Camer.be
CAMEROUN :: Comment l’interdiction de « Coller la petite » a explosé son audience sur Internet :: CAMEROON
CAMEROUN :: MUSIQUE
  • ticmag.net : Jephté TCHEMEDIE
  • mercredi 18 novembre 2015 16:38:11
  • 10049

CAMEROUN :: Comment l’interdiction de « Coller la petite » a explosé son audience sur Internet :: CAMEROON

La chanson « Coller la petite » de l’artiste camerounais Franko vient de franchir le cap des 3,5 millions de vues sur You Tube (3 566 103 au soir du 17 novembre 2015). Dans le même sillage, plus de 29 000 internautes affirment aimer ce contenu contre seulement un peu plus de 1 000 qui disent ne pas l’aimer. Pour sa part, l’artiste Franko compte plus de 13 000 abonnés sur sa page You Tube. Une prestation jamais atteinte par un artiste camerounais sur Internet en seulement deux mois de présence sur Internet (la vidéo a été mise en ligne le 13 septembre 2015).

Jusqu’à présent, le groupe ivoirien Magic System trône tout haut en termes de records d’audience sur Internet, avec son clip « Magic in the Air » qui affiche plus de 80 millions de vues (80 760 643 précisément au soir du 17 novembre 2015) sur You Tube.

On peut noter que ce succès intervient après la censure de cette musique depuis le 02 novembre 2015 par le préfet du département de la Mifi, auteur d’un arrêté qui « interdit, sur l’ensemble du département de la Mifi la vente, la promotion, la diffusion de l’œuvre musicale de l’artiste Franko, auteur de la chanson « Coller la Petite ».

D’après Baba Wame, enseignant des TIC à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information (Esstic), l’interdiction du préfet du département de la Mifi peut avoir eu un effet boomerang : « Certes, le contenu de cette musique est inacceptable. Mais, il reste vrai que la censurer via une interdiction administrative ne fait que donner plus de crédit à cette musique, et que certains ne l’écouteront que parce qu’elle a été interdite ».

© ticmag.net : Jephté TCHEMEDIE
18nov.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Vidéo