Italie, Diaspora Cameroun: Un Camerounais  honoré comme Vétérinaire de l'année 2015 en Italie
ITALIE :: SOCIETE

Italie, Diaspora Cameroun: Un Camerounais honoré comme Vétérinaire de l'année 2015 en Italie :: ITALY

Le 29 Octobre dernier au Département de médecine vétérinaire de l'Université de Parme (Italie), avait eu lieu la cérémonie en l'honneur du «vétérinaire de l'année 2015». La décoration de "vétérinaire de l'année", est attribué pour reconnaître l’étudiant: i) qui a été diplômé avec mention honorable à l’Université, ii) qui s’est distingué dans ses activités professionnelles grâce à la formation reçue à l'Université et iii) qui a adapté les connaissances reçues pour apporter des changements notables dans la recherche, l'amélioration de la production et santé animale dans le monde et surtout en santé publique et l’éradication de la pauvreté.

Dr Felix Njeumi a été sélectionné parmi tous les anciens élevés et sa reconnaissance découle de sa contribution exceptionnelle à l'éradication de la peste bovine (première maladie animale éradiquée dans notre histoire). Cette décoration concerne les services rendus à la FAO, Union Africain et partout dans le monde.

Lors de la cérémonie, le professeur Corradi (Doyen de la Faculté) a souligné la détermination du Dr Njeumi (Camerounais pays à expression française et anglaise) à s’inscrire à un cours de diplôme en italien et a obtenu son diplôme de Médecin Vétérinaire en 5 ans quand l’Italien moyen prend 8 ans. Après son doctorat en épidémiologie (Université de Bologne, Italie), le Dr Njeumi avait apporté aux peuples d'Afrique, du moyen Orient et d'Asie sa capacité de développer des plan de contrôle des maladies infectieuses à large diffusion qui endommagent l'économie agricoles dans le monde. Ses activités ont contribué énormément à l'arène vétérinaire dans le but d'améliorer les conditions de vie et parfois la survie des populations a-t-il conclut.

Professeur Borghi Loris (Recteur de l'Université de Parme) avait noté que Dr Bernardino Ramazzini avait également été diplômé de Parme (XVII siècle) et était le père de la médecine du travail. Dr Njeumi a contribué à l'éradication de la peste bovine. Parme est orgueilleux qu’un de ces anciens étudiants ait contribué à l’éradication de la première maladie animale dans notre histoire at-il ajouté.

Après avoir été honoré comme un ancien élève de l'Université de Parme, Dr Felix Njeumi avait exprimé le sentiment de recevoir le prix : «Je suis honoré et fier de savoir que l'Université de Parme a suivi et a reconnu ce que je fais depuis que je me suis diplômé de l'Université. C’est un honneur d’être le premier noir à avoir reçu ce genre de prix, ceci honore la profession vétérinaire, le Cameroun et l’Afrique."

Le désir de travailler dans un environnement multiculturel qui supporte la gestion de la recherche et l'amélioration des risques des ravageurs et des maladies qui affectent le bétail conduit Felix Njeumi à concourir à un poste à la Division Santé et production Animale (AGA) de la FAO, où il y a été depuis Avril 2005. De 2007 à 2011, il sera le 3eme secrétaire du Programme mondial pour l’éradication de la peste bovine (GREP en Englais) pour débarrasser le monde de la première maladie animale : la peste bovine. Avec la lourde tâche de s’assurer que tous les pays dans le monde soient endenmes de maladie, préparer la résolution á être adoptée par tous les pays et sauvegarder le statut endenme de maladie pour l’éternité. Le 28 Juin 2011 les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les Ministres et corps constitués avaient déclaré la peste complètement éradiquée de la Terre. Pendant cette même cérémonie de déclaration, Dr Njeumi avait également reçu une médaille pour sa contribution exceptionnelle à l'élimination de la peste bovine dans le monde. En médecine humaine, la première et unique maladie éradiquée à ce jour, était la variole en 1980 par l’OMS. Avant la FAO Dr Njeumi a travaillé aussi à l’Union Africaine et d’autres institutions.

La peste bovine (une des plaies décrite dans la Bible au temps des Pharaons d’Egypte), cause une mortalité de 80% quand elle est introduite dans un cheptel bovin. Pendant la dernière pandémie de peste bovine en Afrique (1982-1984), les pertes seulement au Nigeria étaient estimées à plus de US$2 milliard. Le dernier foyer de peste bovine enregistré dans notre histoire était en 2001 au Kenya.

L'éradication de la peste bovine a été récemment reconnue en 2015 comme l'une des dix grandes réalisations dans l'histoire de la FAO depuis sa création il y a 70 ans.

La FAO renforce les capacités des populations d'Afrique et d'Asie pour contrôler et gérer les maladies infectieuses à fort impact qui posent une menace importante pour l’économie, l'agriculture, et parfois la santé publique. Par la peste bovine, le travail de la FAO a été une contribution remarquable dans le domaine de la médecine vétérinaire, visant à l'amélioration des moyens de subsistance mondiaux et repousser les pandémies humaines.

Les leçons tirées de l'éradication de la peste bovine sont utilisées par Dr Njeumi, pour formuler et mettre en œuvre des stratégies et des plans d'action pour contrôler d’autres maladies infectieuses transfrontières. Ainsi le programme mondial de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants (maladie qui affecte les ovins et caprins) idéalisé par Dr Njeumi, a été lancé par le Directeur général de la FAO en Avril 2015 (Abidjan Côte d'Ivoire) avec l'objectif d'éradication mondiale d’ici 2030. Si ce vœux se concrétise, la peste des petits ruminants sera la deuxième maladie animale à être éradiquer dans notre histoire.

Autre liens : Ordre Vétérinaire du Cameroun http://www.onvc.org/ FAO : http://intranet.fao.org/fao_communications/news/detail/c/37776/ Parme University http://www.unipr.it/notizie/premio-veterinario-dellanno-2015-e-borsa-di-dottorato-di-ricerca-carlo-gabbi

© Camer.be : La rédaction

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo