulent que tu parte chez toi, mais continue à vider ton pays de ses ressources et t'oblige à utiliser une monnaie qui leurs donne un avantage sur ton intellect, ta moral et ton physique.

Qui est dupe ? En tout cas pas l'africain qui se respecte.
patmont
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   France (Paris)
cet article est intéressant mais peut-etre exagéré;

voici les dernières statistiques publiées par la banque Mondiale:

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-154402-lafrique-francophone-subsaharienne-a-nouveau-en-tete-de-la-croissance-africaine-1202600.php

peut-etre faudrait-il qu'on arrête de dire que c'est toujours la faute des autres pour les problèmes de l'afirque.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Sky One Radio 100.1 FM France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Amplitude FM France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Kalak FM France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Nkongsamba FM France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Cameroonvoice France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »   Fréquence de vie France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
réclame
partenaire
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
actuellement sur le site
MUTATIONS
France contre  Afrique Noire « Francophone » : « RAPPORT ATTALI   et  la  FRANCOPHONIE ECONOMIQUE »
Loading...