Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON

Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON

Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
D’après plusieurs indiscrétions, le Chef de l’Etat tarde à faire nommer les Directeurs généraux de la CSPH et de la Douane, etc. parce qu’il a reçu sur sa table les propositions de certains collaborateurs en qui la confiance a été retirée.

Lors du dernier remaniement ministériel du 02 Octobre 2015, les Camerounais avaient dans un sursaut d’agonie apprécié le léger réajustement ministériel qui chassait seulement 7 anciens ministres pour remettre en selle d’autres « mangeurs » de la fortune publique. Lors de ce réajustement, gouverneur, coordonnateur de projet, directeurs généraux, etc. avaient été promu comme ministres sans que d’autres décrets ne viennent nommer à leurs postes laissés vacants d’autres Camerounais pour la continuité du service public.

Nos sources qui affirment que de coutume, plusieurs jours avant la signature d’un décret, le Chef de l’Etat consulte et reçois des moutures ou propositions de nominations, affirment également qu’à la présidence de la république l’ancien Secrétaire général adjoint Séraphin Magloire Fouda faisait office d’expert en économie du Chef de l’Etat. Consulté le plus souvent pour donner un avis définitif ou réajuster la nomination d’un Directeur général de société, le natif de la région du Centre s’est vu renvoyé à la Primature en tant Secrétaire General des services du Premier Ministre. Ce poste, bien qu’étant aussi prestigieux, ne saurait être comparable à SGPRC. A en croire plusieurs explications, Séraphin Magloire Fouda paye le prix de soupçons de corruption émaillant plusieurs dossiers lui ayant été confiés par le Chef de l’Etat. Du haut de son poste de SGPRC c'est-à-dire collaborateur très proche du Chef de l’Etat, les choix fait et les actes posés et entériné par le Chef de l’Etat n’ont produit que malheurs et récriminations au sein de la population. Pour exemple la nomination du Directeur General de la Maetur ou encore l’organisation du consensus de la Fecafoot.

Pour le premier cas cité, la proposition de Louis Roger Manga par Séraphin Fouda comme Directeur General au détriment de celle faite par l’ancien Directeur général Emmanuel Etoundi Oyono fait aujourd’hui perdre à l’Etat un investissement de 8 milliards de Fcfa. Du matériel acheté pour effectuer des travaux publics et gagner des parts de marché reste aujourd’hui inexploité avec des commandes pas exécutées ou inachevées. Le réseau Séraphin Fouda pour ce cas s’étant trompé sur la capacité de la personne. Idem pour l’organisation du consensus à la Fecafoot qui avait été confiée sur proposition de Louis Paul Motaze à Séraphin Magloire Fouda par le Chef de l’Etat. S’étant réuni à la Primature avec plusieurs autres ministres, ce dernier aura abouti à une annulation pure et simple de l’élection à la Fecafoot par le CCA (Comité de Conciliation et d’Arbitrage). Les intérêts une fois de plus de la grande majorité n’ayant pas été préservé l’on ne sait trop pourquoi. Paul Biya prend ainsi aujourd’hui la route de la France pour participer à une conference de l’UNESCO. Un voyage préparé depuis des mois avec l’envoi en France en éclaireur de Jean Stéphane Biatcha pour négocier des conditions de séjour du Chef de l’Etat Camerounais devant les dernières évolutions dans la diplomatie entre les deux pays.

Concernant Louis Paul Motaze, le plus grand Secrétaire General des Services du Premier Ministre s’est vu au soir du 02 Octobre 2015, renvoyé au Minepat pour rentrer suivre les projets structurants. Nos sources qui stipulent que du haut de son ancien poste à savoir SGPM, Louis Paul Motaze avait l’habitude des couloirs de la Présidence pour se faire signer des décisions et résolutions concernant parfois d’autres administrations. Champion de la récupération administrative, il avait l’entière confiance du Chef de l’Etat jusqu’au moment où l’on a constaté que certains projets prioritaires tels que l’organisation des CAN trainaient le pas à cause d’un imbroglio de chevauchement de compétences orchestré par l’ancien SGPM. Le Chef de l’Etat pour le mettre à l’écart l’enverra ainsi au Minepat ; un poste qui ne nécessitera plus d’audiences intempestives à la PRC pour poser des doléances à effet « boomerang ».

De nouveaux hommes forts ?

Inéluctablement, après l’écartement de Séraphin Magloire Fouda et de Louis Paul Motaze, le vide s’est crée en termes de consultation du Chef de l’Etat pour la nomination d’un Directeur General. Auparavant, affirme notre source, lorsque cette crise de confiance s’est posée l’appel aux anciens pontes s’est avéré être un bon écran de fumée pour distraire. Paul Biya demandera ainsi des moutures à toutes les strates des pouvoirs existants au Cameroun afin de mettre en compétition et offir du travail à la DGRE et au service de renseignement qui devront fournir des informations actualisées des postulants.

Aujourd’hui malgré toutes ses attentions, le Président Paul Biya d’après des sources tarderait depuis lors à le faire mais, dans des anciennes propositions s’affaireraient à dénicher « l’oiseau rare » qui pourrait faire l’affaire. Choix difficile lorsqu’on enregistre depuis quelques années plusieurs bourdes étatiques longuement relayée par la presse à savoir les nominations de personnes mortes ou malades. Ce qui cause le ralentissement dans la gestion des dossiers de l’Etat ou encore l’inertie.

Le Président Paul Biya du haut de son âge n’arriverait plus à bien diligenter les affaires nationales, d’après certaines indiscrétions, il prendrait un temps énormément long pour « liquider » un dossier. Du temps perdu, nécessaire pour l’accélération de la croissance nationale.

En attendant qu’il s’entoure de nouveaux hommes forts, le Chef de l’Etat a recommencé à piloter le bateau Cameroun automatiquement sans copilote. Un temps de confiance qu’il semble vouloir mettre à contribution pour effectuer le choix des personnes devant prendre les rênes de sociétés stratégiques pour l’avenir de notre Nation. Au demeurant, il sera difficile de penser que le changement des Directeurs Généraux de la CSPH et de la Douane ne puisse permettre la mise à l’écart d’autres Directeurs Généraux ayant fait l’objet de rapports compromettants ou d’enquêtes diligentées contre eux car leur « parapluie » n’étant plus là pour plaider en leur faveur. Just wait and see.

© Camer.be : Yannick Ebosse
© Camer.be : Yannick Ebosse

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

ydedla2000
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Cameroon
Article bidon de Yannick Ebosse! Une vraie feuille de choux!

Vous faites preuve d'une méconnaissance totale des règles de fonctionnement de l'Administration et de la stratégie économique. Vous ignorez totalement ce que c'est que SGPR, SGPM ou MINEPAT.
Ces messieurs que vous avez cité sont connus comme très dynamiques et font partie des stratèges économiques du cameroun avec Nganou Djoumessi.

Leurs nominations récentes confirment plutôt une confiance accrue du PR pour eux, la preuve avec pour chacun des responsabilités plus imposantes !
ydedla2000
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Cameroon
M. le journaleux notez ceci:

Pour le Ministre MOTAZE: Passer de SGPM à MINEPAT cad gérer un Département ministériel celà s'appelle une PROMOTION!

Pour le Ministre FOUDA: Passer de SGPR Adjoint à SGPM cad passer du rôle de conseil à l'implémentation de la stratégie économique à la primature celà s'appelle une GROSSE PROMOTION!

Pour le Ministre NGANOU DJOUMESSI: Passer de MINEPAT à MINTP cad passer de l'économie au suivi des Travaux Publics et grands chantiers celà s'appelle une MUTATION.

Voilà le trio économique du Cameroun en ce moment!

Yannick Ebosse va rembourser l'argent que tu as pris pour écrire cet article. Vous ne pouvez plus nous tromper!

Minal mi !
Ribambai
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON France
Yannick Ebosse tu salis la profession .
merci de laisser cette profession et d'essayer d'être DJ.
ydedla2000
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Cameroon
Aahaha tu mas kill de lap!

Mais tu as raison @RIBAMBAI parce que en devenant DJ, notre ami Yannick Ebosse pourra officiellement demander le gombo au micro pendant les soirees.
Au lieu d'aller dans des lieux obscurs recevoir quelques billets et faire le tueur à gages, quite a dire des mensonges aux camerounais.
Edisa0808
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON South Africa (Pretoria)
@ @RIBAMBAI
être un vraie DJ nécessite beaucoup d'efforts et de recherche . je pense que note ami ferait un excellent promeneur de chiens a Etoudi balaie en main


Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
CAn U-17: Une leçon malienne
CAn U-17: Une leçon malienne
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Kalak FM Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
William Jordan de MAGIC BENZ SERVICES DANS LE MERYLAND invité SOPIEPROD
évènement
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
actuellement sur le site
HARMATTAN
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze :: CAMEROON
Loading...