Campagne : Le président de la République s’affiche
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Dans le sillage des 33 ans au pouvoir de Paul Biya, une campagne d’affichage est en cours à Yaoundé.

Il y a 33 ans que le président de la République Paul Biya accédait à la magistrature suprême. Le 06 novembre 2015, l’heure était au bilan pour de nombreux Camerounais. Bilan positif pour la classe dirigeante, bilan mitigé, sinon négatif pour le peuple en proie à la pauvreté, au chômage, entre autres maux sociaux. C’est dans ce contexte que la Présidence de la République a initié une campagne d’affichage dans des ronds-points de Yaoundé. Ladite campagne a été lancée le 6 novembre dernier sous le thème : « Le renouveau en marche : 33 ans de démocratie et de progrès ». Autant dire que cette action de communication fait éloge à la mandature de Paul Biya. Les images des affiches en format 4×3 et 6×3 sont de fait optimistes.

Ici, c’est Paul Biya tout souriant aux côtés des nécessiteux. Là, c’est  Chantal Biya non loin des handicapés-moteur. « Cette action de communication vise à illustrer, à travers des images expressives et saisissantes, la marche résolue du Cameroun vers la démocratie et le progrès, sous la très haute impulsion du chef de l’Etat », renseigne une note d’information de la Présidence de la République. La campagne d’affichage s’articule à Yaoundé. On pourrait se demander pourquoi seulement à Yaoundé, pour un message dont la cible se veut  nationale ?

Les visuels des affiches mettent en gros plan Paul Biya. Ce qui pourrait laisser comprendre que l’action du renouveau repose essentiellement sur le président de la République. Cette campagne prend fin le 31 décembre prochain. Hormis l’affichage, elle se décline aussi sur une exposition de trente-trois photos au Bois Sainte Anastasie à Yaoundé, et des publications sur le site web www.prc.cm.

Jeunesse

A l’observation, la jeunesse ne constitue pas une cible privilégiée de cette campagne. En témoigne l’absence d’une action sur les réseaux sociaux (principalement prisés par les jeunes). Pourtant, des statistiques démontrent à suffisance le désamour des jeunes pour la politique au Cameroun. De plus, les jeunes constituent plus de la moitié de la population camerounaise. Visiblement, la campagne « le renouveau en marche : 33 ans de démocratie et de progrès » se veut sobre. Quoique l’argumentaire bâti autour soit assez fourni. En effet, les visuels de l’affichage reviennent sur la prestation de serment de Paul Biya, le 06 novembre 1982 ; les congrès du Rassemblement démocratique du peuple camerounaise (Rdpc, au pouvoir), l’accord de Greentree (New-York), entre la République du Cameroun et la République fédérale du Nigeria, concernant les modalités de retrait et de transfert d’autorité dans la presqu’île de Bakassi ; les comices agro-pastoraux, « les grandes réalisations » de Paul Biya (infrastructures routières, barrage de Lom Pangar, barrage de Memve’ele, port en eau profonde de Kribi, usine à gaz de Logbaba, fer de Mballam, deuxième pont sur le Wouri, etc.).

© Mutations : Monique Ngo Mayag

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