Chirurgie : Les siamois séparés en Tunisie de retour
CAMEROUN :: SANTE

CAMEROUN :: Chirurgie : Les siamois séparés en Tunisie de retour :: CAMEROON

Daril et Davis, les jumeaux «opérés avec succès» se préparent à une rééducation à la Fondation Chantal Biya.

Âgés de 28 mois (1an 4 mois), Daril et Davis, les bébés siamois «opérés avec succès» en Tunisie vont suivre une rééducation à la Fondation Chantal Biya, à Yaoundé. «A cause de leurs retards de croissance, ils ne pouvaient pas suivre les étapes normales du développement. Nous allons bien les nourrir, leur apprendre à s’asseoir, à marcher, etc.», explique fièrement l’infirmière qui les a accompagnés en terre tunisienne, dans la ville de Carthage. «L’opération a duré 8 heures», soupire la «marraine». Une angoisse que le père des enfants à lui aussi connue : «J’étais très angoissé durant toute l’opération. J’ai cru que j’allais les perdre», confie le père, tenant affectueusement les jumeaux dans ses bras.

Evacués en septembre dernier, les jumeaux présentent sur leurs abdomens les cicatrices de l’intervention apparemment encore douloureuses de par leurs mimiques. Lorsqu’on désire les tenir dans les bras, le personnel médical demande de faire attention aux points de suture. Les deux garçons qui étaient reliés au niveau de l’abdomen au nombril ont été séparés dans une clinique privée. Selon le Pr Paul Koki, c’était une opération complexe avec plusieurs parties. Par conséquent, trois interventions ont été pratiquées. «Le foie de Daril était relié à celui de Davis. Il fallait d’abord séparer la peau et les muscles, ensuite le foie et enfin, ouvrir l’enveloppe qui contenait les deux cœurs au lieu d’un», déroule-t-il avec précision. «Il fallait refaire une enveloppe pour chaque cœur et la replacer dans la cage thoracique», ajoute-t-il.

Lundi dernier, les ex-siamois encore faibles ont reçu la visite de plus d’une personnalité enthousiastes à la Fondation Chantal Biya. Les ministres de la Santé publique André Mama Fouda (Minsanté), des Affaires sociales (Minas) Pauline Irène Nguene, le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou et l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun Jalel Snoussi sont venus souhaiter la bienvenue aux «bébés séparés avec succès». D’après le Minsanté, c’est le gouvernement tunisien qui s’est occupé de la quasi-totalité des frais de l’intervention. A cette grande rencontre, était absente la mère des jumeaux. Elle aurait été paralysée deux mois après l’accouchement, apprend-on. Dans la même formation sanitaire, des siamoises attendent d’être aussi évacuées, puisque de telles opérations ne sont pas encore réalisées au Cameroun.

© Mutations : Paulette Ndong

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo